TFE : SMUR et prise en charge psychologique de la famille
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : SMUR et prise en charge psychologique de la famille
Voici ma question de départ :
Comment l'équipe du SMUR peut-elle assurer une prise en charge psychologique de l'entourage d'une victime sur les lieux de l'accident ?
Mon TFE est un thème qui part de plusieurs situations vécues en stage où cette prise en charge m'a semblée restreinte.
Je peine un peu à trouver une bibliographie, j'ai pas mal d'articles mais pas encore de livre. Je pense peut-être chercher des livres sur les traumatismes psychiques.
Si ceux qui ont des idées pouvaient m'aider un peu ça serait sympa
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment l'équipe du SMUR peut-elle assurer une prise en charge psychologique de l'entourage d'une victime sur les lieux de l'accident ?
Mon TFE est un thème qui part de plusieurs situations vécues en stage où cette prise en charge m'a semblée restreinte.
Je peine un peu à trouver une bibliographie, j'ai pas mal d'articles mais pas encore de livre. Je pense peut-être chercher des livres sur les traumatismes psychiques.
Si ceux qui ont des idées pouvaient m'aider un peu ça serait sympa
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : SMUR et prise en charge psychologique de la famille
Personne ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cette prise en charge a deja été abordé sur ce forum sous d'autres titresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Travaillant en tant qu'IDE au SMUR depuis qq années, je peux te dire que lorsque l'on sort sur un accident ce n'est pas l'équipe SMUR qui s'occupe de l'entourage d'une victime....on n'en a souvent pas le temps, la discussion se fait alors avec les pompiers ou policiers qui sont sur place.
On prend en charge le patient mais c'est sur que la famille subit un peu, mais on n'a pas le temps ou peu de temps pour rentrer dans la psychologie de l'entourage au moment de l'Urgence.
Tu n'as pas eu d'autres témoignages d'IDE, ou Médecin ???
Car l'équipe SMUR c'est ausi l'IDE, le Médecine et l'ambulancier....
Bonne continuation... si je peux t'aider un peu plus ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On prend en charge le patient mais c'est sur que la famille subit un peu, mais on n'a pas le temps ou peu de temps pour rentrer dans la psychologie de l'entourage au moment de l'Urgence.
Tu n'as pas eu d'autres témoignages d'IDE, ou Médecin ???
Car l'équipe SMUR c'est ausi l'IDE, le Médecine et l'ambulancier....
Bonne continuation... si je peux t'aider un peu plus ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vas voir le site infirmiers-urgnces.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fait un stage aux urgences avec des sorties SMUR et justement j'ai vu que l'IDE et le médecin prenaient quand même un minimum de temps pour aller parler à la famille, surtout dans le cas d'un décès, et mon mémoire vise justement à savoir quelle est la meilleure attitude à avoir dans ce court laps de temps dont on dispose.
J'ai déjà pris contact avec des IDE et médecins, ma demande ici était plutôt pour une bibliographie.
Merci pour ton aide et pour le lien
(si ça peut aider d'autres lecteurs le bon lien est http://www.infirmier-urgences.fr/)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai déjà pris contact avec des IDE et médecins, ma demande ici était plutôt pour une bibliographie.
Merci pour ton aide et pour le lien
(si ça peut aider d'autres lecteurs le bon lien est http://www.infirmier-urgences.fr/)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
bonjour, je suis eIDE en troisième année. Mon premier constat pour le TFE a été rejeté par ma formatrice référente. Mon seul souci est que je n'ai pas d'autre situation a raconter. J'aimerai que mon TFE porte sur les Urgences ou le SMUR mais je n'ai fait aucun stage dans cette discipline. Je ne sait absolument pas quoi faire je me sens dans un impasse et commence a me demander si je vais pouvoir tout faire dans les temps.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller, m'aider a trouver un constat, me raconter un situation qu'il aurait vécu????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller, m'aider a trouver un constat, me raconter un situation qu'il aurait vécu????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.