Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
cecile09

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par cecile09 »

coucou , jai passé mon oral lundi dernier , le sujet je ne me souvien plus tres bien de la tournure mais en gros :
est ce que les personnages agées on droit au respect ?
je pense avoir bien développé mais la psychologue n'a pas été tres sympas et niveau entretien , j'ai eu pas mal de questions , on a meme developpé un autre sujet mais elles ne m'ont pas demandé comment j'allais payer mes etudes , si j'avais le permis etc ... bon , mauvais signe ?

bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

je viens vous raconter mon oral, hier a nimes la croix rouge
jury:2 hommes et une femme (très froide et peu souriante!)
sujet: (en gros...suicide, arret de travail, depression. Le travail est-il nuisible a la santé?Qu'en pensez vous?
J'ai attendu de 8h a 11h dans une salle où il fesait très chaud...donc inutile de vous dire que j'ai eu le temps de discuter avec la personne qui comme moi passait en dernière position(il y avait 2jury)

Mon entretien c'est super bien passé, j'étais super détendu...on a même rigolé avec le jury(sauf avec la psychologue :roll: )
pas de question sur mon sujet ou presque, simplement quelques précisions sur ce que j'ai pu dire
Entretien: alors là, les questions ont fusées dans tous les sens:
-vous lisez?quel genre de livre?
-que pensez vous de l'euthanasie?
-vous faites du sport?
-que vous a apporter votre poste d'assistante d'éducation?
-comment vous etes vous informé sur le métier?
-avantages inconvénients du métier?
-vos défauts (bizarement je n'ai pas eu droit a "quelles sont vos qualité?"...peut etre les ont-ils découverte a travers mon discours :clin: )
plein d'autres encore mais je ne m'en souviens plus...désolé
Je me suis senti comme à la maison, peut etre un peu trop...mais bon c'est fait, j'ai soutenue mon langage, j'ai fait attention a mon débit de parole, j'ai essayé de mettre une touche d'humour a cet oral qui a été long a venir...je pense que ça leur a plu, mais rien est gagné.
Bonne chance pour tous ceux qui passe encore des oraux. :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Message par lutine-inculte »

ORal de pontoise, passé aujourd'hui!
un sujet sur la mortalité du aux accidents domestiques des 0 à 4ans.
donc ca va j'avais de quoi parler :D
Et l'entretient c'est plutot bien passé, bonne entente avec les membres. j'ai réussi à bien me faire comprendre.
Resultat des courses: il n'y a plus qu'à attendre les resultats, mais d'après mes impressions: Rouen réussi, Pontoise réussi, Amiens foiré! :S
Il n'y a plus qu'à attendre! bon courrage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Rouen :D
khaliska
Habitué
Habitué

Message par khaliska »

A mon tour de vous raconter mon oral sur Montpellier et peut-etre vous aider un p'tit peu:

Question exposé: Internet. Est-ce une technologie exceptionnelle ou une technologie dangereuse pour la sante? Qu'en pensez-vous et argumentez.

Puis j'ai eu que des questions sur ma vie "privée" aucune sur le sujet, sauf la 1ère qui s'apparente un peu:

Quel internaute etes-vous?
Pq infirmière?
Cmt allez-vous financer la formation?
Que pense votre conjoint à propos de cette formation? Est-il au courant que vous aller en stage et que vous travaillerez de nuit?
Cmt se déroule une toilette?
Vos défauts et les qualités pour etre infirmière?
D'où vient le fait que vous etes trilingue?
Quand avez-vous pensé à devenir infirmière au cours de votre licence?
Expérience professionnelle? (même si c pas dans le médical)
Vos parents approuvent-ils?
Cmt colmptez-vous venir à l'IFSI?
Que lisez-vous?
Dans quel secteur voudriez-vous travailler?
Quel genre d'étudiante etes-vous? ( ca je ne savais pas trop quoi dire: sérieuse, organisée, rigoureuse? Qui étudie un peu chaque jour, pas tout à la fin?)

Voila en gros ce dont je me souviens :P

Bonne chance aux autres qui doivent encore passer!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE juillet 2012 --> 1er poste: Cardiologie!!!
Emilie06340

Message par Emilie06340 »

Autant pour moi, désolé

Je suis nouvelle ^^ :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
109 ème sur LC pour la croix rouge , y'a-t-il un espoir?
lochrimi

Message par lochrimi »

Je suis passer cet aprés midi à Ussel.
Le sujet était " Que pensez-vous de la tendance actuelle à privilégier la demande d'accouchement à domicile?"
Sujet assez simple et ensuite questions habituelles, pas de piège.
Voilà maintenant il reste plus qu'a attendre le 6 juillet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Shiny

Message par Shiny »

Bonjour ! J'ai passé cet après-midi mon oral à l'IFSI de Neufchateau.

Sujet: " Est-il nécessaire d'acheter un téléphone portable aux enfants ? "

Le jury s'est présenté, puis j'ai fait de même. J'ai tout d'abord expliqué mon le sujet.

Intro: Constat: le téléphone portable une norme dans notre société. Tout le monde en possède un, en change régulièrement. On en possède dès le plus jeune âge.

Causes: Pourquoi le téléphone portable est si convoité par les enfants?
- Faire comme les adultes, ressembler à nos modèles, se sentir grand.
- Phénomène de mode, tout le monde en possède un.
- Il permet de téléphoner aux parents instantanément.

Conséquences:
- Ondes du portable dangereux chez l'enfant âgé de moins de 12 ans. Plus sensible.
- Tumeurs, troubles de la concentration, problème scolaire, bourdonnement d'oreille...
- Empêche de couper " le cordon ombilical". Parents étouffants. Enfants qui ont besoin toujours de leur parents. Possibilités d'être souvent angoissés par l'école par la suite.

Solutions:
- Prévention à l'école: expliquer aux enfants que le portable n'est pas un jouet, qu'il n'est pas indispensable.
- Donner des guides aux parents.
- Respecter des gestes simples: mettre le haut parleur, conversations courtes, téléphoner le moins possible, ne pas ranger le portable sur soi, etc....

Un des jury m'a fait remarqué que je n'avais pas parlé des conséquences économiques, effectivement les téléphones coûtent cher en plus du crédit pour pouvoir appeler. Puis ils m'ont posé plusieurs questions sur ce phénomène de mode et aussi m'ont amené à parlé en ouverture de ces enfants rois, gâtés et donc de l'éducation qu'ils reçoivent.

Ensuite nous sommes passés à la deuxième partie, ils m'ont posés peu de questions et j'ai dû faire tout le boulot donc construire moi même mon développement en passant par les motivations, mon parcours, le rôle et les qualités de l'infirmière (ils m'ont demandé mes qualités), et ce que je savais de la formation.

Autres questions:

- L'infirmière est-elle amenée à faire des toilettes?
- Quel est le rapport entre le médecin et l'infirmière?
- Pensez vous que le métier d'infirmière est un métier à risques ?
- Avez-vous le sens des responsabilités?
- Que faîtes-vous en dehors de votre travail comme activités ?
- Comment ferez-vous si vous êtes accepté ici ? (je n'habite pas à Neufchateau).

Voilà. Je ne sais pas trop quoi penser de cet oral. J'ai été déstabilisée par une ou deux questions mais sinon pas grand chose de méchant... Résultats le 6 Juillet !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

1er oral pour cette session de passé, à metz bon secours !

alors, convoquée à 13h30, je suis arrivée 3/4 d'heure en avance, donc la 1ere, et suis passée la 1ere.
pendant l'attente j'ai pu faire la connaissance de Looora57, super sympa ^^

on m'a mise toute seule pour préparer mon sujet : l'alcool et les jeunes : quelle prévention ?

plutot contente, mais le jury m'a fait remarqué que j'avais oublier une cause essentielle : l'influence des médias ( eh oui quelle cruche moi alors !!! )
mais en 10 min de prépa difficile de penser à tout et avec le stress on oublit le principal....

sinon après elles m'ont demandé d'expliquer mon cursus ( pourquoi j'avais fait un semestre en LEA ), pourquoi vouloir être infirmière à présent ?
les qualités qu'une infirmière doit avoir ?
mes défauts ( j'en avais préparé 3 mais elles ont rebondi de suite sur la 1ere : le fait que je sois plutot réservé ), si j'ai du mal à avoir le contact facile, donc j'ai dit que ça dépendait des situations, j'arrive + à entrer en contact avec une personne qui me montre qu'elle est elle même ouverte à la discussion ( j'ai donné comme exemple ma rencontre avec Looora57 dans la salle d'attente )
qu'est-ce que je ferais si un patient refuse de me parler ?
si je me sentirais frustrée si une autre soignante de mon équipe arrive à communiqué avec elle alors que moi non ?
enfin si j'ai passé d'autres concours ?

voilà, en sortant j'était un peu déçu par moi même de n'avoir pas pensé aux médias pour le sujet alors que c'était évident. j'ai tout de même réussi à les faire une rire au début lors de ma présentation, sinon elles étaient sympathiques, elles ne m'ont pas fait de remarques méchantes, souriantes.

mais tout de même des hics : déjà à la fin la cadre m'a dit : bon on va mettre fin à votre supplice en rigolant, j'ai souri mais j'étais deg qu'elles aient perçu mon gros stress...
et enfin, je m'attendais à + de questions, genre sur le nouveau programme, mes loisirs...
mais rien de tout ça :conf: alors soit j'ai beaucoup parlé et j'ai pris tout le temps (mais j'ai essayé de calculer quand je suis sorti, je suis restée 20-25 mi je pense).
Soit elles ont rapidement décidé en 2-3 questions si elles me retenaient ou pas, je pencherais plutot sur cette hypothèse.

résultat le 3 juillet, j'ai hâte !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
mariiam

Message par mariiam »

bonsoir tout le monde
Alors moi j'ai passé l'oral aujourd'hui à 10h30...à Rabelais
Sujet: en gros......
Les faussaires en médicaments...
Qu'en pensez-vous ?

je pense que j'ai loupé complètement l'entretien, beaucoup trop de stress, je n'trouvais pas les mots, un vrai cauchemar mai bon...
:pleure:

A part ca le jury était vraiment cool et sympatique.

Bonne chance à ceux et celles qui ne l'ont pas encore passé.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clotildes

oral IFSI

Message par clotildes »

coucou à tous! :D

j'ai passé mon oral le 2 juin et pour l'instant c'est le point d'interrogation!

mon sujet était "la solidarité".

je me suis tout d'abord présentée.

j'ai commencé par parler de la solidarité au quotidien, au niveau professionnelle, accés à la santé... je résume car trop long :? !

puis j'ai fait le lien avec la profession d'infirmiére puisque c'est un métier dans lequel la solidarité est omniprésente, avec les patients, familles mais également par le biais du travail en équipe etc...

le jury m'a ensuite posé des questions sur mes motivations:

pourquoi infirmiére et pas asssistante sociale?
pourquoi aujourd'hui et pas avant?
quelle est le role d'une infirmiére?
dans quel domaine souhaiteriez vous travailler?

puis, ils m'ont posé des questions sur mon organisation personnelle (j'ai des enfants) et mon parcours professionnelle (j'ai travaillé dans le secteur social en tant que secrétaire):

comment envisagez vous votre avenir professionnel avec des enfants?
quel mode de garde?
comment le prennent ils, leur en avez vous parlé?
quelle expérience en milieu hospitalier?
durée de le formation?
n'avez vous pas peur d'étre sous les ordres de personnes plus jeunes ou de votre age?

etc...

je n'ai jamais hésité dans mes réponses. un des membres du jury m'a dit que ce projet était bien muri.
ils m'ont enfin demandé la date de rentrée. je leur ai dit le 1er septembre. ils m'ont dit "ça va vous aurait encore une semaine"! :)

je suis sortie assez satisfaite car n'ayant aucune expérience en milieu hospitalier sauf en tant que patient, je pense avoir répondu à leurs attentes. :P

petite anecdote :clin: :
en entrant devant le jury, il faisait trés chaud dans la salle, j'avais la gorge séche et devant un des membres se trouvait un gobelet d'eau. je n'ai pas hésité à leur demander si je pouvais le prendre! ils m'ont dit aucun souci! je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça, sans doute pour évacuer le stress!!!! voilà!

faut rester naturelle je crois! :clin:

vous en pensez quoi?
verdict le 26 juin! :conf:
a bientot! :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Bon allé je m'y colle je sais que c'est presque la fin pour tout le monde mais bon ça sera peut être utile :)

Le premier Tourcoing CRF :
Le sujet : "Avec internet, peut on dire que l'on communique mieux"
Le jury : une psy (dont je n'ai pas entendu le son de la voix), une cadre de santé (agressive) un formateur de l'IFSI (neutre)
Mon Plan : Explication de la communication (60% du message passe par le langage non verbale), Internet mode de communication mais à plusieurs niveaux (Intantané = MSN) différé BLOG, Forum etc... Et information ou action : Les jeux, les sites statiques...

Le jury ne s'est presque pas présenté (ou j'étais trop en stress)... Pas de question sur mon exposé sauf la cadre : vous vous avez étudiez la communication (oui j'étais manager)

Leurs questions :
Le programme
"Ai je peur de me retrouver avec des petits jeunes ?"
"Pourquoi Maintenant ?"
"Comment vais je financer mes études ?"
" Comment je me vois dans 5 ans"
"Quel service me plait ?"

Oral Roubaix VP

Sujet : "Qu'est ce qui vous a marqué dans l'actualité et pourquoi"
Jury : une formatrice, un psy, une cadre (pas de rôle, jury ouvert et souriant)
Mon plan : Actualités International, Actualités médicales et pour le fun...
Le jury m'a interrompu au bout de 15 Minutes afin que je leur parle un peu de moi :)

Questions sur la formation
Sur la dimension du soins
Qu'est ce qui me plaisait dans ce métier...

Globallement j'ai préféré ma prestation à roubaix mais on verra résultats le 26 juin à 14h pour les 2:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

4ème oral pour moi, à Charles Perrens à Bordeaux. Grosse pression car c'est l'école qui me plaît le plus :peur: Je ne me suis endormie qu'à 2h30 pour réveil à 7h et convocation à 9h45. Ceux qui y sont déjà passés ont raison, il ne faut pas être en retard, je suis arrivée 3/4 d'heure en avance et je suis passée 15 minutes en avance.

Sujet : "pourquoi, selon vous, les adolescents ont-ils recours à des conduites dites "à risques" ?" pas trop dur, j'avais envie de crier "yeeeess" quand j'ai lu ^^
En plan j'ai fait en gros I Volonté d'opposition (aux parents, aux lois et règlements) II Volonté de faire ses propres expériences, de construire sa propre identité et conclusion avec ouverture sur la prévention. Pendant l'exposé j'alternais entre "ils" et "nous" pour parler des adolescents ^_^"

Questions : surtout sur mon exposé et sur le thème du sujet
:fleche: "Etes-vous sûre que à la prévention de s'adapter aux ado ?" (qui se lassent et s'ennuient vite)
:fleche: "Tatouage = risque de transmission du SIDA ? vous êtes sûre ?" euh ben je sais plus mais hépatites c'est sûr... tatouage => sang => si le gars tatoué avant vous est séropositif et que les aiguilles sont mal/pas stérilisées il peut vous le transmettre je pense "mais peut être hein, je ne sais pas" ok...
:fleche: "Les conduites à risque c'est quand ils mettent leur vie en danger c'est pas prendre du cannabis ou mal manger !"
:fleche: "est-ce que les parents font tout ce qu'il faut ?" et autres questions par rapport aux parents
:fleche: "quelles sont les "angoisses" dont vous parlez à cause desquelles certains ados arrivent à la dépression et aux TS ?"
:fleche: "racontez-nous comment vous êtes arrivé ici" (à l'oral d'infimier^^)
:fleche: "vous êtes bordelaise ?" ah non suis de Mont de Marsan "ah une landaise ! vous vous plaisez ici ?" et autre discussion sur Bordeaux et Mont de Marsan.
:fleche: "pourquoi avoir choisi un stage en milieu psychiatrique ?"

L'entretien a été conclu par "ah alors c'est vraiment l'école que vous voulez" alors que je ne l'avais pas dit, mais avec le stage ils ont compris ^^
Je ressors contente de ce que j'ai dit et de la tournure de cet oral, je ne regrette rien, même si au final je devais avoir une note basse, j'ai passé un bon moment, avec enfin un jury motivé, entre taquineur et sympathique (le psy a baillé 3 fois et s'amusait à me contredire), une vraie conversation quoi.

Bon courage à ceux qui n'ont pas fini et à ceux qui attendent les résultats :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
kalhan22

Message par kalhan22 »

voila, j'ai terminé TOUS mes oraux alors pour récapituler

- à la croix rouge du mans j'ai eu comme sujet la gestation pour autrui
- à St Malo un texte sur le handicap
- à l'aigle : " qu'est ce qu'être citoyen aujourd'hui?"

maintenant il reste plus qu'a attendre les réponses...
le stress commence déja à monter !!! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** futur ESI 2009/12 Le Mans crf ***
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Deuxieme et dernier oral passé ce matin !!
Ouuuuuffffff... ce fut bcp plus long et plus dur que le 1er.

Le sujet : "Toutes les études le montrent, en France comme ailleurs, dans le couple et dans la famille, ce sont les femmes qui continuent d'assurer la plus grande part des taches ménagères et des soins aux enfant. Qu'en pensez-vous?"

Sujet en apparence facile et interressant, mais j'ai eu bcp de mal à dégager un plan précis...

J'ai droit à un jury composé de 2 hommes et 1 femmes (que des cadres de santé)
Beaucoup de questions sur le sujet. et pas mal de remarques (pas méchantes) comme quoi je n'avait pas abordé tel et tel chose...

Ensuite les questions habituelles:
- pourquoi une reconversion?
- pourquoi infirmière et pas manip radio?
- 3 ans d'étude c'est long... ?
- pour les stages, vous allez être encadré par des petites jeunes de 20 ans, comment allez vous gérer ça?
- mes loisirs?
- projet bébé?
- avez-vous fait une prépa ? (en travaillant c'est pas vraiment réaliste!!)
- un stage?
- d'autres oraux en cours? comment ça c'est passé?
- vous habitez où?
- financement? pourquoi pas un Fongécif?
- etc...

Je suis ressortie avec un avis trés trés mitigé... :conf: L'entretien a été trés long (plus d'1/2 heure, voire même 40 min au moins!)

Ils ont beaucoup creusé partout! mais finalement je pense que c'était plus pour voir mes réactions. (enfin j'espere... :peur: ) et je ne me suis jamais laissée déstabilisé.
J'ai eu l'impression aprés coup de n'avoir pas su dire pleins de choses importantes sur mes motivations, mais je crois que j'ai su montré que mon projet était bien réfléchi et que je m'était bien renseigné dans tout les domaines...

Maintenant il n'y a plus qu'à :ave:

Bon courage à tous !! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
LILOU92
Adepte
Adepte

Message par LILOU92 »

peux tu nous raconter sur le topic a l'entrenement ce que tu as raconté sur ce sujet , je beugÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours AP/HP oral passé
concours orsay oral le 12 Juin
resultats le 26 juin
Verrouillé