Conseils pour le concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Conseils pour le concours
coucou tout le monde !! Je m'appelle Julie et j'ai 20 ans. Je vais passer le concours d'infirmière et ca commence dans une semaine. Je connais ce site depuis le début de l'année mais je n'avais jamais été dans le forum et j'ai vu que certains d'entre vous y mettent des question qu'on peut avoir à l'écrit ou à l'oral. Pour le peu que j'ai vu, çà m'aide pas mal 
Je suis en prepa santé où j'ai pu préparer le concours
Je n'ai jamais passé de concours infirmiere encore car j'habitais en Martinique et j'ai attendu d'être rentré après mon bac. Je connais beaucoup de personnes qui galèrent pour réussir depuis l'an dernier. Alors j'ai peur de pas réussir comme c'est la toute premiere fois que je vais les passer ces concours mais bon peut etre que grace a la prepa j'y arriverai
D'apèrs vous que faut il vraiment bien maitriser sur le bout des doigts en culture generale et pour l'oral ossi ( si g la chance dy aller)
Je suis preneuse pr tout bon conseil
[Edit Titre: Loulieb]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis en prepa santé où j'ai pu préparer le concours
Je n'ai jamais passé de concours infirmiere encore car j'habitais en Martinique et j'ai attendu d'être rentré après mon bac. Je connais beaucoup de personnes qui galèrent pour réussir depuis l'an dernier. Alors j'ai peur de pas réussir comme c'est la toute premiere fois que je vais les passer ces concours mais bon peut etre que grace a la prepa j'y arriverai
D'apèrs vous que faut il vraiment bien maitriser sur le bout des doigts en culture generale et pour l'oral ossi ( si g la chance dy aller)
Je suis preneuse pr tout bon conseil

[Edit Titre: Loulieb]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"savOir s'accrOcher à ses rêves..."
- Florence21
- VIP
Re: toute nouvelle sur le site
je dirai que si déjà tu maitrises à la perfection quelques maths, et le français,cool !
en bref, ce que tu connais, maitrise-le bien et après va voir le reste... balade-toi dans le forum, ya plein de rubriques, du français, des maths, de la cg, des exercices et bonne chance !!!!!!!!!!!!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en bref, ce que tu connais, maitrise-le bien et après va voir le reste... balade-toi dans le forum, ya plein de rubriques, du français, des maths, de la cg, des exercices et bonne chance !!!!!!!!!!!!!!!

S1 validé
-
- Régulier
Merci beaucoup pour ta réponse Florence21 !! Disons que j'ai du mal niveau maths, bah oui j'ai un bac L lool je m'entraine aussi pour le français car les synonymes antonymes sont vachement dur ce sont vraiment pas des mots courants :s
jdois avouer que je révise un peu tout comme çà pas de mauvaise surprise looolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jdois avouer que je révise un peu tout comme çà pas de mauvaise surprise looolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Florence21
- VIP
ah rien n'est joué d'avance.
J'ai un bac de secrétaire et je m'accroche !
Mon fils passe son bac L cette année et il a eu 20 a ses maths l'an passé, alors tiens-bon !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon fils passe son bac L cette année et il a eu 20 a ses maths l'an passé, alors tiens-bon !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
salut,je suis également nouvelle sur le forum que je trouve tres intéréssant.Je passe mon premier concours demain,j'en avais jamais passé auparavant et je suis vraiment stréssé.Je viens de la guadeloupe,j'ai eu mon bac l'année dernière et malgré une prépa je ne me sens pas vraiment pas prète mais bon.J'espere en réussir au moin un
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

esi 2010/2013 (fev)
- ludivine54
- Fidèle
Florence21 a écrit :ah rien n'est joué d'avance.
Mon fils passe son bac L cette année et il a eu 20 a ses maths l'an passé, alors tiens-bon !
malheureusement le niveau de l'épreuve de math quand on est en L est bien inférieur à ce qui est demandé au concours IFSI
pour preuve, j'ai eu 18 à l'épreuve de maths à mon bac L alors que je suis nulle en math et que je galère bien dans les exos d'aptitude numérique

mais ce qui est sur c'est qu'en globalité, avoir un bac L n'est pas du tout un handicap pour le concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ludivine
ESI 2009/2012 à Saint-Dié
ESI 2009/2012 à Saint-Dié
-
- Régulier
moi aussi j'ai du mal avec les maths surtout avec les problèmes...mais bon je ferai ce que je peux au maximum 
fo y croire hihi puis je sais qu'au pire j'ai tjr la prepa au concours sociau ou un bts ou je me suis inscri
on est jms tro prudent...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

fo y croire hihi puis je sais qu'au pire j'ai tjr la prepa au concours sociau ou un bts ou je me suis inscri
on est jms tro prudent...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours ifsi 2009
Coucou à toutes et tous!!
Nouveau dans le forum, et pas trop habitué, je tenais à dire, plutôt à écrire combien je trouve sympas toute la "gentillesse"et les encouragements qu'on y trouve, (vous me direz c un peu le but des forum, du moins je crois!)
Voilà, j'ai 38 ans, brancardier en pneumologie et je passe les concours ifsi le 24 mars (ap\hp) et le 8 avril à Esquirol ! je mentirai si je disais être à l'aise, je dirai même que plus ça approche et moins je me sens prêt malgré les revisions et autres investigations. C'est simple j'ai l impression de n'avoir rien retenu
Bizarre non? Bref je tenais à souhaiter bon courage à toutes celles et ceux pour qui l'échéance approche!
Y a t'il beaucoup de garçons qui se lancent dans cette belle aventure? @+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouveau dans le forum, et pas trop habitué, je tenais à dire, plutôt à écrire combien je trouve sympas toute la "gentillesse"et les encouragements qu'on y trouve, (vous me direz c un peu le but des forum, du moins je crois!)
Voilà, j'ai 38 ans, brancardier en pneumologie et je passe les concours ifsi le 24 mars (ap\hp) et le 8 avril à Esquirol ! je mentirai si je disais être à l'aise, je dirai même que plus ça approche et moins je me sens prêt malgré les revisions et autres investigations. C'est simple j'ai l impression de n'avoir rien retenu

Y a t'il beaucoup de garçons qui se lancent dans cette belle aventure? @+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
-
- Régulier
Re: concours ifsi 2009
Pour répondre à Momo84, je ne sais pas vraiment si beaucoup de garçons se lancent dans cette voie mais en tout ca ce que je peux te dire, c'est que je suis en prepa santé ( prepa au concour d'infirmière) et que dans ma classe on est 25 filles pour 0 gars lol donc je pencherai plus pour le NON mais sans en etre certaine 
Moi aussi plus ca approche moins je me sens prete c normal c du au stress mais il faut quand meme saccrocher et y croire meme si ca reste super dur
bon courage a toi ossi

Moi aussi plus ca approche moins je me sens prete c normal c du au stress mais il faut quand meme saccrocher et y croire meme si ca reste super dur

bon courage a toi ossi

- Florence21
- VIP
Re: Conseils pour le concours
Ce matin, j'ai trouvé que les garçons étaient bien présents parmi les filles. pas autant certes, mais yen a.
Pour les maths en L, et les TP, mon fils m'a bcp aidé et les TP que j'ai eus ce matin étaient plus du niveau de 4e que de terminale S !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les maths en L, et les TP, mon fils m'a bcp aidé et les TP que j'ai eus ce matin étaient plus du niveau de 4e que de terminale S !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
mon conseil surtout pour les TP, bien noter l'heure de début et celle de fin sur un coin de papier, parce que inutile de se charger latête et surtout pour bien gérer le temps
la CG bien relire au moins 3 fois la question et se reposer la question dans sa tête avec ses mots à soi pour éviter le hors sujet
bon vent...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la CG bien relire au moins 3 fois la question et se reposer la question dans sa tête avec ses mots à soi pour éviter le hors sujet
bon vent...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Florence21
- VIP
Ecoutez Claire, ce sont de très bons conseils.
L'examinateur vous donne l'heure précise de fin, alors un ptit mot dans un coin, je l'avais écrite sur ma convocation et ça aide énormément.
Pour la Cg, attention aux consignes !!!!!!!!!!!!!!!! pas de discours énorme si vous n'avez que quinze lignes maxi, ça va vite et on n'a pas le temps de développer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'examinateur vous donne l'heure précise de fin, alors un ptit mot dans un coin, je l'avais écrite sur ma convocation et ça aide énormément.
Pour la Cg, attention aux consignes !!!!!!!!!!!!!!!! pas de discours énorme si vous n'avez que quinze lignes maxi, ça va vite et on n'a pas le temps de développer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
-
- Régulier
Avez vous des astuces pour les maths et en particulier pour les problèmes...?
Je voulais savoir, pour la culture générale, ya cinq textes. faut il faire chaque texte sur des feuilles différentes ou tt faire a la suite ?
pck jsuis en prepa santé et aux concours blanc on devai faire chaque texte sur une feuille différente
et sommes nous chronométré c a d " voàus avez 10 min pr le teste d'observation" " stop passez a lautre epreuve" ou pouvns nous géré notre tps et meme ds ce k revenir en arriere finir un truc si on a le tps a la fin
et doit on remplir des papier comme au bas où on a sur la feuille dexam d parties a remplir et tout ?
JESP ossi ke c bien organisé, kon perd pa 5min a chercher où écrire et tt...c arriv o concours blanc et c galere
merci pr vos reps
Je voulais savoir, pour la culture générale, ya cinq textes. faut il faire chaque texte sur des feuilles différentes ou tt faire a la suite ?
pck jsuis en prepa santé et aux concours blanc on devai faire chaque texte sur une feuille différente
et sommes nous chronométré c a d " voàus avez 10 min pr le teste d'observation" " stop passez a lautre epreuve" ou pouvns nous géré notre tps et meme ds ce k revenir en arriere finir un truc si on a le tps a la fin
et doit on remplir des papier comme au bas où on a sur la feuille dexam d parties a remplir et tout ?
JESP ossi ke c bien organisé, kon perd pa 5min a chercher où écrire et tt...c arriv o concours blanc et c galere
merci pr vos reps

- Florence21
- VIP
Pour Dijon, nous avions une double page comme au bac, et les cinq textes avaient chacun une question, donc 5 questions notées de 1 à 5. Il fallait répondre dans l'ordre sur la feuille d'examen en mettant N°1 N°2 etc.... . Par contre, sur ton brouillon, tu travaillais dans l'ordre que tu voulais, bien sûr. Et si tu n'avais pas assez de feuilles, les surveillants étaient là pour t'en donner à volonté. Donc c'était chez nous, à la suite.Je voulais savoir, pour la culture générale, ya cinq textes. faut il faire chaque texte sur des feuilles différentes ou tt faire a la suite ?
Alors on a eu 1H30 a gérer à notre façon. Donc j'ai commencé par le début, et ensuite j'ai regardé les autres pages et j'ai déjà fait ce que je maitrisais le mieux, par contre, le français qui est ma matière la plus forte, je l'ai presque laissé à la fin, afin d'avoir du temps pour les plus durs. Et coté test d'organisation, quand j'ai vu la complexité du test, j'ai tout bonnement laissé tomber et je me suis dit, si t'as encore du temps, tu y + d'exercices mais les faire justes plutot que de perdre du temps sur un truc qui allait tout droit m'emmener dans le mur.et sommes nous chronométré c a d " voàus avez 10 min pr le teste d'observation" " stop passez a lautre epreuve" ou pouvns nous géré notre tps et meme ds ce k revenir en arriere finir un truc si on a le tps a la fin
en haut de notre feuille, il fallait noter nom prénom et numéro de candidat, jour et lieu de naissance. Et marquer en haut à droite sur les énoncés nos nom et prénom. Mais tout est expliqué par une surveillante, no souci !et doit on remplir des papier comme au bas où on a sur la feuille dexam d parties a remplir et tout ?
Le départ est donné uniquement quand les consignes sont dites et que tout le monde a écrit ses noms prénoms etc... ne t'inquiète pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
- 3pticha
- Habitué
Pour les TP j'dirai qu'ça dépend un peu des écoles... Par exemple pour l'ifsi du cpn de laxou tout était chronométré et pas le droit de revenir en arrière. Assez surprenant aussi, en tout début ils nous ont lu un texte et après une ou deux séries de TP nous avions eu ce même texte...il fallait compléter les trous.
Pour la CG nous avions eu 5 textes sur 5 feuilles distinctes et nous devions répondre sur chaque feuille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la CG nous avions eu 5 textes sur 5 feuilles distinctes et nous devions répondre sur chaque feuille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.