Refus de redoublement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

rootzy72

Refus de redoublement

Message par rootzy72 »

Procédure en cours message modéréÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par rootzy72 le 15 déc. 2009 21:33, modifié 2 fois.
----*
Yann
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Re: Problème Chru de Tours

Message par MissPurple »

je transfère ton message dans le forum des etudiants infirmiers je pense que tu auras plus de réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
paloune
Forcené
Forcené

Re: Refus de redoublement

Message par paloune »

Rootzy :
Quand on lit ce témoignage, on ne peut s'empêcher, ou du moins moi je ne peux m'empêcher d'avoir certaines suspicions sur un lien de cause à effets entre.....tes problèmes de santé et l'exclusion pure et simple dont tu fais l'objet... Mais bien sûr, je ne dis pas que c'est ça. Je n'ai pas tous les éléments, et je ne suis pas apte à juger.

En tout cas: :wouahh: . Ca parait invraisemblable, tout ça. Il existe des textes, clairs et précis, sur les modalités d'acceptation de redoublement, comme sur les modalités de refus et d'exclusion!! Directrice ou pas, la tienne ne peut tout simplement pas s'y soustraire!
Au vu des éléments que tu détailles, tes notes de msp, bonnes, et donc ne sanctionnant pas ces "actes incompatibles..."viennent directement contredire les motifs d'exclusion! non? :pasmoi:
Par contre, je dois dire que je ne connais pas l'arrêté du 21 avril 2007 :oops: : Que précise-t-il?
En tout état de cause, ça me parait incroyable qu'à aucun moment tu n'aies eu ton mot à dire, que tu n'aies pas pu te faire assister, qu'il n'y ait pas eu de courrier d'avertissement, de commission, etc...A mon humble avis, tu es dans ton droit le plus strict de ne pas en rester là, d'en parler à ton délégué de promo, voire au syndicat étudiant. Le procédé de ton exclusion n'est pas net!

Bon courage, en tout cas, et tiens nous au courant! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rootzy72

Message par rootzy72 »

Merci de ta réponse :)

En effet on peut penser que cela vient de mes problèmes de santé, mais ce n'est qu'une supposition :/ c'est aussi cela qui m'embete, de ne pas savoir la "vrai raison" car je n'ai bien évidement pas commis ces actes.

J'avais également confiance dans les textes, pour rentrer dans le détail:
A la vu de mes résultats en fin d'année, j'ai donc écrit une lettre à la directrice et demandé à être présent au conseil pédago. Je n'ai malheureusement pas eu de réponse, sauf après celui ci...

En effet je n'ai eu que de bons résultats en stages et msp....

Concernant l'arrété voici l'extrait me concernant (celui eux) :

d) Etudiants ayant accompli des actes incompatibles avec la sécurité des personnes prises en charge. Dans ce
cas, le conseil pédagogique peut proposer une des possibilités suivantes: alerter l’étudiant sur sa situation en
lui fournissant des conseils pédagogiques pour y remédier ou le soumettre à une évaluation théorique et/ou
pratique complémentaire en situation simulée au sein de l’institut selon des modalités fixées par le conseil. A
l’issue de cette évaluation, le directeur de l’institut décide de la poursuite de la formation ou de l’exclusion
définitive de l’institut de formation;

et le texte complet: http://www.chru-strasbourg.fr/Hus/HTML/ ... 070421.pdf" target="_blank

Test passé (portant sur l'ensemble des connaissances de l'année...pour un redoublement. nous étions 10 a passer le test... Je n'ai pas connaissance d'une réussite) mais si on est cohérent je n'aurais pas du passer ce test...

Je fait donc toutes les démarches nécessaires mais comme vous devez vous en douter il est dur d'aller contre une directrice d'ifsi de chru...

bon dimancheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
----*
Yann
paloune
Forcené
Forcené

Message par paloune »

Merci pour ton info sur le texte.

Quand tu écris qu'il est dur d'aller contre une directrice d'ifsi, je n'ai qu'envie de te répondre que tu es dans ton droit le plus entier de te battre! Mais je comprends parfaitement que ce soit difficile: La directrice d'un ifsi, c'est un certain niveau de hiérarchie, donc un certain pouvoir...De plus, peut-être que si tu arrives à tes fins et à réintégrer l'ifsi, tu as peur de la rancoeur de celle-ci (j'extrapole...), et d'une situation tendue avec l'ifsi pour le futur...

Mais franchement, la directrice n'est pas au-dessus des textes! Tu joues ton avenir professionnel, là, quand même! Je me permets d'insister: tes droits d'étudiant(e) ne sont pas respectés, alors il est normal que tu n'en restes pas là. Fais-toi assister (tu te sentiras plus en force et c'est aussi la procédure), tu as des recours, et la directrice n'a pas respecté la procédure: tu as tout à y gagner!

En tout cas, quelque soit ta décision elle sera respectable, et je te renouvelle mes voeux de courage.
Bon dimanche à toi aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

encore une fois je me fais l'avocat du diable. Il faut rappeler que la directrice ou le directeur d'un Ifsi n'a pas de pouvoir d'exclusion d'un ESI. Par contre c'est de son devoir de porter à la connaissance d'un conseil pédagogique ou de discipline les dossiers d'ESI présentant des signes manifestes d'incompatibilité avec la profession. En attendant les conseils, la direction peut suspendre l'ESI ou mettre en oeuvre toute mesure utile permettant la préservation des personnes ou de l'institution à commencer par les patients.
Dans le cas que vous présentez ici nous avons une version des faits. Et rien ne me perturbe dans la mesure où ce qui est décrit correpond à ce qui se fait.
Attendons le passage au conseil pour en savoir plus et l'idéal serait que nous ayons les deux avis. sinon on va encore penser que le méchant Ifsi a été méchant. Seulement, bien souvent, l'ESI n'est pas très clair et il faudrait le rappeler.
Un étudiant en moins dans un cursus c'est un budget en moins pour les années suivantes, une direction d'Ifsi n'a donc pas intérêt à exclure sans raison.

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
rootzy72

Message par rootzy72 »

Je comprend vos doutes, et c'est tout à fait normal.

Mais je peut vous dire que nous nous demandons toujours pourquoi, et ou était l'intérêt de nous exclure ainsi.

Ce que je peut vous dire c'est qu'hier j'ai encore reçu l'appel d'un directeur d'ifsi que j'ai sollicité... et celui ci m'a fait savoir (après communication de l'ensemble de mon dossier fourni par l'ifsi) que cette situation était loin d'être normale et que la directrice n'aurait même pas dû nous faire passer devant le conseil technique au vu de nos résultats. De plus ce n'est pas la première fois qu'il reçoit ce genre d'information de la part de cette école... Il m'a donc vivement conseillé de faire toutes les démarches nécessaires pour faire annuler cette décision. Je précise donc que c'est le troisième directeur à me faire part de cela.

Bonne journée à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
----*
Yann
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

sauf que là on n'est plus dans le même registre... que des directeurs d'Ifsi ne s'entendent pas est une banalité ! Chacun estime avoir la meilleure école, la meilleure équipe, les meilleurs terrains de stages, les meilleurs étudiants, ... c'est flatteur... mais c'est un peu agaçant pour les équipes de formteurs et bien sur les étudiants.
Et parfois un Ifsi plus exigeant que d'autres passent pour le méchant alors qu'au final les autres sont peut-être un peu trop souples. Jetez un opeil sur le taux de remplissage, le taux de réussite, le turn over des formateurs, l'équipement, la notoriété, ... bref, tout ce qui montrerait qu'une jalousie soit possible entre Ifsi.
Dans les textes, le passage en conseil pédagogique ou de discipline (il n'y a plus de conseil technique) peut être déclenché à la demande de la direction de l'Ifsi sur de nombreux motifs différents. Ca ne veut pas dire que l'ESI sera exclu, mais qu'un conseil, présidé par l'autorité régionale devra se prononcer sur un cas précis. Et même si la directrice est "sévère", un conseil est libre d'apprécier les arguments des deux parties et de se faire une opinion.
Pour faire annuler une décision d'un conseil pédagogique présidé par le DRASS ou son représentant, il faut commencer par s'adresser au DRASS... vous voyez le problème... Qu'un directeur d'Ifsi vous demande de vous lancer dans cette démarche, m'ouais, mais il devrait vous le dire ! Encore une fois c'est un bon moyen d'enquiquiner un Ifsi par étudiant interposé... Le mieux est peut-être pour vous de demander d'intégrer un autre Ifsi. Qu'en pense ce directeur qui vous veut du bien. S'il vous accepte dans son Ifsi après avis du conseil pédagogique, tant mieux, s'il ne vous reprend pas, je serais inquiet.

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
paloune
Forcené
Forcené

Message par paloune »

jjland83 a écrit :Bonjour,

encore une fois je me fais l'avocat du diable. Il faut rappeler que la directrice ou le directeur d'un Ifsi n'a pas de pouvoir d'exclusion d'un ESI. Par contre c'est de son devoir de porter à la connaissance d'un conseil pédagogique ou de discipline les dossiers d'ESI présentant des signes manifestes d'incompatibilité avec la profession. En attendant les conseils, la direction peut suspendre l'ESI ou mettre en oeuvre toute mesure utile permettant la préservation des personnes ou de l'institution à commencer par les patients.
Dans le cas que vous présentez ici nous avons une version des faits. Et rien ne me perturbe dans la mesure où ce qui est décrit correpond à ce qui se fait.
Attendons le passage au conseil pour en savoir plus et l'idéal serait que nous ayons les deux avis. sinon on va encore penser que le méchant Ifsi a été méchant. Seulement, bien souvent, l'ESI n'est pas très clair et il faudrait le rappeler.
Un étudiant en moins dans un cursus c'est un budget en moins pour les années suivantes, une direction d'Ifsi n'a donc pas intérêt à exclure sans raison.

Jérôme
Merci pour cet éclairage important, jjland. J'étais ignare à ce sujet et je suis contente d'avoir pu être informée, ce qui me permettra au moins de ne pas réagir tout de suite dans l'affect, la prochaine fois... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

En effet, il y a 2 autres ifsi pas très loin du tien... vois avec eux avant que leurs listes d'étudiants soit arrêtée pour la rentrée prochaine !
Sinon, si ton dossier est tellement indiscutable, tu peux le présenter à la DRASS. Mais si la décision de ton ifsi est invalidée, j'ai bien peur que la suite de tes études soit difficile...
As-tu sollicité un entretien avec un formateur référend, les formateurs qui t'ont fait passer tes msp ou même avec la Direction de l'ifsi ? Cela te permettrait au moins de savoir avec précision ce qui t'est reproché... Et les délégués de ta promo, que disent-ils ?

En tout cas, merci de nous tenir au courant, rootzy72 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

ce que je mets n'est pas très productif, car ca ne tiens compte que de ce que tu mets, ressnt!

Ton Ifsi t'as en grippe et souhaite te voir arreter, a ces mots je veut te dire l'avis du conseil pédagogique sera le conseil de discipline qui sera sera l'exclusion, a confirmer avec la drass.

par contre tu peu toujours faire appel auprès des tribunaux administratifs, si tu perds, tu perds! si tu gagne l'appel, tu sera réintégré a la formation, par contre a la moindre erreur, au moindre faux pas, tout sera mis en oeuvre pour t'éjecter! et fini les "bonjour" souriant de la direction lorsqu'elle te croiseras..

voila ce que j'ai pu tirer en ne lisant que la première version de "la vérité" (qui a toujours 2 versions...)

a bon entendeur....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

retirez de l'idée les tribunaux administratifs... Certes la procédure existe, et c'est même le conseil d'etat qui statuera en dernier ressort. Mais et d'une la décision ne sera cassée que sur la forme. Je rappelle que le DRASS préside les différents conseils et qu'il saura parfaitement justifier ses décisions. Par contre il n'est pas à l'abri d'une erreur de procédure (c'est notamment le respect des délais des différentes phases).
Et de deux il faut plusieurs années avant d'obtenir une décision définitive. Certes dans le meilleur des cas vous pouvez toucher une indemnité pour préjudice financier. Mais que de temps passé à attendre...
Et au final vous passerez devant un conseil pédagogique qui d'ici là aura changé de directeur mais vous arriverez toujours avec votre incident.
Défendez plutôt votre dossier auprès d'autres Ifsi et repartez dès aujourd'hui sur de bonnes bases.

charo
Fidèle
Fidèle

Message par charo »

Quelqu'un a t-il déja redoubler pour 1 point soit en msp ou en éval théorique?

Si oui qu'avez vous fait, vous avez accepter le redoublement?

merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 (2a)
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

jjland83 a écrit : Un étudiant en moins dans un cursus c'est un budget en moins pour les années suivantes, une direction d'Ifsi n'a donc pas intérêt à exclure sans raison.

Jérôme

Jérôme,

Sans vouloir insinuer le contraire--car je n'y connais rien--j'ai déjà entendu dans notre IFSI que le nombre d'ESI admises était supérieur au nombre de diplômes prévus, donc il fallait "dégrossir". Notre promo a passé de 112 en première année à plus ou moins 85 en seconde année, redoublants compris. Certains redoublants jurent qu'ils ont été obligés de repasser une année surtout à cause de ce paramètre. Info ou intox? :pasmoi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Sans compter la politique du 100% au DE pour ceux qui connaissent ... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Verrouillé