Peur d'être frustré de n'être "que" infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Jumpman
Fidèle
Fidèle
Messages : 190
Inscription : 20 oct. 2008 15:13

Peur d'être frustré de n'être "que" infirmier

Message par Jumpman »

Comme certain(e)s d'entre vous l'auront peut-être constaté, je prépare le concours depuis quelques mois, assez doucement je dois bien avouer.
Seulement voilà. En étant infirmier, élève forcément également, j'ai vraiment peur d'être frustré ne pas approfondir les sujets, de ne gratter que la surface de pathologies passionnantes.
Evidemment les deux cursus sont bien différents, mais si jamais je m'orientais finalement vers une PCEM1 et que ça ne répondait pas à mes espérances, j'aurais (encore) perdu un an.

Bref, je voudrais avoir des témoignages, des avis extérieurs pour me permettre de me poser les bonnes questions, et pouvoir être sur de mon choix le moment venu.


Merci d'avance :afro: :prie:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Avatar de l’utilisateur
f@b53
Fidèle
Fidèle
Messages : 154
Inscription : 17 déc. 2008 20:29

Re: Peur d'être frustré de n'être "que" infirmier

Message par f@b53 »

Rien ne t'empêche de te renseigner d'avantage sur une pathologie que tu verra dans ton cursus d'étudiant infirmier. Et crois moi, pour avoir fait de la biologie cellulaire et moléculaire et bio-chimie, je peux t'assurer que c'est plutôt chiant de connaitre tout les détails à l'échelle moléculaire.

Si des étudiants de 2 ou 3ème année passe par là, il te dirons que les programmes sont déja assez détaillé je pense.

Après si tu veux être certain de ne pas être frustré, fait une p1, une année dans une vie c'est pas la mort, surtout si c'est pour que tu dise plus tard :"si j'avais su"

;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Mayenne - Promo 2009/2012 :-)
Lyloon
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 06 nov. 2008 09:24

Re: Peur d'être frustré de n'être "que" infirmier

Message par Lyloon »

Hello Jumpan,
Je constate que tu es en proie à pas mal de doutes quant à ton orientation!Je vais tenter de t'aider en te donnant mon avis.

Je pense que si tu doutes sur le fait que la formation d'infirmier soit un peu légère c'est avant tout parce que la profession manque de reconnaissance.On ne s'en rend peut-ètre pas vraiment compte en étant pas suffisament informé sur le contenu exact des cours que suivent les ESI et on n'en parle pas mais il me semble tout de même qu'il s'agit d'une formation bien complète.
L'étendue des connaissances est tout à fait satisfaisante et il ne faut pas en douter.Les infirmiers(ères) en savent pas mal et c'est d'ailleurs pour celà qu'ils(elles) sont indispensables parmi les personnels soignants.Les infirmiers(ères) ont des compétences techniques et des connaissances qui permettent de se sentir tout à fait content de son savoir.D'ailleurs les médecins délèguent aux infirmiers(ères) tant qu'ils peuvent(en dehors d'actes médicaux) car ils leur font confiance sur leurs compétences donc leurs connaissances.
Bien entendu la formation de 3ans et qq mois ne permet pas de rentrer ds chaque détail pathologique ms on en est pas en reste malgré tout car de toute façon ce n'est utile que pour les personnels soignants qui exercent des actes médicaux délicats et qui ont une fonction de prescription comme les médecins.La formation de médecine est forcément plus complète.Les études sont très longues et très théoriques au départ,énormément de choses à emmagasiner et c'est en celà que les études de médecine sont si valoriser.Donc le but pour toi est-il vraiment une soif "de gavage intellectuel"?

Les deux professions ne sont pas à la même échelle.On n'est pas en concurrence avec les professions médicales.Chacun son rôle et ses compétences ce n'est pas vraiment à mon sens une hierarchisation stricte des aptitudes entre soignants:Chacun a vraiment sa place et il en faut un peu de chaque.Et donc une fois que tu as assimilé ça,tu ne te positionne pas par rapport aux médecins.Et tu ne penses plus que l'infirmier(ère) n'est "que" se qu'il est .Pour caricaturer : le médecin fait l'essentiel et l'infirmier le gros =gestes techniques faisant parti de son role propre,application des prescriptions du médecin,écoute du patient,accompagnement du patient...Bref une bonne prise en charge du patient.L'infirmier est finalement plus au fait de tout les petits problèmes du patient que le médecin qui n'est là "que" pour soigner et ne fait "que passer".Après c'est juste à toi de voir quel rôle te convient le mieux.


De plus il ne te faut pas oublier que la profession d'infirmier(ère) offre la possibilité de se spécialiser.Donc tu as la possibilité d'élargir encore un peu plus ton champs de connaissances et d'en apprendre toujours plus.
Et même après celà tu auras toujours la possibilité de suivre des stages/séminaires qui te seront proposer quand tu seras en poste.

Donc sachant que la P1 est très éprouvante et difficile et que cette tension permanente que sont les études de médecine dure tout au long du cursus,crois-tu vraiment que le jeu en vaille la chandelle?

Ceci dit on ne"perd" jamais de temps à faire ses propres expériences donc si ton souhait est de vraiment tenter la P1 pour être sûr de ne pas regretter,vas-y mais de mon point de vue la formation d'infirmier(ère) est tout à fait honorable du point de vue des connaissances et de la fonction.Elle gagnerait juste à être mise en valeur pour que les futurs élèves s'en assurent.

En tout cas bonne chance quelque soit ton choix final. :coucouc: J'espère t'avoir aidé avec mon pavé :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable
Messages : 557
Inscription : 16 mai 2008 13:11

Re: Peur d'être frustré de n'être "que" infirmier

Message par so_3uphoric »

Salut!

Ca fait plaisir de lire un pavé aussi interessant en passant!
J'ai fait une P1 (pour devenir sage femme) et donc j'ai l'expérience des connaissances de première année qui sont certes interessantes mais pas toujours utiles au delà de l'examen pour lequel on apprennait tout ça.

Je me tourne vers la formation d'IDE actuellement et c'est vrai que pour avoir parcouru un livre d'anat physio je me disais que c'était dommage de pas toujours aller plus vers le détail.
Mais l'avis de Lyloon est tout à fait rassurant.

J'ai des amis en deuxième année de médecine, et crois moi, pour avoir vu leurs ronéos (cours!) et bien il y'a pas mal de choses qui ne leur serviront pas au delà des partiels (eux même le disent), chaque partie de leur programme deviendra spécifique pour celui qui ira vers cette spécificité (ex l'histo servira à celui qui bossera dans la recherche etc mais pas forcément à un chirurgien...).
Après c'est sûr que la sémio, l'anat etc qu'ils voient est super interessant.

Mais la biochimie, histologie etc ... ça les barbe plus qu'autre chose.
Et je te ferai la même reflexion que Lyloon, quand une notion t'interesse rien ne t'empêche de t'informer par toi même pour ton plaisir.
Mais c'est sûr que IDE n'est pas valorisé (j'en connais qui me disent que ça ne sert qu'à faire des piqûres et que c'est normal qu'on approfondisse pas les sujets... sauf qu'il ne faut pas oublier que les IDE ont une tête aussi et peuvent parfois être curieux(ses) du pourquoi du comment!)

En tout cas je ne te conseillerai pas de faire une P1 pour voir mais plutôt de trouver par un autre moyen quelles études tu veux.
Ce qui me motive moi dans ces études c'est vraiment l'aspect relationnel car je ne conçoit pas un travail sans cet aspect là et cette sensation d'utilité (qui est aussi présente chez les médecins, mais cette sensation dans le travail est pour moi indispensable comparé à d'autres corps de métiers).

Bref quand t'es en P1 tu vois les externes bosser leurs cours à la BU et j'ignore comment ils font pour mettre tous ces livres, toutes ces pathologies en détail dans leur cerveau c'est assez impressionnant, mais ce bachotage là ne m'a jamais (personnellement) attiré bien qu'il soit interessant.

Bon courage! Donne nous des nouvelles!

Lyloon: tu as fait P1?? Tu es ESI??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Lyloon
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 06 nov. 2008 09:24

Re: Peur d'être frustré de n'être "que" infirmier

Message par Lyloon »

Salut so_3uphoric,

Je suis ravie de voir que j'ai pû te rassurer.
Alors pour répondre à tes questions,non je n'ai pas fait de P1 (et le cheminement de ma réflexion explique pourquoi je ne m'y suis pas risqué) et je ne suis pas encore ESI,je prépare le concours.

Il ne s'agit là simplement que de mon avis après réflexion car en décidant de se lancer dans les études de santé je me suis posée plein de questions pour savoir où se trouvait réellement mon intérêt : se lancer dans les études médicales,pq et quels enjeux? ou le paramédical en tant qu'infirmière.
Et en période de réflexion quant à l'orientation dans le milieu médical,les deux formations sont toujours mises en parallèle et il y a beaucoup d'hésitation car les bonnes questions ne sont pas posées du coup des étudiants se lancent en P1 et se rendent compte qu'ils n'y trouve pas ce qu'ils cherchent et à contrario certains étudiants se lancent dans les études d'infirmier(ère) et n'y trouvent pas leur compte non plus.Donc si les questions que je me suis posée moi même et ma réflexion peuvent aider certaines personnes à trancher et justement ne pas avoir à être frustré de leur choix tant mieux.

La clé du choix est simplement de faire la balance entre les intérêts et les enjeux.Savoir quels aspects sont réellement recherchés.

Du coup après réflexion,j'ai choisi cette voie car personnellement mon intérêt était plus fort pour cette profession et je ne me sens pas frustrée. :D

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jumpman
Fidèle
Fidèle
Messages : 190
Inscription : 20 oct. 2008 15:13

Re: Peur d'être frustré de n'être "que" infirmier

Message par Jumpman »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Après longue reflexion je reste dans l'optique de devenir infirmier. Tout d'abord et avant tout pour le côté relationnel que même le meilleur des médecins ne pourra avoir je pense, ensuite il faut bien l'avouer : je n'ai pas envie de passer toute ma vingtaine à étudier. Moi qui ai des projets d'Australie, de road trips, je choisis de vivre :D En tout cas de me la simplifier, et pouvoir profiter de ma "jeunesse". Et puis pour ce qui est de l'approfondissement des pathologies, en effet, je pourrai très bien me renseigner moi-même, et bien que le métier d'infirmier ne soit pas assez reconnu, je me contenterai de la mienne et de savoir ce que je fais, et que je le fais bien =) .

Merci ! :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Lyloon
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 06 nov. 2008 09:24

Re: Peur d'être frustré de n'être "que" infirmier

Message par Lyloon »

Dans ce cas bon courage pour les révisions Jumpman :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Florence21
VIP
VIP
Messages : 1830
Inscription : 04 déc. 2008 09:08

Re: Peur d'être frustré de n'être "que" infirmier

Message par Florence21 »

L'idéal pour l'Australie est d'aller bosser en tant qu'infirmier dans un hopital en Nouvelle calédonie et d'aller ensuite en vacances en Australie qui n'est qu'à deux heures d'avion.

C'est là-bas que tous les caldoches vont en vacances.... j'y ai passé une semaine formidable sur la Gold Coast , ainsi tu seras toujours au soleil ! et le jour où tu veux un peu de frais, tu vas faire du ski en Nouvelle zélande , pas très loin non plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Verrouillé