Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sonicdounette42
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par sonicdounette42 »

Bonsoir à tout le monde.

Je suis nouvelle sur ce forum et je n'ai pas encore raconté mon oral qui a eu lieu le 3 juin à SAINT-CHAMOND.
Je suis tombée sur une photo qu'il fallait décrire et argumenter.
Je pense avoir réussi à peu près la 1ère partie, mais lors de la seconde partie sur mes motivations..le jury ne m'a quasiment pas posé de questions , en fait qd je répondais à leurs question ils ne creusaient pas ! Soit ils étaient satisfaits, soit pas du tout !

QUESTIONS :
- pourquoi la reconversion,

- avez-vs déjà connu la mort,

- quelles qualités pensez-vs avoir qu'une IDE doit avoir ?

- comment allez-vs vous organiser avec vos 2 enfants en bas âge ? (et là super étonnée, pas de question sur le financement? c'est mauvais signe vous croyez ?

- décrivez-ns une situation difficile que vs avez eu avec un de vos élèves (je suis aujourd'hui assistante pédagogique ds un lycée pro...)

Voilà, donc je suis hyper stress avec tt ça, je me dit que le fait d'avoir 2 enfants en bas âge peut être un frein pour eux, et puis aussi j'ai l'impression de ne pas avoir su les convaincre de ma grande motivation par rapport à ma reconversion pro (j'étais assistante commerciale avant...)

Bon courage à tous ceux qui passent encore des oraux ;)

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de deux p'tits loups de 11 ans, 8 ans et d'une p'tite poulette de 2 ans.
IDE depuis le 26 juillet 2012. Réa - EHPAD- Aujourd'hui aux Urgences Admise 9LP concours IDE scolaire Lyon 2017
Malina

Message par Malina »

Coucou,

Et bien moi j'ai passé mon oral cet apres-midi et le bilan est très très mitigé même plutôt mauvais à mon gout!! :peur: :peur:

Déjà mon sujet:
:fleche: En quoi l'obésité infantile est-elle un problème de santé publique?

Donc j'ai fait un plan, le voici:
:fleche: Définition de l'obésité
:fleche: Situation actuelle
:fleche: Comportement alimentaire des enfants et jeunes
:fleche: Problème de santé qui en découlent
:fleche: Solutions pour pallier ce problème

Voila

Vous en pensez quoi?? :|

et puis après et bien rien sur mes motivations

Puis juste des questions sur mes défauts/qualités

et puis c'est tout,
je trouve que c'est un extrême mauvais signe non??

Je suis démoralisée...J'avais pleines de motivations et projets professionnels mais j'ai l'impression que c'est pas pour cette année... :peur:

Dégoutée...

Bon courage à tout les autres!!! :bisous: :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Malina le 17 juin 2009 20:36, modifié 3 fois.
ESI 3ième année promo 2010-2013
¤*¤Le bonheur n'est pas au bout du chemin. C'est le chemin¤*¤
Canou
Adepte
Adepte

Message par Canou »

Bonjour,j'ai passé mon oral mercredi dernier et portait sur les accidents de la route chez les jeunes.
Ce n'était pas trop mauvais dans l'ensemble meme si j'aurais pu faire mieux.
Par contre,je voulais avoir votre avis.J'ai parlé du fait d'avoir suivit la formation de secouriste chez les pompiers et la psychologue m'a alors demandé si j'avais pensé à etre pompier volontaire et j'ai dit:"j'y réfléchit,que ça pourrait etre intéressant".Peu après elle m'a demandé si j'avais pensé à un autre métier si jamais ça n''aboutissait pas pour le métier d'infirmière et j'ai dit non.Elle a alors cité pompier comme exemple...j'ai continué en disant que je ne savais pas nager et que pompier,c'était très physique.Je sais,je me suis contredite mais pensez-vous que ça me sera défavorable?
je vous remercie de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Gonesse 2009-2012
Llilandril
Adepte
Adepte

Message par Llilandril »

Voila je mon post Oral :
Salut à tous et toutes!
j'ai passé mon oral ce matin et voila ce que ca a donné:

sujet:
:fleche: De plus en plus de personnes consomment des produits entrainant une dépendance. Commentez.

Sujet assez facile je pense même si je pense avoir fait un peu de hors sujet en parlant des addictions plus que des dépendances...

Et sinon ben le jury pas très méchant même s'il m'ont bien cuisiné
demande de parcours, mes motivations mes expériences, si je pensais avoir les capacités pour y arrivé.... Mais bon ca a tourné beaucoup autour de mon parcours atypique.

Je suis sortie avec comme remarque d'un des jury : Merci de votre authenticité et de votre honnêteté!!
:oops: j'ai rougis sur le coup!! Vous en pensez quoi??

Je sort assez contente mais bon le doute persiste encore :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En espérant pouvoir écrire ESI...

Concours CRF Marseille ADMISSIBLE ==> oral le mercredi 17 Juin à 8h30
Canou
Adepte
Adepte

Message par Canou »

Je comprends que tu doutes:tu as sans doute peur de te faire de fausses idées,de fausses joies de peur d'etre déçue.Cependant,si les membres du jury t'ont dit:"merci de votre authenticité et de votre honneteté",c'est que ça doit etre bon.
T'inquiètes pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Gonesse 2009-2012
tafanie

Message par tafanie »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et n'est pas trouvé de sujet "présentation" mais je l'ai peut être pas vu donc n'hésitez pas à m'orienter...
J'ai donc passé l'oral sur Carcassonne hier, le sujet était composé d'un petit texte qui parlait de l'éducation à la santé au sein des écoles.
Et il y avait 3 questions : Comment comprenez vous ce texte ? Quels sont les mots clés ? et Quel est votre position ?

Donc la j'ai pas vraiment fait de développement avec intro et conclusion, j'ai développé en répondant au questions.
Je ne sais pas si c'est une erreur ???
Enfin pour commencé ils ne se sont pas présentés, un des membres du jury m'a demandé de lire le texte et de commencer mon exposé.

Donc à la suite de mon développement aucune question sur le sujet !

Il m'ont demandé de me présenter.
Je suis actuellement agent immobilier dans les Alpes Maritimes pour resituer, et la première question "pourquoi cette lubie ? infirmière et sur Carcassonne ?"

Donc je lui ai dit que comme je l'avait dit dans ma présentation il ne s agissait pas d'une lubie mais ce projet était la depuis 5 ans et que pourquoi Carcassonne tout simplement parce que j'y avait de la famille ...

Elle n'a pas arrêté de tout l'entretien à me "rentrer dans le lard", j'ai eu du mal quoique je disais elle rebondissait sur quelque chose d'autre.
Pourquoi pas continuer à faire ce que vous faites puisque vous aidez déjà les gens ?
Pourquoi pas assistante sociale ?
Elle n'a pas arrêté heureusement qu'il y a un membre du jury qui l'a arrêté en disant bon "on met l'immobilier d'un coté, les alpes Maritimes de l'autre, comment voyez vous le métier après le diplôme ?"

Et l'autre jury est revenu à la charge sur les études sur quoi porté la réforme ?
(J'ai dit que c'était sur la formation, et j'ai resorti les éléments que Jérôme nous explique si bien dans la partie consacrée à ce sujet d'ailleurs mille merci à Jérôme)

Enfin difficile d'être objectif face à un jury "hostile" on sait jamais si c'est pour nous déstabiliser ou pas ...

Résultat le 25 !

A très bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sisi37

Message par sisi37 »

coucou a tous :coucouc:

je viens de revenir de mon oral.
Convoquée a 15h30, nous étions environ 8 pour 3 jury. je suis passée 3ème, on ma mit dans une salle pour préparer le sujet

" l'automédication qu'en pensez-vous? "

10 min plus tard je passe devant le jury: une enseignante, une psychologue, un cadre IDE. Tous très sympas !
Ca c'est bien passé dans l'exposé, j'ai parlé des risques et des bienfaits, sauf une petite bourde pour les inégalités d'accès au soin. :oops:
Bref ensuite ils m'ont questionné sur les motivations et là, SUPER!
En tout cas, j'espére que ça c'est bien passé :lol:
Vivement le 3 juillet :peur: :peur: :peur:

a bientot :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Bonjour.

J'ai passé lundi l'oral à Brumath (67).
Le sujet : "L'homme du XXI°siècle ne montre plus aucune surprise. Qu'en pensez-vous ? argumentez votre réponse".
Je n'ai pas trouvé de résonnance directe avec les domaines du sanitaire et du social. Cela m'a semblé plus philosophique qu'autre chose. Par ailleurs, par rapport à d'autres sujets, j'estime qu'il était plus susceptible d'être controversé. J'en conclus qu'au contraire d'un sujet plus "classique", les réponses ont du être extrêment variées et personnelles, et donc que le jury cherchait davantage d'indices dans la manière de traiter le sujet qu'à estimer notre aptitude à parvenir à des conclusions valides.

Le jury auquel j'ai fait face était composé d'un homme et de deux femmes, l'homme étant psychologue. C'est lui qui a mené l'entretien, avec des questions théoriques : "vous rendez-vous compte que la colère est une émotion généralisée dans le milieu hospitalier ?", "comment comprenez-vous la colère d'autrui ?", etc. Pas de questions en tant que tel sur le sujet, uniquement des questions qui partaient de mes conclusions et de ma compréhension du sujet pour l'amener dans le cadre de la profession infirmière. J'avais par exemple affirmé que contrairement à une époque diligentée par l'appartenance religieuse, la mort et la maladie n'étaient plus conçues comme punition divine, et que la colère contre l'ordre cosmique ne peut plus se concevoir par rapport à un discours institutionnel (Eglise ou gouvernement). Le psychologue voulait donc savoir si oui ou non je comprenais la colère d'autrui, même lorsqu'elle ne paraissait pas avoir de fondements rationnels.
Les questions que m'ont posée la formatrice et l'infimière cadre étaient davantage liées à mon parcours et mes motivations.
L'entretien a duré 29 minutes.

Mon impression de l'entretien : il passe comme un éclair. Le plus ardu me semble de passer d'une question à l'autre (= démontrer son adaptabilité et sa souplesse de réflexion) et d'un interlocuteur à l'autre.

Quant à savoir si oui ou non je l'ai réussi....

J'en profite pour remercier tous ceux qui sont venus partager leur expérience. J'ai pu faire la liste de toutes les questions auxquelles je ne voyais pas de réponse immédiate, et y réfléchir réellement. J'ai davantage profité pour ma préparation de votre partage que des conseils des livres....

Bonne chance à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
thejon
Fidèle
Fidèle

Message par thejon »

Oral de Mont de Marsan, lundi 15/06 à 8h15...
Bon.... convoquée 8h15. Passage par 8, je suis passée à 9h30...
Attente devant la porte du jury en attendant qu'ils sortent nous demander d'entrer...
Jury sympa, c'est quand-même bien agréable!
Alors un psy, une cadre de santé à ma droite au milieu et une cadre de santé formatrice à ma gauche.

Je me suis assise sur invitation du psy qui était venu me chercher.
Ils se sont d'abord présentés, puis à mon tour.
Je leur ai demandé s'ils souhaitaient que j'enchaîne sur mon parcours ou plutôt le sujet d'abord. Ils m'ont répondu de traiter d'abord le sujet.

SUJET : Le handicap est un désavantage physique selon le dictionnaire Larrousse. Mais il est surtout ue marginalité physique. Qu'en pensez-vous ?

Donc sujet assez intéressant et qui m'a permis de bifurquer sur mes stages....
J'ai donné la définition du handicap + handicap physique moteur ou handicap mental avec exemples, de la marginalité et de la marginalité physique dans le cadre du sujet. Ensuite développement sur le handicap dns la société d'aujourd'hui, amélioration (pour leurs déplacements, etc...), J'ai parlé de la discrémination professionnelle malgré les aides pour les employeurs, de la difficultés à s'insérer ... difficultés dans les écoles bien qu'il y est du progrès pour les accepter et d'autres choses....puis conclusion...

Questions sur le sujet :
- Pour vous est-il plus difficile de gérer une situation avec qqn qui a un handicap physique ou mental ?
- Avez-vous eu à expliquer à vos enfants le handicap de qqn devant eux?
- Le lien avec le métier et mon sentiment ? (j'en avais pas parlé moi-même !!! zut !!!)

Questions entretien :
- mon parcours, motivations
- Pourquoi Infirmière?
- mon stage lié au sujet
- Mon organisation familiale avec 2 enfants dont un bas âge
- Avez-vous passé plusieurs concours
- Dans quel service ai-je travaillé (ASH 1 an à 18 ans)
- les raisons de mon changement de parcours à un moment donné (mais que j'ai pu justifier très facilement)
Ensuite au cours des questions, j'ai placé certaines choses comme - Avantages et inconvénients du métier, par rapport au métier que je faisais avant, j'ai parlé du travail en équipe, de la rigueur et de l'autonomie, gestion du stress...

Je dois peut-être en oublier une ou deux mais bon, en gros voilà !
Bon courage à ceux et celles qui n'on pas encore terminé leurs oraux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PROMO 2009 / 2012
INFIRMIERE DIPLOMEE D'ETAT !!!
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

personne n'a eu un oral éclair alors ? je me demande si c'est bon signe ou très mauvais signe quand l'oral est très court :pasmoi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Je ne sais pas. De fait, ça ne me semble pas à première vue comme très positif. En même temps, ça ne me parait pas une garantie d'échec.
Si je retire toutes les questions qui avaient trait à ma discipline d'origine (j'ai lié mon sujet aux grandes découvertes, qui ont surpris le monde, comme celle de l'Amérique et des microbes, car je suis historienne), je ne pense pas que l'entretien aurait duré plus de 15 minutes, car c'est plus par intérêt personnel (m'a-t-il semblé) et qu'il se tenait au courant des débats historiques récents que le psychologue m'a posé ces questions.

Reprend ton souffle et détend toi. Tu ne sais pas et ne peux pas savoir. A moins qu'un des membres de ton jury se fasse passer pour un candidat sur ce forum, personne ne pourra te donner de réponse fiable.
Je peux juste te dire ça : ceux qui lisent ton message sont de tout coeur avec toi, et nous comprenons ton inquiétude sans pouvoir la soulager...

garde espoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

merci de ta réponse Histoiredevivre :chine: ! tu as raison c'est impossible de savoir, car si l'oral est court ça veut soit dire que c'est pas bon du tout ou au contraire que oui, je n'ai pas dit de choses vraiment éliminatoires pourtant enfin je ne pense pas, et si l'oral est long ça veut soit dire que tu les as interressée ou qu'ils n'ont pas réussi à te cerner de suite et ont posés davantage de questions !
J'en ai parlé à la cadre de l'ehpad où je travaille l'été car elle fait passer les oraux et quand j'ai dit qu'il a duré 10 minutes elle a fait une grimace genre c'est pas bon ! enfin il va falloir attendre les résultats en oubliant les oraux maintenant, bon courage à tous dans cette attente très longue !! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
lulu_17

Message par lulu_17 »

je ne vais pas ecrire aussi long que vous...
Alors moi j'ai passé concours à La Rochelle et rochefort mes sujets étaient :
1 : En France, contrairement à d'autres pays le don du sang est gratuit qu'en pensez vous? "
2 : et a rochefort c'était : "musique"

puis les questions toujours pareilles
1. avez-vous été confronté à la mort?
2. vos atouts pour exercer ce metier
3. vos defauts qui vous empechent d' exercer ce metier
4. les infirmieres liberales et les cliniques font du profit qu'en pensez-vous?
5. vos stages
6. la formation?
7. la nouvelle formation
8.jouez vous un instrument de musique??
9.qualites d'un musicien similaires à ceux d'une ide??
10. difficulté de l'ide....
11.pk ide
.....

bon courage à tous ....résultats le 3juillet stress stress stressÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PROMO 2009/2012 LA ROCHELLE
starXlight
Fidèle
Fidèle

Message par starXlight »

j'arrive enfin a écrire un message ! oufff !!!

Alors j'ai passé l'oral hier a Nancy Brabois, convoquée a 13h30, passée dans les premiers, a 14h20 j'avais terminé :)

Tou d'abord sujet assez biscornu : les changements de terminologie, en gros "personne mal entendante" pour désigner une personne sourde ou encore "hospitalisation pour sevrage.." a la place de "désintoxication alcoolique", il fallait expliqué pourquoi de tels changements.;

J'ai directement dit au jury que je n'avais pas été tres inspirée, ils m'ont répondu que vu le sujet c'était normal.

De plus je n'ai eu que 2 jurys, une formatrice et une psychologue, la troisieme n'était pas la ..; assez spécial.

Sinon questions banales, ce que je sais sur la formation, mes motivations ... entretien tres court (15 - 20 minutes)

Voila !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis juillet 2012 =)
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Bonjour à tous ou à toutes.

J'ai passer hier mon oral pour le concours de l'ifsi d'Ajaccio et un seul mot peut définir cette experience : GENIAL.

Tout d'abord, mon sujet : La pauvreté ne cesse d'augmenter en France. Quels qont les mesures mises en place pour les plus démunis et pencez-vous que dans le contexte économique actuelle, ses mesures soit éfficaces ? (Pas mots pour mots mais c'est l'idée principale).

Donc je fais un plan en deux parties : Les mesures et le bilan.

Mesures : - DALO (droit au logement opposable)
- RMI qui est devenu RSA.
- L'accueil des SDF dans les centres (essentiellement l'hiver).
- HLM.
- Et pour la santé la CMU (couverture maladie universelle) et l'AME (l'aide médicale aux étrangers).

Bilan (Dans l'ordre) :
- Peut de démarches pour le DALO car celles-ci sont souvent longues et les personnes ne pensent pas aboutir à un résultat favorable.
- Parfois les personnes n'ont pas accès aux RMI (RSA) pour quelque euros en moin par rapport au plafond fixé (de même pour la CMU).
- Pour les SDF, il y a peut de suivi médical et social et aucune solution de logement à long terme.
- Pour les HLM ont sais qu'il y a pénurie, donc beaucoup d'attente et parfois des refus.
- Et enfin pour la CMU et l'AME, peut de personnes savent qu'elles peuvent y avoir accès (manque d'information). Et parfois même problème que le RMI.

LES QUESTIONS :

Ensuite, elles m'ont demandées de parler un peut de moi, j'ai donc expliquer que j'avais fait des stages qui m'avait permis de serner un peu mon orientation. Que j'avais pour l'instant envie de travailler avec des enfants mais que je n'était pas fixée car je n'ai pas encore tout vu et que les stages me permettrons d'y voir plus clair.

Puis, l'une d'elle me demande si je redoute une situation. Je lui dit la mort car je n'y est pas souvent été confrontée dans mon entourage. Mais j'ai dit aussi que je savais que les premiers temps j'aurais mon entourage personel et professionel qui serais là pour m'aider à y faire face.

Après, la même me demande si je connais la nouvelle réforme (un cadeau pour moi, je l'avais revu la veille). Donc je lui ressort la réforme, super !.

Après les questions bateaux : qualités/défauts, valeurs, qualité de l'infirmiere ect.

A la fin, la psycologue me demande qi je suis timide, je lui répond que je m'adapte aux personnes que j'ai en face de moi et que parfois oui je le suis. Elle me dit "non pasque vous nous regardez bien quand on vous intéroge et lorsque l'on vous pose une question, vous baissez la tête, vous atendez quoi ?" Et là, je lui dit avec humou "j'attend la hache deriere la tête". Il c'est produit un truc que je n'aurais jamais imaginé : On a rigolés toutes les quatres en coeur. C'était le monde a l'envers.

Maintenant je dois patientez jusqu'à Mardi pour les résultats. J'aurais tout donner et aurait vécu une experience extraordinaire. Comme quoi les examinateurs ne sont pas toujours des boureaux !.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
Verrouillé