Venez raconter votre oral (printemps 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- zouloulastar
- Adepte
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)
Motivations : definir le rôle infirmier
en quoi ça me parle
Autres questions : vous feriez aider
comment être ferme
que savez vous de la formation
la nouvelle réformeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en quoi ça me parle
Autres questions : vous feriez aider
comment être ferme
que savez vous de la formation
la nouvelle réformeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
merci , donc la question sur la nouvelle réforme peut nous être posée....les textes ne sont pas encore signés, mais bon vaut mieux etre au clair avec cette réforme.. merci pr les infoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
- zouloulastar
- Adepte
Pour la réforme j'ai dit que j'étais au courant pour le passage à la licence mais c'est tout, je n'étais pas mise au courant. J'ai préféré être sincère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
c'est quoi la nouvelle réforme car j'ai vraimen du mal a la comprendre :sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poru la novuelle réforme il y a un topic qui lui est consacrée vas y faire un tour tout est bien expliqué et en plus jerome répond a ttes nos questions c'est cool... mais un conseil lis bien tout avant de poser une question car c'est énervant de répondre toujours aux même interogations, surtout pour jérome...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Bonsoir à tous!
J'ai passé mon oral tout à l'heure à Cherbourg et je suis tombée sur:
"La chirurgie ambulatoire: les avantages, les inconvénients. Argumentez"
Sujet très intérressant et pas mal de choses à dire selon moi!
Bon courage à tous ceux qui sont encore dans les révisions!
Bonne soirée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne soirée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Cherbourg.
Le sujet en gros parlait d'internet : un puits de savoir, leurre ou réalité.sakhiyya a écrit :Tout d'abord bravo,*goune* a écrit :Bonjour à tous,
j'ai passé mon oral cet après-midi.
Le sujet parlait d'Internet mais je ne me rappelle plus l'intitulé exact.
Début de l'entretien, le jury s'est présenté puis ils m'ont demandé de faire mon exposé. J'ai oublié de faire le lien avec le métier d'infirmière mais un membre du jury m'a tendu une perche en me demandant justement quel était ce lien.
Ensuite je me suis présenté et ils m'ont demandé ce qui me plaisait le plus dans le métier, comment se déroulait les études, que m'ont dit mes amis (infirmière et ESI) de ce métier. Qu'est-ce que je redoutais le plus, si le travail en équipe me gênait, et comment j'allais m'organiser avec 4 enfants....
Pas de question piège, pas de méchant et de gentil et pas de question destabilisante....
Ca a plus été une conversation à 4 qu'un véritable entretien. Pour ma part je suis assez satisfaite...
Bon courage et bonne chance à tous
C'était quoi le lien entre infirmière et internet
Il m'ont gardé mon brouillon, donc je résume ce que j'ai écrit.

Lien infirmier : je l'ai oublié et c'est un membre du jury qui m'a posé la question, donc j'ai eu 10s pour trouver quoi dire.
Je pense que c'est bateau ce que j'ai dit mais tant pis :

Et j'ai raconté une anecdote de ma sage-femme pour mon dernier accouchement qui m'a dis avoir vu sur Internet qu'en Angleterre, les sages-femmes mettaient les patientes dans une certaine position pour faciliter la descente du bébé. Elle a voulu essayer avec moi parce que le bébé descendait pas correctement et 2min plus tard on voyait la tête. Ma sage-femme était super contente et moi aussi par la même occasion.
Mais bon je pense que mon exposé était vraiment léger.

Maman de 4 grumeaux : 14ans, 6ans, 5ans et 2ans
ESI 2009-2012 Bron Le Vinatier
ESI 2009-2012 Bron Le Vinatier
-
La question "comment faites-vous face à la mort?" m'effraie un peu car je ne vois pas quoi répondre. La mort dans notre famille est totalement différente que celle de gens que l'on soigne, non?
J'ai peur de tomber à côté de la plaque ac cette question...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai peur de tomber à côté de la plaque ac cette question...

- Pthpompier
Evidemment, tu ne vis pas le décès d'un membre de ta famille et celui d'un "inconnu" de la même manière...
Pour l'avoir vécu un certain nombre de fois en tant que pompier, je dirais que tu prends sur toi, en tout cas le temps d'effectuer les gestes de réanimation, tu es forcé de faire abstraction de ce qui se passe pour faire ce que tu as à faire.
Maintenant, après coup, il peut être bien suivant ta personnalité et ta façon d'assimiler les "coups durs", d'en discuter avec tes collègues, surtout les premières fois...
Mais il n'y a pas de secret, on ne s'habitue pas à la mort, ça reste toujours une situation particulière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'avoir vécu un certain nombre de fois en tant que pompier, je dirais que tu prends sur toi, en tout cas le temps d'effectuer les gestes de réanimation, tu es forcé de faire abstraction de ce qui se passe pour faire ce que tu as à faire.
Maintenant, après coup, il peut être bien suivant ta personnalité et ta façon d'assimiler les "coups durs", d'en discuter avec tes collègues, surtout les premières fois...
Mais il n'y a pas de secret, on ne s'habitue pas à la mort, ça reste toujours une situation particulière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible à Saint Lô
Admissible à Caen
Admissible à Caen
- Jessiica
- Accro
Merci a tous ceux qui font par de leur situation! Je vous promet de faire de même je passe le 28!
En tout cas vous m'êtes d'une grande aide merci!
En tout cas vous m'êtes d'une grande aide merci!

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!
(Choix public le 12/11)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!

Tu as eu quoi comme questions dans la 2eme partie de l'entretien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.A2line5 a écrit :Bonsoir à tous!
Bonne soirée!
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Bonjour à tous,
j'ai passé l'oral mercredi dernier à Orléans:
déjà en culture général sujet assez simple: les enfants rois.
En gros j'ai dit que maintenant il était difficile pour les parents d'être stricte et ferme avec leurs enfants notament:
- parce qu'il y a de plus de plus de divorce et de famille mono parental et les parents ont plus de scrupules à punir leurs enfants.
- que les parents ne voulaient pas reproduire ce qu'ils avaient vécus plus jeunes avec leurs propres parents.
- avec les avancées technologiques, il était difficile de leur mettre des limites notamment avec l'ordinateur, les consoles vidéos...
enfin voila je me rappelle plus trop du reste!
En ce qui concerne l'entretien questions bateaux:
- votre parcours
- pourquoi infirmière
- pourquoi pas médecin plutôt qu'infirmière?
- citer moi les différents secteurs où une infirmière peut travailler, quel secteur m'intéressait le plus? la j'ai dit que j'attendais de voir les 3 ans de formation avec les stages pour me faire une idée.
- qu'est ce que faisait une infirmière?
- Comment j'allais financer les 3 ans?
- Si j'avais une voiture?
- le contenu de la formation: la j'ai expliqué le contenu de la nouvelle réforme et ils ont été contents que je sache l'expliquer!!!
enfin voila, ça s'est plutôt bien passé, c'était plus une discution à 4 qu'un oral même si j'étais quand même assez stressé! on a rigolé ensemble, j'ai plutôt un bon sentiment surtout qu'on était que 274 pour 164 places!!
voila j'espère vous avoir un peu aidé, courage à toutes ca passe vite!!
ps: je vous conseille de bien respirer et d'essayer de pas parler trop vite car dans mon cas quand j'ai dis que j'étais dynamique il m'ont dit: oui oui ca se voit et ils ont rigolé lol donc ZEN (mêmle si c'est facile à dire!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai passé l'oral mercredi dernier à Orléans:
déjà en culture général sujet assez simple: les enfants rois.
En gros j'ai dit que maintenant il était difficile pour les parents d'être stricte et ferme avec leurs enfants notament:
- parce qu'il y a de plus de plus de divorce et de famille mono parental et les parents ont plus de scrupules à punir leurs enfants.
- que les parents ne voulaient pas reproduire ce qu'ils avaient vécus plus jeunes avec leurs propres parents.
- avec les avancées technologiques, il était difficile de leur mettre des limites notamment avec l'ordinateur, les consoles vidéos...
enfin voila je me rappelle plus trop du reste!
En ce qui concerne l'entretien questions bateaux:
- votre parcours
- pourquoi infirmière
- pourquoi pas médecin plutôt qu'infirmière?
- citer moi les différents secteurs où une infirmière peut travailler, quel secteur m'intéressait le plus? la j'ai dit que j'attendais de voir les 3 ans de formation avec les stages pour me faire une idée.
- qu'est ce que faisait une infirmière?
- Comment j'allais financer les 3 ans?
- Si j'avais une voiture?
- le contenu de la formation: la j'ai expliqué le contenu de la nouvelle réforme et ils ont été contents que je sache l'expliquer!!!
enfin voila, ça s'est plutôt bien passé, c'était plus une discution à 4 qu'un oral même si j'étais quand même assez stressé! on a rigolé ensemble, j'ai plutôt un bon sentiment surtout qu'on était que 274 pour 164 places!!
voila j'espère vous avoir un peu aidé, courage à toutes ca passe vite!!
ps: je vous conseille de bien respirer et d'essayer de pas parler trop vite car dans mon cas quand j'ai dis que j'étais dynamique il m'ont dit: oui oui ca se voit et ils ont rigolé lol donc ZEN (mêmle si c'est facile à dire!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par stephou45 le 09 mai 2009 08:17, modifié 1 fois.
ESI 2009/2012 Orléans
3ème année... en route pour le DE
3ème année... en route pour le DE
Des questions sur mes motivations, ce qui m'avait frappé lors de mon stage effectué en maison de retraite, quelles difficultés peuvent être rencontrées dans la profession d'infirmière.
Questions également sur le contenu de la formation, sur mes qualités...
Je crois que c'est à peu près tout... Mais ça passe tellement vite que j'en oublie sûrement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je crois que c'est à peu près tout... Mais ça passe tellement vite que j'en oublie sûrement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Cherbourg.
Oui une fois l'oral passé, on oublie viteA2line5 a écrit :Des questions sur mes motivations, ce qui m'avait frappé lors de mon stage effectué en maison de retraite, quelles difficultés peuvent être rencontrées dans la profession d'infirmière.
Je crois que c'est à peu près tout... Mais ça passe tellement vite que j'en oublie sûrement...

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]

- tink-ounette
- Habitué
A2line5 a écrit :Bonsoir à tous!
Bonne soirée!
Coucou! j'aurais voulu savoir en quoi ça consiste la chirurgie ambulatoire. Qu'est-ce-que signifie le terme?
Je passe mon oral jeudi prochai alors je suis venu voir vos impressions et je trouve super simpa de nous faire part de vos experiences. Merci beaucoup pour votre aide à tous!

Tink
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan
1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan

1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!