TFE: encadrement

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Stitch85

TFE: encadrement

Message par Stitch85 »

Bonsoir à tous,
je poste un nouveau sujet sur l'encadrement, je sais qu'il en existe déjà et je les ai tous bien lu, je ne trouve cependant pas de réponses à certaines de mes questions. Aussi si qq'un passant par là voulait bien m'aider ...
Mon sujet ( validé ) est : Quels facteurs influencent la qualité de l 'encadrement d'un ESI en stage?
J' ai trouvé les normes et décrêt qui s'y rapportent mais je coince un peu sur la bibliographie. Auriez vous qq ouvrages à me conseiller ?
Si vous avez aussi quelques conseils , quelques pistes..... je prends tout !!!
Je vous remercie vivement par avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pegase2
Accro
Accro

Re: TFE: encadrement

Message par pegase2 »

Encadrer des étudiants permet de se remettre en question et/ou de se mettre à jour dans les pratiques de part leurs questions, leurs remarques!!

Désolée, pas d'idée pour la biblio...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En vrac pour les facteurs...
- l'organisation du service (exemple: faire arriver les esi le 1er jour de stage à la même heure que les ides....surbookées....en début de service, ça demarre mal!)
- la fatigue du soignant
- le goût du soignant pour l'encadrement: certains sont faits pour ça et s'éclatent, d'autres detestent ça...
- que l'ide réalise qu'elle apporte bcp à l'esi mais que l'esi peut aussi lui apporter des choses (car regard neuf)
- bonne entente dans l'équipe.....c'est fou comme c'est important....quand les tensions sont inexistantes ou légères c'est un plus: une équipe soudée est un plus.

voilà pour mes idées :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

Voilà la biographie que j'avais pour mon TEFE qui portait sur l'encadrement:

- ALAMAR S. - MARTY S. « Les difficultés pratiques de l’encadrement des étudiants en soin infirmiers » - Le Journal de l’Infirmière en neurologie et en neurochirurgie 2007, pages 63/64

- BAILLY Isabelle « L’encadrement des étudiants en soins infirmiers » - Objectif soins n°130, Novembre 2004, pages 16/17

- DARCHEN Anne-Marie - LESCOP Martine - PERAY Marie-Hélène « Fonction tutorale et évaluation de l’encadrement des étudiants » Soins - Hors série Cardiologie n°1 Janvier 2004, pages 17 à 20

- GUEREL Marie-France « Encadrer des étudiants en soins infirmiers en 2004 » Revue de l’Infirmière, supplément du n°97 Janvier 2004, pages 6 à 8

Textes législatifs:

à Loi du 31 mai 1978 du Code de la Santé Publique relatif à la profession d’infirmier

à Circulaire D.G.S/SDO n°05-92 du 9 décembre 1992 relative à la formation des étudiants infirmiers

à Décret n°2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession infirmière

Facteurs influençant la qualité de l'encadrement des étudiants pour moi, en plus de ce qu'ont dit Augusta et pegase2 :

En négatif : augmentation du nombre d'étudiants (parfois plusieurs sur une même salle), pas de motivation de la part des étudiants ou des IDE, une équipe en sous effectif, jeunes diplômées (car pas toujours évident...), les IDE qui n'aiment pas encadrer ou le font à contre coeur
En positif : cohésion dans l'équipe, ne pas compter l'étudiant dans l'effectif, l'intégrer dans l'équipe, le rendre autonome dans sa prise en charge de patient...
voilà en gros !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Stitch85

Message par Stitch85 »

Merci !!
J'ai commencé à étoffer mon TFE et je pars sur 3 axes de recherche :
_ l'infirmière ( s'investit elle ? aime t elle encadrer ? ....... )
_l'élève ( fait il preuve d'intérêt ? de respect ? s'investit il ? fait il preuve de curiosité intellectuelle? Présente t il ses objectifs de stage, demande t il une évaluation de mi stage.....
_Le service ( se mobilise t il pour l encardrement des élèves , le cadre les rencontre-t-il ? )

Je voudrais aussi utiliser un questionnaire, un à visée des IDE et un à visée des ESI. genre :

quels facteurs influent sur la qualité de l'encadrement de l'ESi en stage?

La présentation de ses objectifs de stage ?
La désignation d’une IDE référente ?
Combien d’étudiants encadrez vous par an ? est ce trop ?
Aimeriez vous pouvoir refuser d’encadrer un élève ?

Alors là je refais appel à vous pr des idées de questions.
J'en profite aussi pour vivement vous remercier. Je pars me plonger ds la biblio :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

concernant la biblio, ne parler que des articles (decrets codifiés) se trouvant dans le code de la sante pblique . des decrets ont été abrogés, d'autres promulgués..

lire la codification du code de la sante publique
google.fr
http://www.cadre" target="_blank de sante.com

https://www.cadredesante.com/spip/IMG/pdf/doc-202.pdf" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carmen
Fidèle
Fidèle

Message par carmen »

pour te axes de recherche, n'oublie pas pour le service si projet d'encadrement du service et suivi ecrit de l'encadrement des etudiants existant ou pas?

si tu as un questionnaire a faire remplir je suis preneuse envoie le moi pas mp ou mailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carmen,
IDE polyvalente en cardiologie et USIC depuis avril 2007 et en service de soins intensifs réa a partir du 15 fevrier 2009
babouchette
Habitué
Habitué

Message par babouchette »

bonsoir :D

je suis d'accord aussi pour répondre à ton questionnaire en mp si tu le souhaite.

je suis infirmière diplômée depuis peu mais j'encadre régulièrement des étudiants en stage et j'apprécie !

bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé