Refus de redoublement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

jjland83
VIP
VIP

Re: Refus de redoublement

Message par jjland83 »

Bonsoir,

et bien il faut arrêter les délires !

"j'ai déjà entendu dans notre IFSI que le nombre d'ESI admises était supérieur au nombre de diplômes prévus, donc il fallait "dégrossir"

Le nombre de "diplômes prévus" est fixé chaque année par un arrêté du Ministère de la santé. Et en fait il est donné par le nombre de places offertes en première année d'Ifsi (30342 pour la France en 2008 et c'est ventilé par région et par Ifsi, à l'unité près). En clair les places dans votre Ifsi correspondent nombre pour nombre au nombre de "diplômes prévus". Et aucun Ifsi n'a le droit d'ouvrir des places non ouvertes par le Ministère.
Tout départ ou abandon est une perte sèche de diplômes. C'est aussi une perte sèche de financement, car les moyens sont attribués en fonction du nombre réel d'inscrits dans l'Ifsi. La région, qui finance les Ifsi, attend bien entendu de payer en fonction de la réalité des inscrits présents.

Pour la politique du 100%... c'est perçu ainsi par les étudiants. On élimine des candidats au cas où ils rateraient le DE. Rumeur infondée.
Mon avis c'est que parfois, on élimine des candidats qui n'ont pas les qualités requises pour être infirmier. Inutile d'attendre le DE dans certains cas.
La politique du 100% est entretenue par l'arrêté d'avril 2007 qui permet des redoublements automatiques, des ratrappages à gogo, etc... bref une sorte "d'école des fans". Plutôt rassurant de savoir qu'une élimination est réalisée en amont, afin de garantir un minimum de niveau à ce DE en recherche de reconnaissance.

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
rootzy72

Message par rootzy72 »

Salut à tous !

J'ai quelques infos croustillantes suite à divers Rdv avec des directeurs, de nombreuses démarches...

Je vous tiens au courant prochainement ;) si le coeur vous en dit ^^

Bn WeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
----*
Yann
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Merci de votre réponse Jérôme. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Amélie 91

non admise a redoubler une seconde fois suite au CP

Message par Amélie 91 »

Bonjour,

je souhaiterai savoir si c'était possible de redoubler ma troisième année dans une autre école. (privée? Belgique? ou?)

Non admise a redoubler une seconde fois suite a la décision du conseil pédagogique.
je souhaiterai savoir si il était possible de postuler dans une autre école pour pouvoir la redoubler. et ou?

j'ai redoubler la 1ere année suite au MSP
et la pour la 3eme année: du aussi pour MSP je n'ai pas été admissible non plus.
Ayant comme même un bon bagage de feuille d'évaluation de stage (de 18) des moyenne d'écrit a 11 chaque année.
des MSP de mon redoublement (moy a 12) et de ma deuxieme année (moy a 15)

J'ai besoin de renseignement, avant de faire autre chose dans ma vie.
Existe t il un moyen de redoubler comme même?
un moyen de retenter le concours infirmier que pour refaire la troisième année? ou cela dois inclure a refaire les 3 années?
Partir en Belgique?

Avant de contacter des écoles je souhait avoir vos opinions
Cordialement AmélieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Re: non admise a redoubler une seconde fois suite au CP

Message par erquy72 »

Hé bien, il faudrait peut-être commencer par faire moins de fautes d'orthographe et améliorer la tournure de tes phrases (texte très flou)!

"je souhaiterais savoir si c'était possible de redoubler ma troisième année dans une autre école. (privée? Belgique? où?)

Non admise à redoubler une seconde fois suite à la décision du conseil pédagogique.
je souhaiterais savoir si il était possible de postuler dans une autre école pour pouvoir la redoubler. et où?

j'ai redoublé la 1ere année suite à une MSP
et là pour la 3eme année: dû aussi pour MSP je n'ai pas été admissible non plus.
Ayant quand même un bon bagage de feuilles d'évaluation de stage (de 18) des moyennes d'écrit à 11 chaque année.
des MSP de mon redoublement (moy à 12) et de ma deuxieme année (moy à 15)

J'ai besoin de renseignements, avant de faire autre chose dans ma vie.
Existe t il un moyen de redoubler quand même?
un moyen de retenter le concours infirmier que pour refaire la troisième année? ou cela doit inclure (???) de refaire les 3 années?
Partir en Belgique?

Avant de contacter des écoles je souhaite avoir vos opinions
Cordialement Amélie
"

En plus, tu dois avoir conscience que faisant partie de l'ancienne formule, redoubler signifie te retrouver dans le nouveau programme (recommencer en 2ème année) et ce n'est pas évident!
Il ne doit pas être possible de repasser le concours pour ne refaire que la 3ème année, je te conseillerais donc soit de trouver une autre école soit de travailler en tant qu'AS quelques temps pour mieux retenter ta chance plus tard (avec plus de maturité, de recul et d'expérience). Une fille de ma promo a ce type de parcours et elle s'en sort beaucoup mieux aujourd'hui qu'il y a quelques années...

Prends le temps de la réflexion et si être infirmière est vraiment ce que tu veux faire alors accorde-toi du temps ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

j'ai eu le droit de faire un deuxième redoublement en deuxième année, mais chaque redoublement pour des choses différentes...

en ce qui concerne ta situation, il va y avoir le changement de référentiel, et ensuite l'envie que tu as montré au CP qui est déterminante pour le oui ou non du CP.
A noter que le changement d'ifsi passe en conseil pédago. Donc si ton redoublement n'a pas été accepté par la direction de ton ifsi, ils vont devoir re-statuer sur ton changement d'ifsi... Tu peux toujours essayer, mais à mon avis c'est grillé... :x

Essaye de voir ce qu'il est possible de faire (genre travailler pdt qq temps puis revenir, et quelles modalités pour le retour sur le NRFI....)

j'apporte pas de solution, mais vu comme c'est présenté, j'en comprends que les dés sont jetés!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
Amélie 91

Message par Amélie 91 »

Merci pour vos réponses.
Je pense abandonner même si j'ai reçu par courrier le compte rendu du conseil pédagogique qui m'informe à la fin du courrier que j'ai le droit de faire un recours gracieux jusqu'à juin auprès du directeur avant de faire appel au tribunal administratif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mishou
Habitué
Habitué

Message par Mishou »

Je ne m'y connais pas vraiment, mais si tu as une dernière possibilité et que c'est vraiment ce que tu veux faire :tu peux toujours tenter.
Qui ne tente rien n'a rien. :)
En tout cas bon courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune IDE promo 2009/2012
rootzy72

Message par rootzy72 »

Il est tout à fait possible de redoubler dans une autre école.

Par contre c'est assez difficile de trouver l'école qui t'accepte. Si tu veut plus d'infos je suis dispo par MP

Pour ceux qui avaient suivi mon histoire j'en ai fait une centaine pour 2 réponses positives.

(et pour info le jugement du tribunal administratif, en appel, m'a donné raison par rapport à mon histoire personnelle, et à donc annulé l'exclusion et obligé l'école à me reprendre. Il va de soit que j'en ai trouvé une autre !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
----*
Yann
Amélie 91

Message par Amélie 91 »

Merci Mishou. J’ai persévéré et réussi!
J’ai fait un recours gracieux. Aucune réponse du directeur.
J’ai alors saisi le tribunal administratif. (aucune nouvelle du tribunal à part une lettre d’information comme quoi ma requête à été enregistrer en 2013 ).

Je n’ai pas attendu la décision du tribunal administratif, pour réintégrer la formation.
Grace à l’information de rootzy72 (merci!), j’ai postulé dans d’autres écoles (en 2011) pour la rentrée 2012.
J’ai eu 3 réponses positives.
J’étais sur l’ancien programme, je suis passée sur le nouveau programme. Ça c’est très bien passé.
Maintenant je suis jeune diplômée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Merci beaucoup d'avoir donné des nouvelles cela pourra surement aider d'autres membres du forum :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
rootzy72

Message par rootzy72 »

Et moi ça fait plus d'un an que je suis diplômé :)

J'attend l'appel pour l'indemnisation en lien avec le préjudice subit.

Si vous avez besoin d'un coup de main n'hésitez pas ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
----*
Yann
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Félicitation rootzy!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Verrouillé