TFE : difficulté IDE & soins curatifs puis palliatifs
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : difficulté IDE & soins curatifs puis palliatifs
bonjour,
je me permet de poster un message sur ce forum pour vous demander de l'aide.
je suis encore elève infirmière en 3e année et je suis en train de finir mon mémoire. je travaille sur la difficulté de l'infirmière à passer de soin curatifs à des soins palliatifs sur un même patient. ma question de recherche qui entraine mon questionnaire est : est ce que la prise de conscience par l'infirmière de ses émotions face à un patient en fin de vie, influence sa qualité de prise en charge.
je dois rendre mon mémoire dans quelque semaine mais malheureusement je n'ai toujours pas pu commencer mes entretiens. les réponses des hopitaux se font attendre. donc je me permet de faire appel a vous pour m'aider et répondre à mes questions.
ca n'est pas long et peut être vous sentirez vous concerner et cela peut être vous permettra de refléchir sur ce sujet. puisque j'ai choisi ce thème en fonction de ma projet professionnel qui est de travailler en oncologie. mais ce sujet est aussi valable pour tous les services puisque les fins de vie sont partout.
donc si vous voulez bien répondre à ces quelques questions ce serait super!!
préciser dans quel service vous travaillez svp
Q 1) Depuis combien de temps travaillez vous dans ce service ?
Q 2) Depuis combien de temps êtes vous diplômé(e) ?
Q 3) Qu’évoque pour vous la phrase : « Mr H est en phase terminale, il n’y a plus rien à faire » ?
Q 4) Quelle est pour vous la difficulté principale de la prise en charge d'un patient en phase palliative? Cela concerne le patient, vous, l'entourage ?
Q 5) Y a-t-il des soins spécifiques qui font naître chez vous des émotions particulières ? Lesquels ? Pourquoi ?
Q 6) Pouvez vous nommez et prioriser les émotions ressenties au cours de la prise en charge d’un patient en fin de vie?
Q 7) Qu’est ce qu’un soin de qualité pour vous ? Quels en sont les critères essentiels ?
Q
Quelle place les émotions ont-elles lors d’un soin ?
Q 9) Quels ont pu être les impacts de vos émotions sur vous ? Sur le soin ? Sur le patient ?
Q 10) Le fait de vous connaître et de reconnaître ces émotions vous permet –il de les anticiper de les canaliser ?
Q 11) Que mettez vous en place pour gérer vos émotions ?
Q 12) Y a t ‘il des outils propres au service (groupe de parole, staff , projet de soin….)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me permet de poster un message sur ce forum pour vous demander de l'aide.
je suis encore elève infirmière en 3e année et je suis en train de finir mon mémoire. je travaille sur la difficulté de l'infirmière à passer de soin curatifs à des soins palliatifs sur un même patient. ma question de recherche qui entraine mon questionnaire est : est ce que la prise de conscience par l'infirmière de ses émotions face à un patient en fin de vie, influence sa qualité de prise en charge.
je dois rendre mon mémoire dans quelque semaine mais malheureusement je n'ai toujours pas pu commencer mes entretiens. les réponses des hopitaux se font attendre. donc je me permet de faire appel a vous pour m'aider et répondre à mes questions.

ca n'est pas long et peut être vous sentirez vous concerner et cela peut être vous permettra de refléchir sur ce sujet. puisque j'ai choisi ce thème en fonction de ma projet professionnel qui est de travailler en oncologie. mais ce sujet est aussi valable pour tous les services puisque les fins de vie sont partout.
donc si vous voulez bien répondre à ces quelques questions ce serait super!!

préciser dans quel service vous travaillez svp
Q 1) Depuis combien de temps travaillez vous dans ce service ?
Q 2) Depuis combien de temps êtes vous diplômé(e) ?
Q 3) Qu’évoque pour vous la phrase : « Mr H est en phase terminale, il n’y a plus rien à faire » ?
Q 4) Quelle est pour vous la difficulté principale de la prise en charge d'un patient en phase palliative? Cela concerne le patient, vous, l'entourage ?
Q 5) Y a-t-il des soins spécifiques qui font naître chez vous des émotions particulières ? Lesquels ? Pourquoi ?
Q 6) Pouvez vous nommez et prioriser les émotions ressenties au cours de la prise en charge d’un patient en fin de vie?
Q 7) Qu’est ce qu’un soin de qualité pour vous ? Quels en sont les critères essentiels ?
Q

Q 9) Quels ont pu être les impacts de vos émotions sur vous ? Sur le soin ? Sur le patient ?
Q 10) Le fait de vous connaître et de reconnaître ces émotions vous permet –il de les anticiper de les canaliser ?
Q 11) Que mettez vous en place pour gérer vos émotions ?
Q 12) Y a t ‘il des outils propres au service (groupe de parole, staff , projet de soin….)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 02 mai 2009 16:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: URGENT !!! difficulté face à un patient en fin de vie
Comment ca les réponses des hôpiataux se font attendre? Comment as tu demandé à prendre RDV?
Normalement t'appel les ide/ou la cadre du service ou tu veux aller et tu demandes quand est ce que tu peux passer? Genre après le tour du soir vers 18h ou après la trans?
Tu précises que c'est pas long.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Normalement t'appel les ide/ou la cadre du service ou tu veux aller et tu demandes quand est ce que tu peux passer? Genre après le tour du soir vers 18h ou après la trans?
Tu précises que c'est pas long.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3me année promo 2006/2009
Re: URGENT !!! difficulté face à un patient en fin de vie
malheureusement j'ai appeler les cadre des services en premier pour voir si ca pouvait passer comme ca et toutes m'ont dit qu'il fallait avant envoyer un courrier a la direction pour avoir l'autorisation. et tant qu'on recoit pas la lettre d'autorisation de la direction les cadre refuse de prendre rendez vous. ca fait un mois déjà que j'ai tout envoyé et voila ou j'en suis.
je ne suis pas la seul dans ce cas dans ma promo. et encore je n'ai pas a me plaindre comparé a d'autres puisque j'ai eu des oui meme si je n'ai pas encore recu la lettre.
mais heureusement certaines IDE du forum ont accepté de répondre à mon questionnaire ce qui va beaucoup m'aidé puisque ca me fait des élément de réponses très riches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne suis pas la seul dans ce cas dans ma promo. et encore je n'ai pas a me plaindre comparé a d'autres puisque j'ai eu des oui meme si je n'ai pas encore recu la lettre.
mais heureusement certaines IDE du forum ont accepté de répondre à mon questionnaire ce qui va beaucoup m'aidé puisque ca me fait des élément de réponses très riches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : difficulté IDE & soins curatifs puis palliatifs
reponse en mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1/Je suis infirmière dans un hôpital public au pool. Je tourne principalement au long séjour, chir ortho, chir viscérale, médecine orientation cardio, médecine orientation gastro. Je travaille depuis décembre 2007.
2/Je suis diplômée depuis novembre 2007.
3/Cette annonce m'évoque tristesse envers le patient lui-même et envers sa famille. La prise en charge (PEC) sera différente si le patient et sa famille sont informés du pronostic. En effet, parfois, l'annonce du diagnostc par le médecin ou par le chir est tardive pour des raisons d'ordre "humain" que l'on peut comprendre.
Parfois, c'est la famille qui ne souhaite pas que son proche parent soit informé de son état de santé.
De plus, la PEC sera différente en réa et en chir car guérison=principal objectif contrairement par exemple en cancéro où le bien être du patient (soins de confort) prime.
Dans la PEC d'un patient en phase terminale, l'équipe sera confrontée à divers ressentis:angoisse, colère, désespoir, incompréhension, mutisme, surprotection du patient par sa famille ou au contraire, abandon.
Même si l'empatie est de rigueur (on ne doit pas s'identifier au patient ou à sa famille), le malheur des autres nous "éclabousse" et nous renvoie à nos propres peurs.
4/-l'incompréhension des familles
-le fait que l'annonce du diagnostic soit tardive voire inexistante. Il arrive que l'on ne sache pas ce que le patient sait réellement:le médecin ne communique pas assez avec l'équipe=pas assez de transmissions.
-évocation de nos propres peurs
-surcharge de travail qui nous empêche de répondre correctement au patient et à sa famille.
-la PEC d'un patient en fin de vie n'est pas faite (en priorité) de soins techniques que l'on peut définir dans le temps mais elle comprend les soins de confort, le relationnel, le toucher qui eux, ne sont pas définis dans le temps et sont présents à tout moment.
5/Répondre aux questions , aux attentes des familles et du patient sur le devenir, l'évolution de la pathologie. Ce n'est pas un soin à proprement parler mais cela fait partie de la PEC. Parfois, l'équipe est elle aussi dans l'inconnu. Comment répondre aux questions dans ces cas là sans anéantir les espoirs des personnes mais sans les rassurer à outrance.
6/-tristesse
-empathie
7/soin de qualité=(selon moi)prendre le temps d'écouter, d'observer la personne.
Critères:-douceur/calme
-disponibilité
-capacité d'écouté
-empathie
8/Les émotions sont là qu'on le veuille ou non. Quand je vois des familles veiller leur proche, j'ai envie de pleurer:il m'est arrivé de pleurer avec les membres d'une famille. J'ai vu des collègues faire de même.
A l'école, les formateurs nous avaient dit qu'il fallait éviter, que c'était même déplacé, mais nous sommes des humains, nous travaillons avec des humains. Ce n'est pas une honte, un signe de dépression, une faiblesse ou que sais-je encore.
9/On peut être triste mais il faut savoir évacuer et se reprendre d'autant plus qu'il faut prendre soin des autres patients. Cela ne doit pas rendre la PEC du patient difficile.
10/Oui, personnellement je sais que je suis une vraie éponge des sentiments des autres. En dehors du boulot, j'essaie de me vider la tête mais il m'est arrivé souvent de repenser à un patient, à une famille, à un soin, à un décès. Mais se connaître permet de situer nos limites:de partager avec les collègues nos difficultés, de passer la main à un moment donné, de faire front ensemble, de se protéger mutuellement.
11/-activités hors travail
-discussion avec collègues
-humour
12/-staff
-projet de soin
Moi aussi à l'IFSI, j'avais eu des difficultés à récupérer mes questionnaires et je n'était pas la seule dans ces cas là. Ce n'est pas que les professionnels ne voulaient pas nous aider mais la conjoncture ne s'y prétait pas.
Je te souhaite bonne courage pour la fin de tes études, bonne chance pour TFE et DE. Bonne route dans la vie active.

merci beaucoup deja d'avoir pris le temps de me répondre et ensuite pr le reste. vous participer à l'obtention de mon diplome dc merci.
en plus vos réponses sont tres riches et détaillé donc ca va beaucoup m'aider.
bon courage à vous aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

en plus vos réponses sont tres riches et détaillé donc ca va beaucoup m'aider.
bon courage à vous aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un livre conseillée : se former à la relation d'aide, antoine boy,anne maquet, dunod, 2007
chapitre 11 accompagnement palliatif
definir le palliatif(une histoire courte, comment definir les soins palliatifs, prise en charge de la souffrance au premier plan)
le temps palliatif(un temps de renoncement,un temps de verité,un temps de crise existentielle, un temps de reconstruction)
qu'est ce qu'un accompagnement(une attitude plus qu un role, peurs du mourant et accompagnement)
etapes de l'accompagnement (favoriser une relation de parole, identification et gestion des emotions, identification et gestion des emotions venant des soignants, attitudes en relation d'aide )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chapitre 11 accompagnement palliatif
definir le palliatif(une histoire courte, comment definir les soins palliatifs, prise en charge de la souffrance au premier plan)
le temps palliatif(un temps de renoncement,un temps de verité,un temps de crise existentielle, un temps de reconstruction)
qu'est ce qu'un accompagnement(une attitude plus qu un role, peurs du mourant et accompagnement)
etapes de l'accompagnement (favoriser une relation de parole, identification et gestion des emotions, identification et gestion des emotions venant des soignants, attitudes en relation d'aide )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://infodoc.inserm.fr/inserm/ethique ... penElement" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un document "qu'est ce qu'une unité performante , du point de vue des malades relevant de soins palliatifs et de leurs proches
medecine palliative2009/8,53-65Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
medecine palliative2009/8,53-65Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.