Venez raconter votre oral (printemps 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)
Coucou yann62m,
j'ai aussi passé mon oral à Arras et comme toi cela s'est super bien passé, comme toutes les personnes à qui j'en parle d'ailleurs, ce qui me fait un peu peur car personne ne pense avoir loupé son oral????
Je me demande sur quoi le jury se base puisque tout le monde parait satisfait des entretiens....
J'aimerai bien avoir ton avis, et si tu connais des personnes qui l on passé aussi à cet ifsi???
Merci et peut etre à bientot...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai aussi passé mon oral à Arras et comme toi cela s'est super bien passé, comme toutes les personnes à qui j'en parle d'ailleurs, ce qui me fait un peu peur car personne ne pense avoir loupé son oral????
Je me demande sur quoi le jury se base puisque tout le monde parait satisfait des entretiens....
J'aimerai bien avoir ton avis, et si tu connais des personnes qui l on passé aussi à cet ifsi???
Merci et peut etre à bientot...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour a tous!
J'ai passé mon oral hier a rennes.
Le thème était la gestation pour autrui, acte altruiste ou non? qu'en pensez vous.
Après avoir traité le sujet, je me suis présenté. Le jury était sympa.
Les questions étaient les suivantes:
Pourquoi ce métier? comment cela vous est venu de faire infirmier? Pourquoi pas médecine? Financement de votre formation ...
Vos motivations, qualités défauts ... Qu'est ce qui me rebuterais le plus dans le métier, les connaissances que j'avais par rapport au métier, pourquoi vous plus qu'une autre personne, vous allez etre dans une classe avec des personnes plus jeunes que vous comment allez vous réagir? ( je suis largement plus vieux au passage lol) ...
En somme pas de questions difficile. Le jury a essayé de me déstabiliser sur une question portant sur le sujet pour voir ma réaction.
Voila en tout cas je suis satisfait et puis rien a regretter si je ne l ai pas je recommencerais l année prochaine ^^
Bon courage a tous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé mon oral hier a rennes.
Le thème était la gestation pour autrui, acte altruiste ou non? qu'en pensez vous.
Après avoir traité le sujet, je me suis présenté. Le jury était sympa.
Les questions étaient les suivantes:
Pourquoi ce métier? comment cela vous est venu de faire infirmier? Pourquoi pas médecine? Financement de votre formation ...
Vos motivations, qualités défauts ... Qu'est ce qui me rebuterais le plus dans le métier, les connaissances que j'avais par rapport au métier, pourquoi vous plus qu'une autre personne, vous allez etre dans une classe avec des personnes plus jeunes que vous comment allez vous réagir? ( je suis largement plus vieux au passage lol) ...
En somme pas de questions difficile. Le jury a essayé de me déstabiliser sur une question portant sur le sujet pour voir ma réaction.
Voila en tout cas je suis satisfait et puis rien a regretter si je ne l ai pas je recommencerais l année prochaine ^^
Bon courage a tous

Sinon, mon exposé à l'oral s'est plutôt bien passé....mon plan : intro causes conséquences........+ mon avis
aussi les qualités, défauts, motivations, journée type d 1 infirmière, comment allez vous concilier la vie familiale avec la formation, parcours professionnel en détail, sinon qu'en pensez vous de mon plan ? Au niveau des

- Tao3d
- Habitué
kikou à tous
bah vala, c'est fini .... ce matin à 9h55 on nous à assis toutes ensemble pour cogiter sur "Est-il possible de faire le même métier toute sa vie?" (je suis presque certaine que nous ne sommes pas restées les 10mn imparties mais bon ...)
nan mais j'y crois pas ... j'ai séché sur un sujet aussi facile
j'avais tellement préparé la pandémie, la violence sous toutes ses formes, alzheimer, ... enfin bref je me suis retrouvée comme 2 ronds de flanc (on dit comme ca?)
jury plutot souriant, un homme au milieux (le psy) encadré de 2 femmes plus souriantes, j'ai commencé a deblatérer ce que j'avais écrit et là j'ai completement seché
j'ai pris une grande respiration, je me suis excusée, j'ai essayé de recommencer en vain .... l'homme m'a semblé un peu aggacé (l'air: ma journée commence bien!) ils m'ont demandé ce que j'avais ecrit, je leur ait repondu que je n'étais pas inspirée, j'ai brodé sur la passé où l'on faisait toute une carrière dans la meme boite mais qu'aujourd'hui la norme etait plutot aux parcours atypiques:
dans les + j'ai parlé d'une plus grande ouverture d'esprit et d'une plus grande richesse pro et perso
dans les - j'ai abordé la conjoncture actuelle et les grosses boites qui mettent toutes la clef sous la porte, le salaire plus bas car moins d'ancienneté, bref, j'était vraiment pasau point du tout ....
pour les questions, pas de piege:
-comment je vais financer
-si je vais accepter d'etre encadrée par des IDE plus jeune
-quelle sera ma position par rapport aux autres etant donné que je suis AS
-pourquoi cet IFSI et pourquoi je n'avais pas essayé de mettre plus de chance de mon coté en m'inscrivant aussi ailleurs
-si du haut de mes 36 ans j'allais tenir le choc face à 3 ans d'études intensives (là j'ai respiré un grand coup et je lui ai dis qu'il n'était vraiment pas gentil, que les patients me donnaient bien moins de 30 ans et que j'avais fini par y croire, mais qu'effectivement je savais que j'allais devoir mettre les bouchées double coté boulot et que cela ne me faisait pas peur, pour preuve j'avais réussi a venir jusque devant eux
.... ca a bien fait sourire tous le mond earfff!)
- si mon compagnon allait accepter de me partager avec des livres et cahiers de cours (bah oui il va enfin etre tranquille le weekend!!)
-sinon des questions par rapport au service d'où je viens, j'ai quand meme précisé que j'avais bien conscience de travailler dans un service très privilégié ... et par rapport aux 3 ans, j'ai dit que j'esperais que ce permettrait un "échange" entre ma tite experience professionnelle et le cerveau tout frais des jeunes eleves infirmieres (bahh c'est bien là dessus qu'ils m'ont le plus tarrabusté!)
en sortant je n'ai eu qu'une envie: coller mon oreille à la porte pour savoir ce qu'ils disaient entre-eux
puis je me suis rendue compte que j'étais restée moins de 15mn arfff du coup j'ai des neouds partout dans l'estomac, d'autant que la personne a l'accueil me dit'déjà??? ahh vous avez un peu séché sur le sujet, dommage c'était le jury universitaire il comptaient vrament sur l'exposé
.....
bon bah de toute facon on ne peut pas revenir en arriere, je crois que cela ne changerait rien de toute façon, alors maintenant vivement le 26 pour les résultats ...
j'envoi un gros paquet de M**** a toutes celles et ceux qui sont encore a attendre pour passer devant le jury
bises
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bah vala, c'est fini .... ce matin à 9h55 on nous à assis toutes ensemble pour cogiter sur "Est-il possible de faire le même métier toute sa vie?" (je suis presque certaine que nous ne sommes pas restées les 10mn imparties mais bon ...)
nan mais j'y crois pas ... j'ai séché sur un sujet aussi facile

jury plutot souriant, un homme au milieux (le psy) encadré de 2 femmes plus souriantes, j'ai commencé a deblatérer ce que j'avais écrit et là j'ai completement seché

j'ai pris une grande respiration, je me suis excusée, j'ai essayé de recommencer en vain .... l'homme m'a semblé un peu aggacé (l'air: ma journée commence bien!) ils m'ont demandé ce que j'avais ecrit, je leur ait repondu que je n'étais pas inspirée, j'ai brodé sur la passé où l'on faisait toute une carrière dans la meme boite mais qu'aujourd'hui la norme etait plutot aux parcours atypiques:
dans les + j'ai parlé d'une plus grande ouverture d'esprit et d'une plus grande richesse pro et perso
dans les - j'ai abordé la conjoncture actuelle et les grosses boites qui mettent toutes la clef sous la porte, le salaire plus bas car moins d'ancienneté, bref, j'était vraiment pasau point du tout ....
pour les questions, pas de piege:
-comment je vais financer
-si je vais accepter d'etre encadrée par des IDE plus jeune
-quelle sera ma position par rapport aux autres etant donné que je suis AS
-pourquoi cet IFSI et pourquoi je n'avais pas essayé de mettre plus de chance de mon coté en m'inscrivant aussi ailleurs

-si du haut de mes 36 ans j'allais tenir le choc face à 3 ans d'études intensives (là j'ai respiré un grand coup et je lui ai dis qu'il n'était vraiment pas gentil, que les patients me donnaient bien moins de 30 ans et que j'avais fini par y croire, mais qu'effectivement je savais que j'allais devoir mettre les bouchées double coté boulot et que cela ne me faisait pas peur, pour preuve j'avais réussi a venir jusque devant eux

- si mon compagnon allait accepter de me partager avec des livres et cahiers de cours (bah oui il va enfin etre tranquille le weekend!!)
-sinon des questions par rapport au service d'où je viens, j'ai quand meme précisé que j'avais bien conscience de travailler dans un service très privilégié ... et par rapport aux 3 ans, j'ai dit que j'esperais que ce permettrait un "échange" entre ma tite experience professionnelle et le cerveau tout frais des jeunes eleves infirmieres (bahh c'est bien là dessus qu'ils m'ont le plus tarrabusté!)
en sortant je n'ai eu qu'une envie: coller mon oreille à la porte pour savoir ce qu'ils disaient entre-eux

bon bah de toute facon on ne peut pas revenir en arriere, je crois que cela ne changerait rien de toute façon, alors maintenant vivement le 26 pour les résultats ...
j'envoi un gros paquet de M**** a toutes celles et ceux qui sont encore a attendre pour passer devant le jury

bises

Admise à Perray-Vaucluse. ESI 2009/2012.
J'ai passé mon oral se matin , à l'IFSI de Melun.
Question pour l'exposé: comment peut -on prendre en charge le vieilliesement de la population? (assez simple je trouve)
Entretien:
- qu'est-ce que le mêtier d'infirmière?
- quels soins pratique une infirmière?
- quels sont les contraintes? Pourquoi malgrés sa je voulais continuer?
- différence entre pompier et samu.
- comment sa se passe au niveau des cours?
- tout le monde peut-il exercer se mêtier?
Bon courage a vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Question pour l'exposé: comment peut -on prendre en charge le vieilliesement de la population? (assez simple je trouve)
Entretien:
- qu'est-ce que le mêtier d'infirmière?
- quels soins pratique une infirmière?
- quels sont les contraintes? Pourquoi malgrés sa je voulais continuer?
- différence entre pompier et samu.
- comment sa se passe au niveau des cours?
- tout le monde peut-il exercer se mêtier?
Bon courage a vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou!
J'ai passé mon deuxième et dernier oral hier à la croix rouge de Marseille.
J'ai eu comme sujet "La France serai le premier consommateur de tranquilisants, qu'en pensez vous?"
Pas trop difficile, mais bon j'ai vite fais le tour, pas grand chose à dire... pas de dates, de chiffres... enfin!
Le jury étais composé de 3 femmes, pas méchantes du tout, mais elles n'ont rien laissé paraitre.
Je n'ai eu aucune question sur mon sujet, et ensuite les questions habituelles: motivations, comment j'allais financer mes études, si j'avais de l'expérience, ce que je redoutais...
Voilà, pour moi c'est les vacances!
Bonne chance à tous ceux qui ont encore des oraux à passer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé mon deuxième et dernier oral hier à la croix rouge de Marseille.
J'ai eu comme sujet "La France serai le premier consommateur de tranquilisants, qu'en pensez vous?"
Pas trop difficile, mais bon j'ai vite fais le tour, pas grand chose à dire... pas de dates, de chiffres... enfin!
Le jury étais composé de 3 femmes, pas méchantes du tout, mais elles n'ont rien laissé paraitre.
Je n'ai eu aucune question sur mon sujet, et ensuite les questions habituelles: motivations, comment j'allais financer mes études, si j'avais de l'expérience, ce que je redoutais...
Voilà, pour moi c'est les vacances!

Bonne chance à tous ceux qui ont encore des oraux à passer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Choupibelette
- Régulier
Bonjour, Oral passé à Sète le 19 mai, je me lance un peu tard mais j'avais besoin de digérer tout ça ...
Sujet, les défibrillateurs.
J'ai répondu avec un plan bateau et un peu bidon : pour - contre
Le plus enquiquinant ça a été les questions :
Pas vraiment de question sur ma motivation, ou alors détournées
la formatrice m'a demandé si ça ne me posais pas de problème de me retrouver comme simple élève et stagiaire "corvéable" moi qui ai déjà un statut (suis assistante de direction depuis 5 ans).
je répond que je suis plutôt excité à l'idée de me redevenir élevé et qu'apprendre "sur le tas" me convient parfaitement (j'ai préparé mon BTS en contrat qualif)
Elle précise sa question en me demandant, comment je pensais que l'équipe infirmière allait percevoir mon regard, en effet, en tant qu'assistante de direction, je suis habitué à voir les dysfonctionnement au sein d'une entreprise, comment les infirmières qui vont me former "apprécierons" ce regard.
Je répond que ce regard ne peut être que positif et que je ne suis pas là pas pour révolutionner l'hôpital mais bien pour me former et si je constate effectivement des dysfonctionnement cela fera de moi une meilleure professionnelle et j'espère pouvoir remédier à ces problème lorsque je serais moi même infirmière.
Elle me demande alors, ce que mes collègues esi vont penser de mon recul à l'égard du travail d'infirmière, je répons que ça ne peut être que positif qu'ils auront ainsi une autre vision des choses par mon intermédiaire ...
Une question sur la journée type d'un infirmière, c'était la première question, j'ai répondu n'importe quoi, je me suis complètement emmêlé les pinceau...
sur cette questions la psy me demande, en gros si je suis consciente que cette journée type peut être bousculé, en cas d'absences de collègues, je répond évidemment, le service dépend aussi des imprévu et qu'il faut s'adapter mais comme une cruche je n'ai pas dit que le principal était le bien être du patient
Enfin, je ne suis absolument pas convaincue par ma prestation .. qu'en pensez-vous ?
Résultats le 24 à 14h - vivement !
Sujet, les défibrillateurs.
J'ai répondu avec un plan bateau et un peu bidon : pour - contre

Le plus enquiquinant ça a été les questions :
Pas vraiment de question sur ma motivation, ou alors détournées

la formatrice m'a demandé si ça ne me posais pas de problème de me retrouver comme simple élève et stagiaire "corvéable" moi qui ai déjà un statut (suis assistante de direction depuis 5 ans).
je répond que je suis plutôt excité à l'idée de me redevenir élevé et qu'apprendre "sur le tas" me convient parfaitement (j'ai préparé mon BTS en contrat qualif)
Elle précise sa question en me demandant, comment je pensais que l'équipe infirmière allait percevoir mon regard, en effet, en tant qu'assistante de direction, je suis habitué à voir les dysfonctionnement au sein d'une entreprise, comment les infirmières qui vont me former "apprécierons" ce regard.
Je répond que ce regard ne peut être que positif et que je ne suis pas là pas pour révolutionner l'hôpital mais bien pour me former et si je constate effectivement des dysfonctionnement cela fera de moi une meilleure professionnelle et j'espère pouvoir remédier à ces problème lorsque je serais moi même infirmière.
Elle me demande alors, ce que mes collègues esi vont penser de mon recul à l'égard du travail d'infirmière, je répons que ça ne peut être que positif qu'ils auront ainsi une autre vision des choses par mon intermédiaire ...
Une question sur la journée type d'un infirmière, c'était la première question, j'ai répondu n'importe quoi, je me suis complètement emmêlé les pinceau...
sur cette questions la psy me demande, en gros si je suis consciente que cette journée type peut être bousculé, en cas d'absences de collègues, je répond évidemment, le service dépend aussi des imprévu et qu'il faut s'adapter mais comme une cruche je n'ai pas dit que le principal était le bien être du patient

Enfin, je ne suis absolument pas convaincue par ma prestation .. qu'en pensez-vous ?
Résultats le 24 à 14h - vivement !

ESI 2009/2012 à Sète (34)
Audrey 34 ans Maman d'une petite poupée de 18 mois
Audrey 34 ans Maman d'une petite poupée de 18 mois
coucou tout le monde !
J'ai passé mon dernier oral ce matin, et je suis vraiment déçue il n'a duré que 10 minutes, je me suis sentie expédiée. est-ce que c'est arrivé à quelqu'un d'autre sur le forum ?
merci !
J'ai passé mon dernier oral ce matin, et je suis vraiment déçue il n'a duré que 10 minutes, je me suis sentie expédiée. est-ce que c'est arrivé à quelqu'un d'autre sur le forum ?
merci !

ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
bonjour !
alors dernier oral pour moi ce matin à la croix rouge de metz.
sujet : commenter un texte sur les violences des élèves envers les profs, ici ça parlait du dernier cas où l'élève en question était fils de gendarme et un prof a été mis en garde à vue pour avoir gifflé l'élève qui l'avait traité de connard.
donc sujet sympa
ensuite, on a papoter sur le sujet pendant un (bon) moment, puis :
- expliquer votre parcours
- pourquoi infirmière
- vos loisirs
c'est tout....bon ça a duré au moins bien 20 min, enfin je pense, puisque j'ai bien pris le temps d'expliquer mon parcours et pourquoi inf, mais ça fait bizarre aussi peu de questions, 2e fois que ça m'arrive donc comment le prendre :
est-ce que c'était nul ou au contraire pas besoin d'approfondir +
ça m'inquiète car je suis sûre de ne pas avoir dit de conneries comme j'avais pu en dire l'année dernière
reste plus qu'à attendre les résultats en espérant que ça soit positif
alors dernier oral pour moi ce matin à la croix rouge de metz.
sujet : commenter un texte sur les violences des élèves envers les profs, ici ça parlait du dernier cas où l'élève en question était fils de gendarme et un prof a été mis en garde à vue pour avoir gifflé l'élève qui l'avait traité de connard.
donc sujet sympa

ensuite, on a papoter sur le sujet pendant un (bon) moment, puis :
- expliquer votre parcours
- pourquoi infirmière
- vos loisirs
c'est tout....bon ça a duré au moins bien 20 min, enfin je pense, puisque j'ai bien pris le temps d'expliquer mon parcours et pourquoi inf, mais ça fait bizarre aussi peu de questions, 2e fois que ça m'arrive donc comment le prendre :
est-ce que c'était nul ou au contraire pas besoin d'approfondir +

ça m'inquiète car je suis sûre de ne pas avoir dit de conneries comme j'avais pu en dire l'année dernière
reste plus qu'à attendre les résultats en espérant que ça soit positif

Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Pour ma part j'ai passé mon oral à Nantes CRF et plutôt déçue
car très peu de questions sur mes motivations, mon parcours ..etc, en fait je pense qu'ils attendaient vraiment que je me "vende" toute seule ce que je n'ai pas sûr bien faire. et comme j'avais un peu de mal, ils me donnaient des pistes mais pas très claires du genre "Quand vous dites que vous voulez apportez vos services aux personnes souffrantes, quelle est selon-vous la limite ?!" euh..pourriez vous être plus clairs ??? Nan mais sincérement je m'attendais vraiment à plus de questions car j'avais les réponses !! Mais de là à faire un monologue complet sur moi et mes motivations
...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pareil pour moi j'ai eu très peu de questions alors qu'à mes autres oraux le jury s'était interessé à mon expérience professionnelle et là même pas et en tout ça a durée 10 minutes, c'est décevant ce genre d'oralnono4985 a écrit :Pour ma part j'ai passé mon oral à Nantes CRF et plutôt déçuecar très peu de questions sur mes motivations, mon parcours ..etc, en fait je pense qu'ils attendaient vraiment que je me "vende" toute seule ce que je n'ai pas sûr bien faire. et comme j'avais un peu de mal, ils me donnaient des pistes mais pas très claires du genre "Quand vous dites que vous voulez apportez vos services aux personnes souffrantes, quelle est selon-vous la limite ?!" euh..pourriez vous être plus clairs ??? Nan mais sincérement je m'attendais vraiment à plus de questions car j'avais les réponses !! Mais de là à faire un monologue complet sur moi et mes motivations
...

ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
Bonsoir tout le monde !
dernier oral pour moi cet après midi, à Mont de Marsan
Sujet : que pensez-vous de la polémique sur les ondes électromagnétiques des antennes relai et portable qui auraient un effet cancérigène ?
Réaction : ***** j'aurais dû rester sur la 5 ce matin les maternelles parlaient de ondes EM et leurs conséqunces sur les enfants
Mais je m'en suis sortie, j'ai fait un plan mais j'ai balancé mes idées en vrac dedans sans vraiment le suivre
Questions classiques, un peu sur le sujet et beaucoup sur mon stage en hôpital psychiatrique : êtes-vous accro au téléphone portable ? y renonceriez-vous si l'effet cancérigène était avéré ? Quel est votre parcours ? Quels sont vos loisirs ? Vous êtes très dynamique, comment évacuez vous toute cette énergie ?
Jury super sympa, bonne organisation mais attention il y a trois "tours" de huit candidats donc on peut avoir à attendre...
Bon courage à ceux qui ont encore des orauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dernier oral pour moi cet après midi, à Mont de Marsan
Sujet : que pensez-vous de la polémique sur les ondes électromagnétiques des antennes relai et portable qui auraient un effet cancérigène ?
Réaction : ***** j'aurais dû rester sur la 5 ce matin les maternelles parlaient de ondes EM et leurs conséqunces sur les enfants

Mais je m'en suis sortie, j'ai fait un plan mais j'ai balancé mes idées en vrac dedans sans vraiment le suivre

Questions classiques, un peu sur le sujet et beaucoup sur mon stage en hôpital psychiatrique : êtes-vous accro au téléphone portable ? y renonceriez-vous si l'effet cancérigène était avéré ? Quel est votre parcours ? Quels sont vos loisirs ? Vous êtes très dynamique, comment évacuez vous toute cette énergie ?
Jury super sympa, bonne organisation mais attention il y a trois "tours" de huit candidats donc on peut avoir à attendre...
Bon courage à ceux qui ont encore des orauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
J'ai passé mon dernier oral sur Agen lundi.
J'ai l'impression de l'avoir raté.
Un sujet qui ne m'a pas du tout inspiré sur le téléphone mobile.
Un jury qui est resté en retrait. PAs de question sur le sujet, pas de question sur la formation et la réforme, pas de question sur le fait que je sois maman.
Une seule question pourquoi infirmière.
Cela a du duré 15 à 20 mn grand maximum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai l'impression de l'avoir raté.
Un sujet qui ne m'a pas du tout inspiré sur le téléphone mobile.
Un jury qui est resté en retrait. PAs de question sur le sujet, pas de question sur la formation et la réforme, pas de question sur le fait que je sois maman.
Une seule question pourquoi infirmière.
Cela a du duré 15 à 20 mn grand maximum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI : 2009-2012 Agen
lamoumoute a écrit :choune20 a écrit :Salut, salut,
alors voilà je viens de passer mon oral à Nancy CHU de Brabois, cette après-midi à 15h15 donc je viens vous racontez comment cela s'est déroulé.
Donc on a été appelé à 15h20, on s'est installé dans une salle où deux femmes nous ont indiqué notre numéro de jury et ensuite j'ai attendu mon tour pour passer à la préparation du sujet.
Par chance j'étais dans le premier tire groupé.
Viennent les réjouissances!!!!
Découverte du sujet: "Les spécialistes pointent actuellement une insuffisance de la couverture vaccinale chez les français à tous les âges"
Que suscite cette affirmation.
Sur le coup, j'avoue pas du tout rassuréeet puis les idées sont venues petit à petit.
Ensuite passage devant le jury. Je rentre dans le bureau où deux femmes (une psy et une infirmière au chu) et un homme (cadre de santé) m'attendent.
Je m'installe suite à l'"autorisation" de l'infirmière, présentation des 3 jurys puis ma présentation.
Je leur demande s'ils veulent que je commence par le sujet. Bien sur!
Une fois le sujet exposé, quelques questions sur le sujet (2-3 trois environ) dont une "est-ce que je suis pro vaccin?" Bien sur!Mais j'ai quand même nuancé ma réponse.
Puis l'entretien. Alors pour moi cela a été un peu particulier car ayant fais psycho ils ont commencé à me questionner là dessus mais bon j'ai quand même bien défendu mes points de vue et j'ai réussi à caser les qualités d'une infirmière, son rôle, le travail en équipe.
Au moment de clôturer l'entretien "Avez-vous quelque chose à rajouter?"
Et juste avant que je m'en aille "Au fait par rapport à la réforme pensez-vous que cela rester dans la continuité du système universitaire? Et qu'en savez-vous?"
Franchement trop contente d'avoir cette question![]()
Donc résultats des courses: Plutôt contente de mon passage sachant que je suis un grande phobique des oraux
(j'exagère un peu mais quand même....!) mais j'ai quand même l'impression de ne pas avoir assez dit de choses. En même temps, on aimerait tellement qu'il nous posent toutes les questions qu'on a préparé....
Mais bon hormis le cadre de santé que je n'ai pas trop calculécar un peu froid et fermé. Je trouve que l'"ambiance" était sympa (je ne dirais peut être plus ça le 3 juillet
!!!).
Bon voilà j'espère que cela pourra aider certains d'entre vous!!! Je croise les doigts pour ceux qui doivent passer et bon courage!!!
Bisous.
P.S: On le voit beaucoup écrit dans les différents topics mais Restez naturel, soyez-vous même. Même si le jury peut être déstabilisant(en même temps c'est son rôle) il faut s'en faire un allié.
mais du coup qu as tu repondu en ce qui concerne la reforme la continuite du systeme universitaire parce que la je cale
Coucou,
désolée pour le retard problème de connexion.
En fait j'ai dis que cela rester dans la continuité de l'université car à la fac il y a le système de crédits européens, les Unités d'Enseignements et le travail personnel (300h/an en IFSI) donc autonomie!!!
Mais t'inquiètes pas j'ai eu cette question car j'ai passé trois à la fac donc ils ne doivent pas la poser à tout le monde.
Voilou.
Bon courage encore à ceux qui doivent passer.
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir à tous,
J'ai passé mon oral à Ajaccio hier après midi.
Alors le sujet de culture générale : le developpement durable.
Je dois avouer que franchement ça ne m'a pas trop inspiré, et j'ai essayé de faire un plan mais apparemment je n'ai vu qu'un aspect du problème...
Alors j'ai eu pleins de questions pour completer mon exposé et pour certaines je ne savais pas quoi répondre.
Du coup ça m'a un peu destabilisé et après j'ai eu beaucoup de questions sur la motivation :
- Pourquoi vouloir devenir infirmière ?
- Mon avis sur l'euthanasie
- un patient est très agressif à mon égard, comment je réagis ?
- Etant donné que je suis dejà salarié dans un autre domaine d'activité, est ce que cela ne va pas être trop dur de reprendre des études, de ne plus avoir de salaires ?
- SI j'aimais lire et quel a été le dernier livre que j'ai lu
- Ou j'ai passé le concours et lequel je choisirai si je suis prise aux deux
- Qu'est ce que je fais si je rate le concours ?
- Avantages et inconvénients du métier ?
- Si j'avais des enfants, comment je vais financer mes études ?
- Pourquoi je voulais venir en Corse faire mes études ?
- Je leur ai expliqué que quand j'avais 18 ans je voulais être infirmière mais je ne me sentais pas assez mature et qu'est ce qui fait que maintenant je me sens prête
- Quelle question de culture générale j'ai eu dans mon autre concours ?
- Comment je m'étais sentie pendant cet oral ?
- Qu'est ce que la nouvelle réforme des études infirmières ?
- Mes valeurs
- Mes défauts
Et je pense que j'en oublie, mais vraiment ça fusait de tous les bords et limite je n'avais pas le temps de répondre que l'on embrayait sur autre chose.
Je suis vraiment mitigée par rapport à cet oral et je suis déçue de ne pas avoir pu dire tout ce que j'avais prévu de dire.
J'ai l'impression de ne pas avoir été à la hauteur et pas suffisament convaincante...
J'ai passé mon oral à Ajaccio hier après midi.
Alors le sujet de culture générale : le developpement durable.

Je dois avouer que franchement ça ne m'a pas trop inspiré, et j'ai essayé de faire un plan mais apparemment je n'ai vu qu'un aspect du problème...
Alors j'ai eu pleins de questions pour completer mon exposé et pour certaines je ne savais pas quoi répondre.
Du coup ça m'a un peu destabilisé et après j'ai eu beaucoup de questions sur la motivation :
- Pourquoi vouloir devenir infirmière ?
- Mon avis sur l'euthanasie
- un patient est très agressif à mon égard, comment je réagis ?
- Etant donné que je suis dejà salarié dans un autre domaine d'activité, est ce que cela ne va pas être trop dur de reprendre des études, de ne plus avoir de salaires ?
- SI j'aimais lire et quel a été le dernier livre que j'ai lu
- Ou j'ai passé le concours et lequel je choisirai si je suis prise aux deux
- Qu'est ce que je fais si je rate le concours ?
- Avantages et inconvénients du métier ?
- Si j'avais des enfants, comment je vais financer mes études ?
- Pourquoi je voulais venir en Corse faire mes études ?
- Je leur ai expliqué que quand j'avais 18 ans je voulais être infirmière mais je ne me sentais pas assez mature et qu'est ce qui fait que maintenant je me sens prête
- Quelle question de culture générale j'ai eu dans mon autre concours ?
- Comment je m'étais sentie pendant cet oral ?
- Qu'est ce que la nouvelle réforme des études infirmières ?
- Mes valeurs
- Mes défauts
Et je pense que j'en oublie, mais vraiment ça fusait de tous les bords et limite je n'avais pas le temps de répondre que l'on embrayait sur autre chose.
Je suis vraiment mitigée par rapport à cet oral et je suis déçue de ne pas avoir pu dire tout ce que j'avais prévu de dire.
J'ai l'impression de ne pas avoir été à la hauteur et pas suffisament convaincante...

2éme année IFSI Ajaccio