TFE : prise en soins d'un patient alcoolique en rechute

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
tichou2

TFE : prise en soins d'un patient alcoolique en rechute

Message par tichou2 »

je suis dans le flou total. je souhaite parler de la souffrance du soignant face aux rechutes des patients alcooliques mais je stagne je c pas quoi mettre je suis perdue. BESOIN D'AIDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
seud
Régulier
Régulier

Re: prise en soins d'un patient alcoolique en rechute

Message par seud »

tichou2 a écrit :je suis dans le flou total. je souhaite parler de la souffrance du soignant face aux rechutes des patients alcooliques mais je stagne je c pas quoi mettre je suis perdue. BESOIN D'AIDE
Voici cuelques pistes de réflexion : De quelle souffrance voudrais-tu parler? Pourquoi le soignant souffrirait, en cas de rechutes de patients alcooliques? Et dans quelles circonstances le soignant aurait-il tendance à "souffrir"?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tichou2

Re: TFE : prise en soins d'un patient alcoolique en rechute

Message par tichou2 »

Merci pour ta reponse. en fait je souhaite parler de la motivation de continuer à soigner les patients, sachant que le taux de rechute est trés important. comment trouvent t'ils la force de les soigner? Ce sujet découle d'une situation que j'ai vécu en stage. Je m'etais investie dans le projet de soins d'un patient. je souhaitais qu'il retrouve une réinsertion sociale, qu'il arréte cette conduite addictive, mais ce projet a échoué. j'ai senti une gde frustrration, j'etais décue. le probleme est que je n'ai pas su respecter cette fameuse distance thérapeutique, ce qui a rendu l'acceptation de cet echec bien plus dure pour moi.
J'ai donc choisie de traiter le concept de la distance thérapeutique, de l'echec thérapeutique, du projet de soins ou contrat de soins, enfin je sais pa trop pour les concepts as tu une idée? :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

tu demandes quoi ? :oops:

Tu en es où ? :oops:

Veux tu parler du risque d'épuisement des équipes fassent aux patients récidivants?
Du rôle des affects et de notre conception du soin dans la PEC des patients ?
Des objectifs soignants pour les soignés ?
Des pathologies addictives et de leur nécessaire rechute ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
seud
Régulier
Régulier

Message par seud »

tichou2 a écrit :Merci pour ta reponse. en fait je souhaite parler de la motivation de continuer à soigner les patients, sachant que le taux de rechute est trés important. comment trouvent t'ils la force de les soigner? Ce sujet découle d'une situation que j'ai vécu en stage. Je m'etais investie dans le projet de soins d'un patient. je souhaitais qu'il retrouve une réinsertion sociale, qu'il arréte cette conduite addictive, mais ce projet a échoué. j'ai senti une gde frustrration, j'etais décue. le probleme est que je n'ai pas su respecter cette fameuse distance thérapeutique, ce qui a rendu l'acceptation de cet echec bien plus dure pour moi.
J'ai donc choisie de traiter le concept de la distance thérapeutique, de l'echec thérapeutique, du projet de soins ou contrat de soins, enfin je sais pa trop pour les concepts as tu une idée? :idee:
IL me semble que le manque de distance thérapeutique se traduit en général par un échec dans la prise en charge de patients alcooliques, et rend le soignant plus vulnérable dans sa relation à l'autre. Car il s'investit beaucoup trop et est déçu si rechute. Mais l'apprentissage de cette distance thérapeutique s'apprend avec l'expérience. Mais, il faut que tu gardes en tête que le TFE n'est pas un travail personnel, mail qu'il doit s'intéresser à un probléme de santé publique, touchant un grand nombre de personnes.
Des conseils : renseigne-toi sur les statistiques concernant par exemple les échecs dans l'alcoolisme et le nombre d'années travaillées en psy par les IDE. Et recherche le rôle de l'IDE dans les services d'addicto. Demande des informations auprès des structures d'addicto ou des associations comme les alcooliques anonymes.
Bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

je sors d'un stage dans un service de cure et post-cure....;
Je n'ai jamais senti la "souffrance des soignants" quand un patient venait pour sa énième cure.
il est rare que la 1ère cure fonctionne ....;enfin les rechutes sont nombreuses (la maladie alcoolique de J-Y Benard)...et parfois salutaires.
Il faut ce fameux déclic.....il faut que le patient s'investisse dans sa cure pour lui et non pour sa famille, son medecin, ses proches. Un accompagnement psychologique est indispensable.....prise en charge pluridisciplinaire.
Bref.....stage passionnant, difficile psychologiquement car le soignant doit rester lucide, faire confiance avec parcimonie et ne pas oublier qu'en alcoologie on n'est pas au pays de cui cui les oiseaux (je parle de moi , stagiaire!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tichou2

Message par tichou2 »

merci pour vos reponses. j'en suis aux concepts, ma question de recherche est: En quoi l'echec thérapeutique d'un patient alcoolo dépendant peut il influer sur les motivations de prise en soins de l'IDE? pour repondre a cette question je traite les concepts que j'ai cité précédement. aprés pour l'anlyse je souhaite me rendre auprés d'institutions. Mais quelle est selon vous la meilleure facon d'y repondre (les questions aux soignants, les statistiques....)?

Je reviens sur un commentaire qui m'a été dit sur le fait que le TFE n'est pas un travail personnel mais un travail de santé public. Je ne sais pas comment ca se passe dans les autres IFSI mais à mon IFSI on part d'une situation qui nous a marqué puis untravail tout notre TFE pour ne pas etre à nouveau victime de la meme situation donc c'est d'abord un travil personnel mais qui peut servir à d'autres soignants en situation similaire.
C'est la raison pour laquelle je traite le concept de distance thérapeutique.

Avez vous des remarques à me faire?
Des reponses a m'appoter?
Des sites, des livres, des revus traitant ce sujet?
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fraisybubble

Message par Fraisybubble »

Bonjour,
je suis étudiante infirmière en 3 eme année, je suis en pleine réalisation de mon mémoire.
Ma question est: "Comment le soignant peut ’il maintenir une distance professionnelle thérapeutique face à la détresse psychologique d’un patient alcoolique en post cure, pour une prise en soins de qualité ?"
EN fait j'ai été un peu comme vous en stage, je me suis retrouvé confronté a des patients en detresse et je me suis bcp trop investie.
J'aimerai savoir quel genre de livre, de site ou de brochure tu as trouvé finalement et comment s'est passé ton TFE. Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé