Que dire ou repondre à un patient en fin de vie qui ...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
tondybel
Habitué
Habitué

Que dire ou repondre à un patient en fin de vie qui ...

Message par tondybel »

Bonjour tout le monde .
Voici ma problématique, que répondre à un patient en fin de vie qui s'exprime sur sa mort?
Si ce sujet inspire quelqu'un je vous remercie de votre aide d'avance. Je rame et maintenant il faut que j'avance
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Que dire ou repondre à un patient en fin de vie qui ...

Message par wyllette »

ne pas mettre en route ses mecanismes de defense . etre vrai.notre finitude est bien la mort.
donc accompagner
il 'agit aussi d'un besoin de spriritualite
http://infodoc.inserm.fr/ethique/cours. ... enDocument" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Dire La Vérité Au Malade ,Delaporte Christine,Odile Jacob,2001
Une maladie grave est décelée. La vie va basculer et on apprend, parfois au détour d'un couloir d'hôpital, le mal terrible dont on est atteint. D'autres fois, c'est le médecin qui nous convoque dans son bureau pour prononcer, souvent maladroitement, le diagnostic fatal. Faut-il dire la vérité ? Toute la vérité ? Quand ? Comment ? Qui doit annoncer la maladie ? Faut-il parler à la famille ? Au malade ? Quels sont les mots qui informent sans briser l'autre dans ses espoirs et sa volonté de lutter contre la maladie ? Les médecins sont démunis. Les malades et leur famille plongés dans la détresse ou le déni. Christine Delaporte propose une réflexion émouvante et subtile sur ces moments douloureux au cours desquels la vérité se dévoile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il y a aussi les livres de marie de henzel....(pas sûre du nom)....une psychologue...;qui a bcp travaillé sur le sujet ainsi que ceux d'Elisabeth Kubler-ross.....
Parler aussi des 5 étapes du deuil....de la personne ....faire le deuil de sa vie...
en vrac.....beau sujet en tous les cas!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

effectivement marie de hennezel a beaucoup écrit sur l'accompagnement en fin de vie, voir aussi ses ecrits sur le site HAS

La mort intime : Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre (Poche)
de Marie de Hennezel (Auteur), François Mitterrand (Préface) et bien d'autres livres...

http://www.mariedehennezel.com/" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tondybel
Habitué
Habitué

Message par tondybel »

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Merci beau coup pour les sites également.
Bon j'avais des elements d'autre pas donc cest cool .
En tout cas si vous avez d'autres idées n'hesitez pas
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé