module cancero hemato
Modérateurs : Modérateurs, ESI
module cancero hemato
bjr à tous
voila, j'ai mon évaluation demain sur ce module et il y a quelques petites questions qui me travaillent, alors si vous savez me répondre, ça me servira peut etre pour demain :p
- on a appris que neutropénie correspond à un nombre de neutrophiles <1500/mm3 et elle est sévère si < 500
, la neutropénie fébrile est une urgence thérapeutique, mais parle t-on de neutropénie fébrile peut importe le nbre de neutrophiles, tant qu'il y a de la fièvre où alors est-ce uniquement si neutrophiles<500 ?
-la différence entre lymphomes hodgkinien et non hodgkinien
-élimination cytotoxiques : sac jaune à part des autres déchets à risque infectieux ou dans le même sac ?
-la difference entre myelogramme et ponction biopsie osseuse au niveau des buts, résultatsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila, j'ai mon évaluation demain sur ce module et il y a quelques petites questions qui me travaillent, alors si vous savez me répondre, ça me servira peut etre pour demain :p
- on a appris que neutropénie correspond à un nombre de neutrophiles <1500/mm3 et elle est sévère si < 500
, la neutropénie fébrile est une urgence thérapeutique, mais parle t-on de neutropénie fébrile peut importe le nbre de neutrophiles, tant qu'il y a de la fièvre où alors est-ce uniquement si neutrophiles<500 ?
-la différence entre lymphomes hodgkinien et non hodgkinien
-élimination cytotoxiques : sac jaune à part des autres déchets à risque infectieux ou dans le même sac ?
-la difference entre myelogramme et ponction biopsie osseuse au niveau des buts, résultatsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*.¸¸.-*¨¨`-» @uDr3y «-'¨¨*·-.¸¸.*
IFSI beziers
promo 2006/2009
IFSI beziers
promo 2006/2009
Re: module cancero hemato
Alors je vais essayer de t'aider, j'espère qu'il n'est pas trop tard...
On parle de neutropénie fébrile, lorsqu'il y a neutropénie + Fièvre.
Sinon on ne parle que de neutropénie. La hausse de la température est du à une infection car il y a neutropénie et que donc l'organisme se défend beaucoup moins bien.
Pour les lymphomes, d'après ce que j'ai compris:
Ce sont des tumeurs dont les racines sont les lymphocytes B ou T.
Ces tumeurs sont essentiellement ganglionnaires dans leur site initial d'atteinte.
La différence entre un Hodgkin et un non Hodgkinien se fait sur l'histologie.
D'après moi, l'élimination des déchets cytotoxiques se fait dans les sacs jaunes avec port de gants et masque.
Enfin, le myelogramme c'est une ponction de moelle osseuse, alors que la ponction biopsie osseuse on prélève une carotte d'os, tu peux donc étudier plus de choses. Approfondir.
Voilà j'espère t'avoir un peu aidéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On parle de neutropénie fébrile, lorsqu'il y a neutropénie + Fièvre.
Sinon on ne parle que de neutropénie. La hausse de la température est du à une infection car il y a neutropénie et que donc l'organisme se défend beaucoup moins bien.
Pour les lymphomes, d'après ce que j'ai compris:
Ce sont des tumeurs dont les racines sont les lymphocytes B ou T.
Ces tumeurs sont essentiellement ganglionnaires dans leur site initial d'atteinte.
La différence entre un Hodgkin et un non Hodgkinien se fait sur l'histologie.
D'après moi, l'élimination des déchets cytotoxiques se fait dans les sacs jaunes avec port de gants et masque.
Enfin, le myelogramme c'est une ponction de moelle osseuse, alors que la ponction biopsie osseuse on prélève une carotte d'os, tu peux donc étudier plus de choses. Approfondir.
Voilà j'espère t'avoir un peu aidéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie digestive. IMM
Le lymphome hodgkinien présente une cellule spécifique, la cellule de Sternberg. C'est ce qui le différencie essentiellement du lymphome non hodgkinien (caractéristique histologique).aud34 a écrit : -la différence entre lymphomes hodgkinien et non hodgkinien
Le myélogramme consiste en un prélèvement au niveau du sternum où l’os est mince et plat pour faire une analyse quantitative et qualitative. Examen qui peut être douloureux au moment où on aspire la moelle. Cette moelle est récupérée par ponction au niveau sternal ou iliaque sous anesthésie locale à l'aide d'un trocard de Mallarmé ou une aiguille à ponction lombaire. La moelle est ensuite étalée sur une lame.aud34 a écrit :-la difference entre myelogramme et ponction biopsie osseuse au niveau des buts, résultats
La biopsie ostéo-médullaire est un prélèvement d’une carotte osseuse de la moelle osseuse à l’aide d’un trocart au niveau de l’épine iliaque postéro-supérieure ou latérale permettant une étude histo-cytologique. A la différence de la ponction sternale où seul un liquide est prélevé, permettant une simple analyse des cellules, la biopsie prélève un fragment osseux en l’état.Cela renseigne sur le tissu hématopoïétique et sur son environnement osseux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
- Jenjen0672
- Régulier
Pour moi, c'est fait, j'ai validé mon module !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

au[size=150][/size]d34 a écrit :- on a appris que neutropénie correspond à un nombre de neutrophiles <1500/mm3 et elle est sévère si < 500

"mais parle t-on de neutropénie fébrile peut importe le nbre de neutrophiles"

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)