Mémoire DU : la dépersonalisation des personnes agées
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Insatiable
bonsoir,
je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour poster mon sujet mais...(je trouvais que cela ne faisait pas partie des tfe non plus.)
Je suis actuellement en DU d'accompagnement et prise en charge de la personne âgée et j'aurai voulu avoir quelques exemples de présentation de mémoire ,sachant que cela doit être différent d' un TFE. Pour l'instant seul le plan m'intéresse, la méthode que nous avons eu est un peu léger à mon gout.
merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour poster mon sujet mais...(je trouvais que cela ne faisait pas partie des tfe non plus.)
Je suis actuellement en DU d'accompagnement et prise en charge de la personne âgée et j'aurai voulu avoir quelques exemples de présentation de mémoire ,sachant que cela doit être différent d' un TFE. Pour l'instant seul le plan m'intéresse, la méthode que nous avons eu est un peu léger à mon gout.
merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 06 avr. 2011 18:24, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
- YO/YO
- Modérateur
Re: exemple de plan pour mémoire de DU
Bonjour Calci
C'est vrai que c'est différent du TFE mais ce forum concerne aussi les travaux de recherches, les mémoires ,exposés ...etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vrai que c'est différent du TFE mais ce forum concerne aussi les travaux de recherches, les mémoires ,exposés ...etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
-
- Insatiable
peut etre alors que quelqu'un pourra mettre mon message au bon endroit (je ne sais pas faire). Ce qui est important c'est la méthodo tant pis si le DU n'est pas dans le meme domaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mémoire de recherche ou d'action ????
(salut Calci
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(salut Calci

Infirmière S. T.
je pense que le plan est le meme que pour un tfe inf d'aiileurs il y en a sur le site CNRD memoire DU Douleurs... peut etre pourrait il te servir d'exempleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
bonsoir,
c'est plus un mémoire de recherche,et d' après les plans des tfe que j'ai vu cela n'a rien a voir. On nous a bien donné un exemple de plan, mais cela me semble un peu flou, c'est pour cela que je demande d'autres plansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est plus un mémoire de recherche,et d' après les plans des tfe que j'ai vu cela n'a rien a voir. On nous a bien donné un exemple de plan, mais cela me semble un peu flou, c'est pour cela que je demande d'autres plansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Calci, je ne connais pas la nature de ton travail de recherche. Voici un plan..
INTRODUCTION
Partie 1 (Problématique)
Présentation de ?
Constats de recherche (éléments théoriques)
exemple : Histoire de la prise en charge du grand age, statistiques, démographie, etc.
Conclusion de la 1ère partie
HYPOTHESE
Partie 2 (Recherche sur le terrain exposé en partie 1)
Vérification de l’hypothèse
Méthodologie (questionnaires, entretiens directifs, semi-directifs...)
Synthèse & Analyse
Discussion
Partie 3
Propositions
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INTRODUCTION
Partie 1 (Problématique)
Présentation de ?
Constats de recherche (éléments théoriques)
exemple : Histoire de la prise en charge du grand age, statistiques, démographie, etc.
Conclusion de la 1ère partie
HYPOTHESE
Partie 2 (Recherche sur le terrain exposé en partie 1)
Vérification de l’hypothèse
Méthodologie (questionnaires, entretiens directifs, semi-directifs...)
Synthèse & Analyse
Discussion
Partie 3
Propositions
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière S. T.
-
- Insatiable
bonsoir,
j'ai déjà posté pour avoir des renseignements sur d'autres sujets, mais peut être qu'en précisant mon sujet j'aurais plus d'infos
je fais un travail de recherche pour un DU de la personne âgée, ce travail correspond en gros au TFE
Il y a quelques années j'étais ide libérale, et aujourd'hui je suis infirmière en ehpad, il m'arrive fréquemment d'accueillir d'anciens clients. Je m'aperçois qu'au fil des jours, les personnes ne ressemblent plus à ceux que j'avais soigné à domicile. Je pense que l' ehpad est responsable d'une partie de ce changement.
Donc ma question de départ est :
En quoi l'institution peut dépersonnaliser les personnes âgées pris en charge
ensuite mes différentes hypothèses:
la dépersonnalisation de la personne âgée facilite le travail du personnel
la dépersonnalisation des personnes âgées facilite leur prise en charge.
la dépersonnalisation de la personne agée en institution a des consequences (repli sur soi, déprime, perte d'autonomie , syndrome de glissement, agressivité...agravation de la pathologie)
Mais voilà j'ai un peu l'impression de me mordre la queue, mes hypotheses et ma question de départ se ressemble un peu trop et veulent dire la même chose. Mais d'après la méthodo (si j'ai bien compris) on doit avoir une question de départ et des hypothèses qui sont des affirmations.
Mais voilà a partir de là qu'est ce que j'en fait ?
Puis ne serait il pas judicieux d'ajouter quelques hypothéses
Suis je bien partie
comment je fais pour avancer...
Puis je avoir des exemple de plan (je n'arrive pas à acceder aux mémoire en ligne)
Merci de votre aide
je n'ai pas fait de tfe pendant mes études, à l'époque c'était un mémoire et le plan ne ressemble en rien à votre TFEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai déjà posté pour avoir des renseignements sur d'autres sujets, mais peut être qu'en précisant mon sujet j'aurais plus d'infos
je fais un travail de recherche pour un DU de la personne âgée, ce travail correspond en gros au TFE
Il y a quelques années j'étais ide libérale, et aujourd'hui je suis infirmière en ehpad, il m'arrive fréquemment d'accueillir d'anciens clients. Je m'aperçois qu'au fil des jours, les personnes ne ressemblent plus à ceux que j'avais soigné à domicile. Je pense que l' ehpad est responsable d'une partie de ce changement.
Donc ma question de départ est :
En quoi l'institution peut dépersonnaliser les personnes âgées pris en charge
ensuite mes différentes hypothèses:
la dépersonnalisation de la personne âgée facilite le travail du personnel
la dépersonnalisation des personnes âgées facilite leur prise en charge.
la dépersonnalisation de la personne agée en institution a des consequences (repli sur soi, déprime, perte d'autonomie , syndrome de glissement, agressivité...agravation de la pathologie)
Mais voilà j'ai un peu l'impression de me mordre la queue, mes hypotheses et ma question de départ se ressemble un peu trop et veulent dire la même chose. Mais d'après la méthodo (si j'ai bien compris) on doit avoir une question de départ et des hypothèses qui sont des affirmations.
Mais voilà a partir de là qu'est ce que j'en fait ?
Puis ne serait il pas judicieux d'ajouter quelques hypothéses
Suis je bien partie
comment je fais pour avancer...
Puis je avoir des exemple de plan (je n'arrive pas à acceder aux mémoire en ligne)
Merci de votre aide
je n'ai pas fait de tfe pendant mes études, à l'époque c'était un mémoire et le plan ne ressemble en rien à votre TFEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Mémoire DU : la dépersonalisation des personnes agées
Pour trouver de l'inspiration et voir des exemples, essayez un site qui propose la publication du mémoire en ligne, il y a beaucoup d'étudiants de toute filière qui le font et cela pourrait vous aider à vous faire une idée de ce que ça veut dire de rédiger un mémoire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.