bande de contention élastique sur ulcère

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

bande de contention élastique sur ulcère

Message par Joe_Batisto »

juste pour savoir, quand on pose la bande, on doit prendre ou non le talon??

Et si non, comment vous le justifiez??

merci de vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
Crispett
Insatiable
Insatiable

Re: bande de contention élastique sur ulcère

Message par Crispett »

Bonjour !!

Bon si tu cherches un peu sur le net tu trouveras des techniques imagées...

Ensuite il y a deux écoles pour poser des bandes de contention :
:fleche: Oui je prend le talon ! Parce que sinon cela va entraîner un oedème au niveau de celui-ci
:fleche: Non je ne prend pas le talon ! Car il existe un risque de léser les structures anatomiques (tendon d'Achille et autres...)

Perso je ne prends pas le talon car bien posée pas de risque d'oedème !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

JB t'es impardonnable sur cette question :lol: (vive le module dermato... :P )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

je sais qu'à l'ifsi on nous a dit de prendre le talon, je suis passé en dermato on m'a confirmé.Et là dans mon stage on me dit non...et limite on me prend pour un idiot.Donc c'est pour ça je vérifieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carolincast
Habitué
Habitué

Message par carolincast »

personnellement, en stage ils ne prêtent pas beaucoup d'attention à cela pour poser les bandes de contention. quand je pose la question, on me répond : "tu vois avec monsieur X, s'il veut que tu englobes son talon, tu le fais, sinon, tu le laisses à l'air libre!"
Y'a t'il un gros risque pour chacune des deux méthodes? Vous me faites un peu peur là... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011

Première année validée!! En route pour la seconde année!! :-)
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

le risque si tu ne prend pas le talon c'est d'avoir un oedeme au niveau de celui-ci.Mais ne pas le prendre te permet également de vérifier l'état cutané du talon...

oui c'est bien compliqué.

perso, ma reflexion est que pour un patient ayant des ulceres, cela induit qu'il a un probleme veineux, et qui dit probleme veineux dit bande de contention donc talon.Favorise un meilleur retour veineux.Mais si ce même patient n'est pas alité mais marche, le retour veineux peut etre facilité par l'appui du talon qui claque sur le sol et dans ce cas pourquoi mettre le talon, surtout que ça peut géner pour enfiler des chaussures souvent pas adaptées...

donc voilà grand débat!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Moi je les prendrais.... et puis s'il marche, t'as pas besoin d'aller voir l'état cutané la journée, tu contrôles pendant la toilette ou au coucher.

Si le patient est alité, si tu lui prends le talon tu augmentes donc le retour veineux et une bonne circulation "empêche" la formation d'escarre.

Donc dans tous les cas, je prendrais le talon!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

pour satisfaire tt lmonde laisser une jambe avec talon decouvert et l'autre couvert

excuser moi cété trop tentant looooool

moi j'ai appris talon decouvertÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancien pseudo lepursandelest
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

On nous a montré à l'école des photos si les bandes ne sont pas bien posées. Si mes souvenirs sont bons, jcrois qu'il y avait un talon énorme :choque: c'est pour ça qu'ils nous ont dit de prendre le talon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

http://www.sffpc.org/index.php?pg=connaiss_contention1" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

cest vrai bande de contention recouvre le talon apres le talon decouvert cest pour les bandage plaies ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancien pseudo lepursandelest
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Merci pour le lien Artefact !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

j'ai toujours appris sans talon (j'oserais même dire "surtout sans talon" et je n'ai jamais vu le talon englobé sur tous mes lieux de stage... mais bon, quand je suis en stage, je me conforme aux habitudes de vie de la personne, donc si elle me dit que d'habitude on met le talon, alors je mets le talon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Verrouillé