Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
isis23

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par isis23 »

ça y est c'est terminé!
j'ai passé mon oral mercredi, le 27
le sujet: LA POLITESSE

c'est vraiment passé extrêmement vite, trop même. on a beaucoup parlé de la politesse; et j'ai pas eu le temps de leur dire tout ce que j'aurai voulu. les questions dont je me souviens (dans le désordre)

- pourquoi dîtes vous que la politesse se présente sous différentes formes?
-être poli, n'est-ce pas finalement une forme d'hypocrisie?
-même avec un patient en état grave, ou qui ne vous comprend pas, allez-vous prendre le temps de faire de la politesse?
-une éventuelle idée d'évolution de carrière?
-quels aspects du métier connaissez-vous?
-quelles responsabilité avez-vous en temps qu'infirmière?
-que répondez-vous à une personne gravement malade qui veut savoir où elle en est? et à la famille? à votre avis n'est-ce pas plutôt au médecin de répondre?
-l'infirmière est-elle responsable de l'aide soignante?
-y a-t-il des aspects techniques dans ce métier? lesquels?
-ne pensez-vous pas qu'à force de voir la mort et la souffrance on finirait par être blasé?
-comment, vous, réagiriez-vous face à la mort?
-connaissez-vous les difficultés du métier?
-quels sont vos loisirs?
-qu'avez-vous fait cette année?

il y en avait d'autres, mais je ne m'en souviens déjà plus très bien.
j'ai répondu plus ou moins à tout, sauf à la question sur l'infirmière responsable de l'aide soignante et de son travail.
(c'est vrai que sur ce coup, j'ai vraiment bloqué :? )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pimpompin
Habitué
Habitué

Message par Pimpompin »

Oral de Lyon Esquirol passé ce matin !

Le sujet: Pour des raisons de "sécurité sanitaire", de plus en plus de petites maternité ferment. Qu'en pensez-vous?

Ça tombait bien, je travaille justement en maternité comme ASH !

J'ai mis en avant les facteurs de fermetures des petites structures, les limites de cette mesure et ses "avantages" et puis j'ai conclu sur la réforme Bachelot et mon expérience professionnelle.

Une seule question sur le sujet: l'importance des cliniques en termes de compléments aux déserts médicaux.

Ensuite des questions:
:fleche: Pourquoi pas aide-soignant? J'ai senti qu'ils essayaient de me piéger là dessus mais je pense avoir bien répondu car ils n'ont pas trop insisté.
:fleche: Ma place dans l'équipe?
:fleche: Mes loisirs?
:fleche: Qu'est-ce que j'appréhendais le plus dans ces 3 ans de formation?
:fleche: Mon ressenti au regard de mon expérience du milieu?

J'en oublie mais dans l'ensemble pas trop de questions pièges. Le jury était comme d'hab, une formatrice sympa, une cadre qui ne parlait pas et ne me regardait pas et un psy qui me dévisageait.

Dans l'ensemble, ça s'est bien passé même si avec du recul, je me dis que j'aurai pu mieux étoffer certaines réponses en terme d'arguments... De toute façon, maintenant c'est fait !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Presque infirmier...
super juju
Habitué
Habitué

Message par super juju »

Je viens de passer mon oral et j'ai eu comme sujet : " Depuis quelques temps se développement des blogs et sites "pro ana" qui invitent les filles à être anorexiques et les conseillent. Qu'en pensez-vous ?"
Je pense ne pas avoir fait de hors sujet et les membres du jury on acquiescé plusieurs fois ce que je disais (sauf la psy ! Qui m'a demandé la différence entre un régime et l'anorexie).

On a discuté un peu sur le sujet puis on est passé à l'entretien.
Elles m'ont demandé pourquoi je n'ai pas passé le concours il y a 2ans quand j'étais en terminale SMS (je leur avait dit vite fait à la présentation)
Pourquoi maintenant je suis prête
Ce que j'ai fait en attendant
La psy m'a demandé ce qui m'avait le plus marqué en stage ou en tant que secouriste
Encore la psy : Mon rapport face à la mort puisqu'on ne pourra pas "sauver" tous les patients
Toujours la psy : Est-ce qu'il y a des inconvénients dans le métier
D'autres loisirs à côté du secourisme
Rôles de l'infirmière
Ma connaissance de la formation donc nouvelle réforme (Merci le forum ! :D )
Et dernière question : comment avez-vous vécu cet entretien (vécu n'étant pas le mot exacte)
Et peut être une ou deux autres questions mais je ne m'en souviens plus.

J'avais un peu peur de l'exposé qui s'est finalement bien déroulé, mais je ne sais pas du tout quoi penser pour l'entretien ! Je n'ai pas fait d'erreurs énormes, mais j'étais un peu stressée (et pas la seule dans ce cas !) donc je répondais un peu moins bien que ce que j'aurai voulu. Comme un oral ! Le temps est passé très vite et je n'ai pas eu l'occasion de dire tout ce que j'avais à dire. Le jury n'a rien laissé transparaître de ce qu'il pense et maintenant je vais stresser jusqu'aux résultats !! :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 ! =)

à l'IFSI-FI d'Armentières (59)

5 semestres validés à 150/150 ECTS !
Dernière étape, et pas des moindres, le mémoire !
vanevane
Régulier
Régulier

Message par vanevane »

Bonjour à toutes et à tous!!

Et bien voilà, oral passé à Pau le 28 mai (hier), convocation à 8h15 et première à passer... Un jury composé de trois femmes souriantes qui m'ont très vite mise à l'aise.

Mon sujet: "Internet est un moyen de communicaion, d'information et de liberté. Qu'en pensez vous?"

10 minutes de préparation très précisément, pas une seconde de plus ou de moins...
J'ai fait un plan en 2 partes, en parlant tout d'abord des points positifs, puis des points négatifs.

En conclusion, internet est un outils fort utile, mais il faut rester vigilant et se méfier de certains aspects (mauvaises rencontres, perinence des informations, coupure avec le monde réel...)

J'ai ouvert sur:
:fleche: internet pour les recherches efectuée par les ESI
:fleche: internet pour les corrections de TFE
:fleche: internet pour les recherches sur les nouvelles techniques par les IDE
:fleche: internet moyen de communication entre IDE en établissement scolaire avec les collégiens et lycéens

Sur mon exposé, une seule question m'a été posée pour préciser un point que j'ai abordé.

Mes motivationet les questions:

:fleche: avez vous fait une préparation?
:fleche: parlez nous de vous et de vos motivations
:fleche: quelles études avez vous fait à l'université?
:fleche: quelques petites questions sur mon parcours militaire
:fleche: pourquoi le métier d'infirmière?
:fleche: avez vous fait un stage?
:fleche: Quel soin avez vous vu? Q'en avez vous pensé? changer le pansement pour un escarre, le patient n communiqauit et ne réagissait pas, j'ai vu que ce n'était pas un métier facile mais je suis quand même là et les 3 ans d'études sont bien nécessaires!!
:fleche: avec vos études pourquoi ne pas avoir fait kinésithérapeute?
:fleche: avez vous pensé à ce que vous ferez si vous n'avez pas ce concours?
:fleche: comment allez vous financer vos études?
:fleche: vou habitez la région?

Merci c'est terminé!!!

En tout, la préparation + l'exposé + l'entretien et questions de motivation, ça a duré 37 minutes, dites moi si c'est normal ça me paraît tellement court!!! L'ambiance était très agréable et j'étais très détendue, c'est presque troublant... On ne sait jamais trop quoi penser d'un oral!!! Maintenant je croise les doigts jusqu'au 30 juin...

Bonne chance et bon courage à toutes et à tous!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à PAU
Tatoobatta

Message par Tatoobatta »

Bordeaux bagatelle ce matin.
Sujet (en gros): une citation d'un illustre inconnu affirmant que l'estime de soi et la fierté d'un travail bien fait sont des outils utiles qui permettent d'atteindre des buts que l'on aurait pas pensé atteindre sans cela...
Je ne sais pas si c'est très clair mais c'était assez chaud comme sujet: pas grand chose à dire à part confirmer et développer (le plus dur...)
Pas de questions sur le sujet (la formatrice a dit que j'avais été inspirée :choque: ...première nouvelle, j'ai plutôt ramé :!: )
Questions personnelles: aujourd'hui, je ne ferais pas la liste car j'ai la flemme :roll: et que cela tourne toujours autour des mêmes thèmes (financement, formation: durée, changement..., conception du métier...).
A noter quand même: jury très spécifique car axé sur des questions de sens de la vie, sens dans le travail, impuissance devant les dérives de rentabilité de l'hôpital... :| ... donc un jury très questions métaphysiques et profondeur de l'humanité :chine:
Pas facile, je me suis fait l'effet d'un petit canard sur une pente très savonneuse.
ON VERRA :fleche:
Bon courage tout le monde.
Jeudi c'est le dernier :hum: :wouahh:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonia44

Message par sonia44 »

Bonjour, moi mon oral était le mercredi 27mai pour l'aphp à l'ifsi cochin la rochefoucaud, j'ai attendu près d'1h30 dans une salle ac d'autres candidates et candidats, puis on m'a appelé et j'ai été ds une autre salle ou il y avait déjà 2 autres personnes travaillant sur leur sujet. Le mien ca concernait les violences conjugales, il y avait un mini texte qui traitait du nombre de femmes actuellement battues en france, des chiffres en gros. 10 min à traiter, c'était vraiment très très rapide. Il fallait dire ce qu'on pensait de ce problème. Mon plan rapidement: causes de cette violence, conséquences engendrées, et enfin solutions/moyens mis en oeuvre pour y remédier suivis de mon opinion personnel. Ensuite + de 20min d'attente ds cette salle et on m'a enfin appelé. Un des membres du jury m'a ouvert la porte, un homme, la 30aine, l'air sympa très aimable. Les deux autres femmes aussi. Vraiment cool. Ils m'ont mis a l'aise dès le départ ils m'ont expliqué comment on allait procéder (présentation du jury, présentation du candidat puis de son sujet). Après avoir traité mon sujet ils m'ont posé des questions dessus, genre quelles solutions on pourrait trouver en plus de celles déjà présentes en france...Puis on en est arrivé à mes motivations que j'avais énormément travaillé. D'autres questions ont suivi comme: projet professionnel envisagé, comment j'allais faire pour me débrouiller sur Paris alors que je vis en Province, et qu'est-ce-que je sais de la formation en ifsi. Je n'ai eu que ça et l'entretien a du duré une 20aine de minutes. J'en suis sorti assez contente assez satisfaite même si de mon point de vue il avait manqué des questions de la part du jury mais bon...si mon entretien leur a convenu pourquoi chercher plus loin? On verra bien les résultats. Bisous et bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé, moi j'en passe un second mi juin pour perray vaucluse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miss venusienne

Message par miss venusienne »

bonjour a tous

je suis passee ce matin a l'ifsi de l'aphp a ivry

le jury : 3 femmes : 1 psy, 1 cadre de sante et 1 formatrice

le sujet : la violence; nous devons subir l'agressivite des autres au travail, au sein de la famille et dans la rue. qu'en pensez vous? argumentez.

aucune question sur mon expose mais sur mon parcours professionnel avec les questions basiques : pourquoi infirmiere, comment vous pensez financer vos etudes, pensez vous gerer les cas difficiles? ainsi que la scolarite des 3 ans de formation avec des "jeunes" de 20 ans?

bref, jury sympa, souriant mais bon comme tout jury leur comportement n'est pas forcement le reflet de leur notation.

bonne chance a tous et courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours aphp admissible, oral passe le 29/05
plus qu'a attendre le 26 juin....
amjjalee

Re: Oral & présentation

Message par amjjalee »

Sa y est c'est passer =) , le jury a était très froid mais bon on verra bien le 30

J e vais vous dire mon sujet c'était " L'argent, l'épanouissement personnel, être reconnu voilà les 3 motivations de l'homme au travail. Qu'en pensez vous? En quoi est-ce transposable avec la profession ? "

Voilà voilà bon courage a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La Garde Oral le 29 . . .
Nanex81

Message par Nanex81 »

Bonjour à tous,
oral passé cette après midi.

Mon sujet était très large, un texte sur les soins palliatifs et la mort et la question était de dégager les idées principales du texte en les argumentant selon mon projet professionnel.

Le jury était composé de deux femmes et un homme une cadre formatrice de l'ifsi une psychologue et une cadre sup de santé.

j'ai fais mon exposé pendant une dizaine de minute puis il m'ont posé des questions sur mes motivations pourquoi devenir infirmière(je suis aide soignante) m'ont rapport avec la mort dans mon service de soin,mon financement, mon niveau d'étude et mes compétences en maths anglais et en informatique voila il n'y a plus qu'a attendre les résultats le 30 juin.
J'espère que ça vous sera utile bon courage pour tous ceux qui passe bientôt les oraux!!!!! :clin:

:D :D :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lolivia

Message par Lolivia »

Bonjour,
j'ai passé mon oral cet après-midi a l'IFSI de Versailles

mon sujet : la consommation de cocaine est de plus en plus fréquente chez les jeunes. Qu'en pensez vous ?

plan : pourquoi cette consommation et les moyens de lutte

les questions :
- pourquoi êtes vous la ?
-le travail d'équipe
-les qualités d'infirmière
-la formation, ce qui m'attire, ce qui me fait peur ?
-que craignez vous dans le métier d'infirmière ?
-pourquoi cet IFSI ?

Des questions je pense classique.

Jury très sympathique, bon contact et une très bonne mise en confiance de l'équipe de l'IFSI !

Bon courage pour ceux qui le passent bientôt : )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kercreme
Fidèle
Fidèle

Message par kercreme »

J'ai eu le meme texte que toi , Nanexx , et je ne sais pas si c'est normal, mais il ne m'ont pas demandé pourquoi je veux etre infirmiere !?

Sinon ils m'ont demandé:
:fleche: la reforme ?
:fleche: Si je vais passer mon permis, et si j'orais un vehicule ?
:fleche: Comment j'allais financer mes etudes ?
:fleche: Quels autres metiers j'ai voulu faire avant celui d'IDE?
:fleche: Vers quel service je suis attirée ?
:fleche: Comment réussir à se protéger face à la mort ?
:fleche: Qu'est ce que des soins palliatifs ?
:fleche: Si je voulais etre IDE libérale et pourquoi ?

C'est ce dont je me souviens... Mais je me souviens surtout du froid d'une des 2 femmes... Je pense que c'etait la psychologue... Elle me casser presque à chaque fois, et ne me regardait meme pas quand je parlais... Peut etre etait - ce pour me destabiliser...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
T.ST2S... Bac et concours ? jvais tout faire pour !
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
uij_61011

Message par uij_61011 »

J'ai passé mon oral à Pellegrin.

Mon sujet était "La maison de retraite, un lieu de vie." Commenter.
Aprés avoir présenté mon exposé, on m'a posé quelques questions sur le sujet.

L'entretien a ensuite commencé avec des questions classiques:

:fleche: Pourquoi voulez-vous devenir infirmière?
:fleche: Quelles sont les avantages et contraintes du métier?
:fleche: Avez-vous déjà fait des stages?
:fleche: Pourquoi avoir choisi Bordeaux? (sachant que j'habite à Tours)
:fleche: Avez-vous le permis?
:fleche: Que faîtes-vous si vous n'avez aucun concours?

Merci beaucoup à tous! Ce forum m'a vraiment aidé pour l'oral.

Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

salut a tous !
Oral passé hier a Perpignan (66)!

En attendant dans la salle on était 6 et le bb du groupe (Moi :D ) mettais l'ambiance, je parlais je parlais et je parlais, les pauvres!! :D :lol:

Sinon je suis passée en 2° et là quand on entend son prénom le stress MOOOOOOnnte :oops:

Après Sujet: Un texte d"environ 10 lignes sur l'alcool et les jeunes! Questions: Comment expliquer ces chiffres? Qu'en pensez vous?

Je fais donc mon exposé mais aucunes Questions :fleche: Bon ou mauvais signes?

Il y en avaient 2 qui aquiescaient souvent à ce que je disais mais la Psy rester stoïque (J'espère que c'était son rôle :peur: )

Ensuite toute les questions Bateaux: Qualités défauts?, pourquoi infirmière?, . .

Et voilà!

Pourriez vous me dire ce que vous pensez du fait qu'elles ne m'aient pas posé de questions sur le sujet?

Merci beaucoup!!

Sinon je suis sortie Posiitiivee :D J'espère qu'elles aussi :roll: :conf:

Bisous a tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
mystica

Message par mystica »

j ai passée ce matin a berck sur mer avec comme sujet "avantages et inconvenients des produits bio"jury tres humain un accueil destressant et bien sur toujours les questions sur motivations, qualité defaut, financement, nouvelle reformeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mieux vaut etre optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Je vous souhaite bon courage pour l'attente après ces oraux passés.

Elève en 2e année, mes collègues de promo et moi aviosn croisé les personnes en attente pour l'oral dans les couloirs. On se disait que jamais dans le monde on ne souhaiterait refaire cette expérience. Quelle horreur !!!

Nous étions tentés aussi de passer vite fait du conseil à ceux qui attendaient, mais finalement on n'avait rien à dire, car chacun a eu une expérience différente lors des oraux, et on dirait sûrement tous des conseils différents.

Bon courage, et j'espère à bientôt dans le metier !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé