Stage optionnel : salle de naissance
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage optionnel : salle de naissance
Étant actuellement en pleine recherche de stage optionnel pour cet été, on me propose un stage optionnel en salle de naissance, stage qui m'intéresserait vraiment en vu de mon travail de fin d'étude qui est en lien avec la petite enfance, mais aussi dans mon cursus professionnel puisque j'envisage après de passer le concours pour rentrée à l'école de puer ...
Or je me posait trois question :
Quel est le rôle de l'infirmière en salle de naissance
Quels soins pratique t-elle
Quelle place on les étudiants infirmièers dans ce service
Merci par avance de l'attention que vous porterez a ma demande
Cindy étudiante infirmière deuxième année IFSI Meaux (77)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Or je me posait trois question :
Quel est le rôle de l'infirmière en salle de naissance

Quels soins pratique t-elle

Quelle place on les étudiants infirmièers dans ce service

Merci par avance de l'attention que vous porterez a ma demande

Cindy étudiante infirmière deuxième année IFSI Meaux (77)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 22 avr. 2009 22:25, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: stage optionnel
Je suis tombée là dessus en cherchant sur Google...http://monreve-sagefemme.over-blog.net/ ... 92435.html" target="_blank
Peut-être cela t'aide-t-il un peu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peut-être cela t'aide-t-il un peu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
Re: Stage optionnel : salle de naissance
Merci Didia94, pour ce site mais je l'avais déjà lue et c'est plus le vécu de stage d'une étudiante sage femme... Elle n'aborde pas trop le coté soins infirmiers
Donc j'ai toujours le même questionnement. Ça me plairait tant de pouvoir allé a ce lieux de stage mais faudrait encore que je sache ce que l'infirmière fait.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Donc j'ai toujours le même questionnement. Ça me plairait tant de pouvoir allé a ce lieux de stage mais faudrait encore que je sache ce que l'infirmière fait.

Ben dans le 1er paragraphe elle en parle!
Toilette périnéale, sondage urinaire, perfusion, etc........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toilette périnéale, sondage urinaire, perfusion, etc........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
le tout premier sondage doit être réaliser par un médecin surtout chez le garçon
!! ce n'est donc pas du rôle inf. Pour la toilette je suis d'accord, ainsi que pour la pose de perfusion mais bon il y en a pas à chaque naissance
... heureusement d'ailleurs
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour le sondage urinaire, je parlais surtout du sondage de la parturiente!!!!
Et le 1er sondage ne doit en aucun cas être fait par le médecin la 1ère fois!!! Ceci est valable seulement en cas de rétention urinaire chez l'homme....
Le sondage urinaire de la parturiente est nécessaire lors d'une péridurale (on comprend aisément pourquoi!)
La perfusion est assez systématique il me semble en salle de naissance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et le 1er sondage ne doit en aucun cas être fait par le médecin la 1ère fois!!! Ceci est valable seulement en cas de rétention urinaire chez l'homme....
Le sondage urinaire de la parturiente est nécessaire lors d'une péridurale (on comprend aisément pourquoi!)
La perfusion est assez systématique il me semble en salle de naissance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
oki oki pour le sondage parturiente et vi on comprend pourquoi il est nécessaire !!!
Mais moi on m'avais toujours dit que pour l'homme que le premier sondage sa devais être fait par un médecin... Bref... un peu d'ambiguïté la...
Merci du lien tout de même j'ai pris contacte avec la réalisatrice du blog qu'elle me raconte un peut plus le rôle infÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais moi on m'avais toujours dit que pour l'homme que le premier sondage sa devais être fait par un médecin... Bref... un peu d'ambiguïté la...
Merci du lien tout de même j'ai pris contacte avec la réalisatrice du blog qu'elle me raconte un peut plus le rôle infÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ok pas de problème!
Mais pour le sondage de l'homme, relis bien le décret de 2004 (en particulier les articles R4311-7 et R4311-10)...
Mais pour le sondage de l'homme, relis bien le décret de 2004 (en particulier les articles R4311-7 et R4311-10)...

IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
Je confirme ce que dis Didia sur le sondage pour un homme! Ce n'est pas au médecin de la pratiquer pour le 1er! Seulement en cas de rétention urinaire! C'est écrit dans le décrêt!

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
slt, je suis AS en salle de naissance. Il n'y a pas d'ide dans mon service puisque c'est la sage femme qui réalise les soins infirmiers. J'ai travaillé dans un autre bloc obstétrical, il n'y avait pas non plus d'ide. Je doute que l'on trouve beaucoup d'ide dans ce type de service. ArisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1 pas beaucoup d'IDE en salle de naissance. La SF peut tout faire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
*en salle de naissance de naissance, il ne peut y avoir de péridurale car c'est une chambre non médicalisée (si on parle bien de la même chose)didia94 a écrit :Pour le sondage urinaire, je parlais surtout du sondage de la parturiente!!!!
La perfusion est assez systématique il me semble en salle de naissance...
*pour mon 1er accouchement , j'ai eu une péri, et pas de sonde et heureusement !! j'étais encore capable de sentir mon envie d'uriner et le reste!! moins on fait de gestes invasif, moins y a de risque de trauma physique et psychologique
pour avoir accouché pour mon 2ème dans une salle de naissance, sans péridurale, je dirais qu'il faut des soins qui paraissent moins importants, mais pourtant ce sont ceux dont les futures mamans se rappelleront:
écoute, conseil, rassurer, toucher( tenir la main) soutenir, bref, notre rôle propre quoi!! et quand il y a besoin, les gestes techniques .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
tu confonds je pense avec la maison de naissance qui est une structure non médicalisée ou l'on accouche physiologiquement, la elle parle de la salle de naissance autre non de la salle d'accouchement (c'est plus joli) lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Bonjour,
Je suis étudiante sage-femme.
Dans certaines structures il y a une infirmière qui travaille en salle de naissances. Plutôt dans les grandes structures je pense. Elle s'occupe de perfuser les dames pour l'accouchement, changer des perf. Elle peut sonder la dame, faire la petite toilette.
Au bloc césarienne, elle pose la sonde à demeure, fait la désinfection du ventre pour la césar...Et surement pleins d'autres choses.
Je sais pas de quel coin tu es mais par exemple à saint étienne au CHU il y a une infirmière en salle de naissance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis étudiante sage-femme.
Dans certaines structures il y a une infirmière qui travaille en salle de naissances. Plutôt dans les grandes structures je pense. Elle s'occupe de perfuser les dames pour l'accouchement, changer des perf. Elle peut sonder la dame, faire la petite toilette.
Au bloc césarienne, elle pose la sonde à demeure, fait la désinfection du ventre pour la césar...Et surement pleins d'autres choses.
Je sais pas de quel coin tu es mais par exemple à saint étienne au CHU il y a une infirmière en salle de naissance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.