TFE : impact & soins d'une maladie chronique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
bastinodo23

TFE : impact & soins d'une maladie chronique

Message par bastinodo23 »

Je vais vous expliquer ma situation en gros.
Cela se passe en hémodialyse , Mr B âgé de 77ans est insuffisant rénal chronique et suit des séance de dialyse depuis plusieurs années. Cette maladie chronique nécessite une éducation stricte et contraignante. En gros Mr B vient a sa séance de dialyse comme prévu mais en dehors il ne suit pas les mesures d'hygiène alimentaire. Ceci se manifeste dans le service par des malaises de sa part. Malgré une éducation et une information de la part des soignants et des médecins, Mr B se demande toujours pourquoi il fait ses malaises.
Au départ je voulais travailler sur le refus de soins et l'épuisement professionnel mais le formateur qui me suit m'impose de travailler sur "qu'est ce que soigner dans cette maladie chronique (avec DDS , contrat de soins, les représentations du patient sur la maladie) et également sur l'impact au niveau éthique et déontologique du rôle du soignant vis a vis des soins au patient.
En résumé Mr B prend des risques grave au niveau de sa santé et l'équipe soignante ne peut laisser Mr B se dégrader contre son gré .
ça doit vous paraitre confus , pour moi aussi .. je suis perdu. une aide serait la bienvenue...

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : au secours

Message par wyllette »

c'est un sujet sur l''éducation thérapeutique. demarche therapeutique.... ce sujet sur l'education a été de nombreuses foisétudieé. utiliser la fonction rechercher sur ce site et voir
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 14&t=82882" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bastinodo23

Re: TFE : au secours

Merci sauf que le soucis ma prof ne veut pa aborder ce sujet!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : impact & soins d'une maladie chronique

Message par wyllette »

la personne soignee a le dernier mot. au medecin et aux soignant de convaincre du mal fondé de sa décision ;.. mais chacun est libre. libre de vivre selon ce qu'est pour soi la qualité de vie. sans contrainte tant pis s'il va plus vite vers la mort...
pour nous la qualite de vie c'est hygiene de vie..etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je voudrais rajouter un avis sur le contrat de soins , mot que nous employons en psychiatrie ou dans l'education thérapeutique.

penser "contrat", c'est penser contrat pour le code civi

art1101
Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose.

art 1108
Quatre conditions sont essentielles pour la validité d'une convention :
Le consentement de la partie qui s'oblige ;
Sa capacité de contracter ;
Un objet certain qui forme la matière de l'engagement ;

art 1109
Il n'y a point de consentement valable si le consentement n'a été donné que par erreur ou s'il a été extorqué par violence ou surpris par dol

nous ne pouvons obliger une personne soignée à suivre nos directives, meme si elle met sa santé en péril. c'est elle qui a le droit de consentement et de refus à tout instant

le contrat de soins est auusi un engagement qu'à un etablissement de santé de donner les meilleurs soins à un patient contre une rémunération ( paiement ss+mutuelles ). la personne soignée est là un client et un usagerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bastinodo23

dialyse et maladie chronique

Bonjour, tout dabord voila ma situation :
Mr X, âgé de 70 ans, est atteint d’une insuffisance rénale sévère. Il se rend dans le service d’hémodialyse trois fois par semaine depuis plusieurs années.
C’est un homme retraité, qui est discret, réservé et qui communique très peu. Le contact entre ce patient et l’équipe soignante du centre s’avère donc très difficile.
Lors de son arrivée dans le service, son comportement est ritualisé : Monsieur X s’installe dans le lit prévu à cet effet. Il allume alors la télévision et met son casque audio afin d’éviter tout questionnement et tout contact avec les membres de l’équipe soignante. Du fait de son isolement, il ne discute jamais avec les autres patients. Il ne pose aucune question.
En ce qui concerne ses actes de la vie quotidienne, Monsieur X a de grosses difficultés à suivre les conseils et les règles hygiéno-diététiques.
Cette attitude inadaptée face à sa maladie engendre donc des mauvais résultats sanguins ainsi que de nombreuses complications liées à la maladie. Les effets indésirables liés aux dialyses sont donc plus nombreux et plus fréquents.
Cependant, il est difficile d’apporter une éducation alimentaire à ce patient. Il ne porte aucune attention aux discours des soignants et n’engage jamais la conversation au sujet de son insuffisance rénale.
L’équipe soignante est alors désemparée face à cette situation qui n’est pas unique.

Suite à cette situation je me suis posé la question suivante :
Dans quelle mesure l'accompagnement et la prise en charge du patient atteint d'une maladie chronique permet un cheminement vers l'acceptation de la maladie ??

-Que pensez vous de ma question ??

Je souhaite travailler les concepts de la maladie chronique en y incluant lacceptation de la maladie chronique et le travail de deuil ; ainsi que les représentation avec le locus of control ; et ce qu'exige la dialyse.
en second, je souhaite travailler l'éducation thérapeutique avec une definition ainsi que sa place en dialyse.
Pour finir, je souhaite travailler la relation soignant soigné avec le role du soignant et de du soignant et en y incluant les difficultés .

-Qu'en pensez vous?? Faut il inclure dautres éléments ??

je vous remercie par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: dialyse et maladie chronique

Message par augusta »

En lisant ta situation.....j'ai envie de dire oui!!! on peut inclure la liberté du patient!!!...fichez lui la paix à ce patient.......s'il avait 40 ans encore je dis pas!!!....mais à 70 ans ce monsieur est peut-être lassé de bcp de choses.....et dans quelle mesure n'aurait-il pas le droit de se mettre dans sa bulle?.....de ne pas suivre les régimes???....s'il est correctement informé des risques...libre à lui non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bastinodo23

merci Augusta, je pensais tout a fait comme toi on doit laisser le choix au patient et le suivre quoi quil fasse!!!
Sinon tu es IDE ?? si oui dans quel service??? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bastinodo23

SVP aidez moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Je pense que tu peut y inclure l'information aux patients, vu que là tu ne peut pas maisavant qu'il s'installe que le lit peut-être peut-tu lui dire 2-3 choses.

Je me demande aussi s'il n'entend vraiment pas lorsqu'il a le casque de la tv. Peut-être que le son n'est pas fort et qu'il met le casque pour se protéger des questions si jamais il n'a pas encore accepter sa maladie par exemple ? Dans ce cas tu peut toujours lui expliquer et voir s'il donne des coups d'oeil aux endroits que tu dit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bastinodo23

merci pour pour ta participation !!!
jaurai besoin dautres avis svp
merci§!!!!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé