la responsabilité de nos jours...
Modérateur : Modérateurs
-
- Fidèle
- Messages : 220
- Inscription : 30 mars 2004 21:31
-
- Messages : 19
- Inscription : 24 avr. 2005 17:16
Nous ne sommes pas dans la notion de bouc émissaire (qui est toujours un comportement collectif) mais dans celle du déni avec rejet. En effet, comment un parent peut-il - dans un premier temps - admettre sans sombrer dans la folie qu'il est le seul et unique responsable du décès de son enfant ? Il lui faut absolument se protéger de ce qui incarne l'horreur absolue pour tout parent ; être meurtrier de sa propre chair.
Concernant le domaine de l'alcool, nous sommes dans un déni collectif. En effet, comment comprendre qu'une population toute entière trouve presque naturel d'envoyer au cimetierre environ 60 000 personnes tous les ans sans remettre en question ses choix en matière de production alcoolique.
Concernant le domaine de l'alcool, nous sommes dans un déni collectif. En effet, comment comprendre qu'une population toute entière trouve presque naturel d'envoyer au cimetierre environ 60 000 personnes tous les ans sans remettre en question ses choix en matière de production alcoolique.
Grand Schtroumpf a écrit :Concernant le domaine de l'alcool, nous sommes dans un déni collectif. En effet, comment comprendre qu'une population toute entière trouve presque naturel d'envoyer au cimetierre environ 60 000 personnes tous les ans sans remettre en question ses choix en matière de production alcoolique.
a consommer avec modération
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
-
- Fidèle
- Messages : 220
- Inscription : 30 mars 2004 21:31
marie-jeanne a écrit :""Les persécuteurs finissent toujours par se convaincre qu'un petit nombre d'individus,ou meme un seul, peut se rendre extrèmement nuisible à la société toute entière.""René Girard..
c'est exact.....mais ce qui devient inquiétant, c'est que ceci est de plus en plus courant de nos jours !
le come back du retour !
je pense que le problème de l'irresponsabilité se voit aussi au travers de l'education des enfants....beaucoup de parents en effet livrent leurs enfants à eux mêmes, font preuve de peu d'autorité et reposent le soin aux autres d'eduquer leur progéniture.....exemple "si mon enfant est terrible et a des problèmes à l'ecole, c'est la faute de la maitresse !"
le come back du retour !
tetanos a écrit :je pense que le problème de l'irresponsabilité se voit aussi au travers de l'education des enfants....beaucoup de parents en effet livrent leurs enfants à eux mêmes, font preuve de peu d'autorité et reposent le soin aux autres d'eduquer leur progéniture.....exemple "si mon enfant est terrible et a des problèmes à l'ecole, c'est la faute de la maitresse !"
je te rejoins téta
être instit de nos jours, bonjour le boulot, avec la moitié des parents complètement tarés...
comment veux-tu que ça se passe bien, quand les parents passent leur temps à dénigrer l'instit, le môme se croit tout permis.
- skikinoune
- VIP
- Messages : 2221
- Inscription : 31 mars 2005 19:10
gagane29 a écrit :Je me demande si il n'est pas plus facile de faire le deuil d'un enfant si on se dit, il est monté sur le toit d'un wagon, c'est de la faute de la sncf et non de la mienne. Culpabiliser c'est bien plus difficile que d'accuser quelqu'un d'autre d'après moi.
Je suis d'accord avec ça aussi.Je crois que l'être humain est par définition incapable de reconnaitre ses torts.Un exemple minime et tout bête: si je plante mon concours samedi, étant donné que j'ai tout fait pour l'avoir, ce ne sera pas de ma faute mais de celle des correcteurs ou des tests inadaptés.
Si je bois, c'est parce que tu ne proposes que ça alors que tu sais que je dois rentrer apres donc, si je me plante: c'est de ta faute
Ce ne sont évidemment que des exemples mais posez vous la question de savoir comment vous, vous réagiriez dans ces situations extremes:on ne peut pas accuser les morts donc, c'est la faute à qui?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- daphnée
- Star VIP
- Messages : 7837
- Inscription : 26 déc. 2004 15:07
- Localisation : avec mathis kunzler *siffle*
margot31 a écrit :tetanos a écrit :je pense que le problème de l'irresponsabilité se voit aussi au travers de l'education des enfants....beaucoup de parents en effet livrent leurs enfants à eux mêmes, font preuve de peu d'autorité et reposent le soin aux autres d'eduquer leur progéniture.....exemple "si mon enfant est terrible et a des problèmes à l'ecole, c'est la faute de la maitresse !"
je te rejoins téta
être instit de nos jours, bonjour le boulot, avec la moitié des parents complètement tarés...
comment veux-tu que ça se passe bien, quand les parents passent leur temps à dénigrer l'instit, le môme se croit tout permis.
c'est clair

ma belle-soeur est prof et elle en voit des choses

une fois elle a donné une punition à un élève car il avait insulté une élève et pas fait ses exercices! et dès le lendemain, les parents ont débarqué en déclarant que c'était un scandale, qu'il était hors dequestion que leur gosse fasse cette punition avant de se mettre à insulter ma belle-soeur


comment voulez-vous que les enfants ne se croient pas tout permis dans cette société quand leurs parents leur autorisent sans problème à faire toutes les bétises qu'ils veulent en venant prendre leur défense à la moindre occassion

chacun est responsable de ses actes! on ne va pas responsabiliser un enfant s'il sait que papa et maman seront toujours derrière lui s'il a un soucis un jour

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée a écrit :
chacun est responsable de ses actes! on ne va pas responsabiliser un enfant s'il sait que papa et maman seront toujours derrière lui s'il a un soucis un jour
c'est d'ailleurs ce qui pose des problèmes aujourd'hui dans le monde du travail....beauoup de jeunes en effet se retrouve confronter à prendre des responsabilités qu'ils n'ont jamais eu a assumer...certains d'entre eux refutent même l'idée d'une quelconque autorité superieure n'ayant jamais, jusque là, connu d'opposition et de limites à leurs comportements...pour bons nombres, ils ne seront jamais inséré dans la société active et seront, malgré eux et par la faute indirecte de leur parents, en marge de la société.

le come back du retour !
- ematitou
- Accro
- Messages : 1571
- Inscription : 17 janv. 2005 02:17
- Localisation : St Etienne
- Contact :
Moi je trouve ça bien qu'on dépose plainte dans les exemples cités dans le premier poste de Tetanos...
Mais non je déconne !! Je trouve ça d'un ridicule en fait, ça doit dépendre de l'éducation, enfin je ne comprends pas ce refus d'assumer ses responsabilités, ça me dépasse ...
Je suis ok avec tetanos en tout cas (toujours sur son premier message parce que j'ai pas tout lu) 

Mais non je déconne !! Je trouve ça d'un ridicule en fait, ça doit dépendre de l'éducation, enfin je ne comprends pas ce refus d'assumer ses responsabilités, ça me dépasse ...



3ème année : petite pause bébé
- karine_
- Accro
- Messages : 1650
- Inscription : 01 juil. 2004 11:49
- Localisation : au troisième rang à droite.
- Contact :
daphnée a écrit :comment voulez-vous que les enfants ne se croient pas tout permis dans cette société quand leurs parents leur autorisent sans problème à faire toutes les bétises qu'ils veulent en venant prendre leur défense à la moindre occassion![]()
Hier j'ai récupéré mon fils (4 ans ) au centre aéré. Deux animatrices sont venues me voir pour féliciter Andrea qui s'était éclaté à peindre avec les doigts. Et, la première me dit vous savez Andrea est vraiment très sage (



Pour en revenir au sujet initial, pardon Tétanos, je suis choquée par ces plaintes. Chacun doit prendre ses responsabilités et en assumer les conséquences.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
- boup
- Silver VIP
- Messages : 4203
- Inscription : 08 avr. 2004 21:25
- Localisation : ou que j'veux d'abord!
tu sais le fils d'une nana du boulot est un bon exemple de non education et des repercussions
c'est le premier morveu à dire à la maitresse "j'peux faire c'que j'veux vous avez pas le droit de me dire quelque chose" et autre.la mere impossible de parler avec elle l'a trop grillé de neurones.
j'connais l'instit en question elle est meme arrivée à se demander si elle va pas changer de branche.elle bosse dans un secteur un peu huppé.et des gamins à claquer elle en a une paire.
la derniere fois que je suis passée la voir au boulot,j'en revenai pas.un gamin de maternelle qui sortait de l'ecole,jette son sac aux pieds de sa mere en lui disant "tiens,porte!" et la mere qui ramasse le sac,sans rien dire.
moi j'veuxbien mais des clients on en a assez hein!!!
en moyenne en ce moment on fait 1 accueil de mineur par mois en psy adulte à la demande des juges.et quand on voit les parents...c'est à les pendre. quand les jeunes font des conneries en perm,que les parents nous disent "ah ben oui mais si vous aviez pas..."ben bien sur,on etait chez vous pendant la perm...ca commence comme ca!et allez remettre les jeunes face à leurs responsabilités!!!savent pas c'que c'est!
on en a un qui avait brulé une bagnole avec ses potes.sa réaction?"boh de toute facon elle etait vieille sa bagnole c'est pas grave"
14ans,52plaintes au cul....mais c'est jamais sa faute!!
c'est le premier morveu à dire à la maitresse "j'peux faire c'que j'veux vous avez pas le droit de me dire quelque chose" et autre.la mere impossible de parler avec elle l'a trop grillé de neurones.
j'connais l'instit en question elle est meme arrivée à se demander si elle va pas changer de branche.elle bosse dans un secteur un peu huppé.et des gamins à claquer elle en a une paire.
la derniere fois que je suis passée la voir au boulot,j'en revenai pas.un gamin de maternelle qui sortait de l'ecole,jette son sac aux pieds de sa mere en lui disant "tiens,porte!" et la mere qui ramasse le sac,sans rien dire.

moi j'veuxbien mais des clients on en a assez hein!!!
en moyenne en ce moment on fait 1 accueil de mineur par mois en psy adulte à la demande des juges.et quand on voit les parents...c'est à les pendre. quand les jeunes font des conneries en perm,que les parents nous disent "ah ben oui mais si vous aviez pas..."ben bien sur,on etait chez vous pendant la perm...ca commence comme ca!et allez remettre les jeunes face à leurs responsabilités!!!savent pas c'que c'est!
on en a un qui avait brulé une bagnole avec ses potes.sa réaction?"boh de toute facon elle etait vieille sa bagnole c'est pas grave"
