Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par sakhiyya »

BONIE38 a écrit :eh bien ça y est !!!! je suis déjà passée ! la secrétaire a été très gentille et m'a fait passer dans les 1ers quand elle a vu mon bidon ! j'espère que les autres ne m'en voudront pas...

alors le sujet était : "l'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"....
Qu'en pensez vous sur le plan sanitaire et social.

Voilà, j'ai tenu je pense 3 4 minutes, et puis elles m'ont harcelé de questions concernant mes motivations, avec des "précisez un peu votre pensée", "comment ça ?", "développez", alros j'ai du répéter plusieurs fois la même chose, mais bon je crois que c'est pas trop mal passé, le jury était un peu sec, surtout la formatrice, alors que la psy était plutot sympa (en général c'est l'inverse...)

voilà tout est passé pour moi , je suis libérée et j'ai une grande pensée pour celle qui attendent de passer. BON COURAGE

LES RESULTATS LE 1ER JUILLET !!!!!

Voilà mon oral de St egrève de cet après midi ....[/color]
Salut! tu as pu dire quoi sur tn sujet? Je n'ai pas compris le sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
camelia1

Message par camelia1 »

N'oubliez pas de perciser de quel ifsi vous etes SVP (le jury n'etant pas le meme, ni la methode..). merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les escaliers montent ou descendent selon le sens où on les prend...
memoire
Régulier
Régulier

Message par memoire »

coucou lodie80! :D
je comprend ta peur car moi vers la fin j'ai eu le droit de voir un 12 sur la feuille de la psychologue..un peu frustrant(je souhaite etre sur la liste principale 8) )et vachement déstabilisant..mais ne t'inquiete pas,car ta note sera discuté et attribué avec l'accord des 3membres..

bon courrage a nous tous!! :clap: :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 TENON!
que du bonheur..
personne
Accro
Accro

Message par personne »

oui mais j'en ressors assez positif car j ai pas bloqué, on verra au moins celà m'aura servi de vous poser des questions sur le site...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
CATHY32
Adepte
Adepte

Message par CATHY32 »

sujet: le deficit de la securité sociale menace t il la santé des personnes?
super theme, bcq de choses à dire..aucune question sur le sujet

il n'y avait que le cadre qui discutait

je me suis presenté et ensuite j'ai demandé si ils souhaitaient de suite mon parcours scolaire, ils m'ont dit non :peur: d'ailleurs j'ai eu du mal à l'integrer ce parcours, ca les interessait pas du tout...

questions:

pourquoi etes vous "arrivés" à la profession infirmier?

bcq veulent etre infirmier et ensuite abandonne, pourquoi etes vous sur que pour vous ce sera different?

comment allez vous vous organiser avec les enfants?

vous etes de formation litteraire or la formation est tres scientifique, comment faire??

quelles sont les situations difficiles pour une infirmiere?

est ce que pour vous, une infirmiere a le droit de craquer?

que represente pour vous le metier?

:pasmoi: j'ai meme pas eu des questions sur ma personnalité..rien...ca m'a troublé, je me suis defendu comme j'ai pu....

à la fin , ils m'ont demandé si j'avais qchose à rajouter :oops:

voilà...je me suis excusé pour le langage qui n'etait pas beau à entendre j'ai trouvé...je ne me reconnaissais pas mais j'ai pas arreté de parler, j'avais tellement de choses à dire et pour finir, je n'ai pas dit tout ce que je souhaitais :pleure: j'avais peur de paraitre pretentieuse en fait...

je voulais leur montrer que je savais à propos de la LMD.. :hum: mais ils n'ont pas franchement voulu parler de ce sujet, le cadre m'a juste demandé ce qui m'interessait comme UE...c'est tout :peur:

soit j'ai tout fait pour les interesser mais dur dur, je pensais qu'ils menaient la discution mais pas du tout
...je me suis retrouvé bien seule je trouve..par contre je peux pas dire qu'ils etaient desagreables...

ils ne laissaient passer aucun emotion particuliere mais ds le regard, je sentais bcq de gentillesse et de douceur, bcq d'humanisme...malheureusement cela reste un concours...

:pasmoi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine62é27ans

mon oral pr l'ifsi de boulogne

Message par delphine62é27ans »

Bonjour à vous tous!

Cela fait quelques semaines que je lis vos différents récits. A mon tour de partager avec vous le mien.

J'ai passé mon oral hier à l'ifsi de boulogne/mer le jury était composé de 3 femmes une cadre en psychiatrie une formatrice et une conseillére d'orientation. Jury souriant mé sans plus.

J'ai u un texte sur l'alcoolisme extrait d'un livre divorce avec l'alcool il fallait en dégager les idées principales.
Pour ma part j'en suis resté au texte, je pense que j'aurais peut étre du extrapoler..
Je n'ai eu que 2questions sur le texte.

Ensuite elles m'ont demandé de leur raconter mon parcours et a partir du moment ou j'ai dit que j'étais esthéticienne la formatrice n'a pas arréter de me titiller elle ne comprené pa pqoi d'esthéticienne je passé à infirmiére je lui é ecpliqué qe ct pq la finalité du soin ne me satisfaisé pa pleinement que moi je voulé participé a la guérison des patients bref elle avé pa lair super convaincu elle ma alor di mé pqoi pa alor socio esthéticienne g pa su tro qoi répondre alor g fini par conclure qe pr moi lestétiq ct fini qe javé tourné la page!

ensuite elle m'a demandé au niveau de la réforme ce que j'en connaissé et ce que j'en pensé par rappor a l'ancienne g un peu séché la car je connéssé pa plus qe ca lancienne réforme.

ensuite g u la qestion sur mes loisirs et passions,

pourquoi avoir fé un stage en maison de retraite car ce n'est pas la que l'on peut le plus observé le métier d'infirmiére.

Dans quel service je me projetté le mieux pour y travaillé.

Voila, en finalité jsui ressorti pas satisfaite de moi avc un sentiment d'instisfaction. on verra fin juin...

J'ai un deuxiéme oral a passer la semaine prochaine a calaisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine62é27ans

Message par delphine62é27ans »

Bonjour à vous tous!

Cela fait quelques semaines que je lis vos différents récits. A mon tour de partager avec vous le mien.

J'ai passé mon oral hier à l'ifsi de boulogne/mer le jury était composé de 3 femmes une cadre en psychiatrie une formatrice et une conseillére d'orientation. Jury souriant mé sans plus.

J'ai u un texte sur l'alcoolisme extrait d'un livre divorce avec l'alcool il fallait en dégager les idées principales.
Pour ma part j'en suis resté au texte, je pense que j'aurais peut étre du extrapoler..
Je n'ai eu que 2questions sur le texte.

Ensuite elles m'ont demandé de leur raconter mon parcours et a partir du moment ou j'ai dit que j'étais esthéticienne la formatrice n'a pas arréter de me titiller elle ne comprené pa pqoi d'esthéticienne je passé à infirmiére je lui é ecpliqué qe ct pq la finalité du soin ne me satisfaisé pa pleinement que moi je voulé participé a la guérison des patients bref elle avé pa lair super convaincu elle ma alor di mé pqoi pa alor socio esthéticienne g pa su tro qoi répondre alor g fini par conclure qe pr moi lestétiq ct fini qe javé tourné la page!

ensuite elle m'a demandé au niveau de la réforme ce que j'en connaissé et ce que j'en pensé par rappor a l'ancienne g un peu séché la car je connéssé pa plus qe ca lancienne réforme.

ensuite g u la qestion sur mes loisirs et passions,

pourquoi avoir fé un stage en maison de retraite car ce n'est pas la que l'on peut le plus observé le métier d'infirmiére.

Dans quel service je me projetté le mieux pour y travaillé.

Voila, en finalité jsui ressorti pas satisfaite de moi avc un sentiment d'instisfaction. on verra fin juin...

J'ai un deuxiéme oral a passer la semaine prochaine a calaisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jonix64
Régulier
Régulier

Message par jonix64 »

Bjr à tous et toutes.je viens raconter mes oraux d'hier car en effet j'ai passé l'oral de la croix rouge de bordeaux puis celui de perigueux l'apres midi.

> Croix rouge Bordeaux:

convoqué à 8h15, je me retrouve dans une salle avec environ 50 personne.un peu de stress d'un coup.l'appel est effectué, on nous imforme que les passages s'effecturont par passage de 12 puisqu'il y avait 12 jury. :peur:
10h me voilà parti pres à en découdre.nouvelle salle avec un stylo pour chaque candidat gravé de l'embleme de la Croix Rouge(j'ai trouvé ca sympa) et un beau tas de feuilles.me voilà près pour composer.
Sujet: un texte sur les médecins.il fallait dégagé l'idée du texte et argumenter.j'ai trouvé ca pas forcément évident mais j'ai trouvé tout de meme de nombreuses idées.
je suis appelé par un homme, j'étais content car étant un mec je suis toujours un peu angoissé de me retrouver face à trois femmes.bref, je rentre on se fiche un peu de moi car je suis basque(la classique) puis je fais mon exposé.j'ai ensuite eu 2 questions sur le textes.ensuite des questions basiques:
.mon parcours jusqu'ici
.mes motivations
.ce que je pensais de me retrouver à travailler dans un milieu féminin
.nombres de concours passés
.ma préférence entre les écoles
j'en oubli mais en gros c'est ca.on a beaucoup rigolé surtout lors de mon argumentation de la question 3.la psy validité toutes mes paroles(est ce bon signe?)je suis sorti content.on verra.

> Perigueux:

Sujet traitant du travail qui pouvait apporter de la joie mais aussi des moment de douleurs.il fallait donner son avis.
sujet plaisant, j'ai eu tendance à beaucoup donner d'exemples du métier d'infirmier(est ce bon?).puiss questions classiques encore une fois:
.motivations
.milieu féminin
.mon parcours
.mon projet(croix rouge aussi)
.mes loisirs
.nombres de concours passés

entretien agréable puisque les 3 membres du jury ont participé.la psy a posé beaucoup de question et à finir par dire lors de mon départ que c'était très bien pour elle.on verra également.

en tout cas j'ai trouvé l'ambiance au sein des jurys très agréable.que ca continue ainsi.
j'attaque mon quatrieme oral cet apres midi à Libourne je reviendrai sauf si mes interventions vous parraissent longues et inutiles!!!!

bonne journée :tchao:

PS: question sur la formation et la réforme dans les deux oraux.j'ai fais de la pub pour le site vu que je ne fais pas de prépa c'est mon unique source!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PrincessCullen
Régulier
Régulier

Message par PrincessCullen »

hé ben voila j'ai passée mon dernier oral ce matin à l'hôpital Paul Guiraud de VILLEJUIF, convoqué à 8h30, nous avons procéder à un tirage au sort, BINGO je passe première :S ainsi que d'autre il y avait 6 jury.

Mon sujet était le suivant: Santé, maladie, ou est la frontière? La médecine peut-elle tout prendre en charge ? argumentez.
Sur le coup j'ai trouver le sujet pas très simple mais j'ai réussi à trouver pas mal d'idée ^^

Mon jury étaient composé de 3 femmes, psychologue, cadre service urgence de bicêtre et cadre formatrice de l'IFSI.

Contrairement à mes deux autres oraux j'ai trouvé celui ci "bizarre" le jury rigoler entre eux, mais des quelles me poser des questions elles redevener très serieuse enfin bref beaucoup de question sur mon exposé.

Puis ensuite : -Pk etes vous la aujourd'hui?
- C'est quoi une infirmière pour vous?
- comment ferez vous si un de vos patient ne vous fait pas du tout confiance (question en relation avec une question de l'exposé dans lequel je parlais de prévention).
- Qu'entendez vous par enduré la douleur, la souffrance et la mort du patient?
- Continuerez vous à faire de la prévention auprès d'un patient qui s'en fiche?
-Qu'avait vous fait cette année?
- Comment va se passé la formation ? (donc forcement une fois de plus j'ai parler de la réforme ^^ j'ai aussi fait de la pub pour le site vu que sur ce sujet ces sur infirmier.com que j'ai appris)

Je pense que c'est tous je ne me souviens plus trop :s en tous cas je trouve que c'est l'oral que j'ai le moin réussi enfin bon j'espère avoir une réponse positif à l'un des trois concours!

Merde à ceux qui vont passé des concours, rester zen (ouai je sais c'est pas facile), soyez dynamique et montré qui vous etes affirmé vous!!!

Résultats des 3 concours le 26juin c'est lonnnngggggg :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 au Kremlin Bicêtre !!!!
Sayyéééé peut dire ESI 2ème année !!!

S1,S2 et S3 validé ! hey hey
tutur54

Message par tutur54 »

bonjour,

j'ai passer l'oral a sarrebourg mardi, voila mon sujet ( qui était assez difficile)

Construire sa « boussole intérieure »

[…] Plutôt que de vouloir décider pour le citoyen de ses choix concernant son éducation, sa santé ou sa spiritualité, il se révèle plus efficace de lui enseigner en quoi sa réflexion mais également ses sensations, ses émotions ou ses intuitions sont des ressources pour l’aider à prendre soin de lui. Muni de cette « boussole intérieure », il peut aller à la rencontre de différentes représentations du monde, même sectaires, sans pour autan se laisser enfermer.

aucune question sur le texte j'ai du développer tout seul.
puis comme d'hab le jury m'a aider a approfondir le développement.

pour les motivations, rien de spécial: pourquoi je veux faire ce métier, qu'est ce que je connait de la formation, mon projet de carrière. voila

bon courage a tout ceux qui on encore des oraux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Oral Paul Guiraud Villejuif (région parisienne) :

Arrivée à 8h30, je ne suis passée qu'à 11h45.

Sujet :

" Santé, maladie, où est la frontière ?
La médecine peut-elle tout prendre en charge ?

Argumentez votre réponse."

La réponse que j'ai donnée (simplifiée) :

:fleche: Introduction :
Définition des termes "santé" et "maladie".
La frontière entre la santé et la maladie est difficile à définir.

:fleche: I. Ce que la médecine peut prendre en charge.
Traitements, soutien psychologique, rééducation, etc.

:fleche: II. Les limites de la médecine.
Traumatismes profonds, impossibilité de décider pour le patient, fatalité.

:fleche: Conclusion :
La médecine ne peut pas tout prendre en charge mais tend à pouvoir prendre le plus de choses possibles en charge (recherche, campagnes d'information).

Entretien :

Qu'est-ce qui vous amène ici ?
Le rôle d'une infirmière ? Que fait-elle, réellement ?
Quel sont vos peurs ?
Que pensez-vous que vous ferez de bien ?
Quel est votre rapport à la mort ?
Pourquoi infirmière et pas psychologue ?

S'en est ensuivi une discussion sur ma sensibilité apparente, c'était un réel dialogue et ils m'ont dit qu'on ne nous laissait pas à nous mêmes dans la formation et qu'on nous formait à "distancer".

Remarques :

Le jury m'a conseillé de respirer, parce qu'ils ont vu que j'étais stressée.
Ils ne m'ont pas du tout piégée ou cassée mais j'ai vu qu'ils notaient des choses en gros sur leurs feuilles, et ils se jetaient des regardes étranges style "en voilà encore une qui nous sort ça".

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais ils m'ont semblé, dans l'ensemble, apprécier mon exposé et ma personnalité.

Voilà :clin: Bon courage à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

bonjour tout le monde ! qu'est ce que vous auriez répondu svp à
"la douleur est indissociable de la vie"

car j'étais contente de moi mais en y réfléchissant j'ai zappé plein de trucs importants comme parler du plan de lutte contre la douleur du gouvernement :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
berang14

Message par berang14 »

Mercredi 3 juin à Caen jury numéro 2 :
un texte sur les alicaments, je n'ai pas tenu très longtemps (4/5 min) puis questions sur le texte pendant environ 5 min.

Le jury m'a demandé si j'avais quelque chose à ajouter , non , donc allons y pour l'entretien !
Je leur ai donc dit que j'allais leur presenter mon parcours.
Puis ils m'ont posé plein de questions
:fleche: pourquoi infirmiere
:fleche: qu'est-ce qui me motive
:fleche: organisation vie de famille
:fleche: combien de coucours
:fleche: une situation qui pourrait etre difficile pour moi ( niveau sensibilité)
:fleche: est-ce que j'ai un defaut
:fleche: ma couleur préférée
:fleche: des loisirs
:fleche: qu'est ce que m'apporte la pratique du volley
j'ai repondu rose et on m'a demandé pourquoi rose , que signifie cette couleur dans la societé
:fleche: le chocolat peut il etre une addiction
:fleche: si je voulais conclure cet entretien
j'ai donc dit 2 / 3 choses puis ils m'ont posé encore plein de questions
:fleche: comment je me situe dans un groupe
:fleche: est-ce que je ne vais pas décevoir mon employeur à faire cette formation
:fleche: une derniere phrase pour les convaincre

et encore plein d'autres qui vont peut etre me revenir plus tard

rien sur la formation , ni sur la nouvelle reformeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pitch05

Message par pitch05 »

Voilà, on l'attend pendant Longtemps et ça passe à une vitesse...

Jury très humain et ne jouant pas de jeu.

Le sujet : dire ce que l'on pensait de la Loi handicap de 2005 et du fait que le décret d'application n'était toujours pas paru.
Au début j'ai cru que la meilleure solution était de sauter par la fenêtre, mais c'était haut :clin: et puis les choses sont venues toutes seules.

J'ai tenu mes dix minutes, tous trois ont acquiessés et n'avaient pas de questions sur le texte."Non, c'est bien " a dit la psy et les autres ont abondé dans son sens.

Motivations : j'ai exposé, posément, et puis quelques questions par rapport à mon âge et au fait de me retrouver élève , vue mon expérience professionnelle.

Ils avaient l'air tous les trois satisfaits et régulièrement se regardaient en hochant la tête......
Alors j'ose espérer....et en même temps j'ose pas, on verra bien.

Bon courage à tous ceux qui voivent encore passer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
otali17100
Adepte
Adepte

Message par otali17100 »

Bonjour !

Je cherche des personnes qui ont déjà passé l'oral à la Roche sur Yon et qui voudraient bien venir en parler . Merci d'avance !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé