Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Charlinounou
Forcené
Forcené

HELPPPP

Message par Charlinounou »

bonjour tout le monde ^^

je suis nouvelle sur ce forum =)
mais cela fait depuis quelques mois que je lis vos pti messages
et sérieux ca ma vraiment aidé pour mes oraux

Cependant j'ai une ptiite question a vous posé

je suis tombé sur un sujet du genre: Comment la famille et l'école peuvent continuer a jouer un rôle d'accompagnateur?

Arrivée devant les jurys , j'été zen mais ma feuille était presque blanche, je leur ai expliquer que le sujet m'avait pas inspiré

Est-ce que par rapport a la note je peux etre pénalisé du fait de ne pa avoir pu repondre au sujet???

Pourtant l'entretien: motivation, déclic, formation ca c super biien passé
mais j'ai seulement ' buguer" sur le sujet

QQn pourrait me donner son avis ?? si sa joue ou pa sur la note??

MERCI d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
Trop happy
lilou290

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par lilou290 »

si ton entretien s'est très bien passé, je vois pas pk il te pénaliserai par rapport à ton exposé, moi on m'a dit que l'exposé ne représenté que 20 à 30 % de la note finale, mais bon il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus !! mais si tu as bien réussi à te débrouiller sur tes motivations et tt ça je ne pense pas que cela te pénaliseraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Charlinounou
Forcené
Forcené

HAA mercii de m'avoir répondu c'est gentill =)

Ouii voila apres il suffit de dire des choses cohérente , pas du grand n'importe koiii et être carrément hors sujet^^
Tout simplement j'ai exposé quelques idées sur le sujet mé vraimen rien ne me venais:
D'ailleurs le sujet était: Comment la famille et l 'école peuvent continuer a jouer un rôle d'accompagnateur

Si des personnes sont motiv pour le faire ^^

mais bon ' NO soucy'

... On vera bien .. :?

Résultat le 26 =)

en Tout cas,

JADORE ce siiite On apprend plein de chose =)

MERCI tt le monde =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
Trop happy
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Ce topic est fait uniquement pour raconter son/ses oral/aux, si vous voulez des conseils ou vous entraîner, direction "entraînement à l'oral" :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

une psychologue qui fait passer les concours m'a dit que l'exposé est noté sur 10 et les motivations sur 10 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
beletteslayer
Adepte
Adepte

Message par beletteslayer »

Bridgette a écrit :une psychologue qui fait passer les concours m'a dit que l'exposé est noté sur 10 et les motivations sur 10 !
oui cela dépend des ifsi: les ifsi qui sont logiques ( 'après moi) favorisent les motivations car il juge plus important la façon d'être,de penser, de concevoir la profession etc...
néanmoins, certains ifsi jugent que les connaissances en matière sanitaire et sociale sont tout aussi importantes que les motivations. ( c'est souvent lorsqu'il y a beaucoup de monde et qu'il faut départager les candidats : c'est ce qu'ils nous ont dit en prepa!!!)
voilà j'espère que ça t'a aidé!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à saint antoine (aphp) 2009-2012
Charlinounou
Forcené
Forcené

merci tout le monde pour vos petites explications

RESTE a attendre ....

Verdict le 26 juin
:?

et Bonne chance pour ceux qui passe encore des oraux !!

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
Trop happy
loliepuce

Message par loliepuce »

Coucou tout le monde c'est la premiere fois que je me connecte au forum ! :)
je souhaiterai savoir si il y a quelqu'un qui a déja passer l'oral a l'ifsi du flamant a marseille pour avcoir quelque petite précision merci d'avance bisoux :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marlène31

Message par Marlène31 »

Bonsoir !

Personne ne m'a répondu à mon post pour l'oral de Carcassonne, alors tentons ici soyons fou :lol:
Comme la plupart d'entre vous, moi j'aurais voulu avoir quelques petites précisions aussi pour ceux qui avaient passé l'oral à Carcassonne donc .. Seulement en globalité bien sur, je suppose que vous n'allez pas tous me donner de bon tuyaux pour que je vous pique votre place :langue:
En espérant vraiment avoir une réponse :ave:

Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EoOo

Message par EoOo »

Cc tt le monde!
Je suis nouvelle et je voulais venir vous raconter mon oral du 3 juin à Bar le Duc en Lorraine!
Alr voila convoquée a 13h15 avec 11 autres candidates, je prier de toutes mes forces de ne pas être appelée la premiere comme au concours AS et je me suis dis c'est bon car quand elle a verifier les convoc et pieces d'identité ca remontait avant moi dans l'ordre alphabétique et la elle dit bon j'apelle dans l'ordre que mon ordinateur a fait et bam je suis pile poil la première...Ensuite elle nous emmene dans une salle pour préparer le sujet qui était un petit texte sur "la nouvelle loi de 2009 sur l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs" Sujet pas difficile en gr j'ai fait une intro en definissant l'adolescence le rapport des jeunes a l'alcool qu'il buvait pr se donner un style pr faire comme tt le monde pr franchir l'interdit... ensuite Avantage de la loi (en principe un mineur ne pouvait acheter seul de l'alcool, un vendeur peut être puni s'il est pris a vendre de l'alcool a un mineur) et limite (quoi qu'il arrive un jeune arrivera a sen procurer par un copain majeur et que plus on interdit qqch plus il irait au dela...) Puis petite conclusion en resumant tt cela!Ah g ossi oublier de dire que ds le texte ca parlait de l'autorisation du gvt de la pub sur internet de l'alcool et la j'ai parlé de l'incoherence vu ke l'on interdisait la vente d'alcool et qu'en parallèle on incité a la conso sur le net...
Jury pas desagreable quand je suis entrée ds la piece il m'ont invité a m'asseoir et m'ont expliqué le deroulement de l'entretien...Entretien qui a duré 30 minute car j'étais encore en train de parler et la on m'a dit c'est bon ca fait 30 minutes!! Et la elle m'a dit "bon le pti mot de la fin Pk vous et pas une autre???" :choque: Dans l'absence d'idée j'ai dit que je n'était pas en mesure de juger et que eux seuls pouvait le faire (en pensant inf esprit d'équipe peut etre future collegue on est pas la pr descendre les autres mm si jen suis sur les autre ne se sont pas gênées :evil: Enfin voila si vous pouviez me dire ce que vous en pensez car moi je sais pas trop me juger!!Ah ui et pour les question sur les motivations c'était banal pk inf??pk pa kiné ou jc pas quoi?? quel rapport avait le metier d'ash ak inf (car je suis ash) cmt jaler fer ak mn doudou? inconvenient du metier? et puis plein d'autre petites choses comme cela!Voili Voilou mtn j'attend les resultats le 3juillet sans le faire de fausses illusions pr ne pas être decu a l'arrivée et puis encore un autre oral jeudi!!!Mais jsui bcp moins stressée!!

Bn courage a ttes et a ts!! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Message par Clémence piloute »

stop le language sms!!!!!

ton oral a l'air positif, bon exposé, et jury conciliant...
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
rach971
Habitué
Habitué

Message par rach971 »

j'ai passé mon oral en guadeloupe vendredi 5 juin, dernière journée d'entretien !!! je suis métro et j'habite en guadeloupe depuis bientôt 1 an. mon ami a eu une affectation outre mer et nous sommes là pour quelques années. je suis assistante dentaire et j'ai décidé de faire l'école d'infirmière car ras le bol de mon boulot et je veux évoluer dans le milieu médical. vous n'êtes pas sans savoir que nous avons subi des grèves en début d'année et qu'il y a eut beaucoup de polémique sur les blancs, les békés, et le peuple guadeloupéen. je vous raconte tout ça pour vous situer un peu mon contexte.
donc je me suis présentée au concours et j'étais la seule "blanche", mais ça je m'en fout et je me suis très bien intégrée en guadeloupe.
le sujet, je vous le donne en mille : durant les dernières grèves on a vu un élan de solidarité et de générosité se développer mais aussi une appartenance à un groupe. quel est votre sentiment aujourd'hui ????
le jury : 1 psy homme, 1 cadre de santé femme qui fait fonction de directrice de l'antenne de basse terre et un cadre de santé homme.
ils se sont présentés et ensuite se fut mon tour, j'ai sur leur demande enchainé sur mon cursus scolaire et professionnel.
ils m'ont demandé si j'avais des enfants (non), si je travaillais actuellement (oui), quel était le rôle d'une infirmière. ce sont les seules questions qu'ils m'ont posés.
ensuite ils m'ont demandé de faire mon exposé et de leur annoncé le plan que j'avais fait
introduction
1) la crise : causes, conséquences
2) mouvement de solidarité
conclusion
il est vrai que je n'ai pas abordé le sujet sur l'appartenance à un groupe car je ne savais pas comment m'y prendre et quoi dire
et eux bien sûr (surtout le psy), ils se sont acharnés là dessus.
ils m'ont demandé si j'étais bien intégré, si je me sentais concernée, comment j'avais vécu les conflits (de l'extérieur ou impliqué)
ils ont beaucoup insisté sur ce principe d'appartenance à un groupe et je me sentais pas très à l'aise avec ça, ils disaient que c'était très important d'appartenir à un groupe;
la cadre m'a dit qu'il était primordial d'avoir un sentiment d'appartenance car une infirmière travaillait en équipe.
le psy a beaucoup insisté avec les conflits passés et ma position.
ils m'ont gardé 3/4 heure et je suis ressorti complétement découragée et massacrée.
comment dois-je le prendre ??
comme ils étaient focalisés là dessus, je ne pouvais pas dire ce que je voulais dire sur mes motivations et leur montrer que j'ai très envie de faire cette formation.
je me refais l'entretien en long en large et en travers et je me dis qu'il y a plein de choses que je n'ai pas pu leur dire. je ne m'attendais vraiment pas à ça
j'ai le moral dans les chaussettesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
beletteslayer
Adepte
Adepte

rach971 a écrit :j'ai passé mon oral en guadeloupe vendredi 5 juin, dernière journée d'entretien !!! je suis métro et j'habite en guadeloupe depuis bientôt 1 an. mon ami a eu une affectation outre mer et nous sommes là pour quelques années. je suis assistante dentaire et j'ai décidé de faire l'école d'infirmière car ras le bol de mon boulot et je veux évoluer dans le milieu médical. vous n'êtes pas sans savoir que nous avons subi des grèves en début d'année et qu'il y a eut beaucoup de polémique sur les blancs, les békés, et le peuple guadeloupéen. je vous raconte tout ça pour vous situer un peu mon contexte.
donc je me suis présentée au concours et j'étais la seule "blanche", mais ça je m'en fout et je me suis très bien intégrée en guadeloupe.
le sujet, je vous le donne en mille : durant les dernières grèves on a vu un élan de solidarité et de générosité se développer mais aussi une appartenance à un groupe. quel est votre sentiment aujourd'hui ????
le jury : 1 psy homme, 1 cadre de santé femme qui fait fonction de directrice de l'antenne de basse terre et un cadre de santé homme.
ils se sont présentés et ensuite se fut mon tour, j'ai sur leur demande enchainé sur mon cursus scolaire et professionnel.
ils m'ont demandé si j'avais des enfants (non), si je travaillais actuellement (oui), quel était le rôle d'une infirmière. ce sont les seules questions qu'ils m'ont posés.
ensuite ils m'ont demandé de faire mon exposé et de leur annoncé le plan que j'avais fait
introduction
1) la crise : causes, conséquences
2) mouvement de solidarité
conclusion
il est vrai que je n'ai pas abordé le sujet sur l'appartenance à un groupe car je ne savais pas comment m'y prendre et quoi dire
et eux bien sûr (surtout le psy), ils se sont acharnés là dessus.
ils m'ont demandé si j'étais bien intégré, si je me sentais concernée, comment j'avais vécu les conflits (de l'extérieur ou impliqué)
ils ont beaucoup insisté sur ce principe d'appartenance à un groupe et je me sentais pas très à l'aise avec ça, ils disaient que c'était très important d'appartenir à un groupe;
la cadre m'a dit qu'il était primordial d'avoir un sentiment d'appartenance car une infirmière travaillait en équipe.
le psy a beaucoup insisté avec les conflits passés et ma position.
ils m'ont gardé 3/4 heure et je suis ressorti complétement découragée et massacrée.
comment dois-je le prendre ??
comme ils étaient focalisés là dessus, je ne pouvais pas dire ce que je voulais dire sur mes motivations et leur montrer que j'ai très envie de faire cette formation.
je me refais l'entretien en long en large et en travers et je me dis qu'il y a plein de choses que je n'ai pas pu leur dire. je ne m'attendais vraiment pas à ça
j'ai le moral dans les chaussettes
ne sois pas dépitée ça veut rien dire : le sujet à traiter est dans la plupart des cas que secondaire, les motivations comptent plus généralement!!! tu n'as peut être pas tout dit mais si ils t'ont gardé plus longtemps c'est peut être parce qu'ils voulaient te donner une chance de te rattraper dans la partie entretient!
tu sais le jury n'a pas que ça à faire de garder les gens 45 minutes, ils avaient sans doute pleins d'autres personnes à voir et pourtant ils ont choisi de t'accorder plus de temps donc tout n'est pas perdu!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blan42

Message par blan42 »

Bonjour tout le monde!!
Mon oral (3ème et dernier!! :D ) de vendredi à Roanne:
:fleche: les bébés médicaments
une seule question dessus: qu'est-ce que vous en pensez??
ensuite pas de questions pièges!!
bon courage à toutes celles et tous ceux qui n'ont pas fini!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vichy: admissible! oral le 15 mai
Villefranche sur Saône: oral le 20 mai!!
Roanne: admissible!!!! oral le 5 juin
beletteslayer
Adepte
Adepte

pour toutes celles qui démoralisent allez sur ce topic je viens d'y aller et ça m'a un peu rassuré Qui croyait avoir raté l'oral et au final avoir été reçu??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé