Pédiatrie & gaz du sang capillaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pédiatrie & gaz du sang capillaire
chez les enfants les gazs du sang se font en capillaire, ça se réalise comment ?? :sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 22 avr. 2009 22:26, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
en 2ème année !
Re: pédiatrie
Dans le service où je travaille, aux urgences pédiatriques, lorsque l'on doit prélever des gazs à des enfants, c'est le plus souvent pour un dosage de l' HbCO ou en cas de dyspnée sévère.
Et l'on ne prélève jamais en artériel chez l'enfant, mais toujours en veineux. Après c'est une particularité du service!! Donc le prélèvement reste identique à une simple prise de sang!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et l'on ne prélève jamais en artériel chez l'enfant, mais toujours en veineux. Après c'est une particularité du service!! Donc le prélèvement reste identique à une simple prise de sang!

infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
Re: pédiatrie
Ca dépend du serviceceline939 a écrit :Dans le service où je travaille, aux urgences pédiatriques, lorsque l'on doit prélever des gazs à des enfants, c'est le plus souvent pour un dosage de l' HbCO ou en cas de dyspnée sévère.

Chez nous, on prélève les gaz en artériel après avoir fait la manoeuvre de Allen

Sinon, on prélève sur Voie Centrale

Concernant les gaz en capillaire (uniquement chez le nouveau-né ou très jeune nourrisson !), il faut faire chauffer le talon au moyen d'un chauffe talon. PUis décontaminer avec de la biseptine ou autre produit

Ensuite, piquer sur les bords latéraux du talon (pour éviter l'os).
Ensuite, prendre les tubes pour gaz capillaires, faire remplir par capillarité en ne laissant aucune bulle d'air (sinon le résultat sera faussé).
Une fois le tube rempli, mettre un aimant dedans puis faire partir au laboratoire le plus rapidement possible

Voilou

Personnellement je préfère piquer en artériel, c'est moins douloureux et surtout plus rapide !! (parce que presser un talon pour qu'il saigne, ça fait très mal )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
-
Gaz du sang en pédiatrie
Bonjour
Je souhaiterais avoir des information sur les gaz du sang en pédiatrie ... Dans mon stage actuel "urgences pédiatriques" les gaz du sang se font en veineux et pas en artériel. Que cherche ton vraiment à connaitre en veineux...le fait que se soit en veineux cela ne fausse t-il pas les résultats? quelle différences avec les gaz du sang en artériel ???
Je dois faire une analyse de pratique à ce sujet mais malheureusement il n'existe presque aucune information à se sujet...
merci de pouvoir un peu m'éclairer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je souhaiterais avoir des information sur les gaz du sang en pédiatrie ... Dans mon stage actuel "urgences pédiatriques" les gaz du sang se font en veineux et pas en artériel. Que cherche ton vraiment à connaitre en veineux...le fait que se soit en veineux cela ne fausse t-il pas les résultats? quelle différences avec les gaz du sang en artériel ???
Je dois faire une analyse de pratique à ce sujet mais malheureusement il n'existe presque aucune information à se sujet...
merci de pouvoir un peu m'éclairer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re: Pédiatrie & gaz du sang capillaire
En effet dans le service ou j'effectue actuellement mon stage nous faisons les gaz du sang en veineux...
je me demande si cela ne fausse pas les résultat ??? comment avoir une PAO2 PACO2 exact dans le sang veineux???
Que cherche-t-on à savoir de différent que dans un gaz du sang artériel ?
Dsl pour toutes ses questions mais je n'arrive pas à trouver de réponse à ce sujet... merci d'avance !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me demande si cela ne fausse pas les résultat ??? comment avoir une PAO2 PACO2 exact dans le sang veineux???
Que cherche-t-on à savoir de différent que dans un gaz du sang artériel ?
Dsl pour toutes ses questions mais je n'arrive pas à trouver de réponse à ce sujet... merci d'avance !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Pédiatrie & gaz du sang capillaire
J'avais vu en pédiatrie les gaz du sang fait au niveau du lobe de l'oreille de l'enfant après application d'une crème chauffante sensé dilaté les vaisseaux le médecin piquait le lobe et par capilarité le sang remplissait un tube prévu pour...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: Gaz du sang en pédiatrie
Le pH, la pO2, la pC02 et les HCO3- sont différents
Mais j'aimerais bien savoir aussi pourquoi en veineux vu que je vais aussi aller en péd...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aimerais bien savoir aussi pourquoi en veineux vu que je vais aussi aller en péd...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.