stage en sante publique, l'alcoologie délaissée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
bwana
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 31 janv. 2005 15:51
Localisation : 95

stage en sante publique, l'alcoologie délaissée

Message par bwana »

Bonjour, je viens faire un peu de pub pour les services d'aloologie (ccaa), peu d'élèves sont volontaires pour faire un stage dans ces services, j'aimerai comprendre ce qui les rebutent...J'aimerai essayer de faire évoluer les mentalités vis à vis du malade alcoolique.
Je reçois en entretien individuel des patients alcooliques ou leur entourage parfois.
Ce sont des personnes en grande souffrance qui ont souvent perdu l'estime d'eux mêmes , et qui sont d'ailleurs très mal reçus en période de crise. :pasmoi:
POUR LE PATIENT ET L'ENTOURAGE SI ON POUVAIT INTERVENIR PLUS TOT DANS LA PRISE EN CHARGE CELA EVITERAIT PARFOIS DES DESASTRES FAMILIAUX.
Il faut etre dans l'empathie et pas dans le jugement...
bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"ne jamais faire aux autres ce qu'on n'aimerait pas que l'on nous fasse"
:-)
marlich
Messages : 16
Inscription : 18 févr. 2009 12:22

Re: stage en sante publique, l'alcoologie délaissée

Message par marlich »

Bonjour !!

Moi personnellement, ça ne me dérangerait pas de faire un stage dans un service d'alcoolémie, au contraire, ça me plairait bien vu que j'aime le contact, aider les autres, écouter et conseiller... Je pense que c'est un stage qui doit être très positif, on apprend des choses sur la psychologie.

Mais c'est vrai que ça ne doit pas être facile tous les jours !!! En même temps, dans n'importe quel service, y a des jours où ça doit être dur dur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à l'IFSI de Poitiers pour la promo 2009/2012
Avatar de l’utilisateur
feeclochette40
Fidèle
Fidèle
Messages : 199
Inscription : 25 nov. 2008 19:01
Localisation : anglet

Re: stage en sante publique, l'alcoologie délaissée

Message par feeclochette40 »

perso, j'aimerai beaucoups avoir la possibilité de faire un stage en alcoologie/addictologie! je ne sais pas encore si à mon ifsi on a la possibilité de choisir certains lieu de stage car rentrée que lundi 23, si c'est le cas, sure j'en choisi un dans ce genre de service.
l'aspect écoute, psychologie, empathie de ce genre de service m'attire beaucoups.
on verra...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI bayonne 2009-2012!!!
infirmière!
Avatar de l’utilisateur
alex_esi94
Fidèle
Fidèle
Messages : 231
Inscription : 30 janv. 2009 16:15
Localisation : saint-maur des fossés (val de marne)

Re: stage en sante publique, l'alcoologie délaissée

Message par alex_esi94 »

A Emile Roux le CH a un service d'addictologie mais surtout pour le tabac je crois, mais un stage en lien avec l'alcoologie ça pourrait être instructif effectivement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: stage en sante publique, l'alcoologie délaissée

Message par augusta »

Entierement d'accord avec le post de départ!!
je sors d'un stage en cure et post cure alcoolique....et j'ai bcp aimé la prise en charge de la personne atteinte de la maladie alcoolique.
intellectuellement cette maladie est très interessante...;les patients ont tous les âges, certains sont biens insérés socialement, d'autres pas du tout.....il n'y avait pas 2 journées pareilles.....bref...même si je ne fais que débuter la formation....je me dis que je me verrais bien bosser dans ce genre d'endroit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
taznc
Adepte
Adepte
Messages : 123
Inscription : 24 févr. 2006 13:13
Localisation : D'ici et d'ailleurs

Re: stage en sante publique, l'alcoologie délaissée

Message par taznc »

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez demander un stage dans les Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie. Il y en a à peu près partout.
Je suis d'accord que c'est une discipline très délaissée et au combien intéressante mais cela nous renvoie tellement une mauvaise image de l'alcool dans un pays où le vin est culturel..et que du coup cela rebute beaucoup de soignant....
Mon mémoire se fait là-dessus..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé