pansement 4 temps

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cocoks5
Régulier
Régulier

pansement 4 temps

Message par cocoks5 »

bonjour, lors de la derniere phase des 4 temps, pour l'application de la beta dermique, dois je passer autour de la plaie puis sur la plaie ou je peux passer directement qu'une seule fois sur la plaie??? ( dans le cas d'une cicatrice de PTH par exemple) merci en esperant avoir ete claire..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tyffenne
Habitué
Habitué

Re: pansement 4 temps

Message par tyffenne »

Je n'ai jamais vu de cicatrice de pth, mais comme je suppose qu'elle doit être assez longue, je crois que j'adopterai la technique épi, et dans ce cas, tu commences au niveau des agrafes pour aller vers l'extérieur.

Tu fais comment pour les 3 autres temps?
Perso, je fais le même chemin pour les 4 temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nasri
Régulier
Régulier

Message par nasri »

le plus logique c'est de nettoyer d'abord le milieu pour aller apres vers le pourtour car qd tu arrives avec tn tampon sterile tu veux nettoyer la plaie,car c'est le plus "infecté" donc voila comment je fais!sert toi de tt les cotes du tampon sinon tu change pour le pourtour ok??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carahio78000
Fidèle
Fidèle

Message par carahio78000 »

Comme la PTH est une cicatrice longue et fine, tu passes ta compresse imbibée de béta jaune, une seule fois, en partant du haut de la cicatrice vers le bas. Pas besoin de zigzaguer, un passage suffit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en USIC depuis novembre 2010.
petite-pauline
Habitué
Habitué

Message par petite-pauline »

le 4 eme temps, passage de l'antiseptique dermique, ne se fait que sur la cicatrice pas sur le pourtour!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

quand vous refaites un pansement quel su'il soit, vous commencer par le centre(cicatrice) puis poursuivez sur la périphérie? Moi je fais le contraire donc je ne comprend pas. Merci de m'éclairer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
cocoks5
Régulier
Régulier

Message par cocoks5 »

non moi je commence toujours par la peripherie puis la cicatrice!
pour la beta dermique il me semble aussi qu'un seul passage suffit mais on m'a dit dernierement qu'il fallait le faire en periph puis au centre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Aourell a écrit :quand vous refaites un pansement quel su'il soit, vous commencer par le centre(cicatrice) puis poursuivez sur la périphérie? Moi je fais le contraire donc je ne comprend pas. Merci de m'éclairer.
Tout dépend de la plaie! Le principe est d'aller du plus propre au plus sale!
Perso, je considère qu'une plaie chirurgicale est "propre" donc je commence par la cicatrice et fini par le pourtour!
Par contre, d'autres plaies telles que des escarres, ou des plaies infectées, je les considère "sales" du coup je fais l'inverse!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Julia1208

Message par Julia1208 »

Pour ma part je fait toujours pourtour et intérieur après, en utilisant les 2 côtés de compresses.
Par contre bien faire attention quand c'est un pansement de PTH de bien nettoyer la plaie, enlever toutes les croutes, ne pas hésiter à frotter, bien passer entre les agrafes pour qu'il y ait de la bétadine dermique partout ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière à Versailles en chirurgie
valtouille

Message par valtouille »

pour ma part je passe d'abord un coup sur la plaie de haut en bas puis je prends un autre coton avec lequel je fais les deux cotés
voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Truc en plus qui m'aurait évité une erreur. Attention à la bétadine et à l'hyperthyroidie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

Dans mon école, on nous a appris que :

-si le plaie est propre, sans ecoulement: tu commences par passer la béta directement sur la plaie puis autour, en considérant que la plie elle même est plus propre que le reste donc du plus propre au plus sale.
-si la plaie est sale, qu'il y a de l'exudat: tu commences par ce qu'on considère de plus propre soit la contour de la plaie, puis la plaie elle même.

Cepandant je te conseille de te référer à l'une de tes formatrices et à une infirmière de ton lieu de stage car a vrai dire, les protocoles changent selon les services.... J'ai eu le même soucis en chirurgie orthopédique, j'avais tout comme toi un psmt de PTH a effecteur, et je me suis référer aux conseils de ma cadre puisque c'était elle qui serai présente lors de ma msp, elle pouvait alors défendre la technique adoptée!

courage! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
Verrouillé