Aide financière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lilkiss80

Aide financière

Message par lilkiss80 »

Bonsoir à tous. Je sais que ce genre de sujet existe déjà, mais je tenais vraiment à exposer mon propre cas.

Actuellement je suis étudiante en 1ère année de psychologie à Amiens, qui se situe en picardie. Mais pour esperer obtenir un boulot, il faut au moins aller jusqu'au master, et je ne peux me permettre financièrement de faire 5 années d'études, d'autant plus que je n'ai pas une réelle vocation pour devenir psychologue même si les cours de psychologie m'interessent vraiment. De plus, j'ai pour projet depuis pas mal de temps maintenant d'aller étudier à Toulouse. En étant à la fac, je touche une bourse de 446€ et des brouettes par mois, alors en travaillant un peu a coté, c'est suffisant pour payer un loyer et manger convenablement.
Mais voilà je souhaite arreter à la fin de l'année scolaire, et comme je veux travailler auprès des gens, le métier d'infirmière m'irait vraiment. Je suis beaucoup interessée par ce milieu. Donc je souhaiterais passer le concours d'infirmière.
Mon problème : le financement. Même en touchant la bourse au maximum, cela ne me suffirait vraiment pas à payer un loyer tous les mois, sachant que mes parents ne pourront m'aider financièrement.

Comment faire ? J'ai vraiment envie de partir à Toulouse, et j'aimerais beaucoup aller en école d'infirmière. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Je suis vraiment perdue, j'ai besoin de votre aide.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Re: Aide financière

Message par alex_esi94 »

Même en touchant la bourse au maximum, cela ne me suffirait vraiment pas à payer un loyer tous les mois, sachant que mes parents ne pourront m'aider financièrement.
Bah on ne va pas pouvoir t'aider plus que ça puisque tu as déjà vu que la maximum des aides ne te suffirait pas à t'assumer financièrement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
lilkiss80

Message par lilkiss80 »

alex_esi94 a écrit :
Même en touchant la bourse au maximum, cela ne me suffirait vraiment pas à payer un loyer tous les mois, sachant que mes parents ne pourront m'aider financièrement.
Bah on ne va pas pouvoir t'aider plus que ça puisque tu as déjà vu que la maximum des aides ne te suffirait pas à t'assumer financièrement...
En terme de bourse oui, mais n'existe-t-il pas d'autre type d'aide ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Message par alex_esi94 »

Et bien tu peux avoir un contrat avec un hôpital au bout de la 2ème année en général, ou les ASSEDIC, l'ANPE, j'ai entendu un collègue de promotion parler de "l'ANT", tu as aussi ce fameux Pôle Emploi, des tas d'organismes peuvent apporter des aides le tout est de rentrer dans les critères ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ESI 1ère année -
[Promotion 2009-2012]
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Les aides financières :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilkiss80

Message par lilkiss80 »

d'après ce que j'ai pu voir on peut loger dans des résidences universitaires, c'est sûr ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Message par alex_esi94 »

Non ça dépend des places ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ESI 1ère année -
[Promotion 2009-2012]
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

y a t il des etudiants qui ont pu demander un pret etudiant alors qu'ils ont un pret immo en cours est ce possibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en phase de preparer le diplome d'as
R_o_m_1
Fidèle
Fidèle

Message par R_o_m_1 »

Pour répondre brièvement, et si c'est pareil qu'un pret a la consommation, la banque va calculer votre taux d'endettement et pourra vous l'accorder ou pas sachant qu'on peut s'endetter au maximum à 33% et habituellement on s'arrète a 29/30% je crois.
C'est à vérifier je ne suis pas sûr de ce que j'avance :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I. fev2009/av2012
choupy32
Fidèle
Fidèle

Message par choupy32 »

Moi j'ai contracté un prêt étudiant, seul moyen..5000 euros + intérets (ca va donner quelque chose comme 200 euros je crois) à rembourser 5 ans après la date d'accord du pret (en plusieurs années, tous les mois..comme un pret "normal"!).
De plus, il faut savoir que les montants des bourses varient. Par exemple moi cette année jsuis à la CRF, et j'ai 100 euros/mois de bourse du conseil régional, tandis que sous le régime crous (j'étais à la fac l'an dernier) j'avais 150 euros..
Sinon je sais qu'il y en a qui travaillent en plus des études..mais honnetement ils sont crevés, ont du mal à bosser, et plus aucune vie (j'ai l'exemple en tête de quelqu'un dans ma classe qui va en cours du lundi 8h au vendredi 16h, et enchaine du vendredi 18h au dimanche 18h en bossant à l'hopital...et ce toute l'année. A méditer).
Voila!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
ptitejulie
Adepte
Adepte

Message par ptitejulie »

Pourquoi ne pas préparer ton concours ifsi au cours de ton année de fac? en théorie tu nas pas trop d'heures de cours il me semble possible de bosser une ou deux heures par jour non?

en ayant les deux en parallèle tu n'aurais pas de problème financier non?

sinon après y'a plusieurs solutions quand tu auras ton concours et que tu iras à l'ifsi :
- peut être peux tu habiter chez tes parents?
- peut être peux tu louer un petit logement grâces aux éventuelles bourses, en réduisant les dépenses ...
-peut être peux tu trouver un job, notamment cet été (en bossant 3 mois par exemple)
- si le logement coute trop cher pense à la co-location, il y a également des associations qui font loger des étudiants chez des personnes âgées en contrepartie tu dois payer ta nourriture et préparer les repas et parfois un peu de ménage (évidemment cela suppose d'accepter de partager la vie d'une personne âgée pas toujours facile au quotidien mais bon, ça peut être un bon compromis entre besoin d'argent et débrouille).

bon courage!
tiens nous au courant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi !
doli

financement de la formation ide

Message par doli »

bonjour,
je suis ide depuis 4 ans et demi mais ce n est pas pour parler de moi que je viens ici!!
ma soeur va passer les concours en ifsi et je voudrais savoir quels sont les differents moyens de se faire payer pendant les etudes? quels sont les types de contrat qui existent?
y a t il des accords avec les chu moyennant un nombre d annees!?
puis si elle est financée peut elle changer de region ou d ecole si son mari est muté?
ca fait beaucoup de questions mais c est ce qui l a freine donc c est trop dommage car il y a des moyens!!!
merci pour vos reponses
et si vous avez des questions sur la profession je suis dispo!
bises a tous et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Audrey5729

Financement de la formation

Message par Audrey5729 »

bjr à tous,

je suis actuellement en CDI et je passe l'écrit IFSI en mars.
si je suis prise pour la rentrée de septembre quelles sont les aides auxquelles je peux prétendre et comment les obtenir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence21
VIP
VIP

Re: Financement de la formation

Message par Florence21 »

Tu trouveras une rubrique financement et pole emploi sur le forum mais chez les étudiants ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
chardof
VIP
VIP

Re: Financement de la formation

Message par chardof »

En complément:

:fleche: Aides financières en général

:fleche: Financement Pôle Emploi

:fleche: Forum financement Pôle Emploi

:fleche: Forum CIF et financement

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Verrouillé