TFE : encadrement des étudiants (1ère & 2eme année) en stage

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Ormagne

TFE : encadrement des étudiants (1ère & 2eme année) en stage

Message par Ormagne »

Bonjour, pr faire dans l'originalité, je suis en 3eme année et je suis en plein TEFE.
Apres avoir changé d'avis plusieurs fois, j'ai choisi de le faire sur l'encadrement des étudiants (de 1ere et 2eme année) en stage.
Je sais que des sujets on déja été crées sur l'encadrement, mais aucun ne correspond a ce que je recherche.

Merci de me faire part de vos experiences (et si il y a eu des répercussions sur tout le coté dignité, sécurité et hygiene des patients...)

Ormagne.

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Vos situations de stage

Message par augusta »

Tu devrais être plus précis dans ta question.
moi je trouve qu'il y a un sérieux dilemne en stage, à savoir qu'à l'école on nous dit qu'on n'est pas étudiant AS et donc qu'on doit suivre les ides....et en stage on entend "ah t'es en 1ère année....donc tu vas avec les AS".
Si tu es plus précis....je veux bien te répondre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
MissTikitty
Forcené
Forcené

Re: TFE : encadrement des étudiants (1ère & 2eme année) en stage

Message par MissTikitty »

Bonjour,

En début de 1ère année l'EIDE apprend le rôle propre et c'est surtout avec l'AS qu'il va apprendre, c'est tout a fait normal de les suivre.
Mais l'IDE ne doit pas fermer la porte pour toutes les questions, les soins à voir...et petits à petits l'EIDE peut réaliser des soins avec l'IDE...chaque chose en son temps.

Ormague, tu veux dire que si l'EIDE est mal encadré dés le départ, il va apprendre de mauvaises façons de faire ? Forcement c'est possible quand on ne connait pas, on apprend ce qu'on nous montre.
Personnelement je n'ai jamis eu le soucis, j'ai toujours eu des IDE et AS qui m'ont montré la façon de faire comme à école et si ce n'était pas le cas par manque de temps, j'entendai souvent "surtout ne fais aps comme ça en MSP, là c'est pour aller plus vite !"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière au bloc opératoire
Ormagne

Message par Ormagne »

Bonjour a tous... Apres avoir laissé mon TFE en suspend pdt un petit moment je m'y suis replongé...
Voici mes situations : La 1ere se passe lors de mon 1er stage de 1ere année, en gériatrie, J'ai eu le sentiment d'etre inutile ds un premier temps car les AS avaient "autre chose a faire" que m'encadrer. J'avais une MSP suite a ce stage, pour laquelle je présentais une toilette.
2eme situation, en 3eme année cette fois ci, tjr en geriatrie, je me suis retrouvé ac une 1ere année qui m'a fait pensé à ma situation en 1ere année. Elle avait également une MSP (une douche) et ma confié qu'elle ne se sentait pas au point car pas d'encadrement. Je l'ai encadré ac les connaissances que j'avais, le principal étant de respecter la pudeur, l'hygiène et la sécurité du patient...

Suite à ces situations, je me suis posé pas mal de questions, je vous expose celle qui est ressortie : "Lors de l'arrivée, ds un etablissemnt (de gériatrie) d'une ESI en début de formation, quelles peuvent etre les csq, (sur son stage et sur sa facon de se positionner) de la non implication, par désintérêt ou manque de temps de l'équipe soignante"...

C'est un peu confus et flou mais j'ai du mal pour la rédaction...
Pensez vous que cette question pourrait etre ma question de recherche ?

Vos réactions et avis sont les bienvenues !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
arwen76

Message par arwen76 »

alors, je ne suis qu'en deuxième année, donc, je connais pas trop les principes du TFE, en long large et en travers...
mais dire que
de la non implication
ca risque pas d'etre pris comme un jugement de valeur, et donc rejeté? :?:

en tout cas, après, si tu as des questions, ya pas de problème, au contraire!!!
(je suis actuellement en MDR, 3eme stage de 2ème année, et c'est mon 2ème stage en MDR)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Oui ils vont peut-être penser que tu juges les équipes en parlant de non implication...

Sinon moi je suis en 1ère année et ce qui n'est pas évident, c'est de prendre du recul pour se dire que tout ce que les AS et IDE font ne sont pas forcément paroles (enfin acte ) d'évangiles... je ne sais pas si je suis claire? En gros, quand on arrive dans un service et qu'on voit quelqu'un faire de telle façon, se dire que peut-être ce n'est pas comme ça que l'on fait ne me traverse pas souvent l'esprit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
Ormagne

Message par Ormagne »

Bonsoir, j'ai eu RDV ac ma guidante et on a abouti a ma question de recherche : Comment l'étudiant en début de formation peut-il profiter de l'expérience et de l'encadrement du personnel pr optimiser la qualité de son apprentissage ?

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos apports.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ormagne

TFE Encadrement des 1er années en stage (questionnaires)

Message par Ormagne »

Bonjour, je suis en 3eme année et mon TFE porte sur l'encadrement des ESI 1 en stage...
Merci de bien vouloir répondre à mon questionnaire.

(Le document est en RTF, impossible de vous mettre un lien pour le Télécharger...
Je le colle ici...
Vous pouvez me le renvoyer en message privé, ou sur mon adresse mail)

Merci de votre participation...

--------------------------------

Ce questionnaire est bien sur anonyme.
Merci

Pour répondre, mettez un « X » devant la réponse choisie.

1) D'après les différents stages que vous avez effectué, avez vous été encadré ?
Oui Non

Si oui, vous avez été encadré :
- Par une infirmière ou une aide soignante référente
- Par plusieurs infirmières
- Par plusieurs aides-soignantes

2) Avez vous systématiquement un référent lors de vos stage?
Toujours Parfois Jamais

3) Présentez vous vos objectifs de stage personnels à votre référent en début de stage ?
Oui Parfois Non

4) Voyez vous un intérêt à les présenter ?
Oui Non

Argumentez votre réponse :

5) Présentez vous votre livret d'apprentissage à votre référent ?
Oui Parfois Non

6) Voyez vous un interet à le présenter ?

Oui Non

7) Quelles sont vos attentes pour le premier jour du stage ? (Plusieurs réponses possibles)

1) Présentation du service
2) Présentation du personnel
3) Présentation du planning
4) Présentation des objectifs personnels
5) Présentation des objectifs du service
6) Présentation des pathologies propres au service
7) Pouvoir prendre en charge des patients
8) Commencer à faire des soins techniques
9) Observer le déroulement d'une journée
10) Autres (précisez) :

8) Selon vous, quelles qualités doit avoir un référent de stage ? (Plusieurs réponses possibles)

9) Dans l'ensemble, avez vous été satisfait de l'accueil que vous ont consacré vos référents lors de vos stage ?
1) Très satisfait ;
2) Satisfait ;
3) Passable ;
4) Insatisfait ;
5) Très insatisfait.

10 ) Avez vous le souvenir d'un accueil que vous avez mal vécu ?

Oui Non

11) Si vous avez une expérience de stage à me faire part, bonne ou mauvaise concernant votre encadrement lors d'un stage........
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ormagne

Aide TFE

Message par Ormagne »

Bonjours, je fais mon mémoire sur l'encadrement des ESI 1ere année en stage, et je souhaiterais savoir si une personne était disponible pour lire mon introduction et problématique.
Ma guidante à commencé à les lires (mais manque de temps n'a pas fini). Le petit souci c'est que j'écris comme je parle, du coup elle m'a demandé de modifier l'écriture. Mais je n'y arrive pas...

Je sollicite votre aide car je n'avance pas...
Une âme charitable pour m'aider !!!?

Je vous remercie par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Aide TFE

Message par wyllette »

envoie le moi en mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ormagne

Question législation

Message par Ormagne »

Bonsoir, je suis en train de travailler sur mon mémoire (encadrement des ESI1) mais voila, impossible de retrouver le texte qui dit que "depuis 19.. (?) le mot "étudiant" remplace le terme "d'élève" pour définir les étudiants infirmier.
J'ai recherché sur internet avant, mais google ne m'aide pas cette fois ci...
Si quelqu'un voit de quel texte je parle, merci de m'aider.

Bonne soirée ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Question législation

Message par wyllette »

il vaut mieux s'adresser au bon dieu plutot qu'à ses saints.... cette question peut etre posée à une directrice ifsi...
Arrêté du 23 mars 1992 modifié relatif au programme des études conduisant au diplôme d'état d'infirmier et d'infirmière

lettre emanant du senat * publiée dans le JO Sénat du 16/04/1992 - page 968

- La réforme proposée s'inscrit dans le cadre de l'harmonisation européenne. Il s'agit d'une réforme d'ensemble de la formation des infirmiers qui, à compter de la rentrée de septembre 1992, regroupera les anciennes formations d'infirmier diplômé d'Etat et d'infirmier de secteur psychiatrique. L'apport essentiel de ce projet concerne la durée des études d'infirmier, qui passe de trente-trois à trente-six mois. Cet allongement de la scolarité, réclamé depuis plusieurs années par les professionnels, permet d'adapter le contenu de la formation aux données nouvelles de la science dans le domaine des soins infirmiers et de renforcer les enseignements en matière de santé publique. Par ailleurs, il est procédé au changement d'appellation des élèves qui deviennent désormais des " étudiants ", et des écoles d'infirmières qui prennent le nom " de centres de formation en soins infirmiers ".

....
http://www.senat.fr/questions/base/1992 ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ormagne

Message par Ormagne »

Merci, j'ai trouvé la réponse sur internet ^^
Merci quand même pour la recherche... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moustiquette
Régulier
Régulier

Re: TFE Encadrement des 1er années en stage (questionnaires)

Message par Moustiquette »

Hey!

je fais aussi mon TEFE sur l'encadrement des ESI. Je l'oriente plus particulièrement sur la formation clinique, et ma question de départ est : "En quoi la formation clinique d'un ESI peut-elle influencer la quatlité des soins en stage"

Si ça t'intéresse d'échanger des tuyaux, pour la biblio, fait moi signe ;)

Pour répondre à ton questionnaire :
Ormagne a écrit : 1) D'après les différents stages que vous avez effectué, avez vous été encadré ?
Oui

Si oui, vous avez été encadré :
- Par une infirmière ou une aide soignante référente
- Par plusieurs infirmières
- Par plusieurs aides-soignantes
les 3, plus souvent plusieurs infirmières, tout en ayant une référente en général. par des AS aussi, mais en première année seulement

2) Avez vous systématiquement un référent lors de vos stage?
Parfois

3) Présentez vous vos objectifs de stage personnels à votre référent en début de stage ?
Oui

4) Voyez vous un intérêt à les présenter ?
Oui

ça permet de montrer les motivations, de cibler nos intérêts particuliers, faire comprendre qu'on veut corriger nos lacunes

5) Présentez vous votre livret d'apprentissage à votre référent ?
Non

6) Voyez vous un interet à le présenter ?

Non

Je le fais plutôt à l'oral, c'est à dire expliquer où j'en suis dans la formation, dans l'acquisition de la théorie, et de la pratique

7) Quelles sont vos attentes pour le premier jour du stage ? (Plusieurs réponses possibles)

1) Présentation du service
2) Présentation du personnel

4) Présentation des objectifs personnels
5) Présentation des objectifs du service
6) Présentation des pathologies propres au service
7) Pouvoir prendre en charge des patients
8) Commencer à faire des soins techniques
9) Observer le déroulement d'une journée
Voir la spécificité du service

8) Selon vous, quelles qualités doit avoir un référent de stage ? (Plusieurs réponses possibles) Etre à l'écoute, se rendre disponible, être pédagogue et patient, avoir confiance en soi pour faire confiance à l'autre et accorder de la place dans ses soins

9) Dans l'ensemble, avez vous été satisfait de l'accueil que vous ont consacré vos référents lors de vos stage ?

2) Satisfait ;

10 ) Avez vous le souvenir d'un accueil que vous avez mal vécu ?

Oui

un stage de première année, en psychiatrie, nous étions deux, et l'équipe n'était pas au courant de notre venue, donc pas d'accueil du tout, en gros, négligence de la part de l'équipe quand à notre prise en charge

11) Si vous avez une expérience de stage à me faire part, bonne ou mauvaise concernant votre encadrement lors d'un stage........
Oulà, la liste est longue!! Entre l'IDE qui ne respecte pas ta vision du soin, en t'obligeant à faire comme ELLE l'entend (c'est ma situation de TEFE), et ceux qui à l'inverse te considèrent comme une collègue, toutes ces expériences permettent au final de te positionner dans l'encadrement, de réfléchir à comment toi tu souhaiterai former cliniquement plus tard :)

Bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire en chirurgie infantile
Verrouillé