TFE Concept PEC Holistique et Relation de Confiance
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE Concept PEC Holistique et Relation de Confiance
Bonjour à tous.
Je suis actuellement étudiant infirmier en 3ème année.
Dans le cadre de mon TFE, j'aimerai poser des questions à des infirmièr(e)s en service de maladie chronique (psychiatrie, médecine, diabéto...)
Mon sujet c'est l'accompagnement IDE lors de l'éducation thérapeutique.
Veuillez me contacter par MP je vous ferai parvenir mon questionnaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement étudiant infirmier en 3ème année.
Dans le cadre de mon TFE, j'aimerai poser des questions à des infirmièr(e)s en service de maladie chronique (psychiatrie, médecine, diabéto...)
Mon sujet c'est l'accompagnement IDE lors de l'éducation thérapeutique.
Veuillez me contacter par MP je vous ferai parvenir mon questionnaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Flo-EIDE le 11 mai 2009 18:19, modifié 6 fois.
Re: TFE : Questionnaire
Merci à ceux qui m'ont répondu par MP.
Personne d'autre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personne d'autre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : Questionnaire
Salut à tous !
Il me faudrait encore 2 ou 3 personnes pour répondre a mon questionnaire de préférence en service de psychiatrie et en CHU.
SVP; Merci d'avance.
Contacté moi par MP, je vous enverrai mes questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il me faudrait encore 2 ou 3 personnes pour répondre a mon questionnaire de préférence en service de psychiatrie et en CHU.
SVP; Merci d'avance.
Contacté moi par MP, je vous enverrai mes questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Recherche IDE pour Questionnaire !
Bonjour à tous je n'ai toujours pas trouvé preneur pour mes questionnaires, est-ce que quelqu'un pourrait me venir en aide et y répondre svp ! Merci, En particulier une personne qui travaille dans un service de médecine SVP !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : Recherche IDE pour Questionnaire ! Urgent
Bonjour à toi, je réalise un TFE sur le même theme que toi, peut tu m'envoyer ton questionnaire afin que je puisse voir où tu en ai ? et si je peux t'aider ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ok, je te l'envoi si tu veux par mp.
Cependant ma recherche d'une IDE en service de soins (pathologie chronique) ou l'education thérapeutique est importante reste une priorité pour moi !!!! SVP Help me !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cependant ma recherche d'une IDE en service de soins (pathologie chronique) ou l'education thérapeutique est importante reste une priorité pour moi !!!! SVP Help me !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir ,
Je suis infirmiere en education théraeutique chez les asthmatiques. Si tu veux je peux peut-être t'aider ou répondre à un questionnaire.
dans l'attente d'une réponse.
erbro :Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis infirmiere en education théraeutique chez les asthmatiques. Si tu veux je peux peut-être t'aider ou répondre à un questionnaire.
dans l'attente d'une réponse.
erbro :Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir erbro, je te remercie de l'intérêt que tu donnes a mon questionnaire, je te l'envoie par mp. Encore merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TFE Concept Relation de Confiance et Prise en charge holist
Bonsoir à tous, j'aimerai savoir tout d'abord si la relation soignant soigné est bien un concept et savoir par la même quelles sont les auteurs de référence dans ce domaine. J'ai tenté d'utilisé la fonction recherche mais je n'arrive pas soit à l'utilisé ou à cibler ma recherche. Voila je vous remercie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Flo-EIDE le 11 mai 2009 18:18, modifié 1 fois.
TFE : Besoin d'aide pour le concept !!!
Bonjour ! j'ai terminé ma problématique qui m'a emmené a 2 concepts qui sont la prise en charge holistique et la relation de confiance. Mon guidant désire que je travaille les 2. Or je ne trouve pas beaucoup d'ouvrage et de références. (En même temps je n'ai peut être pas bien cherché). Cependant je serai ravi que quelqu'un puisse me dire quelles ouvrages ou autres sont à consultés parce que je commence à m'inquiéter !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : Concept PEC Holistique et Relation de Confiance
pec holistique = cours de 1ere annee sur les concepts...
la relation de confiance ? site ARSI et les revues
soins cadre "construire une relation de confiance durable avec les patients? n°63 supplement....
la relation de confiance n'est pas particuliere aux soins
concept de la relation + concept de la confiance
si tu trouves des ouvrages, merci de donner references sur ce forumÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la relation de confiance ? site ARSI et les revues
soins cadre "construire une relation de confiance durable avec les patients? n°63 supplement....
la relation de confiance n'est pas particuliere aux soins
concept de la relation + concept de la confiance
si tu trouves des ouvrages, merci de donner references sur ce forumÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LA RELATION DE CONFIANCE ( cf site ARSI)
Le mot «relation » est défini par le rapport ou le lien
entre deux êtres ou deux choses.
Quant au terme de «confiance», le dictionnaire nous
dit que c’est le fait de croire avec assurance, de se fier
à quelqu’un. Cela peut être un sentiment de sécurité,
de confiance en soi.
Dans le sens commun
Selon BELLENGER6 la confiance interpersonnelle se
construit dans un processus où chacun prend progressivement
de petits risques l’un envers l’autre. Elle
s’identifie selon trois facteurs :
- L’engagement d’au moins une des personnes.
- Le respect mutuel des personnes en relation.
- La volonté de s’engager et négocier ce processus de
risque pendant un certain temps.
La notion de processus nous informe qu’il ne s’agit pas
seulement d’établir une relation de confiance mais de
lui permettre d’apparaître, de se développer et de se
maintenir. Cette notion souligne également les mouvements
possibles du niveau de confiance entre les personnes
qui à leur tour vont influer sur les variations de
la distance relationnelle.
La notion de prise de risque est directement liée aux
concepts de confiance en soi et de sentiment de soi qui
entrent dans la construction de l’identité des personnes.
C’est donc le sentiment de se sentir suffisamment
fort qui va autoriser la personne à cette prise de
risques. Pour l’infirmier cette notion témoigne de son
engagement personnel dans cette relation.
En psychologie et psychothérapie
Comme nous venons de le voir, la confiance aux autres
est tributaire de la confiance en soi
. Selon BELLENGER7 et
BRANDEN8, il n’y a pas de confiance dans les autres s’il
n’y a pas un bon dosage de confiance en soi. Pour ces
auteurs l’enjeu de la confiance en soi est considérable
aux vues des conséquences de ses manifestations : oser,
réaliser, se donner des objectifs et les atteindre. La problématique
de la confiance en soi tient vraisemblablement à
la qualité de la construction d’un Moi assez solide et aux
influences plus ou moins favorables d’un contexte social
capable de remodeler des tendances inscrites très tôt en
dur. Nous sommes là dans les théories de construction de
l’identité où les auteurs FREUD9, BOESCH10 et BERNARD11
abordent le concept de Soi, ils décrivent et mettent
en évidence que les instances psychiques avec leurs
mécanismes de défense sont à l’oeuvre dans l’édification
du sentiment de confiance en soi et d’estime de soi.
La notion de dissymétrie entre les acteurs de la relation,
nous paraît également un attribut intéressant dans les
situations de soins. MUCHIELLI12 et PEPLAU13 révèlent
que dans ce genre de situation, relation duelle de rôles
sociaux, chacun des acteurs est à une place sociale qui
rend la relation dissymétrique quant au pouvoir, au
savoir et au jugement potentiel. Cette dissymétrie tend à
favoriser les mécanismes de défense dans les cas où
elle est trop importante. Ces mécanismes peuvent à leur
tour gêner l’établissement d’une relation de confiance.
La dissymétrie, toujours selon ces auteurs, est néanmoins
présente dans les rapports sociaux et peut,
quand elle est analysée, permettre de dynamiser les
soins relationnels dans l’établissement d’une relation
de confiance.[...]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le mot «relation » est défini par le rapport ou le lien
entre deux êtres ou deux choses.
Quant au terme de «confiance», le dictionnaire nous
dit que c’est le fait de croire avec assurance, de se fier
à quelqu’un. Cela peut être un sentiment de sécurité,
de confiance en soi.
Dans le sens commun
Selon BELLENGER6 la confiance interpersonnelle se
construit dans un processus où chacun prend progressivement
de petits risques l’un envers l’autre. Elle
s’identifie selon trois facteurs :
- L’engagement d’au moins une des personnes.
- Le respect mutuel des personnes en relation.
- La volonté de s’engager et négocier ce processus de
risque pendant un certain temps.
La notion de processus nous informe qu’il ne s’agit pas
seulement d’établir une relation de confiance mais de
lui permettre d’apparaître, de se développer et de se
maintenir. Cette notion souligne également les mouvements
possibles du niveau de confiance entre les personnes
qui à leur tour vont influer sur les variations de
la distance relationnelle.
La notion de prise de risque est directement liée aux
concepts de confiance en soi et de sentiment de soi qui
entrent dans la construction de l’identité des personnes.
C’est donc le sentiment de se sentir suffisamment
fort qui va autoriser la personne à cette prise de
risques. Pour l’infirmier cette notion témoigne de son
engagement personnel dans cette relation.
En psychologie et psychothérapie
Comme nous venons de le voir, la confiance aux autres
est tributaire de la confiance en soi
. Selon BELLENGER7 et
BRANDEN8, il n’y a pas de confiance dans les autres s’il
n’y a pas un bon dosage de confiance en soi. Pour ces
auteurs l’enjeu de la confiance en soi est considérable
aux vues des conséquences de ses manifestations : oser,
réaliser, se donner des objectifs et les atteindre. La problématique
de la confiance en soi tient vraisemblablement à
la qualité de la construction d’un Moi assez solide et aux
influences plus ou moins favorables d’un contexte social
capable de remodeler des tendances inscrites très tôt en
dur. Nous sommes là dans les théories de construction de
l’identité où les auteurs FREUD9, BOESCH10 et BERNARD11
abordent le concept de Soi, ils décrivent et mettent
en évidence que les instances psychiques avec leurs
mécanismes de défense sont à l’oeuvre dans l’édification
du sentiment de confiance en soi et d’estime de soi.
La notion de dissymétrie entre les acteurs de la relation,
nous paraît également un attribut intéressant dans les
situations de soins. MUCHIELLI12 et PEPLAU13 révèlent
que dans ce genre de situation, relation duelle de rôles
sociaux, chacun des acteurs est à une place sociale qui
rend la relation dissymétrique quant au pouvoir, au
savoir et au jugement potentiel. Cette dissymétrie tend à
favoriser les mécanismes de défense dans les cas où
elle est trop importante. Ces mécanismes peuvent à leur
tour gêner l’établissement d’une relation de confiance.
La dissymétrie, toujours selon ces auteurs, est néanmoins
présente dans les rapports sociaux et peut,
quand elle est analysée, permettre de dynamiser les
soins relationnels dans l’établissement d’une relation
de confiance.[...]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concernant le concept de la confiance "le medecin, le malade, la confiance
revue ethique et sante 5/2008 p165-172Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
revue ethique et sante 5/2008 p165-172Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci Willette.
Mais mon probleme c'est que certains de mes formateurs me disent que la relation de confiance ; non c'est pas un concept, apres si c'est un concept. alors je suis completement perdu. Je trouve que des trucs sur la confiance
Par compte pour le concept de prise en charge hoslistique je suis dans le flou total. Je sais pas quoi mettre est ce le concept du holisme avec l'approche psychologique, sociologique ethnologique. ou c'est les besoins fondamentaux de Henderson et de maslow ? Pfff je suis completement perdu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais mon probleme c'est que certains de mes formateurs me disent que la relation de confiance ; non c'est pas un concept, apres si c'est un concept. alors je suis completement perdu. Je trouve que des trucs sur la confiance
Par compte pour le concept de prise en charge hoslistique je suis dans le flou total. Je sais pas quoi mettre est ce le concept du holisme avec l'approche psychologique, sociologique ethnologique. ou c'est les besoins fondamentaux de Henderson et de maslow ? Pfff je suis completement perdu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour moi ce sont des concepts. pas de definition dans le dictionnaire de la langue française mais toujours dans nos references infirmière; c'est une reflexion intellectuelle
definir la relation puis la confiance et la relation de confiance
mais peut etre quelqu un possede une definition toute faite sur ce frum et pourrais nous la transmettre
holisme, je me refererai au dictionnaire, puis du livre "concepts et theorie....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
definir la relation puis la confiance et la relation de confiance
mais peut etre quelqu un possede une definition toute faite sur ce frum et pourrais nous la transmettre
holisme, je me refererai au dictionnaire, puis du livre "concepts et theorie....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.