TFE : alimentation des personnes en fin de vie et la famille

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

laetitiaweb
Adepte
Adepte

TFE : alimentation des personnes en fin de vie et la famille

Message par laetitiaweb »

Bonjour,
je recherche des témoignages d'infirmier (ère) qui ont travaillé auprès de personnes en fin de vie.
Mon TFE tourne autour du rôle d'éducation de la famille autour de l'alimentation de la personne en fin de vie.
Je n'ai pas encore de question pré-définie mais je cale un peu...
Vous pouvez me contacter en MP pour que je puisse vous envoyer mon questionnaire.
Je vous remercie d'avance pour ceux ou celles qui vondront bien me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 13 mars 2009 14:38, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Alimentation des personnes en fin de vie et la famille

Message par wyllette »

en fin de vie,nous donnons plutot la nourriture "qui fait plaisir " ( le dernier plaisir) et peu importe l'écard de régime..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Re: Alimentation des personnes en fin de vie et la famille

Je suis tout à fait d'accord avec ceci.. Mais mon questionnement est plutôt comment accompagner la famille qui ne comprend pas qu'on puisse ne donner que de l'eau ou que de la compote..
Est ce je peux t'envoyer mon questionnaire, tu comprendras peut être mieux mon questionnement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : alimentation des personnes en fin de vie et la famille

Message par wyllette »

ok pour le questionnaire
la famille pense qu'e la personne mourra de faim , alors que c'est sa maladie en causeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Personne ne peut m'aider à avancer sur la prise en charge de la famille en soins palliatifs au niveau alimentaire ?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

en mp envoie questionnaire

une doc de 2 pages à lire " alimentation du sujet age en fin de vie : pourquoi, comment et jusqu'où
medecine palliative,2008 7,284-285Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

controverse "peut on ou non discuter d'un eventuel arret de la nutrition/hydratation medicalement assisteee ou doit on les considerer comme des soins de base ? sur le web

"il va mourir de faim, il va mourir de soif, que repondre?

l hydratation et la nutrition en fin de vie en institution. comment repondre à la detresse des familles
medecine palliative,2008,7 167-169Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetitiaweb
Adepte
Adepte

merci... j'ai déjà lu ces articles.
Je voulais juste avoir des témoignages de personnes à qui s'étaient arrivées où les familles se posaient des questions et quelle a été la réaction des soignants et la représentation de la vie qui a été mise en avant à la fois du soignant et de la famille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elyuna

Message par Elyuna »

Je suis actuellement en stage en EMSP (Equipe Mobile de Soins Palliatifs) et je me suis retrouvée déjà à deux occasions devant des familles de patient à qui on a du expliquer l'intérêt d'arrêter l'alimentation!!

Si tu as des questions, vas-y, je suis ouverte :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si vieillesse pouvait... Si jeunesse savait...
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Je te remercie d'avance...
Je viens t'envoyer mon questionnaire en mp.
J'ai aussi un entretien dans quelques semaines avec une association de soins palliatifs à domicile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diab
Régulier
Régulier

Message par diab »

envoie questionnaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20 novembre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

quand ma mere etait en fin de vie, je l'ai laissé manger ce qu'elle voulait... la fin de vie n'est pas le moment de privation, de suivre un regime...d'education ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Je suis tout à fait d'accord avec toi et désolée pour ta maman.
Mon questionnement est sur le fait que la famille se sente impuissante par rapport à l'alimentation. J'essaye de rassembler les représentations des familles par rapport à ce sujet et ce que peut faire une infimière dans ce cas là.
J'ai eu énormement de situation d'appel où les familles m'ont interpellées me demandant pourquoi ces personnes ne mangent pas à l'heure des repas "normaux", pourquoi ils preferent manger du chocolat à la place des légumes, pourquoi on arrête les drips....
Alors que l'information est passée auprès des familles, elles se posent encore des questions.
A l'heure actuelle, j'ai pu comprendre que c'est surtout de l'écoute, de l'aide, des entretiens, réexpliquer aux familles car leurs représentations sont l'arret des soins c'est la mort ou le repas est un moment conviviale qu'ils n'ont plus, le conjoint veut encore faire plaisir avec des plats qu'ils aimaient, veulent s'impliquer plus...
Je cherche témoignages s'il y a autre chose...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la famille se sent surtout impuissante devant la mort...et pas d'obstination déraisonnable...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

"l'alimentation doit non seulement etre un objet apportant des nutriments, mais doit faire plaisir et posseder un prestige, une valeur evocatrice de réconfort... l'homme est probablement consommateur de symboles autant que de nutriments."
jean tremoliere, biologie generale, tome 4, dunod, 1969

extrait du memoire
isabelle rabault, medecin inspecteur de sante publique promotion 2007-2008 ecole des hautes etudes en sante publique
"comment mesurer et ameliorer l'etat nutritionnel en ehpad? l'exemple du morbihanÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé