Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Je fais ces fiches pour moi-même pour ma propre connaisssance sur certains sujets plutot qu'être ignorante sur tout un tas de pathologies, c'est pas forcément pour le concours que je fais ça mais pour moi même et ça me servira après !
Il faut voir plus loin que le bout de son nez ,je suis curieuse et je ne suis pas là pour réviser des trucs basiques (sortant d'un bac ES j'ai deja bcp de choses acquises !)
Voilà car vraiment moi je m'ennui dans des thèmes tels que l'alcoolisme et compagnie , ça ne regarde que moi et mes acquis...j'ai pas dis que j'en avais rien à faire de l'alcoolisme...!!!
A bon entendeur ,salut !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut voir plus loin que le bout de son nez ,je suis curieuse et je ne suis pas là pour réviser des trucs basiques (sortant d'un bac ES j'ai deja bcp de choses acquises !)
Voilà car vraiment moi je m'ennui dans des thèmes tels que l'alcoolisme et compagnie , ça ne regarde que moi et mes acquis...j'ai pas dis que j'en avais rien à faire de l'alcoolisme...!!!
A bon entendeur ,salut !

Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Crazymirou, en effet la fiche de meds n'est pas assez résumée, elle permet cependant de bien comprendre cette maladie. J'ai complété ma fiche à partir de la sienne aussi donc non je ne pensee pas que cela va nous déservir, il faut savoir ensuite résumer et retenir l'éssentiel pour ainsi avoir des connaissances sur le sujet.
Je vais posté ma fiche, qui est plus résumé.
Tuberculose
Définition: maladie contagieuse affectant initialement les poumons, due au bacille de Koch, transmis par voie aérienne, via des gouttelettes contaminées suspendues dans l'air.
Infos :
Le bacille peut se fixer sur d'autres organes (tuberculose extrapulmonaire)
L'infection peut rester latente, la maladie ne se manifeste donc pas.
5 à 10 % des cas, l'infection devient une maladie, "tuberculose active".
Facteurs de risques :
-dénutrition -milieu sociaux défavorisés
-alcoolisme -déficit immunitaire (SIDA)
-déplacements de population
Symptomes :
-toux persistante
-dyspnée (difficultés respiratoires)
-amaigrissement
-fièvre
-sueurs nocturnes
-douleurs thoraciques
Diagnostic compliqué =>analyse des crachats, radiographie.
Traitements:
-associations d'antibiotiques mais suivi médical minimum pendant 6 mois
OMS=> traitement imcomplet ou mal suivi est pire qu'une absence de traitement car apparition de bacilles résistants.
Avec le SIDA:
-Traitements SIDA+Tuberculose difficiles car il faut faire attention aux intéractions médicamenteuses, effets secondaires amplifiés..
-La mortalité et la morbidité augmentent.
Prévention:
-vaccination par le BCG (bacille de Calmette et Guérin)
-maladie à déclaration obligatoireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais posté ma fiche, qui est plus résumé.
Tuberculose
Définition: maladie contagieuse affectant initialement les poumons, due au bacille de Koch, transmis par voie aérienne, via des gouttelettes contaminées suspendues dans l'air.
Infos :
Le bacille peut se fixer sur d'autres organes (tuberculose extrapulmonaire)
L'infection peut rester latente, la maladie ne se manifeste donc pas.
5 à 10 % des cas, l'infection devient une maladie, "tuberculose active".
Facteurs de risques :
-dénutrition -milieu sociaux défavorisés
-alcoolisme -déficit immunitaire (SIDA)
-déplacements de population
Symptomes :
-toux persistante
-dyspnée (difficultés respiratoires)
-amaigrissement
-fièvre
-sueurs nocturnes
-douleurs thoraciques
Diagnostic compliqué =>analyse des crachats, radiographie.
Traitements:
-associations d'antibiotiques mais suivi médical minimum pendant 6 mois

Avec le SIDA:
-Traitements SIDA+Tuberculose difficiles car il faut faire attention aux intéractions médicamenteuses, effets secondaires amplifiés..
-La mortalité et la morbidité augmentent.
Prévention:
-vaccination par le BCG (bacille de Calmette et Guérin)
-maladie à déclaration obligatoireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
LA SECURITE SANITAIRE:
Les risques sanitaires ont pris une place considérable (sang contaminé, dioxine, amiante, légionellose...) la sécurité sanitaire est ainsi devenue une préoccupation prioritaire du public, des professionnels et des pouvoirs publics.
I. La sécurité alimentaire:
►Les OGM:
-Définition: Organisme Génétiquement Modifié= végetal ou micro organisme dont le patrimoine génétique a été modifié. On introduit dans l'organisme "hote" un ou plusieurs gènes lui conférant ainsi de nouvelles propriétés.
-Les avantages:
-agriculture: resistance aux nuisibles, champignons, au virus = amélioration des rendements, tolérance aux herbicides.
-dans l'industrie: production de plastique biodégradable à base de végétaux.
-dans le domaine de la santé: amélioration de la valeur nutritive de l'alimentation, alicaments (aliments enrichis en vitamines et protéines spécifiques, comme le riz enrichi en carotène qui permet de lutter contre la cécité dans le tiers monde)
-Les inconvénients:
-Sur la santé: insecticides et herbicides métabolisés par l'OGM pourraient avoir des conséquences sur la chaine alimentaire: risques d'allergies, transfert du gène de resistance aux antibiotiques.
-Sur l'environnement: apparition d'insectes resistant aux toxines produite par la plante, transmission à des mauvaises herbes de la capacité à tolérer les herbicides.
►Les toxi-infections alimentaire:
-La salmonellose: infection due à une bactérie (la salmonelle) et liée aux techniques d'élevages intensif de volailles, à certains modes de préparations des repas, de conditionnement, ou de stockage des denrées alimentaires.
-La listériose: intoxication par une bactérie dans l'eau, l'air, le sol, les plantes, les animaux. Infection humaine se fait souvent par les aliments (fromage au lait cru) et atteint surtout les femmes enceinte(avortement), les nourrissons, les personnes agées.
- Le botulisme: intoxication par la toxine botulique qui se développe dans les conserves mal stérilisées.
II. La sécurité environnementale:
► Les virus:
Ils profitent de la globalisation des activités humaines (chikungunya, grippe A)
-Causes:
-Certaines activités humaines (déforestation, développement de la chasse dans certaines régions tropicales)
-L'évolution démographique (promiscuité grandissante avec des animaux d'élevage)
-La rapidité des transports et la multiplication des échanges commerciaux
-Des comportements et des pratiques socioculturelles qui favorisent la multiplicité des contacts interhumains (prostitution, toxicomanies...)
-Le chikungunya: Transmis par le moustique, aucun cas de transmission interhumaine n'a été révélé, mais des cas materno-foetale.
Se manifeste par: une forte fièvre, des maux de tête intense, des douleurs articulaires et musculaires.
- La grippe aviaire: maladie animale, transmis à l'homme lors de contact étroit, prolongés et répétés avec des animaux malades, avec leurs sécrétions respiratoires, leurs déjections et leurs plumes.
- La grippe A: Déclarée pandémie par l'OMS en juin 2009, maladie respiratoire aigue qui concerne des espèces animales, oiseaux et porc, est devenue par mutation génétique transmissible d'homme à homme.
En matière de santé publique, des spots de prévention relatifs à l'usage d'un mouchoir en papier pour la toux, les mouchage ou les crachats, ainsi que des recommandations concernant le lavage des mains, on été diffusés sur les ondes.
►Les dioxines:
Résulatat des rejets provenant des incinérateurs de déchets. Le bétail ingère des végétaux contaminés et les molécules se concentrent dans les graisses animales, les viandes, le lait consommés par l'homme.
►Le téléphone mobile:
Beaucoup de français sont abonnés au téléphone mobile et sont donc exposés aux champs des radiofréquences. Les différentes études scientifiques n'ont, jusqu'à présent, pas apporté de preuves de risque d'effets pathologiques (échauffement du cerveaux, cancer).
Précautions à prendre:
-ne pas téléphoner en conduisant
-éviter de téléphoner en se déplaçant
-éviter les conversations inutiles ou trop longues
-éloigner le téléphone des zones sensibles du corps
-utilisation d'un kit main libres.
►Le risque industriel:
La directive saveso concerne la maitrise des risques présentés par les industries chimiques, les raffinerie et les sites de stockage de produits chimiques. Elle constitue un utile garde-fou au risque industriel (meilleure connaissance des dangers, information claire des populations, anticipation des situations de crise), mais le risque zéro n'existe pas, la prévention des dangers doit rester en constante évolution
►Les animaux de compagnie:
La france est le pays qui héberge, proportionnellement à sa population humaine, le plus grand nombre d'animaux de compagnie et cette présence n'est pas sans créer des risques pour la santé publique: la nuisance des déjections responsable de chutes, fractures et infections graves par des parasites fécaux; un liste importantes de zoonoses (teignes, gale, toxoplasmose...), allergies au poil et des morsures.
En pleine révision de l'oral, j'en profite pour vous faire partager mes fiches (en espérant que cela pourra vous être utile)
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les risques sanitaires ont pris une place considérable (sang contaminé, dioxine, amiante, légionellose...) la sécurité sanitaire est ainsi devenue une préoccupation prioritaire du public, des professionnels et des pouvoirs publics.
I. La sécurité alimentaire:
►Les OGM:
-Définition: Organisme Génétiquement Modifié= végetal ou micro organisme dont le patrimoine génétique a été modifié. On introduit dans l'organisme "hote" un ou plusieurs gènes lui conférant ainsi de nouvelles propriétés.
-Les avantages:
-agriculture: resistance aux nuisibles, champignons, au virus = amélioration des rendements, tolérance aux herbicides.
-dans l'industrie: production de plastique biodégradable à base de végétaux.
-dans le domaine de la santé: amélioration de la valeur nutritive de l'alimentation, alicaments (aliments enrichis en vitamines et protéines spécifiques, comme le riz enrichi en carotène qui permet de lutter contre la cécité dans le tiers monde)
-Les inconvénients:
-Sur la santé: insecticides et herbicides métabolisés par l'OGM pourraient avoir des conséquences sur la chaine alimentaire: risques d'allergies, transfert du gène de resistance aux antibiotiques.
-Sur l'environnement: apparition d'insectes resistant aux toxines produite par la plante, transmission à des mauvaises herbes de la capacité à tolérer les herbicides.
►Les toxi-infections alimentaire:
-La salmonellose: infection due à une bactérie (la salmonelle) et liée aux techniques d'élevages intensif de volailles, à certains modes de préparations des repas, de conditionnement, ou de stockage des denrées alimentaires.
-La listériose: intoxication par une bactérie dans l'eau, l'air, le sol, les plantes, les animaux. Infection humaine se fait souvent par les aliments (fromage au lait cru) et atteint surtout les femmes enceinte(avortement), les nourrissons, les personnes agées.
- Le botulisme: intoxication par la toxine botulique qui se développe dans les conserves mal stérilisées.
II. La sécurité environnementale:
► Les virus:
Ils profitent de la globalisation des activités humaines (chikungunya, grippe A)
-Causes:
-Certaines activités humaines (déforestation, développement de la chasse dans certaines régions tropicales)
-L'évolution démographique (promiscuité grandissante avec des animaux d'élevage)
-La rapidité des transports et la multiplication des échanges commerciaux
-Des comportements et des pratiques socioculturelles qui favorisent la multiplicité des contacts interhumains (prostitution, toxicomanies...)
-Le chikungunya: Transmis par le moustique, aucun cas de transmission interhumaine n'a été révélé, mais des cas materno-foetale.
Se manifeste par: une forte fièvre, des maux de tête intense, des douleurs articulaires et musculaires.
- La grippe aviaire: maladie animale, transmis à l'homme lors de contact étroit, prolongés et répétés avec des animaux malades, avec leurs sécrétions respiratoires, leurs déjections et leurs plumes.
- La grippe A: Déclarée pandémie par l'OMS en juin 2009, maladie respiratoire aigue qui concerne des espèces animales, oiseaux et porc, est devenue par mutation génétique transmissible d'homme à homme.
En matière de santé publique, des spots de prévention relatifs à l'usage d'un mouchoir en papier pour la toux, les mouchage ou les crachats, ainsi que des recommandations concernant le lavage des mains, on été diffusés sur les ondes.
►Les dioxines:
Résulatat des rejets provenant des incinérateurs de déchets. Le bétail ingère des végétaux contaminés et les molécules se concentrent dans les graisses animales, les viandes, le lait consommés par l'homme.
►Le téléphone mobile:
Beaucoup de français sont abonnés au téléphone mobile et sont donc exposés aux champs des radiofréquences. Les différentes études scientifiques n'ont, jusqu'à présent, pas apporté de preuves de risque d'effets pathologiques (échauffement du cerveaux, cancer).
Précautions à prendre:
-ne pas téléphoner en conduisant
-éviter de téléphoner en se déplaçant
-éviter les conversations inutiles ou trop longues
-éloigner le téléphone des zones sensibles du corps
-utilisation d'un kit main libres.
►Le risque industriel:
La directive saveso concerne la maitrise des risques présentés par les industries chimiques, les raffinerie et les sites de stockage de produits chimiques. Elle constitue un utile garde-fou au risque industriel (meilleure connaissance des dangers, information claire des populations, anticipation des situations de crise), mais le risque zéro n'existe pas, la prévention des dangers doit rester en constante évolution
►Les animaux de compagnie:
La france est le pays qui héberge, proportionnellement à sa population humaine, le plus grand nombre d'animaux de compagnie et cette présence n'est pas sans créer des risques pour la santé publique: la nuisance des déjections responsable de chutes, fractures et infections graves par des parasites fécaux; un liste importantes de zoonoses (teignes, gale, toxoplasmose...), allergies au poil et des morsures.
En pleine révision de l'oral, j'en profite pour vous faire partager mes fiches (en espérant que cela pourra vous être utile)
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
LA FAMILLE:
Intro: La famille est considérée par beaucoup comme une valeur sûre qui permet une socialisation grâce à la transmission des valeurs traditionnelles. Le paysage familial français a subi de nombreuses transformations. A la famille traditionnelle se sont ajoutés d'autre modèles:
-familles monoparentales
-enfant qui nait hors mariage
-un divorce pour 3 mariages
I. Définition:
►Notion de famille: groupe comprenant au moins deux personnes et constitué soit d'un couple et ses enfants soit d'une personne sans conjoint et ses enfants.
►La famille traditionnelle: Le couple marié demeure le modèle dominant, mais c'est de plus en plus fréquemment, après des années en couple que l'on s'unit officiellement.
►L'union libre ou concubinage: Couple qui vivent ensemble comme s'ils étaient mariés.
►La famille monoparentale: Formée d'un parent qui élève seul son ou ses enfants (divorce, veuvage, mère célibataire)
►Famille recomposée ou mosaique: Enfant vivant avec un de leur beau parent et les éventuels enfants de ce dernier.
►Famille homoparentale: Elle peut être constituée:
-d'ex hétéros qui ont eu des enfant avant de vivre en couple homosexuel,
-de couple de femmes ayant eut recours à un insémination artificielle avec donneur,
-de coparentalités entre un couple lesbien et un couple gay,
-de couple d'hommes ayant fait appel à une mère porteuse,
-d'adoption par l'un des membres du couple.
Ces familles ne diffèrent pas des autres puisqu'elles doivent assurer le bonheur des membres du couple et la socialisation des enfants dans le respect de leur autonomie.
L'adoption du Pacs a marqué la reconnaissance du couple homosexuel en france, mais se pose maintenant le problème de la légalisation du mariage homosexuel en france et la place de l'enfant(insémination artificielle ou adoption)
II. Les fonctions de la famille:
-reproduction
-protection (garde, entretien physique et psychologique des enfants)
-économique (consommation, transmission du patrimoine)
-socialisation (transmission de valeur permettant une bonne intégration sociale)
On note un retour de la solidarité familiale (entraide matérielle, garde des enfants) pour pallier les difficultés nées de la crise.
III. Les problèmes:
La structure de la famille française se transforme et cette métamorphose a une incidence certaine sur l'emploi, le logement, le statut de la femme, le role de chacun dans un couple...
► L'essor de la vie solitaire:
-Célibat chez les 20-35 ans important en raison de la prolongation des études, des difficultés d'insertion professionnelle et de la précarité des premières constitutions de couple.
-Divorcés et les veuves
Cette solitude peut être vécue de façon négative (perte de l'estime de soi, sentiment d'exclusion, repli sur soi voir suicide)
►La précarité des familles monoparentales:
Le parent qui élève seul ses enfant doit faire face à des problèmes multiples:
-revenus peut élevés
-loyer
-pension alimentaire souvent impayé
La maladie, le licenciement, l'accident le font vite basculer dans la pauvreté.
►La cohabitation des jeunes générations avec les parents:
20% des jeunes prolongent la cohabitation avec leur parents au domicile familiale:
-allongement de la durée des études
-montée du chomage
-précarité d'un premier emploi
-surprotection de la part des parents
Cela peut être a l'origine de conflit familiaux et du manque de maturité de certains jeunes.
►Les enfants en difficulté:
La cohabitation ou le remariage peut être source de conflits et de perte de repères. Trop de parents démissionnent de leur rôle éducatif à cause d'une surcharge de travail, d'une absence de père ou d'une dévalorisation de celui-ci par l'alcoolisme, la drogue, le chomage...
Cette absence d'autorité peut mettre l'enfant en échec scolaire, le pousser a des actes de violences, de délinquance...
IV. Les mesures:
►La politique familiale:
Son objectif:
-Encourager la natalité afin de compenser le vieillissement de la population.
-Promouvoir la famille en s'adaptant aux nouveaux modèles familiaux.
-D'accompagner les familles fragilisées.
-Redistribuer les revenus vers les familles modestes et renforcer le rôle éducatif des parents.
►Les mesures législatives:
-Les enfants constituent le problème le plus délicat du divorce, une loi prévoit l'audition de l'enfant en justice afin de protéger ses intérets.
-La loi du 14 juin 2001 affirme que l'autorité parentale doit avoir pour fondement et finalité l'intérêt de l'enfant.
-La réforme du divorce réorganise les procédures en les simplifiant, les accélérant et en privilégiant des rapports moins conflictuels.
-Le concubinage est reconnu par un certificat de concubinage.
-Transmission du nom du père, de la mère ou des deux à l'enfant.
-Le Pacs: contrat qui se noue devant le tribunal d'instance entre 2 personnes physiques majeures consentantes, de même sexe ou de sexe différent pour organiser la vie commune.
►Les prestations sociales:
Elles sont versées aux ménages par les caisses l'allocation familiale (CAF), avec ou sans conditions de ressources et se divisent en 2 grands volet: l'aide a l'enfance et l'aide au logement.
On distingue:
-les prestations générales d'entretien: allocation familiale, allocation parent isolé, complément familiale.
-les prestations à affection spéciale: allocation de présence parentale, allocation d'éducation spéciale, allocation rentrée scolaire, allocation de logement familial...
-la prestation d'accueil du jeune enfant: prime de naissance ou d'adoption, allocation de base.
-les prestations liées à la naissance ou a l'adoption: allocation pour jeune enfant; allocation parentale d'éducation.
-les aides à l'emploi pour la garde de jeunes enfants: allocation de garde d'enfant à domicileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intro: La famille est considérée par beaucoup comme une valeur sûre qui permet une socialisation grâce à la transmission des valeurs traditionnelles. Le paysage familial français a subi de nombreuses transformations. A la famille traditionnelle se sont ajoutés d'autre modèles:
-familles monoparentales
-enfant qui nait hors mariage
-un divorce pour 3 mariages
I. Définition:
►Notion de famille: groupe comprenant au moins deux personnes et constitué soit d'un couple et ses enfants soit d'une personne sans conjoint et ses enfants.
►La famille traditionnelle: Le couple marié demeure le modèle dominant, mais c'est de plus en plus fréquemment, après des années en couple que l'on s'unit officiellement.
►L'union libre ou concubinage: Couple qui vivent ensemble comme s'ils étaient mariés.
►La famille monoparentale: Formée d'un parent qui élève seul son ou ses enfants (divorce, veuvage, mère célibataire)
►Famille recomposée ou mosaique: Enfant vivant avec un de leur beau parent et les éventuels enfants de ce dernier.
►Famille homoparentale: Elle peut être constituée:
-d'ex hétéros qui ont eu des enfant avant de vivre en couple homosexuel,
-de couple de femmes ayant eut recours à un insémination artificielle avec donneur,
-de coparentalités entre un couple lesbien et un couple gay,
-de couple d'hommes ayant fait appel à une mère porteuse,
-d'adoption par l'un des membres du couple.
Ces familles ne diffèrent pas des autres puisqu'elles doivent assurer le bonheur des membres du couple et la socialisation des enfants dans le respect de leur autonomie.
L'adoption du Pacs a marqué la reconnaissance du couple homosexuel en france, mais se pose maintenant le problème de la légalisation du mariage homosexuel en france et la place de l'enfant(insémination artificielle ou adoption)
II. Les fonctions de la famille:
-reproduction
-protection (garde, entretien physique et psychologique des enfants)
-économique (consommation, transmission du patrimoine)
-socialisation (transmission de valeur permettant une bonne intégration sociale)
On note un retour de la solidarité familiale (entraide matérielle, garde des enfants) pour pallier les difficultés nées de la crise.
III. Les problèmes:
La structure de la famille française se transforme et cette métamorphose a une incidence certaine sur l'emploi, le logement, le statut de la femme, le role de chacun dans un couple...
► L'essor de la vie solitaire:
-Célibat chez les 20-35 ans important en raison de la prolongation des études, des difficultés d'insertion professionnelle et de la précarité des premières constitutions de couple.
-Divorcés et les veuves
Cette solitude peut être vécue de façon négative (perte de l'estime de soi, sentiment d'exclusion, repli sur soi voir suicide)
►La précarité des familles monoparentales:
Le parent qui élève seul ses enfant doit faire face à des problèmes multiples:
-revenus peut élevés
-loyer
-pension alimentaire souvent impayé
La maladie, le licenciement, l'accident le font vite basculer dans la pauvreté.
►La cohabitation des jeunes générations avec les parents:
20% des jeunes prolongent la cohabitation avec leur parents au domicile familiale:
-allongement de la durée des études
-montée du chomage
-précarité d'un premier emploi
-surprotection de la part des parents
Cela peut être a l'origine de conflit familiaux et du manque de maturité de certains jeunes.
►Les enfants en difficulté:
La cohabitation ou le remariage peut être source de conflits et de perte de repères. Trop de parents démissionnent de leur rôle éducatif à cause d'une surcharge de travail, d'une absence de père ou d'une dévalorisation de celui-ci par l'alcoolisme, la drogue, le chomage...
Cette absence d'autorité peut mettre l'enfant en échec scolaire, le pousser a des actes de violences, de délinquance...
IV. Les mesures:
►La politique familiale:
Son objectif:
-Encourager la natalité afin de compenser le vieillissement de la population.
-Promouvoir la famille en s'adaptant aux nouveaux modèles familiaux.
-D'accompagner les familles fragilisées.
-Redistribuer les revenus vers les familles modestes et renforcer le rôle éducatif des parents.
►Les mesures législatives:
-Les enfants constituent le problème le plus délicat du divorce, une loi prévoit l'audition de l'enfant en justice afin de protéger ses intérets.
-La loi du 14 juin 2001 affirme que l'autorité parentale doit avoir pour fondement et finalité l'intérêt de l'enfant.
-La réforme du divorce réorganise les procédures en les simplifiant, les accélérant et en privilégiant des rapports moins conflictuels.
-Le concubinage est reconnu par un certificat de concubinage.
-Transmission du nom du père, de la mère ou des deux à l'enfant.
-Le Pacs: contrat qui se noue devant le tribunal d'instance entre 2 personnes physiques majeures consentantes, de même sexe ou de sexe différent pour organiser la vie commune.
►Les prestations sociales:
Elles sont versées aux ménages par les caisses l'allocation familiale (CAF), avec ou sans conditions de ressources et se divisent en 2 grands volet: l'aide a l'enfance et l'aide au logement.
On distingue:
-les prestations générales d'entretien: allocation familiale, allocation parent isolé, complément familiale.
-les prestations à affection spéciale: allocation de présence parentale, allocation d'éducation spéciale, allocation rentrée scolaire, allocation de logement familial...
-la prestation d'accueil du jeune enfant: prime de naissance ou d'adoption, allocation de base.
-les prestations liées à la naissance ou a l'adoption: allocation pour jeune enfant; allocation parentale d'éducation.
-les aides à l'emploi pour la garde de jeunes enfants: allocation de garde d'enfant à domicileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Elles sont bien tes fiches lady_dynamythe
Faut continuer de participer !
Allez motivation
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Merci
je suis en train d'en préparer une sur l'enfant (la santé, l'école, les loisirs, l'exploitation des enfants, la maltraitance et l'adoption). Par contre est ce qu'il y a quelqu'un qui envisage d'en faire une sur le vaccin contre la grippe A parce que moi je suis un peu perdu, il y a trop d'informations, on a de nouvelle infos qui arrivent chaque jours du coup je ne sais pas trop comment m'y prendre lol.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
oui motivation !
Tu veux faire des fiches sur l'enfant? l'adoption et la maltraitance? des fiches ont déjà été faite sur ces thèmes il me semble d'après le sommaire page 33..
Mais si tu veux les complétées pas de soucis
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Tu veux faire des fiches sur l'enfant? l'adoption et la maltraitance? des fiches ont déjà été faite sur ces thèmes il me semble d'après le sommaire page 33..
Mais si tu veux les complétées pas de soucis

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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Ha mince j'avais pas vue merci ^^
Je vais laisser tomber la maltraitance et l'adoption ce qui à déjà été traité est déjà assez complet, d'ailleurs je vais m'en inspirer pour mes fiches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais laisser tomber la maltraitance et l'adoption ce qui à déjà été traité est déjà assez complet, d'ailleurs je vais m'en inspirer pour mes fiches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Je voulais ajouter qu'en France L'insémination artificielle pour les homosexuelles est ilégale, je ne crois pas que le débat à changer...En Espagne , Belgique c'est possible. La mère porteuse interdit en France aussi.
Je traiterai une fiche sur la gestation pour autrui, ça m'a mené à là ces petites recherches.
Besoin d'un éclaircissement:
Famille homoparentale
de coparentalités entre un couple lesbien et un couple gay,
=> ça veut dire que l'enfant est issu d'un père gay et d'une mère lesbienne?
Quel monde sans limite...mh... jvais faire polémique là lol
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je traiterai une fiche sur la gestation pour autrui, ça m'a mené à là ces petites recherches.
Besoin d'un éclaircissement:
Famille homoparentale
de coparentalités entre un couple lesbien et un couple gay,
=> ça veut dire que l'enfant est issu d'un père gay et d'une mère lesbienne?

Quel monde sans limite...mh... jvais faire polémique là lol

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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Bien vu meds ! moi non plus je ne comprends pas cette phrase là..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Oui c'est bien ça l'enfant va donc avoir un père biologique et deux parents sociaux
Quand a mère porteuse c'est illégal en france mais légal en grande bretagne et aux etats unis.
L'insémination artificielle c'est illégal en france mais autorisé en belgique et aux pays bas.
Voilà j'espère avoir été plus claire lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand a mère porteuse c'est illégal en france mais légal en grande bretagne et aux etats unis.
L'insémination artificielle c'est illégal en france mais autorisé en belgique et aux pays bas.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
coucou la foule
je me joins à votre post 2010 , j'ai une question a t on parlé de cette nouvelle façon de motiver nos éléves du lycée par une remunération monétaire ou autre ???
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me joins à votre post 2010 , j'ai une question a t on parlé de cette nouvelle façon de motiver nos éléves du lycée par une remunération monétaire ou autre ???
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Coucou!
C'est vrai Valy que c'est un bon sujet d'actualité!
"On me paie pour aller à l'école" ... Que pensez vous de cette phrase?
Sa pourait être un bon sujet d'oral, ou même d'écrit d'ailleurs!
Je sais pas trop où on pourrait le classer, dans enfant/éducation!
Mais de la à en faire une fiche complète c'est trop peu, ...
Mais très bonne réflextion!
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C'est vrai Valy que c'est un bon sujet d'actualité!
"On me paie pour aller à l'école" ... Que pensez vous de cette phrase?
Sa pourait être un bon sujet d'oral, ou même d'écrit d'ailleurs!
Je sais pas trop où on pourrait le classer, dans enfant/éducation!
Mais de la à en faire une fiche complète c'est trop peu, ...
Mais très bonne réflextion!

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________✗La Verrière✗________
。◕‿◕。21 ans Janna's muMy。◕‿◕。
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
La discrimination positive
Definition
Ensemble des mesures visant à favoriser certaines personnes
appartenant à des catégories dont les membres subiraient ou
ont subi des discriminations systématiques.
Pour certains, c'est une politique exercée au détriment
d'autres catégories d'où une égalité des droits nules.
Pour d'autres, c'est une promotion sociale, éco. ,et
politique des groupes discriminés.
Catégories à critères:
-sexuels
-ethniques
-médicaux
-culturels
-linguistiques
-religieux
-socio-eco.
-territoriaux
Historique
Création du terme aux Etats-Unis "Affirmative action" (J.F Kennedy)
Afin d'aider les les Noirs à atteindre les classes sociales plus hautes.
En France, la loi du 10 juillet 1987 inciste dur les handicapés au travail.
Et en 2000-2001 le projet d'admission dans les grandes écoles sans
concours commun au préalable des ressortissant de ZEP.
Le terme "discrimination" sonne tout de même assez négativement
dans nos oreilles ...
Les +
Scolaire
-Réservation de quotas dans les universités
-ZEP (Zones d'Education Prioritaires)
-Mixité, échange = enrichissement
=> L'instruction étant la base de la création d'un avenir et de l'insertion
dans la société.
Emploi
-1 place sur le marché du travail
-lutte contre les idées reçues des capacités dans le travail liées à
certains groupes.
Fiscale
-La question est moins abordée en France tout de même l'idée
directrice reste de donner plus aux nécessiteux et moins aux aisés.
politique
-Parité homme/femme
Les -
Scolaire
-Dévalorisation du diplôme obtenu.
-Echec plus souvent au rdv notamment en raison du recrutement
à des niveaux moindres.
-racisme, vols, aggressions.
Emploi
-Malgré le quota mis en place, la discrimination reste d'actualité
dans les enceintes des entreprises, par exemple: la différence des
salaires entre les employés d'une même fonction.
Fiscal
-Malgré les encouragements, les ZONES FRANCHES.
Certaines entreprises ont des attitudes opportunistes, profitent de
la situation au détriment de la population locale, ce qui est loin de
là le but recherché.
Intégration
-Les bénéficiaires de la discrimination positive, vus comme des
profiteurs.
-la Discrimination positive d'un groupe entraîne la discrimination
négative d'un autre => relations se dégradent entre les 2 groupes
(religieux et ethniques)
=> Moindre volonté de s'en sortir en se reposant sur les quotas!
=> Encouragement du communautarisme.
Autres pays ou la Discrimination positive est d'actualité:
-Etats-Unis
-Royaume-Uni
-Afrique du Sud
-Inde
-Malaisie
Conclusion
La discrimination positive est à la fois une très bonne initiative,
notamment à travers les échanges fructueux escomptés et ce
mouvement de "melting pot" à l'Américaine. Cepandant elle peut
être à la base de nombreux conflits, le fait de favoriser une
personne se fait systématiquement au détriment d'une autre !
Tout se joue dans la manière et la fréquence, un peu chacun
son tour afin d'éviter au mieux qu'il se peut de rendre tout
son sens à ce proverbe "le malheur des uns fait le bonheur
des autres"!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Definition
Ensemble des mesures visant à favoriser certaines personnes
appartenant à des catégories dont les membres subiraient ou
ont subi des discriminations systématiques.

d'autres catégories d'où une égalité des droits nules.

politique des groupes discriminés.
Catégories à critères:
-sexuels
-ethniques
-médicaux
-culturels
-linguistiques
-religieux
-socio-eco.
-territoriaux
Historique
Création du terme aux Etats-Unis "Affirmative action" (J.F Kennedy)
Afin d'aider les les Noirs à atteindre les classes sociales plus hautes.
En France, la loi du 10 juillet 1987 inciste dur les handicapés au travail.
Et en 2000-2001 le projet d'admission dans les grandes écoles sans
concours commun au préalable des ressortissant de ZEP.
Le terme "discrimination" sonne tout de même assez négativement
dans nos oreilles ...
Les +
Scolaire

-Réservation de quotas dans les universités
-ZEP (Zones d'Education Prioritaires)
-Mixité, échange = enrichissement
=> L'instruction étant la base de la création d'un avenir et de l'insertion
dans la société.
Emploi

-1 place sur le marché du travail
-lutte contre les idées reçues des capacités dans le travail liées à
certains groupes.
Fiscale

-La question est moins abordée en France tout de même l'idée
directrice reste de donner plus aux nécessiteux et moins aux aisés.
politique

-Parité homme/femme
Les -
Scolaire

-Dévalorisation du diplôme obtenu.
-Echec plus souvent au rdv notamment en raison du recrutement
à des niveaux moindres.
-racisme, vols, aggressions.
Emploi

-Malgré le quota mis en place, la discrimination reste d'actualité
dans les enceintes des entreprises, par exemple: la différence des
salaires entre les employés d'une même fonction.
Fiscal

-Malgré les encouragements, les ZONES FRANCHES.
Certaines entreprises ont des attitudes opportunistes, profitent de
la situation au détriment de la population locale, ce qui est loin de
là le but recherché.
Intégration

-Les bénéficiaires de la discrimination positive, vus comme des
profiteurs.
-la Discrimination positive d'un groupe entraîne la discrimination
négative d'un autre => relations se dégradent entre les 2 groupes
(religieux et ethniques)
=> Moindre volonté de s'en sortir en se reposant sur les quotas!
=> Encouragement du communautarisme.
Autres pays ou la Discrimination positive est d'actualité:
-Etats-Unis
-Royaume-Uni
-Afrique du Sud
-Inde
-Malaisie
Conclusion
La discrimination positive est à la fois une très bonne initiative,
notamment à travers les échanges fructueux escomptés et ce
mouvement de "melting pot" à l'Américaine. Cepandant elle peut
être à la base de nombreux conflits, le fait de favoriser une
personne se fait systématiquement au détriment d'une autre !
Tout se joue dans la manière et la fréquence, un peu chacun
son tour afin d'éviter au mieux qu'il se peut de rendre tout
son sens à ce proverbe "le malheur des uns fait le bonheur
des autres"!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Merci Yasmeen pour cette nouvelle fiche !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !