Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bibouille22
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par bibouille22 »

chirurgie ambulatoire : alternative à l'hospitalisation avec hébergement. Elle permet au patient de regagner son domicile le jour même de son intervention.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2013
sellyne
Insatiable
Insatiable

Message par sellyne »

Coucou tink-ounette!

Pour avoir été en chirurgie ambulatoire... :| je peut à peu près t'expliquer de quoi il s'agit!

En réalité, celà consiste à pouvoir se faire opérer le matin et à rentrer chez soit le même jour (pour moi c'été les dents de sagesse) ça permet aussi à l'hôpital de ne pas te garder une nuits et donc d'éviter des coûts suplémentaires.

En gros c'est ça, après, pour les détails....

J'espère t'avoir aidé quand même un peu! :oops:

Bon courage pour ton oral!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tink-ounette
Habitué
Habitué

Message par tink-ounette »

Merci à bibouille22 et sellyne!!

Je comprend mieu alors mercià vous deux. En fait je me rend compte que moi aussi j'ai étais en chirurgie ambulatoire! XD Dents de sgesse aussi!

Bref merci de m'avoir expliqué! :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tink
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan :D
1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

je suis tombé sur un site pas mal concernant la chirurgie ambulatoire et il expliquait très bien ce que c'était http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes02.pdf" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pacific

Message par pacific »

bonsoir!
alors voila moi j'ai passé mon oral a vienne le 28avril, ma question à l'oral était plutôt facile, on m'a demandé mon avis sur le téléphone portable.
Tout d'abord, j'ai bien développé le coté sanitaire et social.. et puis j'ai fait le rapprochement avec le rôle de l'infirmier face au téléphone portable. Il faut rester réaliste et dire quand même que c'est la nouvelle technologie et qu'il ne faut pas revenir en arrière pour autant, accepter les nouveautés. Que les innovations permettent de bonnes choses, en particulier dans le domaine sanitaire... bref il faut voir les avantages et les inconvénients.
après en ce qui concerne l'entretien:
Pourquoi infirmier
Mes expériences dans le milieu
Ce qu'il faut pour être une bonne infirmière
Travail d'équipe
Combien j'ai passé de concours..
Ce que je voudrais ajouter pour les convaincre!

voila en gros mon oral, plutôt bien passé!
Bon courage à vous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tous le écrits en poche... faut assurer les oraux maintenant!
Ziin
Accro
Accro

Message par Ziin »

pacific a écrit :bonsoir!
alors voila moi j'ai passé mon oral a vienne le 28avril, ma question à l'oral était plutôt facile, on m'a demandé mon avis sur le téléphone portable.
Tout d'abord, j'ai bien développé le coté sanitaire et social.. et puis j'ai fait le rapprochement avec le rôle de l'infirmier face au téléphone portable. Il faut rester réaliste et dire quand même que c'est la nouvelle technologie et qu'il ne faut pas revenir en arrière pour autant, accepter les nouveautés. Que les innovations permettent de bonnes choses, en particulier dans le domaine sanitaire... bref il faut voir les avantages et les inconvénients.
Hum, peux tu nous en dire plus sur le lien entre téléphone portable et profession infirmière stp? Car je sèche un peu, mise à part la prévention sur l'usage abusif du téléphone portable, je vois pas trop...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/07/2012 :D
pacific

Message par pacific »

désolé je me suis déconnecté après mon message hier,
alors moi j'ai parlé des ondes négatives sur le cerveau (côté sanitaire) et puis biensur que le monde virtuel en particulier le téléphone portable pouvait nuire à la communication, à la vie sociale (domaine social..)
que notre rôle de soignant était d'informer et responsabiliser les individus sur ces risques liés à la santé physique mentale et sociale..
voila un petit résumé de ce que j'ai dit..après avoir lu les autres réponses qui sont très interessantes.. je me dis que j'ai oublié quelques informations quand même!
C'est super de pouvoir se compléter (même si mon oral est déjà passé, si ça peut servir à d'autres.. alors tant mieux)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tous le écrits en poche... faut assurer les oraux maintenant!
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Suppression du flood
Je rappelle que pour travailler sur les sujets donnés ici, c'est par là --> Entraînement à l'oral (Printemps 2009)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
lili417
Adepte
Adepte

Message par lili417 »

j'ai passée l'oral à Granville ce matin

je suis tombée sur la maltraitance sur les enfants

et à l'entretien, j'ai eu:
:fleche: mes motivations
:fleche: stage en milieu hospitalier
:fleche: qualité d'une infirmière
:fleche: ce que va m'apporter les études
:fleche: qu'est qu'on apprend à l'IFSI?
:fleche: le contenu de la formation (j'ai parlée de la réforme)
:fleche: pourquoi infirmière et pas médecin
:fleche: que dit ma famille de mon envie d'être IDE?
:fleche: qu'est qui me fait peur dans ce métier (j'ai parlé de la psychiatrie)
:fleche: la mort
:fleche: où je souhaite travailler après le DE
:fleche: comment je vais financer mes études
:fleche: pourquoi Granville
:fleche: qu'en dise mes parents (j'habite à Rennes c'est pour ça qu'elles m'ont posée la question)
:fleche: dernier mot à la fin

je pense être recalé
j'avais la gorge très sèche, des hésitations
tant pis, à moi la prépaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Recalée de la session de mars 2009
01/10/09: Fontainebleau
10/10/09: Chateaubriant
Espère pouvoir dire un jour ESI 2010 - 2013
miss75
Régulier
Régulier

Message par miss75 »

Intéressante tes questions lors de l'entretien lili417!!!!

Et ta répondu quoi à "ce que va m'apporter les études" et "à qu'en disent tes parents" ??

Tu sais ça ne veut rien dire tu peux avoir eu la gorge sèche et avoir très bien répondu aux questions!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blablae
Habitué
Habitué

Message par blablae »

t'as pas assez de recul pour te juger,alorsattends les résultats :clin:

bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A coeur vaillant rien d'impossible
lili417
Adepte
Adepte

Message par lili417 »

pour que va m'apporter les études à vrai dire, je n'ai pas su quoi répondre et qu'en dise mes parents j'ai dit qu'ils me laissaient faire (elles me demandaient ça car Granville est à 1h de chez moi donc elles se demandaient si mes parents étaient d'accord pour que je partent ou non)

elles m'ont demandé le rôle de l'infirmière et les contraintes (d'ailleurs je viens de réaliser que j'ai complètement oublié de dire qu'elle travaillai le week-end et les jours feriés)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Recalée de la session de mars 2009
01/10/09: Fontainebleau
10/10/09: Chateaubriant
Espère pouvoir dire un jour ESI 2010 - 2013
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

bonjour à tous

1er oral cette année pour moi, j'ai eu comme sujet "est-ce qu'un animal de compagnie dans une maison de retraite est acceptable ? argumentez" donc pas bien compliqué ^^
en résumé j'ai fait un plan oui / non, j'ai conclu que oui le bénéfice psychologique pour les personnes âgées était plus grand que les risques au niveau de l'hygiène et autres. en questions (dans le désordre ^^) :
:fleche: parcours et motivation
:fleche: pouvez-vous nous parler des études ? (j'ai demandé si elles voulaient des détails sur les réformes elles ont dit non)
:fleche: qu'est-ce qui vous a plu dans votre stage ? pourquoi en psychiatrie ?
:fleche: des loisirs ?
:fleche: donner un de mes défaut
:fleche: quelle prépa avez-vous fait ?
:fleche: vous avez dit "médical" est-ce un lapsus ?
:fleche: qu'est-ce qui pourrait m'empêcher au niveau de la formation de rentrer en IFSI ?
:fleche: où habitez vous ?
:fleche: que pensent vos parents de votre réorientation ?
:fleche: quel est le travail d'une infirmière pour vous ?
:fleche: qu'est-ce que le rôle propre ? (la psychologue ne connaissait pas)
:fleche: différence AS / inf / médecin

voili voilou :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je rappelle que si vous souhaitez plus de renseignements, rendez-vous sur le topic "Entraînement à l'oral".
Les messages hors sujets ont été supprimé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Meuselle
Habitué
Habitué

Message par Meuselle »

Coucou tout le monde!
Alors moi je l'ai passé à Chartres hier.. Je devais passer à 16h, je suis passée à 17h (mais bon pas très grave).

Le sujet était:
Le stress au travail: des psy pour les travailleurs"
Avec un texte tiré du Monde donnant les conséquences de ce stress (dépression, alcoolisme, suicide..)
Avec comme question tout en bas de la feuille (il fallait bien tout lire)
"En tant que futur élève infirmier comment traiteriez vous ce problème?"

J'ai fait un plan:
1/ Causes
2/ Conséquences
3/ Solutions en tant que futur infirmière..

Puis après questions complémentaires:
- Quel est le rôle d'un infirmier?
- Comment allez vous financer vos études?
- Pourquoi une telle reconversion? (j'étais assistante de direction avant)

Et ça n'a duré que 15 minutes! Alors j'ai le stress..
La psy était super sympa, elle me faisait des sourires, et des oui de la tête.. Mais bon, si bien, j'étais la dernière à passer de la journée..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Vannes 2009-2012
Semestre 2
Verrouillé