TFE sur les emotions des soignants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
nathaliepas

TFE sur les emotions des soignants

Message par nathaliepas »

:mrgreen: BONJOUR

etudiante en 3ème année, j'ecris un tfe sur "comment émotions personnelles du soignant et professionnalisme peuvent ils cohabiter dans la relation soignant soigné?"
Theme validé mais je bloque sur les eclairages....
Qu'en pensez vous?
merci à tous ceux qui me liront...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE sur les emotions des soignants

Message par augusta »

eclairage ça veut dire quoi?

Ce qui est clair, et c'est ce que les formatrices nous disent.....c'est que tant mieux si nous sommes sensibles, tant mieux si certaines situations nous marquent. Une ide qui ne ressentirait plus rien....berk!!
Après ce qui compte c'est de bien se connaitre, savoir comment on fonctionne pour ne pas être débordée par ces émotions: certaines ont besoin de rire, de déconner pour évacuer...d'autres pleurent......bref ce qui compte c'est de ne pas repartir avec ça chez soi.....mais être chamboulée ....c'est normal et tant mieux pour les patients.

"un rien m'agite....mais rien ne m'ébranle"....phrase citée dans un livre de Christophe André:" imparfait, libre et heureux" (je crois que c'est ça)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
rabobil
Adepte
Adepte

Re: TFE sur les emotions des soignants

Message par rabobil »

Un ouvrage qui peut t'apporter des éléments : Le travail émotionnel des soignants à [/color]l'hôpital, de Catherine Mercadier ( éditions seli arslan)

Et pour aborder la relation soignant soigné de manière un peu plus originale que par le biais des approches centrées sur la personne : l'alliance thérapeutique de Charly Cungi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nathaliepas

emotion emotion encore et encore

merci pour les ouvrages!!!
en ce qui concerne les fameux eclairages, j'ai décidé de prendre les [color=#000040]emotions,[/color] emotions et psychologie,
emotions et soignants,empathie
la gestion des emotions

les mécanismes de defense
la relation soignant soigné

mais tout celà me semble compliqué....
Est ce que ça vous semble interessant?

vivement la fin et les vacances...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nathaliepas

TFE sur les emotions: besoin d'avis de professionnels

bonjour

mon TFe porte sur les emtions des soignants et leur role dans la relation soignant soigné
Il est difficile de rencontrer des professionnels en service car le temps leur manque, aussi seriez vous sympa de prendre quelques minutes pour repondre à ce questionnaire et aussi de me dire ce que vous en pensez allez y je ne suis pas susceptible......
Je suis également interessé par des idees de question, des biblo
merci pour tout

THEME « Comment émotions du soignant et professionnalisme peuvent ils cohabiter pour une relation soignant soigné thérapeutique ? »

Diplôme
Année

Avez-vous travaillé dans differents services ?
Oui  Non 

Si oui, lesquels ?

Vous est il arrivé d’être déstabilisé émotionnellement par une prise en charge d’un patient ?

Oui  Non 

Avez-vous pu en parler ?

Oui  Non 

Comment l’avez-vous géré ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………

Comment cela s’est t’il traduit dans la relation avec le patient ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………….

Y a-t-il des situations qui vous touchent plus que d’autres ?
Soins palliatifs  Maladie chronique 
Adultes jeunes  Cancer 
Autres  ……………………………………………………………………………..

Pensez vous avoir évolué dans la gestion de vos émotions au cours de votre carrière ?

ØSi oui, de quelle façon?................................................................................................
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

ØPour quelles raisons ?........................................................................................................
ØPar quels moyens ?....................................................
ØSi non, pourquoi ?................................................................................................................

Quels sont les facteurs qui ont modifié vos ressentis émotionnels au cours de votre carrière ?
...………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………….Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jo 27
Adepte
Adepte

Re: TFE sur les emotions: besoin d'avis de professionnels

Message par jo 27 »

Bonjour,

je veux bien répondre à votre questionnaire, donc voici mes réponses :

^diplôme : année 2007 d'infirmière
âgée de 24 ans,
en milieu hospitalier

Je travaille actuellement dans plusieurs services. Je travaille dans plusieurs services de chirurgie.

J'ai déjà été déstabilisé émotionnellemnt lors d'une prise en charge, et j'ai pu en parler librement avec ma surveillante.
Donc j'ai pu la géré sans trop de problèmes.

Lors de ce problème, la relation était plutôt tendu : je ne savais pas comment prendre le patient.

Peut importe les situations, quand elle me touche elle me touche.

Je pense que j'ai pu prendre un peu plus sur moi lors de situations désagréables pour moi. Je prends plus sur moi et j'analyse la situation.
pourquoi j'ai fais ça : tout simplement pour continuer de travailler humainement pour moi même sans que ça me touche tout les jours. Je l'ai fais grace à un travail sur moi même et un petit peu tout les jours.

Les facteurs sont tout simplement l'amour que je porte à mon métier et l'envie d'aider toutes les personnes que je rencontre.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé