Syllogismes
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Syllogismes
Bonjour,
J'ai eu a plusieurs concours ce types d'exercices a résoudre mais je n'en trouve dans aucun livre j'aimerai savoir si quelqu'un a des exemples et s'il serait possible de m'expliquer la logique.
Ca se présente a peu près comme celà : (meme si c'est pas exactement ca c'est juste pour que vous comprenniez ce que je cherche)
" Tout les peintres sont des artistes"
" tout les artistes ne sont pas des peintres"
et ensuite on doit choisir entre trois deductions de ces deux phrases. J'espère que vous voyez de quoi je parle. merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai eu a plusieurs concours ce types d'exercices a résoudre mais je n'en trouve dans aucun livre j'aimerai savoir si quelqu'un a des exemples et s'il serait possible de m'expliquer la logique.
Ca se présente a peu près comme celà : (meme si c'est pas exactement ca c'est juste pour que vous comprenniez ce que je cherche)
" Tout les peintres sont des artistes"
" tout les artistes ne sont pas des peintres"
et ensuite on doit choisir entre trois deductions de ces deux phrases. J'espère que vous voyez de quoi je parle. merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2009 10:27, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
- SacreCoeur
- Forcené
Re: test psychotechniques trouver la logique de deux affirmation
Il s'agit de syllogismes, je crois.
Il s'agit de trouver une logique mais pas forcement le bon sens.
l'exemple le plus connu est:
- Un cheval bon marché est rare
- Or, tout ce qui est rare est cher
- Donc, un cheval bon marché est cherÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il s'agit de trouver une logique mais pas forcement le bon sens.
l'exemple le plus connu est:
- Un cheval bon marché est rare
- Or, tout ce qui est rare est cher
- Donc, un cheval bon marché est cherÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sur le bord de l'Euphrate...
merci ca m'aide beaucoup si tu as d'autres exemples n'hesites pas
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- mariejoreunion
- Habitué
Je confirme, il s'agit bien de syllogismes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Syllogismes
Salut,
le plus célèbre étant :
1) Tous les hommes sont mortels,
2) Or Socrate est un homme,
3) donc Socrate est mortel.
Attention cependant, tous les syllogismes n'ont pas forcément un sens véritable!
exemple :
Plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/SyllogismeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le plus célèbre étant :
1) Tous les hommes sont mortels,
2) Or Socrate est un homme,
3) donc Socrate est mortel.
Attention cependant, tous les syllogismes n'ont pas forcément un sens véritable!
exemple :
Toutes les créatures à dents sont kleptomanes,
Or les poules ont des dents,
Donc les poules sont kleptomanes
Plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/SyllogismeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
- SacreCoeur
- Forcené
welshbob a écrit :
Exact, d'où mon exemple Donc, un cheval bon marché est cher
Ce qui est bon marché ne peut être cher

Sur le bord de l'Euphrate...
- mariejoreunion
- Habitué
Excellent ce lien même si c'est assez costaud. Quelqu'un connaîtrait des livres de concours ayant des tests de syllogisme?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.welshbob a écrit :Plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogisme
bonjour
oui j'ai vu des syllogisme dans les tests ... c'est vraiment dur lorsqu'il y a toute une page à faire ... cela fait travailler le cerveau....en fait le'exerciceen lui même n'est pas dur, mais le jour du concours, il y avait toute une page après j'ai entamé des problèmes de maths, et c'est dur de rester concentrée à 100% pendant 1h30.... merci pour le lien et votre aide !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui j'ai vu des syllogisme dans les tests ... c'est vraiment dur lorsqu'il y a toute une page à faire ... cela fait travailler le cerveau....en fait le'exerciceen lui même n'est pas dur, mais le jour du concours, il y avait toute une page après j'ai entamé des problèmes de maths, et c'est dur de rester concentrée à 100% pendant 1h30.... merci pour le lien et votre aide !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
Je ne sais pas si tu trouveras des syllogismes dans les bouquins mais tu en trouves plein sur Internet :
entrainement avec corrigé
Bon courage!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
entrainement avec corrigé
Bon courage!

IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
-
- Régulier
oui moi aussi je trouve que les syllogismes sont difficiles
en plus on ne trouve aucun exercices sur les livres et internet??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en plus on ne trouve aucun exercices sur les livres et internet??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y avait beaucoup de syllogismes hier au concours de Charleville-Mézières, 15 questions au moins... et parfois les propositions étaient tellement à rallonge qu'il était facile de s'emmêler les pinceaux... je ne m'attendais pas du tout à autant de questions de ce genre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Syllogismes
Bonjour tout le monde,
Hier, j'ai passé mon premier concours à Bordeaux Pellegrin & dans les tests psychotechniques il y a eu des syllogismes.
Je sais pas si j'ai réussi, mais j'ai vraiment paniqué car j'ai pas la méthode pour comprendre correctement ces syllogismes et donc bien les faire...
Est ce quelqu'un a compris les syllogismes et a une méthode pour les trouver rapidement ?
Merci par avance
Exemple :
1. Toutes les écoles sont des bâtiments
2. Quelques écoles sont des tentes.
A. Aucun bâtiment n’est une tente
B. Les bâtiments ne sont pas tous des tentes
C. Tous les bâtiments sont des tentes
D. Pas de réponse valide possibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hier, j'ai passé mon premier concours à Bordeaux Pellegrin & dans les tests psychotechniques il y a eu des syllogismes.
Je sais pas si j'ai réussi, mais j'ai vraiment paniqué car j'ai pas la méthode pour comprendre correctement ces syllogismes et donc bien les faire...
Est ce quelqu'un a compris les syllogismes et a une méthode pour les trouver rapidement ?
Merci par avance

Exemple :
D. Pas de réponse valide possibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Réponse B ? : Donc, les bâtiments ne sont pas tous des tentesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Jen18 a écrit :Bonjour tout le monde,
Merci par avance
Exemple :
D. Pas de réponse valide possible
IDE en psychiatrie !
C'est ca mais bon à Bordeaux il y avait plus compliqué...
Tu as une méthode spécifique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu as une méthode spécifique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Moi j'aurais dit la réponse C... =S
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce serait la B ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce serait la B ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014