Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
maxlamenace

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par maxlamenace »

laulau salut ça m interresse ce que tu as fait en cg :D j espere que tu a cartonner! : :langue:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IFSI 2009-2012 grâce à mon porte-bonheur : ma petite fille Ambre, trois mois déjà!

IFSI Capelette le 04 avril
IFSI La Croix-Rouge Marseille le 18 avril
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

personne a écrit :moi hier j ai eu la définition de pleutrerie, a moins d'être voltaire j aurais jamais trouvé :choque:
"Pleutre" c'est quand on parle de quelqu'un qui n'est pas très courageux me semble t'il... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
laulau08
Habitué
Habitué

Message par laulau08 »

Salut maxlamenace ... et tous les autres, :coucouc:

merci pour l'intérêt que tu portes à mon concours (celui de Privas est primordiale pour moi, même si je vais tenter valence le 04/04).

bref, je vais vous donner mes idées sur les thèmes abordés, parce que cela peut aider ceux qui auront à traiter des sujets similaires :

- le tabac : Pourquoi les français fument toujours autant de cigarettes alors qu'ils ont moins de temps et de possibilités pour le faire ?

- même si on limite plus en plus les possibilités de fumer, les fumeurs s'habituent progressivement et changent leurs habitudes en s'adaptant (fume plus et plus vite)
- même si ils ne fument plus dans l'entreprise, les pauses cigarettes restent tolérées,
- il est toujours autorisé de fumer dans la rue, sur les terrasses de café, et bien d'autres endroits...
- même si les plus anciens ont arrêté ou d'autres ralenti leur conso, les jeunes fument de plus en plus tôt

- l'espérance de vie à la naissance :

- 1er point on a réduit considérablement la mortalité infantile (ex. en afrique, en améliorant l'alimentation : lait en poudre maternisé a lutté contre le rachétisme),
dans les pays occidentaux, on a fait des progrés dans la prévention de certaines pathologies comme le cancer.

- d'une manière plus générale, on a amélioré l'hygiène, la stérilisation,
on a fait des progrès technologiques (imagerie médicale),
on a avancé eh matière thérapeutique (ex. : tri-thérapie pour le sida),
on a mis en place la vaccination (R.O.R., hépatite, ...)
et les pouvoirs publics informent, sensisbilisent sur l'hygiène de vie concernant :
l'alimentation (manger moins gras, moins sucré...), avoir une activité physique (bouger, faire du sport), alertent sur les dangers de l'alcool, la drogue et le tabac, effectuent la prévention avec des bilans de santé et du dépistage pour les cancers?

- les SDF : pourquoi dorment ils dans la rue alors qu'il y a des centres d'hébergement ?

- insalubrité des lieux,
insécurité (femmes abusées)
quand la mixité n'est pas autorisée, les couples préfèrent rester ensemble même si c'est dehors,
- promiscuité, manque d'intimité
- trop de monde
- rigidité des horaires et des règles à respecter : perte de liberté et perte de dignité

(certaines de mes copines ont parlé des vols, des bagarres).

- le sida en Afrique : alors que le prix de nobel de la recherche pour le sida vient d'être remis comment se fait-il que le sida soit si présent dans certains pays ?

- la pendémie est essentiellement liée aux comportements de la population, ces comportements s'expliquent pour d'autres raisons :
- méconnaissance de la maladie,
- manque d'information
- manque de prévention
- libéralisation des jeunes qui ont des relations sexuelles à risques parce que non protégées
- le pouvoir de l'état n'agit pas
- des groupes religieux se mettent en place pour prêcher la bonne parole et accorder la "protection divine"
- il se souhaitable que l'OMS intervienne

mes copines m'ont parlé des propos tenus par le Pape qui dit que le préservatif ne protège pas du sida (au contraire)... mais j'ai entendu l'info que ce matin à la radio.

- Les WII dans les maisons de retraite : quels sont les avantages de leur mise en place ?

- tout d'abord ceux liés au jeu : convivialité, regroupement, échange
- le fait qu'ils soient vidéo : simplicité d'utilisation, permet d'effectuer des performances, de pratique une activité sans efforts physiques même si les capacités corporelles du joueur sont limitées
- à l'inverse des consoles de poches-individuelles- les WII permettent de jouer à plusieurs.
- toutefois même si l'ère est au virtuel, il ne faut pas écarter que pour maintenir une bonne santé, il faut conserver une activité physique avec la marche, et penser à prendre l'air, et qu'il faut privilégier l'échange par la parole et avoir une stimulation intellectuelle avec la lecture.

mes copines ont parlé de l'échange inter-générationnel (les jeunes peuvent jouer avec les plus vieux !)

Voilà toute ma prose... qu'en pensez-vous et quelles ont été vos idées ?

:lol: Laulau

un concours passé à privas le 25 mars,
le prochain à Valence, le 04 avril ... c'est la CROIX ROUGE[/color : est ce que quelqu'un connait les concours Croix Rouge, ont-ils des spécificités ?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laulau

- Privas (07) Admise en LP 22ème - Confirmation envoyée le 02/07
- Valence (26) Admise en LP 12ème - Désistement envoyé le 02/07
stefanny76
Régulier
Régulier

Message par stefanny76 »

Emma88100 a écrit :
personne a écrit :moi hier j ai eu la définition de pleutrerie, a moins d'être voltaire j aurais jamais trouvé :choque:
"Pleutre" c'est quand on parle de quelqu'un qui n'est pas très courageux me semble t'il... :?
Oui :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Caen 2010-2013

Maman de deux p'tits monstres de 5 et 2 ans 1/2
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Agrume a écrit :Pour le texte le bonheur à 65 ans et le déclin à 70 ans... Je sais pas trop quoi répondre.

En tout cas, il faut faire attention aux fautes d'orthographe !! Mais je pense que c'est parce-que tu as tapé vite et que tu as pas relu :clin:

Moi non plus j'ai pas trop compris ce texte...t'as trouvé quoi pour les 2idées principales?

Et il est sympa le sujet sur la Wii dans les maisons de retraite :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

les sujets sont vraiment très variés et je commence a me demander si en fait ce que j'ai révisé(ou lu) me sera utile :!: en fait si le sujet inspire ça va on s'en sort mais dans le cas contraire c'est la catastrophe...et c'est ça qui me fait peur :peur:
pour moi tout se joue a ales et a nimes la croix rouge la semaine prochaine
bonne chance a ceux qui comme moi n'ont encore rien passé et un grand merci a tous ceux qui continue de s'investir sur ce site en mettant leur sujet, leur ressenti... :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titZezette85

Message par titZezette85 »

A oui volontier ^^ J'aimerais vraiment l'avoir a vannes, Beaucoup moin loin de chez moi . Mias pas vraiment sur que ce qoit possible :( lol[/quote]

Vous savez combien nous étions à Vannes??[/quote]

A Vannes nous étions 527, par contre je ne sais pas le nombre de place.
Moi je prefererais être à la Roche c'est juste a coté de chez moi !!! Mais bon j'y crois pas trop je me suis craqué aux tests :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI NIORT 2009/2012 !!!!
maxlamenace

laulau je pense que tu t es bien debrouiller ! dans tout les cas ta la moyenne! :ave: :ave: :ave: gros bisous et merci! :bisous: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IFSI 2009-2012 grâce à mon porte-bonheur : ma petite fille Ambre, trois mois déjà!

Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Oui Laulau je pense que tu as dis ce qu'il fallait, que tu n'as pas fais de blabla inutile, bref l'essentiel est là.

Comme je l'ai déjà dis je sais plu où, et là ça confirme encore plus, le thème des SDF revient très souvent et je me suis jamais vraiment entraînée dessus :choque:

Mais heureusement que vous postez vos idées dessus !! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
laulau08
Habitué
Habitué

Message par laulau08 »

:lol: Salut agrume, maxlamenace et les autres...

merci pour vos encouragements !

je souligne aussi le sujet sur le sida qui était un peu dans l'oubli ces dernières années.

j'ai fait une prépa et les thèmes qu'on a vraiment balayé : le dérèglement climatique (ozone, catast. nat., bio-diversité,...), le développement durable (éco d'énergie, bio carburant...) , l'alimentation (obésité, bio, malbouffe,..), les médicaments (auto-médication, les psychotropes), la prison (conditions d'incarcération, le suicide), les jeunes et les autres avec l'alcool, la drogue, la cigarette, la cyberdépendance.

Voila de quoi alimenter sa réflexion... écouter les infos, lire et regarder les magazines papier et télévisuel dés qu'un sujet est présenté. Pour exemple, à montélimar, un des sujets traités était extrait d'un article de presse qu'on avait lu entre nous 2 semaines avant le concours !!!

Bon courage et bonne chance à tous.... :clin:

et quelqu'un me donne des infos sur les concours CROIX ROUGE (type de tests...)

LaulauÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laulau

- Privas (07) Admise en LP 22ème - Confirmation envoyée le 02/07
- Valence (26) Admise en LP 12ème - Désistement envoyé le 02/07
lafilledusoleil
Adepte
Adepte

Message par lafilledusoleil »

bref, je vais vous donner mes idées sur les thèmes abordés, parce que cela peut aider ceux qui auront à traiter des sujets similaires :

Moi je trouve que c'est très humain de ta part ! Une qualité requise pour être une très bonne infirmière ! :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours en 2010 !!!! (préparation avec le cned...)

enfants (9 ans 5 ans et 2 ans)
lafilledusoleil
Adepte
Adepte

Message par lafilledusoleil »

laulau08 a écrit :Salut maxlamenace ... et tous les autres, :coucouc:

merci pour l'intérêt que tu portes à mon concours (celui de Privas est primordiale pour moi, même si je vais tenter valence le 04/04).

- le tabac : Pourquoi les français fument toujours autant de cigarettes alors qu'ils ont moins de temps et de possibilités pour le faire ?

- même si on limite plus en plus les possibilités de fumer, les fumeurs s'habituent progressivement et changent leurs habitudes en s'adaptant (fume plus et plus vite)
- même si ils ne fument plus dans l'entreprise, les pauses cigarettes restent tolérées,
- il est toujours autorisé de fumer dans la rue, sur les terrasses de café, et bien d'autres endroits...
- même si les plus anciens ont arrêté ou d'autres ralenti leur conso, les jeunes fument de plus en plus tôt

- l'espérance de vie à la naissance :

- 1er point on a réduit considérablement la mortalité infantile (ex. en afrique, en améliorant l'alimentation : lait en poudre maternisé a lutté contre le rachétisme),
dans les pays occidentaux, on a fait des progrés dans la prévention de certaines pathologies comme le cancer.

- d'une manière plus générale, on a amélioré l'hygiène, la stérilisation,
on a fait des progrès technologiques (imagerie médicale),
on a avancé eh matière thérapeutique (ex. : tri-thérapie pour le sida),
on a mis en place la vaccination (R.O.R., hépatite, ...)
et les pouvoirs publics informent, sensisbilisent sur l'hygiène de vie concernant :
l'alimentation (manger moins gras, moins sucré...), avoir une activité physique (bouger, faire du sport), alertent sur les dangers de l'alcool, la drogue et le tabac, effectuent la prévention avec des bilans de santé et du dépistage pour les cancers?

- les SDF : pourquoi dorment ils dans la rue alors qu'il y a des centres d'hébergement ?

- insalubrité des lieux,
insécurité (femmes abusées)
quand la mixité n'est pas autorisée, les couples préfèrent rester ensemble même si c'est dehors,
- promiscuité, manque d'intimité
- trop de monde
- rigidité des horaires et des règles à respecter : perte de liberté et perte de dignité

(certaines de mes copines ont parlé des vols, des bagarres).

- le sida en Afrique : alors que le prix de nobel de la recherche pour le sida vient d'être remis comment se fait-il que le sida soit si présent dans certains pays ?

- la pendémie est essentiellement liée aux comportements de la population, ces comportements s'expliquent pour d'autres raisons :
- méconnaissance de la maladie,
- manque d'information
- manque de prévention
- libéralisation des jeunes qui ont des relations sexuelles à risques parce que non protégées
- le pouvoir de l'état n'agit pas
- des groupes religieux se mettent en place pour prêcher la bonne parole et accorder la "protection divine"
- il se souhaitable que l'OMS intervienne

mes copines m'ont parlé des propos tenus par le Pape qui dit que le préservatif ne protège pas du sida (au contraire)... mais j'ai entendu l'info que ce matin à la radio.

- Les WII dans les maisons de retraite : quels sont les avantages de leur mise en place ?

- tout d'abord ceux liés au jeu : convivialité, regroupement, échange
- le fait qu'ils soient vidéo : simplicité d'utilisation, permet d'effectuer des performances, de pratique une activité sans efforts physiques même si les capacités corporelles du joueur sont limitées
- à l'inverse des consoles de poches-individuelles- les WII permettent de jouer à plusieurs.
- toutefois même si l'ère est au virtuel, il ne faut pas écarter que pour maintenir une bonne santé, il faut conserver une activité physique avec la marche, et penser à prendre l'air, et qu'il faut privilégier l'échange par la parole et avoir une stimulation intellectuelle avec la lecture.

mes copines ont parlé de l'échange inter-générationnel (les jeunes peuvent jouer avec les plus vieux !)

Voilà toute ma prose... qu'en pensez-vous et quelles ont été vos idées ?

:lol: Laulau

un concours passé à privas le 25 mars,
le prochain à Valence, le 04 avril ... c'est la CROIX ROUGE[/color : est ce que quelqu'un connait les concours Croix Rouge, ont-ils des spécificités ?????

Moi je trouve que c'est très humain de ta part ! Une qualité requise pour être une très bonne infirmière ! :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours en 2010 !!!! (préparation avec le cned...)

enfants (9 ans 5 ans et 2 ans)
maxlamenace

Salut tout le monde!!

Je voudrais demander à ceux qui ont passé le concours avec une épreuve d'organisation et qui l'ont planté comment ils s'y sont pris, savoir pourquoi ça s'est mal passé.

Merci d'avance pour vos réponses. :bisous:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

à Clermont, je me suis plantée parce que j'ai paniqué

à Saint-Brieuc, j'ai réussi parce que c'était plus facile et que l'effet de surprise n'a pas joué comme à Clermont

à Vichy, je me suis plantée car j'ai loupé une des annexes qui précisait les âges et avec ces renseignements, je m'en serais forcément beaucoup mieux sortie!!!

mais bon, j'ai bien réussi les tests d'aptitude numérique et verbale et partiellement celui observation

alors on verra ... suite aux prochains épisodes
:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
personne
Accro
Accro

Message par personne »

j ai eu les memes sujts que laulau

cigarettes: patch non remboursable voir partiellement, cigarettes aromatisées, contrefaçon de cigarettes de chine d afrique u nord, marché parallèle, prix accessibles malgré des hausses, prix bas des pays frontaliers, le stress surtout en période de crise, loi qui ne fait pa peur, nicotine donc dépendance, manque d'info sur les conséquence.

sdf: pb d promiscuité, on ne pense qu' a eux seulement en hiver donc agacé, habitude d vivre sans régles, perte de liberté, l alcool et la drogue influence leur decision, refuse d être utilisé a des fins éléctoralistes (jospin qui a dit 0% de sdf mon oeil oui.....)

espérance de vie (dans le monde legere différence avec celui laulau): progres de la medeine de la recherche,meilleure hygiene de vie etc......

jeux: lutte contre l ennui, comble en partie la perte d un proche, stimulation intellectuelleréactivité jouer en équipe, imagination, réflexion, concentration, éfficace contre l alzheimer, convivialité, joie, réduit les déficits cognitifs

vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Verrouillé