TFE sur les urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Bobb

TFE sur les urgences

Message par Bobb »

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en troisième année d'étude infirmier, et pour mon TFE je travail sur les urgences et les relations soignants/soignés dans ce service. J'aimerai donc avoir les témoignages de professionnels travaillant dans ce service, ou d'étudiants ayant déja effectuer un stage dans ce service.

Je souhaiterai plus précisément savoir, si vous avez déja rencontré des situations conflictuelles avec des patients aux urgences, et comment vous avez fait pour y remédier, afin de préserver une prise en charge satisfaisante.

Vos témoignages pourraient me permettre d'aboutir à une question de recherche.

Je vous remercie par avance,

BobbÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celine939
Adepte
Adepte

Re: TFE sur les urgences

Message par celine939 »

bonjour,
je peux t'aider à répondre à tes questions, car je suis infirmière aux urgences adultes et pédiatriques.

Je travaille de nuit, et des situations conflictuelles, il y en a toute la journée, même si c'est vrai qu'elles sont majorées la nuit!

Le plus souvent, les conflits sont avec les familles ou accompagnants, pas trop avec les patients eux mêmes!!
Dans ce cas là, on s'explique, on parle pour essayer de faire comprendre les choses aux gens, mais on y arrive pas toujours. Et dans ce cas là on fait appel à l'agent de sécutié qui est 24h/24 avec les personnel, ou alors à la police quand la situation devient dangereuse pour nous!!!

Quand aux urgences pédiatriques, c'est encore différent, on doit faire avec les parents qui sont parfois durs à gérer!!!

voila j'espère t'avoir un peu aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas!!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
Bobb

Message par Bobb »

Bonjour Céline,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu, ma réflexion sur le sujet des conflits aux urgences est actuellement de savoir si par la communication une relation conflictuelle peut être désamorcée, et si de la même manière l'on peut malgré tout fournir une prise en charge satisfaisante à des patients en rupture avec l'équipe soignante?

Il peut être également intéressant de se pencher sur les principales causes de conflits aux urgences??

Combien de ces situations évoluent elles finalement vers une bonne prise en charge?

Ou d'autres infos utiles qui vous viennent à l'esprit,

Merci encore,

BobbÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bobb

Message par Bobb »

Bonjour à ceux qui me liront,

Je reconduit ma demande, n'hésitez pas tous à me faire de vos experiences et témoignages pour m'aider à formuler ma question de recherche.

Merci, au plaisir de vous lireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurelyn

Message par laurelyn »

bonjour IDE au SMUR je peux peut etre t'aider dans ton travil.
Le conflit on le vit en permanence et surtout avec les familles ceci est due souvent a la situation d'Urgences justement , à l'anxiété des gens ... le patient lui est gérable dans ces moments là.
Alors lors de conflits avec la famille c'est la sécurité qui intervient ou la police quand il y a mencaces etc...

La période de nuit est tres ousvent la plus délicate, car on accueille aux urgences les SDF, alcooliques, bagarres, dispute entre conjoints.... et là on fait intervenir la police pour ne pas que ça dégénère car on peut se sentir en danger qq fois!

En tant qu'IDE je t'avoue que l'on n'entre pas dans la psychologie quand une famille est agressive c'est l'agent de sécurité qui s'en charge.... nous on s'occupe de la détresse du patient!

L'agressivité est due aussi au temps d'attente avant d'etre pris en charge, ça tu peux appuyer là dessus dans ton travail!

Voilà si tu as d'autres questions....

bon courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bobb

Message par Bobb »

Merci de vos réponses et témoignages,

Je vois que pour des patients difficiles, quand cela est devenu ingérable vous devez faire appel à des services de sécurité et de police.

J'aimerai savoir en fait, et c'est ce sur quoi porte mon travail, quels moyens vous mettez en oeuvre pour pallier à ses situations justement. Comment faites vous pour gérer des patients agressifs, ou en conflits avec vous pour justement éviter d'en arriver à ses extrèmes.

La communication, la patience, l'ignorance, comment arrivez vous à prendre en charge un patient difficile, et réussir à lui donner une prise en charge de qualité. C'est la dessus que je souhaiterai orienter mon travail, comment prendre soin, être neutre, et effectuer la même qualité de soin qu'avec d'autres patients.

Une relation conflictuelle peut elle être évitée? Oui certainement, mais comment y parvenir le mieux possible, comment désamorcer de telle situation?

Je vous remercie de vous interesser à ce sujet, c'est un plaisir de vous lire et de vous répondre, n'hésitez pas à me faire part de votre savoir faire, et de vos experiences,

En attendant de vous relire, merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emy60000

Message par emy60000 »

bonjour, je vois que tu traite un sujet sur les urgences.
J'ai une experience plus particulière qui pourrait peut-être t'interresser.
Là où je travaill, il n'y a pas de services d'urgences, ce sont les medecins qui se deplacent directement dans des chambres réservées à cet effet. Ils sont tous chirurgiens, en fait nous ne recevons que des urgences chirurgicales.
De là est pris la decision de passer au bloc op tout de suite où un peu plus tard dans la journée suivant le cas.

La gestion de l'angoisse est de notre ressort de ce fait, nous (infirmieres de bloc)
De plus, la salle de reveil doit gerer l'inquietude da la famille qui attend, qund il s'agit des parents, c'est pire.

Si ce sujet t'interresse, tu peux me recontacter. Je te donnerai plus de detail.

A+ bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bobb

Message par Bobb »

Bonjour emy,

En fait comme je le disais dans le message précédant, ce qui m'interresserai dans ton expérience, et dans les experiences des autres témoignages, c'est comment vous avez fait en sorte de prendre en charge de facon satisfaisante les personnes en conflit avec l'équipe?

Quelles techniques employées vous? La communication est elle suffisante pour désamorcer des relations conflictulles, comment l'employer, y'a t'il des techniques... etc

J'ai un peu plus développé dans le message au dessus,

Merci à tous ceux qui me lirontÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celine939
Adepte
Adepte

Message par celine939 »

Bonsoir Bobb.

Je vais essayer de te répondre en reprenant tes questions :

« savoir si par la communication une relation conflictuelle peut être désamorcée ?»

oui, parfois en expliquant aux gens : patient et famille, pourquoi on fait telle ou telle chose, pourquoi on ne fait pas entrer la famille tout de suite, pourquoi ils attendent 5-6-7 voire même 8 heures avant d’être vus par un médecin. On peut également faire appel à un autre collègue, qui prend le relais lorsqu’une situation devient difficile à calmer. Mais je pense que dans la majorité des cas, une situation conflictuelle peut être désamorcée lorsque l’on explique les choses que l’on fait aux patients.

« Si de la même manière l'on peut malgré tout fournir une prise en charge satisfaisante à des patients en rupture avec l'équipe soignante? »

Je pense que c’est tout de suite un peu plus compliqué, lorsque le patient est en rupture avec « toute » l’équipe soignante. Ce qui peut parfois arriver. Mais le plus souvent, lorsque l’on rencontre un problème avec un patient, et que le patient s’énerve et nous aussi, on se retrouve alors dans une rupture dans la communication, et on se passe le relais mutuellement. Une autre IDE prend le patient en charge, ou le patient est pris en charge par 2 IDE en même temps. Et soit ça marche, tant mieux, la prise en charge sera alors similaire aux autres patients, soit cela ne marche pas, et alors, la prise en charge sera alors plus difficile, mais je pense que la prise en charge globale restera la même. Il suffit de rester professionnelle jusqu’au bout, même si parfois cela demande un effort de notre part pour rester zen !!!!

« les principales causes de conflits aux urgences? »

En premier lieu, bien évidemment, le temps d’attente !!! Les gens ne comprennent toujours pas pourquoi l’on fait entrer des personnes avant eux, même si ces dernières sont arrivées après eux. Ce n’est pas comme chez le médecin traitant, où l’ordre des consultations dépend de l’ordre d’arrivée ! Et c’est le plus gros problème source de conflits aux urgences !!
Après il y a les personnes en état d’ébriété, les conflits entre époux, les bagarres, les patients ou familles stressées, les impatients, les gens qui se croient tout permis !! Il y a de tout. Les urgences c’est le reflet de la société d’aujourd’hui !!!

Bon courage pour ton tfe, et si tu as d'autres questions !! :clin:
CélineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
Verrouillé