Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
schtoumpfettes

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par schtoumpfettes »

J'ai eu qqes difficultés avec l'humanitaire.
J'ai mis à peu près:pour travailler ds l'humanitaire, que ce soit en france ou à l'étranger, l'envie et la bonne volonté ne suffisent pas, il faut avant tout posseder un diplome "recherché"par les associations.( je ne trouve plus le terme exact, j'ai les neurones h.s)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

sandie22 a écrit :voici ma phrase:
L'humanitaire fait appelle à des professionnels avec des diplomes et expériences correspondants à leur qualification pour travailler dans diverses missions, souvent à l'étranger, dans un but non lucratif et souvent à durée limitée.

J'aime beaucoup ta phrase!!!
:clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ploumanach

Message par Ploumanach »

Merci de vos réponses sur la phrase de l'humanitaire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandie22
Régulier
Régulier

Message par sandie22 »

Ha bah ca c'est sympa! ca fait plaisir d'en parler et d'avoir le sentiments des autres, je "décompresse" ! Merci les filles!!!!
En tout cas , c'est le texte 5 qui m'a le plus inspiré, j'aurais aimé en dire plus, mais bon!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandie22
Régulier
Régulier

Message par sandie22 »

schtoumpfettes a écrit :J'ai eu qqes difficultés avec l'humanitaire.
J'ai mis à peu près:pour travailler ds l'humanitaire, que ce soit en france ou à l'étranger, l'envie et la bonne volonté ne suffisent pas, il faut avant tout posseder un diplome "recherché"par les associations.( je ne trouve plus le terme exact, j'ai les neurones h.s)
moi je la trouve bien, mais il manque des infos comme la diversité de l'humanitaire et que ce sont des missions ponctuelles et gratuitesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ploumanach

Message par Ploumanach »

Pour le texte 5 sur les conditions de travail des infirmiers. Qu'avez-vous gratté sur votre feuille?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Ben moi, c'est tout le contraire, je crois que j'ai fait du hors sujet sur le dernier texte, du moins, c'est ce que je crois après avoir lu la dissertation de mes voisines (que j'ai pu lire car j'avais finis 1/2h avant la fin:).
Elles ont parlé des difficultés alors que moi, j'ai tenté d'expliquer que malgré tout ce qui se raconte dans les média (exemple à l'appui) on peut rester motivé car ce métier est passionnant, enrichissant, varié et toujours en évolution grâce aux progrès médicaux, techniques et informatiques. Je finissais en disant que sans renier ni éluder les difficultés dues au sous effectif (accentué depuis le passage aux 35h) et lors des afflux de populations, ce métier restait quand même attractif et que seuls les naifs, les personnes mal-informées et ceux ne recherchant que la sécurité de l'emploi se trompaient sur la profession.

Je résume, là, mais c'est en gros mon idée.
Mais, comme je vous le disais, je crois que je me suis trompée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
folle-a-lier
Habitué
Habitué

Message par folle-a-lier »

Pour l'humanitaire, j'ai mis : L'humanitaire recrute, dans de nombreux domaines d'activité, des personnes motivées mais surtout titulaires du diplôme requis pour le poste, afin d'effectuer des actions non rémunérées au sein du pays ou à l'étranger.
:? Mon non rémunérées est HS je crois, j'avais mal compris la définition du "but non lucratif", non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Charlotte
CHU Cavale Blanche ESI 2009/2012... En route pour la deuxième année !
Ploumanach

Message par Ploumanach »

Ça dépend lorsque tu dis a but non lucratif tu peux ètre rémunérée mais dérisoirement. Si on prend l'exemple de la Croix Rouge ils sont rémunérés mais ne perçoivent pas un salaire conséquent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandie22
Régulier
Régulier

Message par sandie22 »

erquy72 a écrit :Ben moi, c'est tout le contraire, je crois que j'ai fait du hors sujet sur le dernier texte, du moins, c'est ce que je crois après avoir lu la dissertation de mes voisines (que j'ai pu lire car j'avais finis 1/2h avant la fin:).
Elles ont parlé des difficultés alors que moi, j'ai tenté d'expliquer que malgré tout ce qui se raconte dans les média (exemple à l'appui) on peut rester motivé car ce métier est passionnant, enrichissant, varié et toujours en évolution grâce aux progrès médicaux, techniques et informatiques. Je finissais en disant que sans renier ni éluder les difficultés dues au sous effectif (accentué depuis le passage aux 35h) et lors des afflux de populations, ce métier restait quand même attractif et que seuls les naifs, les personnes mal-informées et ceux ne recherchant que la sécurité de l'emploi se trompaient sur la profession.

Je résume, là, mais c'est en gros mon idée.
Mais, comme je vous le disais, je crois que je me suis trompée.
Moi je trouve ça juste, j'ai fait la meme chose.

petite intro:le texte parle des conditions de travail aux urgences de pédiatrie. Une personne désirant devenir infirmiere peut etre démotivée par les propos du texte mais le métier ne se défini pas seulement par ces situations.

la pénurie de personnel, la surcharge de travail amènent un épuisement, énervement et peut provoquer des fautes professionnelles. Il est parfois difficile de concilier ce métier avec une vie familiale.

Cependant c'est une profession qui apporte beaucoup si l'on va plus loing que ces difficultés.
Etre present dans les situations ou les gens sont fragilisés, participer a ameliorer leur bien etre. Rendre les relations plus humaines malgré tout l'aspect technique. Ce métier apporte une satisfaction personnel et permet de prendre du recul sur sa vie au quotidien.

Si l'on souhaite vraiment apporter son aide aux autres, il ne faut pas se décourager.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandie22
Régulier
Régulier

Message par sandie22 »

Ploumanach a écrit :Ça dépend lorsque tu dis a but non lucratif tu peux ètre rémunérée mais dérisoirement. Si on prend l'exemple de la Croix Rouge ils sont rémunérés mais ne perçoivent pas un salaire conséquent.
oui c'est vrai j'y ai pensé en relisant ma phrase.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ploumanach

Message par Ploumanach »

Pour ma part il me reste à passer l'écrit à la CRF de Brest, je me dis que c'est 1 seconde chance car je ne ss pas très fier de mn écrit de cet aprèm. A partir 2 quand allez vous révisez l'oral ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mymy22

Message par mymy22 »

Idem(Salle b003 à lannion)
Je crois (folle a lier) que j'ai résumé le texte un peu comme toi, seulement, j'ai parlé d'éxpérience enrichissante (sachant que c'est mal rémunéré).
En ce qui concerne les tests psycho j'ai halluciné!!2 mois à bosser à fond tous les types de pbl , j'ai fait au moins 5 livres de test psycho et rien de tout sa!!
Mais ou trouve t on leur texte refomulé??
Le truc des trains j'ai rien capté!Enfin la moitié au pif...
Pour la CG, le dernier texte,j'ai repris des idées de l'émission "l'hopital en danger" et ces réformes à venir...
Je suis super déçue....
Je crois meme que pour moi c'est foutu je vais meme pas bosser l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tsumey

Message par Tsumey »

Je pense que l aspect non lucratif n était pas essentiel dans le texte, comme la durée limitée. Le principal était de se baser sur les compétences et ce que l on peut apporter au sein de l association.

Enfin c'est ce que j ai décrit.( en plus j ai eu la chance de travailler dans une asso humanitaire donc ca aide).

Ps Edit:

Pour le texte 5 ( difficulté du métier) j ai fait un plan simple aspect positif et aspects négatifs, par contre ce que je regrettre c'est le manque de place pour s exprimer dans les différentes questions. Exemple tout simple le texte 3 sur le bonheur ou plusieurs points étaient abordés: aspects socio économique, génétique ( de façon succinte) et aspect relationnel ( réseau socio). Au max une dizaine de ligne pour argumenter ... c'est un peu trop court pour pouvoir développer ces idées, et cela va de meme pour le texte 1 sur le tabagisme ( la lutte contre ce fléau dans le texte).

Ps: Bon courage a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Tsumey le 18 mars 2009 23:09, modifié 1 fois.
Ploumanach

Message par Ploumanach »

Ne désespère pas mymy22, tu fais d'autres Ifsi ou c'étais le seul?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé