MSP & deuxième patient : panique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pansement d'ulcère...--> MSP
Bonsoir tout le monde....
Je passe ma MSP vendredi matin...et je viens d'apprendre aujourd'hui que je dois prendre en charge un patient ayant un pansement d'ulcère ...je l'ai vu ce matin...mais fait vite et pas du tout dans les règles de l'art...
Quelqu'un peut-il m'aider?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe ma MSP vendredi matin...et je viens d'apprendre aujourd'hui que je dois prendre en charge un patient ayant un pansement d'ulcère ...je l'ai vu ce matin...mais fait vite et pas du tout dans les règles de l'art...

- chipoune
- Insatiable
Re: Pansement d'ulcère...--> MSP
Geneeee a écrit :Bonsoir tout le monde....
![]()
un pansement d'ulcère n'est pas un pansement dit "stérile" donc tu peux travailler avec des gants, cependant quand j'étais étudiante (il n'y a pas si longtemps que ça

après cela dépend du protocole de ton service mais pour moi c'est sérum phy et séchage... et tulle gras, mais cela dépend du stade... renseigne toi auprès de l'équipe

bon courage

IDE en medecine polyvalente, SSR.
Il faut absolument que tu fasses ce pansement (ou d'autres lui ressemblant) plusieurs fois avant vendredi et en te mettant dans les conditions de la MSP. Je sais bien que certaines IDE sont réticentes car elles trouvent que ça prend trop de temps mais il faut leur demander à être observée pendant que tu fais le soin.
Comme Chipoune, je te conseillerais d'utiliser un set à pansement car cela évite de se poser trop de questions quant à d'éventuelles fautes d'hygiène.
J'ai passé ma MSP hier et j'ai utilisé un set à pansement alors que jusque là je n'en avais pas utilisé pour ce patient-là. Mais cela suppose quand même que tu aies l'habitude de te servir d'un set car le jour d'une MSP n'est pas recommandé pour ce genre d'apprentissage...
Bon courage pour ta MSP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme Chipoune, je te conseillerais d'utiliser un set à pansement car cela évite de se poser trop de questions quant à d'éventuelles fautes d'hygiène.
J'ai passé ma MSP hier et j'ai utilisé un set à pansement alors que jusque là je n'en avais pas utilisé pour ce patient-là. Mais cela suppose quand même que tu aies l'habitude de te servir d'un set car le jour d'une MSP n'est pas recommandé pour ce genre d'apprentissage...

Bon courage pour ta MSP

Infirmière libérale depuis 2012
Merci beaucoup
demain une gentille infirmière m'a assurée qu'elle ferait cela avec moi!
A suivre....

A suivre....

MSP & deuxième patient : panique
Bonjour tout le monde...
Vendredi j'ai ma msp, aujourd'hui j'ai eu mon deuxième patient....et panique totale, c'est un monsieur qui a une CIP et qui a reçu une chimio récemment..dans ce même service, le tout avec des drip deux fois par jour.
Bref, étant en fin de deuxième année, je connais rien de tout cela, ni les risques, ni les exigences , j'ai pas du tout fais le module concéro, bref je suis en panique....
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vendredi j'ai ma msp, aujourd'hui j'ai eu mon deuxième patient....et panique totale, c'est un monsieur qui a une CIP et qui a reçu une chimio récemment..dans ce même service, le tout avec des drip deux fois par jour.
Bref, étant en fin de deuxième année, je connais rien de tout cela, ni les risques, ni les exigences , j'ai pas du tout fais le module concéro, bref je suis en panique....

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ulcère variqueu ??
j'ai fait ça lors d'une msp, ma patiente en avait au deux jambes,
donc moi je netoyais avec du nacl c'est tout et moi c'était biatin dessus..
donc j'ai pris deux sets de pansements, deux paires de gants, une protection pour le lit, du nacl, mes biatin, mes bandes, mon haricot pour les liquides et une poubelle, du velpo, la PHA, et voilà je crois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai fait ça lors d'une msp, ma patiente en avait au deux jambes,
donc moi je netoyais avec du nacl c'est tout et moi c'était biatin dessus..
donc j'ai pris deux sets de pansements, deux paires de gants, une protection pour le lit, du nacl, mes biatin, mes bandes, mon haricot pour les liquides et une poubelle, du velpo, la PHA, et voilà je crois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en 2ème année !
-
- Insatiable
Re: La panique totale.....
une CIP, c'est pas plus compliqué qu'un KT périph, il faut juste prendre plus de précautions!
Tu t'en occupes jusqu'à vendredi, ça doit pas posé de problème!
Allez courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu t'en occupes jusqu'à vendredi, ça doit pas posé de problème!

Allez courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...