Crainte de travailler à l'hôpital

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

NINA000

Crainte de travailler à l'hôpital

Message par NINA000 »

Bonsoir à tous, je suis nouvelle sur ce forum
Je suis agée de 29 ans, je travaille en EHPAD depuis plusieurs années, j'aimerais vraiment repartir dans un service de soins mais je n'arrive pas à faire le premier pas, trop peur de ne pas assurer les soins septiques car en EHPAD il y a de nombreux soins mais malheureusement qui ne sont pas aussi technique que dans service de soins.
J'attends que l'on me raconte son expérience que l'on me donne des conseils ou tout simplement que l'on me donne son avis
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 11 mai 2009 17:26, modifié 3 fois.
Raison : Titre & textes mis en minuscules
nouralie
Fidèle
Fidèle

Re: CRAINTE DE RETRAVAILLER A L'HOPITAL

Message par nouralie »

la formation dure 3 ans elle est complète et pratique donc tu auras le temps de t'entrainer et d'apprendre les soins techniques. je te rappelle que la plus part des étudiants en ifsi n'ont jamais travaillé dans le domaine de la santé et pourtant ils font de bon infirmiers à l'issu de leur formation .

donc si c'est ce que tu veux faire, lance toi!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman 28 ans, deux anges: Ilyes 4 ans et Jasmine 1 ans.
esi 2009-2012 aix en provence
Manspawn
Adepte
Adepte

Re: Crainte de retravailler à l'hôpital

Message par Manspawn »

Je partage le sentiment de Nina. AS depuis 9 ans en Foyer d'Accueil Médicalisé, la technique, c'est pas notre pain quotidien. Sans parler du rythme de travail et des activités qui n'est pas du tout le même.
Me replonger dans ce milieu là, c'est un mélange d'envie, mais aussi d'appréhension. Ce que je crainds surtout c'est qu'on m'en demande plus car je suis AS qu'un ESI "non AS à la base". Vous voyez ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu travailles en tant que quoi Nina ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

juste pour information : il est possible afin de faire le point sur ses envis et ses motivations, sa capacité à évoluer, à changer, à changer d'orientation... de faire un Bilan de compétencesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
NINA000

Message par NINA000 »

POUR REPONDRE A JUJU, JE SUIS INFIRMIEREDANS UNE MAISON DE RETRAITE MEDICALISEE,
CA Y EST JE ME SUIS LANCE, J'AI POSTULE DANS UN CLINIQUE, POUR UN POSTE DANS UN SERVICE D'HOSPITALISATION, MON ENTRETIEN AURA LIEU LUNDI, JE PENE QU'IL EST IMPORTANT POUR MOI DE VAINCRE MES APPHENSIONÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Manspawn a écrit :Je partage le sentiment de Nina. AS depuis 9 ans en Foyer d'Accueil Médicalisé, la technique, c'est pas notre pain quotidien. Sans parler du rythme de travail et des activités qui n'est pas du tout le même.
Me replonger dans ce milieu là, c'est un mélange d'envie, mais aussi d'appréhension. Ce que je crainds surtout c'est qu'on m'en demande plus car je suis AS qu'un ESI "non AS à la base". Vous voyez ?
Ce ne sera pas écrit sur ton front :mrgreen:
Non sérieusement je pense que tu seras avantagéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
cess3333
Habitué
Habitué

peur des hopitaux...

Message par cess3333 »

salut!!

ça fait deux fois que j'essaie d'envoyer un mess, mais ça passe pas, c'est peut être trop long, je vais faire plus court..

En gros, j'ai la phobie des hôpitaux...

Et non, ce n'est pas une blague malheureusement.

Je travaille en tant que monitrice éducatrice dans un foyer d'accueil médicalisé.C'est là ou je me suis vraiment rendue compte, que j'étais très épanouie dans la relation soignant soigné, et qu'il fallait que j'aille plus loin dans ma démarche relationnelle.

Mon but: devenir puer et travailler en PMI. c'est très sincèrement ce que je veux faire de ma vie.

Le problème, je tombe dans les pommes une fois sur deux dans les hôpitaux...je ne sais pas pourquoi.

Pourtant les populations avec lesquelles je bosse, sont en grande souffrance, les milieux sont médicalisés, donc je vois la souffrance du patient , de sa famille, de ses enfants, ..et j'y fais face sans souci.
Niveau soin, je vois le sang, je rassure les enfants quand une infirmière les piquent, je ne crains pas du tout la vue du sang, des piqures,des tuyaux...

Il s'agit bel et bien d'une phobie du milieu hospitalier,surtout quand il faut monter plusieurs étages, j'étouffe, tout tourne, et je m'écroule.

Je sais, ça parait ambigu, d'avoir fait ce choix et d'être phobique des hôpitaux, le métier ne me fait pas peur et m'attire beaucoup, mais c'est les 37 mois de formation et de stages a l'hosto...qui m'empêchent de dormir depuis quelques jours....

Quelq'un est il dans cette situation????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012, Castelnau.!!
blablae
Habitué
Habitué

Re: Crainte de travailler à l'hôpital

Message par blablae »

coucou!desolé je ne suis pas dans ta situation...;

mais je pense que tu peux etre infirmiere puisque tu n'as pas peur du sang,des tuyaux....eh oui c'est le lieu et non pas la fonction:c'est déjà un bon point de départ :clin:

je crois que tu peux te débarrasser de ta phobie ,plutot génante mais pas insurmontable ,si tu te prends en main

tu as consulté pour ça? (pardon pour ce genre de question génante :oops: )
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A coeur vaillant rien d'impossible
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: peur des hopitaux...

Message par Gengis »

cess3333 a écrit :
Il s'agit bel et bien d'une phobie du milieu hospitalier,
pas forcément... à moins que tu aies fait une analyse dans ce sens
ça peut être du à un sentiment de ne pas contrôler la situation... je peux détailler demain si besoinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cess3333
Habitué
Habitué

Message par cess3333 »

salut blablae, oui, effectivement, je consulte depuis un moment pour me debarasser de cette peur...en fait la derniere etape de ma therapie consiste a me familiariser avec ce milieu, donc des que je peux , je vais a l'hosto, je marche dans les couloirs, je monte et descends les escaliers, bon, tampis si le personnel me prend pour une dingue...si ça peut me permettre d'acceder a mon objectif en toute sérénité...pour l'instant, on va dire que ça marche plutot pas mal...

Geinis, oui, je veux bien que tu developpe, ça m'interesse cette idée de ne pas mmaitriser la situation ,car on m'en a deja parlé ,mais je n'ai pas poursuivi dans ce sens, si tu veux discuter en mp,no prob, sinon ca ne me derange pas de mettre ce genre de peur sur le forum, si je ne le fais pas avec mes futurs collègues, alors qui pourra me comprendre!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cess3333
Habitué
Habitué

Message par cess3333 »

heu pardon j'a iecorché ton pseudo Gengis!! :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blablae
Habitué
Habitué

Message par blablae »

salut à vous deux!

en fait étouffer,dans un lieu précis ,une situation répétitive ,ça me rapelle des reves bizarres;pas vraiment des cauchmards mais une sensation de mal etre.

les ayant noté ,meme si c'est les memes :errer dans un batiment ,un quartier ou une ville sans trouver ce qu'on cherche ,avec un sentiment,j'ai compris que c'était lié à l'angoisse de l'avenir ,tourner en rond dans ma vie..
et je te passe les reves de tsunamis qui me poursuivent et ceux ou je suis aphone...

cess:
tiens tu le journal de tes "petits coups de pompe"ça pourrait etre interessant.dates,intensité,sensation,lieux précis,schémas.....,ça aide à mieux maitriser ce qui se passe.a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A coeur vaillant rien d'impossible
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: peur des hopitaux...

Message par Gengis »

Gengis a écrit :
cess3333 a écrit :
Il s'agit bel et bien d'une phobie du milieu hospitalier,
pas forcément... à moins que tu aies fait une analyse dans ce sens
ça peut être du à un sentiment de ne pas contrôler la situation... je peux détailler demain si besoin
me revoilou :mrgreen:

je vais essayer d'expliquer ce que j'en sais
En préambule je dirai que moi aussi je ne supporte pas les hôpitaux et pourtant j'y exerce depuis 35 ans :mrgreen:
Je ne supporte pas les hôpitaux quand j'y vais sans ma casquette d'IDE... en visite pour la famille, des proches voire pour moi-même... je suis mal à l'aise, je trouve que ça pue, qu'il y a de bizarres odeurs...j'ai même ressenti cela dans un hosto où je travaillais et où j'allais concomitemment voir un de mes proches hospitalisé... je n'avais pas le même ressenti et pourtant je foulais les mêmes couloirs

Je ne vais pas parler pour toi puisque je ne te connais pas, mais on peut faire un parallèle

Quand on exerce un métier au contact du public, on exerce de par ses qualification un certain contrôle, certains parlent de pouvoir... qui peuvent nous rassurer quant à la maitrise des situations diverses...
En dehors de son propre milieu, il peut sembler qu'il n'y ait point de salut (inconsciemment) cela conduit souvent à un manque de confiance en soi et aussi envers les autres...
Le fait de rester dans le contrôle conduit souvent à des difficultés à déléguer, à travailler en équipe... des difficultés relationnelles invivables dans des métiers où le travail d'équipe est primordial...c'est pour cela que c'est important de se pencher sur cette notion

Mais on ne peut pas exercer ce contrôle dans des situations qui bien que similaires peuvent nous échapper et c'est là qu'il faut accepter de lâcher prise, de laisser la place aux autres, à ceux dont c'est le rôle ou l'attribution et d'en parler aussi et surtout, il n'est jamais judicieux de refouler ses émotions
Je sais, ça parait ambigu, d'avoir fait ce choix et d'être phobique des hôpitaux, le métier ne me fait pas peur et m'attire beaucoup, mais c'est les 37 mois de formation et de stages a l'hosto...qui m'empêchent de dormir depuis quelques jours....
ambigu pas forcément à mon sens, choisir un métier d'aidant (au sens large quel qu'il soit) est souvent une quête de se "réparer" soi-même...même inconsciemment.
ceci dit c'est vrai qu'il vaut mieux regler le "problème" avant d'enclencher les études où forcément tu ne sera pas décisionnaire de tes actes au moins au début en terme d'initiative.
Mais j'ai lu que tu parlais de thérapie alors j'espère que tu es sur la bonne voie être sur la bonne voie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krys191

Message par krys191 »

...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé