port de gants et économie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
port de gants et économie
Bonjour tout le monde! Je me pose une question par rapport au port de gants. Admettons que je doive nettoyer l'appareil dentaire d'un patient puis de suite faire sa petite toilette. Dois-je changer mes gants( étant donné que l'appareil dentaire est sale) ou, par souci d'économie, dois-je garder les mêmes gants?
Merci d'avance pour vos réponses.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci d'avance pour vos réponses.

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
- clochette59
- Adepte
Re: port de gants et économie
Je pense qu'il faut changer de gants. Si tu as peur d'en utiliser trop tu peux n'utiliser qu'un gant pour nettoyer le dentier (sur la main qui tient le dentier).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Roubaix 2007/2010
Quand j'était ash, je ne mettais pas de gant pour nettoyer les dents (le résident me les remet en main, je ne vais pas les chercher dans sa bouche), ensuite je les met à tremper dans l'eau pour décoller les saletés, et ensuite brosse à dent/dentifrice.
Es-ce une faute d'hygiène ?
edit : lors d'une msp, on peut nous blâmer pour utilisation abusive de matériels ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Es-ce une faute d'hygiène ?
edit : lors d'une msp, on peut nous blâmer pour utilisation abusive de matériels ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par f@b53 le 10 févr. 2009 16:42, modifié 1 fois.
IFSI Mayenne - Promo 2009/2012 

mets toi a la place de la personne soignée
aimerais tu toi qu'un soignant s'approche de toi avec les gants avec laquelle il aura nettoyé le dentier????
fab53
c'est une faute d'hygiene dans le sens ou ce n'est pas propre...
il vaut mieux mettre les gants et nettoyer avec...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aimerais tu toi qu'un soignant s'approche de toi avec les gants avec laquelle il aura nettoyé le dentier????

fab53
c'est une faute d'hygiene dans le sens ou ce n'est pas propre...
il vaut mieux mettre les gants et nettoyer avec...

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Personnellement, j'utilise 2 paires de gants différentes. Je n'aimerais pas qu'on nettoie mon dentier et mes fesses avec les mêmes gants, quel que soit l'ordre...
Par ailleurs, les formatrices de mon IFSI nous ont toujours dit que si on devait choisir entre une faute d'hygiène et l'économie lors d'une MSP, il fallait sans hésiter sacrifier l'économie car l'hygiène peut coûter très cher en points sur la note totale...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Par ailleurs, les formatrices de mon IFSI nous ont toujours dit que si on devait choisir entre une faute d'hygiène et l'économie lors d'une MSP, il fallait sans hésiter sacrifier l'économie car l'hygiène peut coûter très cher en points sur la note totale...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
J'aime pourtant bien les gants, mais c'est vrai que je voudrais pas payer la facture de tout les gants utilisé

IFSI Mayenne - Promo 2009/2012 

Et encore, les IDE ne portent pas de gants pour au moins la moitié des actes pour lesquels elles devraient en porter (selon les précautions standard), sinon la facture serait encore plus salée...f@b53 a écrit :J'aime pourtant bien les gants, mais c'est vrai que je voudrais pas payer la facture de tout les gants utilisé

Je vous posais la question parce que ce matin j'ai utilisé 2 paires de gants et une aide soignante m'a dit qu'on pouvait me pénaliser du fait d'une faute d'économie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'espère que tu ne fais quand même pas la petite toilette immédiatement après avoir lavé le dentier si tu gardes les même gants! Parce que ca ne me semble pas très logique!!!!
Même si l'argument de l'économie est totalement entendable, il n'est pas valable dans cette situation je pense...Cela voudrait dire que tu enlèves et lave le dentier avec une paire de gants (avant de nettoyer le visage) que tu enlève ces gants sans les retourner, tes mains ont transpiré dedans. Tu les poses (mais ou? car ils sont sales et pourtant tu va les réutiliser) et tu les remets, galère de remettre une paire de gants déjà portée et au niveau hygiène =0 (car plein de petites bêbêtes ont pu se déveloper...enfin c'est pour ca qu'on nous apprends à mettre du GHA avant et après...)
Abandonne cette idée, surtout en msp...enfin, ce n'est que mon humble avis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Même si l'argument de l'économie est totalement entendable, il n'est pas valable dans cette situation je pense...Cela voudrait dire que tu enlèves et lave le dentier avec une paire de gants (avant de nettoyer le visage) que tu enlève ces gants sans les retourner, tes mains ont transpiré dedans. Tu les poses (mais ou? car ils sont sales et pourtant tu va les réutiliser) et tu les remets, galère de remettre une paire de gants déjà portée et au niveau hygiène =0 (car plein de petites bêbêtes ont pu se déveloper...enfin c'est pour ca qu'on nous apprends à mettre du GHA avant et après...)
Abandonne cette idée, surtout en msp...enfin, ce n'est que mon humble avis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis du même avis que toi mais c'est la remarque de l'aide soignante qui m'a posé question. Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu sais, les soignants en poste ne sont pas toujours au point côté hygiène. Je me souviens d'un stage où j'ai croisé une AS au cours de ma tournée de glycémies capillaires, pour lesquelles j'utilise une paire de gants par patient. Elle m'a assuré qu'il ne fallait pas changer de gants entre chaque patient et a foncé prévenir l'IDE de l'horreur qu'était en train de commettre la pauvre stagiaire ! Elle est revenue toute dépitée quelques minutes plus tard : l'IDE lui avait confirmé que j'avais raison... 
Sans même parler des personnes, AS ou IDE, qui te soutiennent que tu peux utiliser de la solution hydro-alcoolique sur les gants...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sans même parler des personnes, AS ou IDE, qui te soutiennent que tu peux utiliser de la solution hydro-alcoolique sur les gants...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais nettoyer les dents par le patient, pas de soucis comme ça
Sinon, je suis pour le changement de gants
Pour savoir comment agir, il faut toujours se mettre dans la situation inverse... Et si c'était moi, comment j'aimerai qu'il fasse? Et là, généralement, la réponse est évidente

Sinon, je suis pour le changement de gants

Pour savoir comment agir, il faut toujours se mettre dans la situation inverse... Et si c'était moi, comment j'aimerai qu'il fasse? Et là, généralement, la réponse est évidente

Si vieillesse pouvait... Si jeunesse savait...
-
Bonjour à tous
Alors moi j'ai un gros doute et ma msp c'est demain
Donc mon patient à 1 hépatite, l'aide soignant me dit qu'il faut absolument mette des gants pour toute la toilette. Bon admettons, mais faut-il que je change de gant pour la toilette intime sachant que c'est le patient qui se décalotte et qu'il n'aime pas être dans la salle de bains (il n'a pas beaucoup de patience à ce niveau). Le temps que je change de gant que je m'essuie les mains, ben je ne sais pas s'il va supporter. Sachant que je suis en soins à domicile. Aidez moi SVPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors moi j'ai un gros doute et ma msp c'est demain
Donc mon patient à 1 hépatite, l'aide soignant me dit qu'il faut absolument mette des gants pour toute la toilette. Bon admettons, mais faut-il que je change de gant pour la toilette intime sachant que c'est le patient qui se décalotte et qu'il n'aime pas être dans la salle de bains (il n'a pas beaucoup de patience à ce niveau). Le temps que je change de gant que je m'essuie les mains, ben je ne sais pas s'il va supporter. Sachant que je suis en soins à domicile. Aidez moi SVPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ne le prend pas pour toi mais pour la personne qui t'as dit ça !
Tu sais on met des gants pour la petite toilette pour une question d'hygiène. Sinon on met des gants pour éviter des accidents d'exposition au sang et aux liquides biologiques.
Tu en as parlé à l'IDE qui t'encadre ?
En tout cas bon courage pour demain

Dernière modification par Oria le 17 mars 2009 21:29, modifié 1 fois.
- Pommier en fleur
- Régulier
Bonsoir ! Voici mon avis :
L'hépatite se transmet par exposition au liquide biologique, mais elle ne traverse pas la peau.
As-tu des plaies sur les mains ? A mon avis, le meilleur test est le lavage des mains à la solution hydroalcoolique. Si ça pique, tu as des plaies. Sinon, les gants ne sont nécessaires que pour la petite toilette.
Le mieux est effectivement d'en parler à l'infirmière, et si elle est du même avis, d'expliquer à l'aide soignante le mode de transmission de la maladie.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'hépatite se transmet par exposition au liquide biologique, mais elle ne traverse pas la peau.
As-tu des plaies sur les mains ? A mon avis, le meilleur test est le lavage des mains à la solution hydroalcoolique. Si ça pique, tu as des plaies. Sinon, les gants ne sont nécessaires que pour la petite toilette.
Le mieux est effectivement d'en parler à l'infirmière, et si elle est du même avis, d'expliquer à l'aide soignante le mode de transmission de la maladie.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Unité protégée Ehpad
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"