Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Titta
Régulier
Régulier

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par Titta »

coucou!!

bon j'ai pas encore pu m'y mettre mais promis je le fais demain!! :oops:

courage! courage! courage! Yocanfa!! on est toute avec toi!!!

cela dit si avec tous ces super sujets pleins de joie et d'espoir... :| on va effectivement finir par plus rien faire du tout!!

bisous!! et bonne soirée quand meme! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

Si vous préférez on peut trouver un sujet plus "gaie" comme la nutrition, l'augmentation de l'espérance de vie, le bioéthique, comme vous voulez?
personnellement je trouvais celà bien d'en finir avec les drogues mais on décide ensemble :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
Maman de Yoann 4 ans et candice 2 ans
Mariage prévu pour le 22/08/09
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

oui j'prefere aussi finir avec les drogues ...... et felicitation , bonne decision, tiens le coup... :clap: :clin:
bonne soirée .... :bisous: :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
TRANPO
Habitué
Habitué

Message par TRANPO »

Pas de problème pour moi, on fini avec ces vices :malefiq: et on passera à quelque chose de plus fun, pour ensuite rechuter vers les maladies .... On va y arriver ?
Avec les 30 000 décès à cause du virus H1N1 prévus pour l'automne je sais va si on va survivre. :conf:

:coucouc: pour moi c'est dodo, donc la cigarette demain aussi.

yocanfa pour répondre à ta question, je n'ai jamais touché une cigarette de ma vie, trop peur d'être accro et le fait qu'il n'y ai pas bcp de fumeur dans mon entourage m'a aidé. Le sport pourrait t'aider ? Bonne chance, surtout avec les soirées dehors et les vacances qui poitent ça doit pas être facile. :bisous:

A demainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de Marie 7 ans, Victor 6 ans, Andréa 3 ans et Sarah 2 ans.
Concours IFSI Annemasse 18 mars 2009, concours raté.
C'est parti pour 2010 ...
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

On se motive les filles :up: C'est vrai que ce beau soleil ne motive pas vraiment.
Hier j'avoue que j'en ai grillé une :oops: mais là non depuis. Pas bien je sais mais le PB est que j'en ai à la maison. La tentation était trop grande....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

moi j'ne fume que 3 ou 4 par jour... et jamais chez moi ...sauf les moments convivial...
j'avais entierement arrêter l'hors de ma grossesse et de l'allaitement mais aussitot fini aussitot repris et de plus belle... :pasmoi:
pour les chiffres j'me suis renseigner hier ;: 66 000 décès par an du au tabac

sinon j'ai presque fini sur la drogue j'attends jeudi pour la déposser, et j'vais egalemnt travailler les conduites additifs en générale car ils en parles chaques jours .
j'verrais bien qu'en pensez vous pour finir sur ces mauvais défaut??? cela pourrai vraiment conclure le tt ...

bisous , j'vais travailler a demain et bonne journée :coucouc: :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

Oui j'ai vu effectivement aussi 66 000 :clin:

Bon moi j'ai fini le tabac mais je n'ai pas commencé la drogue. Demain peu probable avec les deux, sans doute vendredi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

Le tabac c'est tabou on en viendra tous a bout!! :D

Introduction - Définition

- 1 fumeur sur 2 meurt du tabac et 5000 pers. sont victimes chq année en france du tabagisme passif.
- 1ere cause de mortalité évitable
- La France compte 15 millions de fumeurs.
Les produits du tabac sont des produits fabriqués entièrement ou partiellement à partir de feuilles de tabac et destinés à être fumés, sucés, chiqués ou prisés. Ils contiennent tous de la nicotine, un agent psychotrope qui entraîne une forte dépendance.

Effets/mécanismes
le tabac contient de la nicotine qui possède un effet éveillant, anxyolithique et coupe faim.
les produits du tabac sont composés d'additifs (gout, saveur...). la combustion de ces duex produits crée de nveaux composants (monoxyde de carbone, goudron,...) qui sont nocifs pour la santé.

l ensemble de ces composants agissent sur :
- la fonction cardiovasculaire => augmentation pression artérielle, acceleration rythme cardiaque, détruit les artères
- la fonction respiratoire => tout le système respiratoire est touché
- la fonction digestive => augmente la sécrétion d'acide gastrique.
- Attention tabac/grossesse => augmentation grossesse extra uterine, préma, mort subite nourisson, poids de BB a la naissance diminué de 150 à 250 g.
- Attention tabagisme passif.

Conséquences

- les complications apparaissent 20 à 30 ans apres le début du tabagisme.
- un cancer sur 3 est lié au tabac
- 90% des cancer du poumon du au tabac.
- mais le tabac cause aussi cancer de la gorge de la bouche, des levres, du pancreas, de la vessis, des reins, de l oesophage.
- conséquence éco => cout social pour la france : soins, prévention...

Arreter de fumer
- méthodes d 'aide : substituts nicotiniques, médicaments, aide psycho.
- lutter contra a dépendance : environnementale, comportementale, psycho, physique.
- les bénéfices de l'arret sont tres rapide
- il n'existe pas de seuil en dessous duquel les risques sont nuls => nécessité d 'arreter de fumer.

Lutte et prévention
- OMS ( convention cadre, action MPOWER)
- Journée mondiale sans tabac 31 mai
- avertissement sanitaire (etiquetage paquet)
- legislation (loi evin, decret du 15/12/2006)
- prix et taxes
- education sensibilisation aide au sevrage (tabac info service, campagne pub...)

conclusion

importance de la lutte chez les jeunes (idem pour toutes les addictions) pour faire évoluer les comportements.
Le tabac est la deuxième cause de mortalité dans le monde. Il est actuellement responsable du décès d'un adulte sur 10. Si rien n'est entrepris, il provoquera environ dix millions de morts par an d'ici à 2020 et la moitié de ceux qui fument aujourd'hui, environ 650 millions de personnes, finiront par en mourir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

Merci Titta, tu me rajoutes du travail pour demain :fache:
Je rigole bien sur.
De toute maniére demain j'ai mes deux loulous plus pas mal de courses à faire donc je ne pense pas pouvoir......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

de rien de rien!! ce fut un plaisir!! :D :clin:
moi c'est jeudi que je ne serais pas la vu que c'est férié... et vendredi la nounou ne prend pas ma puce alors ca va etre dur aussi. mais demain je fais la drogue. ou je me drogue je sais pas encore... :mrgreen:
et apres j'espère qu'on se fera un petit sujet un peu moins addictif!!
bonne soirée!
et bon mercredi avec tes loulous yocanfa!! profites en bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

voila ma petite fiche sur la drogue .... j'ai pas encore essayée??? :clin: :clin: et vu les effets j'pense pas essyer :peur:

Les drogues :

Définition :

" Substance naturelle ou de synthèse dont les effets psychotropes suscitent des sensations apparentées au plaisir, incitant à un usage répétitif qui conduit à instaurer la permanence de cet effet et à prévenir les troubles psychiques (dépendance psychique), voire même physiques (dépendance physique), survenant à l’arrêt de cette consommation qui, de ce fait, s’est muée en besoin.
A un certain degré de ce besoin correspond un asservissement (une addiction) à la substance ; le drogué ou toxicomane concentre alors sur elle ses préoccupations, en négligeant les conséquences sanitaires et sociales de sa consommation compulsive. En aucun cas le mot drogue ne doit être utilisé au sens de médicament ou de substance pharmaco logiquement active. "
Les drogues agissent sur le cerveau et perturbent son fonctionnement, c'est pourquoi on les appelle aussi "produits psychoactifs".
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'alcool et le tabac sont des drogues, ils répondent, en effet, à la définition précédente.

Effets et danger de la drogue :
Les drogues agissent sur le cerveau et perturbent son fonctionnement, c'est pourquoi on les appelle aussi "produits psychoactifs".
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'alcool et le tabac sont des drogues, ils répondent, en effet, à la définition précédente.
Les effets, les risques et les dangers des drogues (substances psychoactives) varient suivant les produits et l'usage que l'on en fait. Les raisons pour lesquelles chacun peut être amené à en consommer diffèrent selon chaque individu, son histoire, son état de santé, son environnement familial et social :
• Boire pour se sentir mieux (moral ou douleur)
• Fumer tabac ou cannabis pour faire comme les autres, s’intégrer dans un groupe.
• consommer de l'ecstasy dans le désir d'accéder à des sensations extrêmes,
• consommer abusivement une substance pour atténuer une sensation de malaise, rechercher l'oubli d'une souffrance ou d'une réalité vécue comme insupportable.
La consommation de ces produits procure un plaisir ou un soulagement immédiat, contrôlé ou non
L'usage de drogue expose à des risques et des dangers pour la santé et le comportement social. Il peut entrainer des risques d'accidents de toute nature. Il peut également conduire à la dépendance.

Chaque drogue présente :• un potentiel intoxicant c'est à dire des effets somatiques et psychiques, pouvant aller jusqu'à la mort par overdose.
• un potentiel "agressogène", lié à une désinhibition et à un sentiment de toute puissance, qui conduit à la violence ou aux accidents.
• un potentiel addictif, c'est à dire la capacité à conduire à la dépendance. Le délai de dépendance, physique ou psychique, sera plus ou moins rapide mais la dépendance n'est jamais absente.
Les risques et dangers varient d'une drogue à l'autre :
• le risque somatique, c'est à dire la capacité à léser certains organes (foie ou système nerveux pour l'alcool, destruction des neurones pour l'ecstasy, cancer pour le tabac ou le cannabis, etc.) et à induire des maladies.
• le risque psychique : troubles psychiques durables plus ou moins graves : modification de l'humeur, perte de contrôle de soi, troubles du comportement, anxiété, dépression, crises d'angoisse et de panique, délire, psychoses, paranoïa, troubles de la personnalité.
• le risque social : isolement, marginalisation, exclusion sociale, violences, accidents.
• le risque maternel et fœtal : fausse couche, mort in-utero, accouchement prématuré, malformations du fœtus, mort subite du nourrisson, retard de croissance, anomalies mentales.
A noter le risque maternel très fort induit par la consommation d'alcool par une femme enceinte, même sans abus, c'est le "Syndrome d'Alcoolisation Fœtale" ou SAF.
Classement des drogues :
Ces produits peuvent être classés en trois grandes catégories selon leurs effets sur le cerveau :
• Les dépresseurs qui ralentissent le fonctionnement du système nerveux :
Alcool, Médicaments tranquillisants et somnifères (Barbituriques, Benzodiazépines...), Opiacés (Héroïne, Méthadone, Codéine, Morphine... ).
• Les stimulants qui stimulent le fonctionnement du système nerveux :
Tabac, Cocaïne, Crack, Médicaments stimulants (Amphétamines et autres dopants), Ecstasy, GHB, etc.
• Les perturbateurs ou hallucinogènes qui perturbent le fonctionnement du système nerveux :
Cannabis et produits dérivés, L.S.D., Produits volatils (colles et solvants, anesthésiques volatils, Kétamine, etc.), PCP, champignons.
Conclusion :
Tous ces produits, s'ils procurent à court terme un plaisir ou un soulagement, sont dangereux à court, moyen et long terme pour la santé physique et psychique. Pour quelques instants de plaisir, ils peuvent conduire à la dépendance et à des années d'enfer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

coucou les filles!!

j'ai pas encore lu ta fiche laetis mais j'ai un petit soucis...
J'arrive pas à trouver des trucs a mettre dedans car j'ai l impression qu'on a tout dit avec le tabac et l'alcool... :|
j'exagere un peu j'ai quand même deux trois trucs mais pas assez pour faire un vraie fiche...
:conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

Utilisés pour soigner et guérir, ces produits (dont l'usage varie selon les cultures et les traditions) étaient aussi employés dans des cérémonies sacrées, des fêtes, afin de modifier l'état de conscience et renforcer les relations entre les personnes.Autrefois, le mot drogue désignait un "médicament", une préparation des apothicaires (pharmaciens d'autrefois) destinée à soulager un malade. Puis il a été utilisé pour désigner les substances illicites. Aujourd'hui, pour nommer l'ensemble de tous ces produits qui agissent sur le cerveau, que l'usage en soit interdit ou réglementé, on emploie le terme de "substances psychoactives".

Les drogues
- drogues licites = tabac, alcool
- drogues « détournées » = médicaments psychoactifs
- drogues illicites = canabis, héroine, cocaine, ecstasy,…

Les effets et les dangers
- Effet immédiat = modifie la perception, l humeur, le comportement
- Effet varie en fonction des substances, des quantités, de la fréquence, de la durée
- Risque à court terme : overdose, accident, violence, …
- Risque à court terme : cancers, maladie cardiovasculaire, maladie respiratoire…
- Risque de polyconsommation => augmentations des effets néfastes pour la santé
- Risque d’escalade vers d’autres drogues de plus en plus forte

Les types d’usage
- Usage simple : qui n’entraîne ni complication pour la santé ni troubles du comportement. => conso occasionnelles et en petite qté.
- Usage nocif : conso répétée induisant des dommages somatiques, psychoaffectifs, sociaux, et cela pour le sujet et pour son environnement.
- Dépendance : impossibilité de se passer de consommer sous peine de souffrance physique et psychique.

Les différents comportements
- Recherches de sensations extrêmes
- Phénomène d entraînement (chez les jeunes par exemple)
- Consommer pour résoudre un mal être
- Etc…
Tous les produits psychoactifs provoquent la libération de dopamine dans le cerveau, cela provoque d’une part la dépendance mais agit aussi au niveau de ce que l’on appelle le circuit de la récompense, => plaisir à consommer.
Il y a donc de nombreuses explications à la consommation de drogue. Cela se manifeste se manière différentes suivant les individus.

Lutte
- prévenir
- prendre en charge
- développer la réduction des risques
- lutte contre le trafic
- attention aux ados => période propice aux premières expériences ( attitude provoc. ou attitude repli sur soi)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

moi non plus sj'aipas lu ta fiche ... et a vrai dire j'm'en occupe pas ce WE j'verrai ça lundi ... na... :clin:
et oui un long WE , ou l'on prend du temps pour nous , le petit part chez mes parents et nous allons faire une petite ballade moto...j'rentre dimanche alors bon WE a tte et noter un nouveau sujet j'vous suivrai...; biz... :bisous: :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lalaliloula

Message par lalaliloula »

bonjour, bonjour tout le monde! je voulais vous dire que c'est vraiment super ce vous faites! ça aide vraiment vos fiches!! suis nouvelle mais partante! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé