TFE relation IDE/malade chronique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
bibi11
Régulier
Régulier

TFE relation IDE/malade chronique

Message par bibi11 »

Ma question de départ est la suivante: en quoi la relation soignant-soigné avec un malade chronique atteint de diabète, peut-elle entrainer un sentiment de culpabilité chez le soignant en cas d'echec thérapeuthique ?

Qu'en pensez-vous? Je pense travailler sur la maladie chronique et ce qu'elle peut engendrer, sur la notion de culpabilité et d'echec thérapeutique. Mais je ne sais pas vraiment par où commencer !
Auriez-vous des lectures à me recommander ?

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 31 mars 2009 21:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
ktie40
Accro
Accro

Re: TFE relation IDE/malade chronique

Message par ktie40 »

je te conseille : "l'Education thérapeutique des patients" (nouvelles approches de la maladie chronique. de Anne Lacroix - Jean Philippe Assal aux éditions Maloine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

descriptions du produit
Présentation de l'éditeur
Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d'aggravation ou de complications à long terme. A partir de l'exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de quinze années. Cet ouvrage se fonde sur la réalité vécue par les patients et propose aux praticiens et aux divers membres des équipes médicales la perspective d'approches spécifiquement adaptées aux affections chroniques 19 à 20 €

merci de me dire si ce livre vous a convenu et si vous avez trouver reponse à votre questionnement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

personnellement le sujet de mon TFE portait sur l'IDE libérale et l'éducation thérapeutique du malade chronique (diabète en l'occurence). j'ai trouvé dans ce livre une mine de renseignements.
Quant au sentiment "d'échec" je ferai 2 remarques :
l'iDE n'est pas toujours responsable de la non observance du traitement par le patient : celui ci reste libre, l'IDE doit mettre tout en oeuvre pour que le patient soit informé. c'est une obligation de moyen et non pas de résultat.
il faut se poser la question de la représentation qu'à le patient de sa maladie : la vit-il comme une fatalité (quoiqu'il fasse elle sera toujours là et lui "pourrira" la vie : c'est héréditaire, je n'ai jamais eu de chance etc...) ou pense t-il avoir des moyens de la controler (alimentation, activité physique..).
Tout cela joue beaucoup dans l'échec ou la réussite d'une éducation et donc d'une amélioration des résultats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
bibi11
Régulier
Régulier

Message par bibi11 »

merci pour vos réponses. En fait , dans ma situation le patient diabétique a deja été amputé d'un pied et apprend qu'il doit etre amputé de l'autre et rejette un peu la faute sur les infirmières.
Wylette, quel est le titre du livre exactement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

L'Education thérapeuthique des patients : Nouvelles approches de la maladie chronique (Broché)
de Anne Lacroix (Auteur), Jean-Philippe Assal (Auteur)
conseillé parktie40Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

Le fait que le patient rejette la faute sur l'infirmière s'explique par un mécanisme de défense "le déplacement" c'est à dire que comme il lui est insuportable de pouvoir imaginer qu'il est "responsable" du fait que son inobservance l'a conduit à l'amputation (ce qui n'est peut-être pas le cas) il faut trouver le responsable ailleurs c'est à dire l'infirmière parce qu'elle ne l'a pas bien soigné. Cette représentation est plus acceptable pour lui. C'est un mécanisme inconscient qui lui permet de rendre plus tolérable une situation qui ne l'est pas.
Tu as certainement étudier les mécanismes de défenses en psy, tu trouveras dans ton cours une explication plus détaillée. C'est une stratégie d'adaptation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bibi11
Régulier
Régulier

Message par bibi11 »

effectivement il me semble que les mécanismes de défense jouent un rôle et sont présents chez le patient comme l'infirmière. Et puis il ya aussi le fait que l'echec thérapeutique ne rentre pas dans le schéma classique : je soigne- je guéris (même si nous n'avons qu'une obligation de moyens et non de resultats).
Le probleme maintenant c'est que ma question de départ a été validée mais je ne sais pas vraiment par où commencer. les lectures oui mais sur quoi ? la maladie chronique ? la notion de culpabilité ? l'echec thérapeutique. Pas évident

ps : merci pour la biblioÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Ce livre est vraiment super, c'est une mine d'or pour les TFE qui parlent d'éducation :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Verrouillé