Premier sondage urinaire homme sans medecin ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- 3ulFabinou
- Fidèle
Re: Premier sondage urinaire homme sans medecin ?
Par contre j'ai rencontré en stage que clamper la sonde se fait de moins en moins. Un médecin m'avait expliquer qu'il avait lu plusieurs articles sur ce sujet et qu'il n'était pas nécessaire de le faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier travaillant en psy...
Je voulais dire collapsus mais il était tôt et je pense que tu auras corrigé de toi mêmemoutarde a écrit :?ptibilly a écrit :pour éviter un prolapsus

Sinon le texte de référence est celui de Fev. 2002 art. 6
Un IDE peut donc bien pratiquer un premier sondage urinaire en cas de rétention chez un homme du moment qu'un médecin est physiquement présent dans le service.
Ce qui m'étonne c'est que mes formateurs étaient persuadés qu'en cas de rétention chez un homme ce premier sondage devait être effectué par le médecin du service ... Et que si cet acte était pratiqué sans médecin cela était du fait des protocoles de service ou habitudes ...
Au moins maintenant c'est clair et je suis fixé ...

Voili voilou merci

Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
Il faudra peut-être une petite remise à jour, depuis 2002, il y a eu un nouveau décret infirmier en 2004
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
- Jurassik
- Accro
ptibilly a écrit : Sinon le texte de référence est celui de Fev. 2002 art. 6
Un IDE peut donc bien pratiquer un premier sondage urinaire en cas de rétention chez un homme du moment qu'un médecin est physiquement présent dans le service.

De plus, comme le souligne Didia94 ainsi que d'autres, un nouveau texte régissant notre profession est paru en juillet 2004 :Décret de compétences février 2002 a écrit :Art. 6. - l'infirmier est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
- Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d'urines, de lavage, d'instillation, d'irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article 9 ci-après ;
Art. 9. - L'infirmier participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
- Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention
Concernant la pose de sonde urinaire, les dispositions restent identiques...

le texte législatif auquel il fait référence le médecin n'est donc plus valable... en plus d'être compris de travers !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour,
je suis ESI en premiere annee à perpignan et notre prof nous a bien dit que chez l'homme c'est le medecin qui doit effectuer le premier sondage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis ESI en premiere annee à perpignan et notre prof nous a bien dit que chez l'homme c'est le medecin qui doit effectuer le premier sondage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI perpignan 2008-2011
promo Elisabeth Eidenbenz
Maman de Eric 10ans et Renaud 7ans
Avec du courage....j'y arriverais!!!!
Bah j'en sais rien moi je ne fais que rapporter les dires du médecin ...
Ensuite à la lecture des textes c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il m'avait dit au départ ...
Bizarre ...
Car voici texto l'extrait de son power point ...
Article 4 ‑ L'infirmier est habilité à accomplir sur prescription médicale, qui sauf urgence, doit être écrite, qualitative et quantitative, datée et signée :
- surveillance et ablation des systèmes de drainage et de tamponnement
- pose d'une sonde vésicale en vue de prélèvements d'urines, de lavage, d'instillation ou d'irrigation de la vessie sous réserve des dispositions prévues à l'article 6 ci-après
- instillation intra-urétrale
- recueil aseptique des urines
- transmission des indications techniques se rapportant aux prélèvements en vue d'analyses de biologie médicale…
Article 6 ‑ L'infirmier participe, en présence d'un médecin, à l'application des techniques suivantes :
- premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention.
En tout cas moi je suis du même avis que vous ...
J'irais en discuter demain tranquillos avec ma referente de promo et puis voila bien ...
Car là je crois qu' en supprimant "à la mise en œuvre par le medecin" il y a un problème d'interprétation des textes ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite à la lecture des textes c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il m'avait dit au départ ...
Bizarre ...
Car voici texto l'extrait de son power point ...
Article 4 ‑ L'infirmier est habilité à accomplir sur prescription médicale, qui sauf urgence, doit être écrite, qualitative et quantitative, datée et signée :
- surveillance et ablation des systèmes de drainage et de tamponnement
- pose d'une sonde vésicale en vue de prélèvements d'urines, de lavage, d'instillation ou d'irrigation de la vessie sous réserve des dispositions prévues à l'article 6 ci-après
- instillation intra-urétrale
- recueil aseptique des urines
- transmission des indications techniques se rapportant aux prélèvements en vue d'analyses de biologie médicale…
Article 6 ‑ L'infirmier participe, en présence d'un médecin, à l'application des techniques suivantes :
En tout cas moi je suis du même avis que vous ...
J'irais en discuter demain tranquillos avec ma referente de promo et puis voila bien ...
Car là je crois qu' en supprimant "à la mise en œuvre par le medecin" il y a un problème d'interprétation des textes ...

Dernière modification par ptibilly le 16 avr. 2009 19:09, modifié 3 fois.
J'ai retrouvé les textes:
art R4311-7 rôle prescrit: l'ide est habilité à pratiquer les actes suivants (..) 15- pose de sondes vésicales en vue d'un prélèvement d'urines...sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R4311-10.
art R4311-10: L'ide participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes: (...) 2-premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention.
voilà. bxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
art R4311-7 rôle prescrit: l'ide est habilité à pratiquer les actes suivants (..) 15- pose de sondes vésicales en vue d'un prélèvement d'urines...sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R4311-10.
art R4311-10: L'ide participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes: (...) 2-premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention.
voilà. bxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI perpignan 2008-2011
- tranbert.51
- Adepte
Il faut toujours se référer au texte de loi qui régissent notre profession. Et il est bien stipulé que le 1er sondage chez un homme en rétention urinaire doit se faire par un médecin. Dans tous les autres cas, l'infirmière peut poser une sonde chez un homme (par exemple au bloc opératoire, pour quantifier les urines, etc...).
Ce n'est pas le geste que la loi nous interdit strictement de faire, mais les conséquences qui en découlent.
Car...qui dit homme en rétention aigue d'urine, dit problème de prostate du genre prostatite (infection de la prostate) ou sténose de l'uètre.
En effet, en cas d’infection urinaire fébrile, en particulier chez l’homme (prostatite aiguë), ou de rétrécissement du canal (sténose urétrale), la mise en place d’une sonde urinaire est contre indiquée.
Le traitement (dérivation des urines) se fera alors par la mise en place d’un tuyau par ponction directe de la vessie au travers du bas ventre (cathéter sus-pubien) sous anesthésie locale.
Mais il est vrai qu'aux urgences, les médecins sont toujours là, et n'ont jamais posé de sonde de leur vie.
Alors, il se peut que ce soit l'infirmière qui le fasse. Mais en tout état de cause, si on bute, que la sonde ne veut pas s'enfoncer, que le patient à mal, on appelle le médecin pour finir la pose...
Enfin, c'est comme ça que je procède...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce n'est pas le geste que la loi nous interdit strictement de faire, mais les conséquences qui en découlent.
Car...qui dit homme en rétention aigue d'urine, dit problème de prostate du genre prostatite (infection de la prostate) ou sténose de l'uètre.
En effet, en cas d’infection urinaire fébrile, en particulier chez l’homme (prostatite aiguë), ou de rétrécissement du canal (sténose urétrale), la mise en place d’une sonde urinaire est contre indiquée.
Le traitement (dérivation des urines) se fera alors par la mise en place d’un tuyau par ponction directe de la vessie au travers du bas ventre (cathéter sus-pubien) sous anesthésie locale.
Mais il est vrai qu'aux urgences, les médecins sont toujours là, et n'ont jamais posé de sonde de leur vie.
Alors, il se peut que ce soit l'infirmière qui le fasse. Mais en tout état de cause, si on bute, que la sonde ne veut pas s'enfoncer, que le patient à mal, on appelle le médecin pour finir la pose...
Enfin, c'est comme ça que je procède...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
- Jurassik
- Accro
Ce texte semble correspondre au décret de mars 93, ce qui au final ne change rien puisque ce texte a été abrogé depuis belle lurette...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ptibilly a écrit : Car voici texto l'extrait de son power point ...
Oui !!! Excellent c'est ça ! Bravo
Bah si au final cela change qu'en fait le médecin c'est mélangé dans les textes ...
Donc abrogé le texte de 93 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bah si au final cela change qu'en fait le médecin c'est mélangé dans les textes ...

Donc abrogé le texte de 93 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous avez lu ce qui précède? Où en êtes vous dans vos cours de législation?ptibilly a écrit :Donc abrogé le texte de 93 ?
J'ai l'impression que de nombreux professionnels ou futurs professionnels n'ont pas le réflexe de se référer aux textes régissant la profession. Or, dans le cas des IDE, les actes que nous avons le droit de réaliser sont écrit noir sur blanc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Jurassik
- Accro
Quoique que puisse affirmer les médecins, les IDE voir même les formateurs durant vos cours, rien ne vous empêche de vérifier par vous même... tout est effectivement marqué noir sur blanc.ptibilly a écrit :Bah si au final cela change qu'en fait le médecin c'est mélangé dans les textes ...
Nos compétences sont désormais récapitulées au sein du Code de la santé Publique, décret de 2004, il n'y en a qu'un a retenir c'est celui-ci... les précédents étant abrogés au fur et à mesure de l'arrivée des nouveaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ptibilly a écrit : Donc abrogé le texte de 93 ?
Tulipe a écrit :Vous avez lu ce qui précède? Où en êtes vous dans vos cours de législation?ptibilly a écrit :Donc abrogé le texte de 93 ?
J'ai l'impression que de nombreux professionnels ou futurs professionnels n'ont pas le réflexe de se référer aux textes régissant la profession. Or, dans le cas des IDE, les actes que nous avons le droit de réaliser sont écrit noir sur blanc.

Je ne sais pas de qui tu parles dans "J'ai l'impression que de nombreux professionnels ou futurs professionnels n'ont pas le réflexe de se référer aux textes régissant la profession" mais c'est vrai que je suis le seul de ma promo à avoir effectué des recherches et m'être posé des questions sur ce texte et sur cette interprétation de la part du médecin nous faisant le cours ...
Mais c'est vrai que ce soir ce sont les vacances ...

Oui oui c'est ce que je fais non ? ...Ju'rassik a écrit :Quoique que puisse affirmer les médecins, les IDE voir même les formateurs durant vos cours, rien ne vous empêche de vérifier par vous même... tout est effectivement marqué noir sur blanc.ptibilly a écrit :Bah si au final cela change qu'en fait le médecin c'est mélangé dans les textes ...

Ok merciJu'rassik a écrit :Nos compétences sont désormais récapitulées au sein du Code de la santé Publique, décret de 2004, il n'y en a qu'un a retenir c'est celui-ci... les précédents étant abrogés au fur et à mesure de l'arrivée des nouveaux.ptibilly a écrit : Donc abrogé le texte de 93 ?

chicha93 a écrit :Il faut se dire qu'il y a tout un monde entre théorie et pratique.
En 5ans jai jamais vu un médecin chef poser une sonde urinaire ...![]()
La dernière fois qu'un cas comme çà s'est présenté, la sénior m'a clairement dit "moi je gère les sondes d'intubation, toi tu t'occupe des sondes pipi "(je bosse aux Urg.). Si y a un problème par contre elle était là.
Après faut voir si t'as confiance en tes toubibs, si non leurs mettre la pression pour qu'ils le fasse, eux ou un interne.
Bon courage
C'est exactement là où je voulais en venir.tranbert.51 a écrit :Mais il est vrai qu'aux urgences, les médecins sont toujours là, et n'ont jamais posé de sonde de leur vie.
Enfin, c'est comme ça que je procède...
J'ai du mal à m'exprimer par moment, désolée ...

en manque de changements ...