Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
laetis22, bonjour
t'as tout dis et je t'en félicite pour ta motivation
juste un point consernant l'adoption de l'enfant du conjoint, il faut quand même qu'il y ait un écart de 10 ans et en cas d'un autre enfant un écart de 15 ans
voila c'était justepour compléter un peu si non c'était parfaitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juste un point consernant l'adoption de l'enfant du conjoint, il faut quand même qu'il y ait un écart de 10 ans et en cas d'un autre enfant un écart de 15 ans
voila c'était justepour compléter un peu si non c'était parfaitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de jumeaux de 2 ans
70eme sur lc
c partis pour 2010
70eme sur lc
c partis pour 2010
laetis22 a écrit :coucou
voici ma fiche
L’adoption
Définition :
L'adoption recouvre plusieurs types de relations : le sens le plus courant est l'adoption d'un enfant (adopté) par un ou des parents (adoptant(s)) qui ne sont pas biologiquement le(s) sien(s). L'adopté peut être orphelin, peut avoir été confié ou avoir été abandonné par ses parents biologiques. L'adoptant peut être un couple ou un célibataire. Ce n'est pas forcément une personne qui ne peut pas avoir d'enfant, c'est aussi une personne ou un couple, qui décide ce type de parentalité. L'adoption peut être :
• nationale : l'adoptant adopte un enfant de son propre pays;
• internationale : l'adoptant se voit confier un enfant d'un pays étranger.
Les familles adoptantes préférant le plus souvent de jeunes enfants, une grande partie des adoptions est internationale. Pour éviter des pratiques illégales, en particulier les trafics d'enfants, une convention internationale a été conclue à La Haye le 29 mai 1993. Les États-Unis, ont ratifié cette convention en 2008.
En France, la législation actuelle reconnaît deux types d'adoption :
l'adoption "simple" dans laquelle, tout en bénéficiant dans sa famille d'accueil de certains effets du droit de la filiation (nom, droit de succession), l'adopté reste cependant attaché à sa famille biologique, et l'adoption dite "plénière" qui a remplacé l'ancienne "légitimation adoptive", dans laquelle l'adopté entre dans la famille de la personne ou du couple marié qui l'adopte en cessant d'appartenir à sa famille naturelle
Qui peut adopter un enfant ?
Toute personne âgée de plus de 28 ans :
• soit célibataire ;
• soit mariée : les époux doivent avoir au minimum 2 ans de mariage s'ils font la demande ensemble, et ne pas être séparés de corps. Si les 2 époux ont tous les deux plus de 28 ans, il n'y a pas de condition de durée de mariage.
A noter : La condition d'âge n'est pas exigée en cas d'adoption de l'enfant du conjoint.
Il faut en outre justifier d'une bonne réputation (enquête sociale), d'une bonne santé (examen médical) et d'un bon équilibre psychologique (examen auprès d'un psychologue).
Il est indispensable de remplir ces conditions pour pouvoir adopter un enfant mais cela ne suffit pas car il existe beaucoup moins d'enfants à adopter que de couples candidats à l'adoption et l'écart s'accentue chaque année.
Quel enfant peut-on adopter ?
Origine
Les enfants français adoptables sont très peu nombreux. En effet, ne sont adoptables que :
• les enfants pour lesquels les père et mère ou le conseil de famille ont valablement consenti à l'adoption ;
• les pupilles de l'État ;
• les enfants déclarés abandonnés.
La plupart des enfants adoptables sont des enfants étrangers se trouvant encore dans leur pays d'origine.
À noter : les conditions ont été assouplies pour l'adoption plénière. Ainsi l'adoption plénière de l'enfant du conjoint est possible.
On peut indiquer ses préférences mais elles ne sont pas forcément prises en compte.
• Pour un enfant français : au moins 3 mois, au plus 15 ans. (Les enfants âgés d'au moins 13 ans doivent consentir personnellement à leur adoption).
• Pour un enfant étranger : dès les premiers jours de la naissance.
• Si on accepte un enfant relativement âgé, on aura plus de chances de voir sa candidature retenue (ces enfants sont plus difficiles à placer que des bébés) mais il ne faut pas sous-estimer les problèmes d'adaptation.
Cas particuliers
Frères et sœurs : on peut aussi envisager d'adopter plusieurs enfants ensemble, ce qui évite la séparation.
Enfant handicapé : il peut être envisagé dans certains cas et à condition d'être très motivé.
Où s'adresser pour pouvoir adopter un enfant ?
• À la Direction de l'action sociale de l'enfance et de la santé (DASES) : se renseigner à la préfecture pour en connaître l'adresse.
• À un organisme d'adoption privé français ou étranger.
La liste des organismes autorisés pour l'adoption peut être fournie par la DASES.
Quelle est la procédure d'adoption ?
Toute adoption, qu'elle passe par un organisme privé français ou étranger, ou par l'Assistance publique, ne peut se faire sans l'agrément de la Direction de l'action sociale de l'enfance et de la santé (DASES).
La demande d'agrément
La première démarche est le dépôt d'une demande d'agrément auprès de la DASES.
Au vu du dossier remis lors de la demande d'agrément et de l'enquête que la DASES va effectuer, l'agrément sera accepté (dans la grande majorité des cas) ou refusé. L'agrément est valable sur tout le territoire.
A noter : l'agrément est indispensable pour adopter un pupille de l'état ou un enfant étranger, mais il n'est pas nécessaire lorsque des liens affectifs se sont établis entre un enfant confié par le service de l'action sociale de l'enfance et la personne qui l'a accueilli.
Quels sont les délais ?
Agrément :
Neuf mois au maximum à compter de la demande. L'agrément est accordé pour cinq ans, mais la candidature à l'adoption doit être renouvelée chaque année.
Placement de l'enfant :
Une fois l'agrément obtenu, l'enfant pourra être accueilli dans un délai variant entre quelques mois et deux, voire quatre ans.
Dans le cas d'un enfant étranger, ce délai peut être beaucoup plus court, puisque les parents adoptifs ont la possibilité de se rendre directement à l'étranger pour y adopter un enfant selon la loi locale.
Jugement d'adoption :
Il sera prononcé après un délai minimal de six mois après l'accueil de l'enfant. Pour obtenir ce jugement, il faut déposer une requête au tribunal de grande instance de son domicile.
C'est seulement une fois que le jugement d'adoption est prononcé que l'adoption est reconnue. L'enfant acquiert la nationalité et le nom des parents adoptifs (s'il est étranger, il peut aussi changer de prénom). Si l'adopté est né à l'étranger, la décision est inscrite sur les registres du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères, à Nantes.
Quels sont les frais ?
• Gratuit pour la France, à l'exception des honoraires médicaux.
• Pour les pays étrangers : prévoir les frais de traduction et d'affranchissement ainsi que le prix d'un voyage dans le pays pour chercher l'enfant.
L'adoption à l'étranger est une procédure coûteuse : il faut prévoir des frais juridiques dans le pays de résidence et dans le pays d'origine de l'enfant, plus des frais de voyages. Selon les pays et les situations, des frais médicaux non couverts par les assurances peuvent contribuer aux coûts totaux. L'ordre de grandeur des coûts d'une adoption est rarement inférieur à plusieurs milliers d'euros, et peut dépasser les 30 000 € (Source : Adoptive Families, numéro 1/2006). Le coût d'une adoption internationale varie quand même beaucoup suivant le pays d'origine de l'enfant et le fait d'adopter un enfant ou bien une fratrie.
Quelques chiffres
L'adoption internationale représente la grande majorité des adoptions dans les pays développés. À titre d'exemple, en France, sur les environ 5000 enfants adoptés chaque année, environ 4000 proviennent de l'étranger. En Suisse, la proportion est du même ordre, même s’il y a des variations significatives d'une année sur l'autre.
Globalement dans le monde, il y a beaucoup plus de parents candidats à l'adoption que d'enfants à adopter. Les statistiques parlent d'un enfant adoptable pour une dizaine de demandes. Ceci génère une situation paradoxale : par manque de structure administrative (services sociaux, juges) et aussi parfois de volonté de faire adopter les enfants par des étrangers, beaucoup de pays ont un grand nombre d'enfants en orphelinat qui pourraient être adoptés et ne le sont pas.
Presque 8 000 agréments pour l'adoption sont délivrés chaque année par les présidents de conseils généraux, ce qui porte le nombre total de titulaires à près de 29 000 au 31 décembre 2007. Pour autant, le nombre d'adoptions d'enfants en France stagne depuis plusieurs années et celui des adoptions internationales, qui représente 80 % du chiffre total des adoptions, a chuté de 20 % en deux ans (3 162 en 2007 contre 4 136 en 2005), pour se stabiliser en 2008 (3 260).
Projet de loi :
Un comité interministériel pour l'adoption, permettant de coordonner l'action du Gouvernement en la matière, a été créé par le décret n°2009-117 du 30 janvier 2009. Dès le 6 février dernier, le Premier ministre a souhaité réunir ce comité pour procéder à un premier bilan du plan d'action et pour arrêter les grandes lignes du présent projet de loi.
Ce projet de loi traduit plusieurs objectifs :
- l'accélération de la résolution des situations de délaissement parental, par l'intervention du parquet et l'examen annuel de la situation de l'enfant placé ;
- le renforcement du suivi des agréments pour l'adoption ;
- l'amélioration des conditions d'intervention de l'Agence française de l'adoption.
et oui un peu long encore !!!!!!!!!!![]()
![]()
bonne lecture
bravo Laetis pour ton exposé , je vois que tu as bien cerné le problème , mais je me permet une toute petite critique , et oui effectivement c'est un peu long ( a mon gout ) sache que les sujets "classiques", il y en a une cinquantaine minimum(je les ai fait) , et qu'il te sera difficile d'apprendre ou relire 50 sujets aussi long que le tient .
C'est juste un petit conseil , mais garde la même motivation c'est très bien
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
My.
bonjour les filles,kahina2009 a écrit :laetis22, bonjour
voila c'était justepour compléter un peu si non c'était parfait
je suis pas sure de bien comprendre kahina, en fait si on adpte l enfant du conjoint il faut un ecart d age entre l adoptant et l adopté de 10 ans et si on adopte un enfant sans lien il faut 15 ans d écart entre adoptant et adopté.
est ce bien ca?
bon moi j'ai pas trop fait ma fiche c'est en court, promis je la mets demain.
bonne soirée!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
salut titta
oui, normalement c'est ca, j'ai eu l'information sur le site wikipédia en tapant adoption
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui, normalement c'est ca, j'ai eu l'information sur le site wikipédia en tapant adoption
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
70eme sur lc
c partis pour 2010
70eme sur lc
c partis pour 2010
coucou!!
a y est j'ai fini ma fiche! mais vu la longueur je vais lire celle de laetis et ensuite je rajouterai d 'eventuels compléments, car sinon on risque de se répéter et comme c'est assez long c'est peut etre domage ca va prendre de la place pour rien et c'est bien moins agréable a lire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a y est j'ai fini ma fiche! mais vu la longueur je vais lire celle de laetis et ensuite je rajouterai d 'eventuels compléments, car sinon on risque de se répéter et comme c'est assez long c'est peut etre domage ca va prendre de la place pour rien et c'est bien moins agréable a lire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai quelques chiffres pour completer...
aujourd hui on compte plus de 10 000 demandes d'adoption par an. 90% sont des couples et 90% ont entre 30 et 49 ans.
les adoptions internationales représentent 80% des adoptions.
classement des pays qui adoptent le plus :
1- USA (20 000 enfants par an)
2- Italie
3 - Espagne (ex aequo avec italie)
4 - france
clasements pays d'origine
1 - Haiti
2 - Ethiopie
3 - Russie
3 - Colombie
4 - Vietnam
En 2008 les enfants adoptés étaient originaires de 67 pays différents.
Sinon moi j'ai trouvé que c'était à partir de 2 mois et non 3 qu on pouvait adopter un enfant en france, que ca correspondait au délai de retractation des parents qui veulent le confier a l 'adoption...
Si quelqu un peut confirmer l'age exact?...
bon sinon ta fiche est extra laetis!!
j'avoue qu'il me manquait des choses notamment au niveau des couts...
allez maintenant je vais faire le ménage!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aujourd hui on compte plus de 10 000 demandes d'adoption par an. 90% sont des couples et 90% ont entre 30 et 49 ans.
les adoptions internationales représentent 80% des adoptions.
classement des pays qui adoptent le plus :
1- USA (20 000 enfants par an)
2- Italie
3 - Espagne (ex aequo avec italie)
4 - france
clasements pays d'origine
1 - Haiti
2 - Ethiopie
3 - Russie
3 - Colombie
4 - Vietnam
En 2008 les enfants adoptés étaient originaires de 67 pays différents.
Sinon moi j'ai trouvé que c'était à partir de 2 mois et non 3 qu on pouvait adopter un enfant en france, que ca correspondait au délai de retractation des parents qui veulent le confier a l 'adoption...
Si quelqu un peut confirmer l'age exact?...
bon sinon ta fiche est extra laetis!!

j'avoue qu'il me manquait des choses notamment au niveau des couts...
allez maintenant je vais faire le ménage!!

merci pour le complement
alors le prochain sujet on te laisse choisir titta si tu veux ??
bonne soirée
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

alors le prochain sujet on te laisse choisir titta si tu veux ??
bonne soirée

28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
coucou
pour le prochain sujet je ne sais pas... euh...
Je propose un sujet sur les personnes agées, alzheimer ou alors on a entendu parlé récemment de la maltraitance des personnes agées...
comme "les personnes agées" c'est assez vaste je pense que c'est mieux de délimiter .
peut etre qu'on s'y met pour lundi pour attendre un peu les autres...
D'ailleurs ou etes vous? on s inquiete!!
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le prochain sujet je ne sais pas... euh...

Je propose un sujet sur les personnes agées, alzheimer ou alors on a entendu parlé récemment de la maltraitance des personnes agées...
comme "les personnes agées" c'est assez vaste je pense que c'est mieux de délimiter .
peut etre qu'on s'y met pour lundi pour attendre un peu les autres...
D'ailleurs ou etes vous? on s inquiete!!

bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
bonsoir les filles
je suis partante pour " la maltraitance des personnes agées" , si c'est ok, j'esseillerai de mettre une fiche vendredi car je passe mon oral lundi prochain
et le sujet est interessant ; il est tombé plusieurs fois cette année
bonne soirée à touteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis partante pour " la maltraitance des personnes agées" , si c'est ok, j'esseillerai de mettre une fiche vendredi car je passe mon oral lundi prochain
et le sujet est interessant ; il est tombé plusieurs fois cette année
bonne soirée à touteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
70eme sur lc
c partis pour 2010
70eme sur lc
c partis pour 2010
ok, moi ca me va! pour la maltraitance des personnes agées.
et je croise les doigts pour ton oral!!!
bonne journée a toute
et je croise les doigts pour ton oral!!!
bonne journée a toute

bonjour à tous , je vous fais parvenir ma liste de sujets , si ça peut vous aider :
-Anorexie
-Bilan de la médecine
-CMU
-Dons d'organe
-Être infirmière
-Être SDF
-Famille : bébé à la personne agée
-La bioéthique
-La communication et ses dangers
-La contraception et l'IVG
-La dépression , le suicide
-La douleur
-La malade d'alzemer
-La santé
-La violence , la maltraitance
-L'alcool
-L'alimentation
-L'amiante
-Le diabète
-Le handicap
-Le sommeil
-Le tabac
-Le travail , le chômage , la retraite
-Le vaccin
-Les accidents
-Les cancers
-Les déchets , la pollution , l'environnement
-Les drogues
-Les erreurs médicales
-Les fondateurs , les noms , les lois
-L'hôpital
-L'hôpital 2012
-Les jours fériés et autres
-Les MVC
-Les religions
-Les sigles
-Les spécialités médicales
-L'euthanasie ,la mort
-L'hyperactivité
-L'illettrisme
-L'apparence , l'exclusion , les sectes
-L'Union Européenne
-Maladie de creutzfeld Jacob
-Médicaments et génériques
-MST ou IST
-Obésité infantile
-OGM
-ONG
-Pauvreté , consommation , impôt
-Politique
-Sport et dopage
-Une période caniculaire
Et surement bien d'autres encore ....Voila bon courage a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Anorexie
-Bilan de la médecine
-CMU
-Dons d'organe
-Être infirmière
-Être SDF
-Famille : bébé à la personne agée
-La bioéthique
-La communication et ses dangers
-La contraception et l'IVG
-La dépression , le suicide
-La douleur
-La malade d'alzemer
-La santé
-La violence , la maltraitance
-L'alcool
-L'alimentation
-L'amiante
-Le diabète
-Le handicap
-Le sommeil
-Le tabac
-Le travail , le chômage , la retraite
-Le vaccin
-Les accidents
-Les cancers
-Les déchets , la pollution , l'environnement
-Les drogues
-Les erreurs médicales
-Les fondateurs , les noms , les lois
-L'hôpital
-L'hôpital 2012
-Les jours fériés et autres
-Les MVC
-Les religions
-Les sigles
-Les spécialités médicales
-L'euthanasie ,la mort
-L'hyperactivité
-L'illettrisme
-L'apparence , l'exclusion , les sectes
-L'Union Européenne
-Maladie de creutzfeld Jacob
-Médicaments et génériques
-MST ou IST
-Obésité infantile
-OGM
-ONG
-Pauvreté , consommation , impôt
-Politique
-Sport et dopage
-Une période caniculaire
Et surement bien d'autres encore ....Voila bon courage a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
My.
ouh lala!!!
tout ca!!
merci beaucoup en tout cas ca va nous faire une belle base de travail. avec ca on a de quoi faire!!!
Merci!
tout ca!!

merci beaucoup en tout cas ca va nous faire une belle base de travail. avec ca on a de quoi faire!!!
Merci!

-
Hello les filles,
Voilà j'aimerais bien tenter le concours mais je m'interroge sur la CG:
N'y a-t-il pas de programme défini pour cette épreuve? j'entends par programme un sommaire ou chapitre, j'espère être assez claire, des thèmes qui peuvent tomber? Parce qe là, y en a déjà beaucoup je trouve mais si on plus on est novice comme moi....
Merci de m'éclairer
.
Sinon je voulais savoir, à partir de quand faut-il vraiment commencer à travailler (si on n'y connait rien en médico-social) et à partir de quels supports (bouquins??). Merci
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Voilà j'aimerais bien tenter le concours mais je m'interroge sur la CG:
N'y a-t-il pas de programme défini pour cette épreuve? j'entends par programme un sommaire ou chapitre, j'espère être assez claire, des thèmes qui peuvent tomber? Parce qe là, y en a déjà beaucoup je trouve mais si on plus on est novice comme moi....
Merci de m'éclairer

Sinon je voulais savoir, à partir de quand faut-il vraiment commencer à travailler (si on n'y connait rien en médico-social) et à partir de quels supports (bouquins??). Merci

- jenny40090
- Habitué
Coucou tout le monde, voilà j'ai essayé de faire une fiche sur la maltraitance mais je bloque en ce qui concerne la prévention en ce qui concerne la maltraitance aux personnes agées et handicapées, si quelqu'un pouvait m'aider ce serai super. Merci d'avance
Voici ma fiche
La maltraitance
La maltraitance désigne des mauvais traitements infligés à des personnes que l’on traite avec brutalité, rigueur ou sévérité. Ces victimes sont souvent dépendantes et sans défense. La maltraitance a fréquemment des conséquences durables sur la santé physiologique et psychique des victimes.
1/ Les différents types de maltraitance
a) La maltraitance des enfants
- les violences physiques (coups voire blessures)
- les situations de privation (de nourriture, de soins, d'affection ou d'attention)
- les violences
- les violences sexuelles (viol, agression et atteinte sexuelle, inceste
- Les maltraitances ou violences non reconnues encore moins visibles : sous couvert d'éducation, de corrections, de culture ou de religion (circoncision), on afflige à l'enfant des violences encouragées par la société
b) La maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées
- les violences physiques : coups, brûlures, ligotage, soins brusques sans information ou préparation, non-satisfaction des demandes pour des besoins physiologiques, violences sexuelles, meurtre dont euthanasie ;
- les violences psychiques ou morales : langage irrespectueux ou dévalorisant, absence de considération, chantages, abus d'autorité, comportements d'infantilisation, non-respect de l'intimité, injonctions paradoxales ;
- les violences matérielles et financières : vols, exigences de pourboire, escroqueries diverses, locaux inadaptés ;
- les violences médicales ou médicamenteuses : manque de soins de base, non-information sur les traitements ou les soins, abus de traitement sédatif ou neuroleptique, défaut de soins de rééducation, non-prise en compte de la douleur ;
- les négligences actives : toutes formes de sévices, abus, abandons, manquements pratiqués avec l'intention de nuire ;
- les négligences passives : relevant de l'ignorance, de l'inattention de l'entourage ;
- la privation ou la violation des droits : limitation de la liberté de la personne, privation de l'exercice des droits civiques, d'une pratique religieuse ;
2/ Les conséquences des ces maltraitances
- alcoolisme et toxicomanies
- troubles cognitifs et retards de développement
- comportements violents, délinquants, téméraires
- troubles de l’alimentation ou du sommeil
- mauvais résultats scolaires
- relations de mauvaise qualité
- problèmes de santé génésique
- état de stress post-traumatique
- dépression et anxiété
- comportements suicidaires et automutilations
- suicides
- mort
3/ La prévention
a) Mesures de prévention spécifiques à l’enfant
Les écoles, les organisations et les parents peuvent tous contribuer à réduire le nombre d'abus. Il est toutefois surprenant de constater que les agresseurs font souvent partie de l'entourage intime de l'enfant (parents, famille, amis proches). Il faut donc éduquer les personnes qui fréquentent régulièrement les enfants, même si elles appartiennent à une sphère plus large (professeurs, médecins, etc.). La prévention des abus ne doit pas nécessairement passer par la description détaillée d'une agression, ni d'un agresseur potentiel. Il n'est pas non plus nécessaire de dire aux enfants que le danger peut venir de ceux qu'ils aiment. Une prévention positive et concrète peut leur donner la capacité d'identifier et d'agir par eux-mêmes au moment où ils se sentent menacés. Cette technique leur donne également la possibilité de se prendre en charge et d'être les auteurs de leur propre bien-être.
Mais ayant enseigné à l'enfant comment se responsabiliser, il faut aussi lui donner une structure de soutien qui lui permettra de se manifester en toute confiance en cas d'abus.
La meilleure défense des enfants contre les abus est en effet : la confiance en soi et en ses propres capacités, l'aptitude à évaluer et à maîtriser des situations diverses ; l'assurance qu'il sera entendu et compris ; savoir où et comment trouver de l'aide.
b) La prévention contre la maltraitance des personnes agées et handicapées
Je c c un peu long mais elle permet de répondre a toutes les questions possible en ce qui concerne la maltraitance je penseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici ma fiche
La maltraitance
La maltraitance désigne des mauvais traitements infligés à des personnes que l’on traite avec brutalité, rigueur ou sévérité. Ces victimes sont souvent dépendantes et sans défense. La maltraitance a fréquemment des conséquences durables sur la santé physiologique et psychique des victimes.
1/ Les différents types de maltraitance
a) La maltraitance des enfants
- les violences physiques (coups voire blessures)
- les situations de privation (de nourriture, de soins, d'affection ou d'attention)
- les violences
- les violences sexuelles (viol, agression et atteinte sexuelle, inceste
- Les maltraitances ou violences non reconnues encore moins visibles : sous couvert d'éducation, de corrections, de culture ou de religion (circoncision), on afflige à l'enfant des violences encouragées par la société
b) La maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées
- les violences physiques : coups, brûlures, ligotage, soins brusques sans information ou préparation, non-satisfaction des demandes pour des besoins physiologiques, violences sexuelles, meurtre dont euthanasie ;
- les violences psychiques ou morales : langage irrespectueux ou dévalorisant, absence de considération, chantages, abus d'autorité, comportements d'infantilisation, non-respect de l'intimité, injonctions paradoxales ;
- les violences matérielles et financières : vols, exigences de pourboire, escroqueries diverses, locaux inadaptés ;
- les violences médicales ou médicamenteuses : manque de soins de base, non-information sur les traitements ou les soins, abus de traitement sédatif ou neuroleptique, défaut de soins de rééducation, non-prise en compte de la douleur ;
- les négligences actives : toutes formes de sévices, abus, abandons, manquements pratiqués avec l'intention de nuire ;
- les négligences passives : relevant de l'ignorance, de l'inattention de l'entourage ;
- la privation ou la violation des droits : limitation de la liberté de la personne, privation de l'exercice des droits civiques, d'une pratique religieuse ;
2/ Les conséquences des ces maltraitances
- alcoolisme et toxicomanies
- troubles cognitifs et retards de développement
- comportements violents, délinquants, téméraires
- troubles de l’alimentation ou du sommeil
- mauvais résultats scolaires
- relations de mauvaise qualité
- problèmes de santé génésique
- état de stress post-traumatique
- dépression et anxiété
- comportements suicidaires et automutilations
- suicides
- mort
3/ La prévention
a) Mesures de prévention spécifiques à l’enfant
Les écoles, les organisations et les parents peuvent tous contribuer à réduire le nombre d'abus. Il est toutefois surprenant de constater que les agresseurs font souvent partie de l'entourage intime de l'enfant (parents, famille, amis proches). Il faut donc éduquer les personnes qui fréquentent régulièrement les enfants, même si elles appartiennent à une sphère plus large (professeurs, médecins, etc.). La prévention des abus ne doit pas nécessairement passer par la description détaillée d'une agression, ni d'un agresseur potentiel. Il n'est pas non plus nécessaire de dire aux enfants que le danger peut venir de ceux qu'ils aiment. Une prévention positive et concrète peut leur donner la capacité d'identifier et d'agir par eux-mêmes au moment où ils se sentent menacés. Cette technique leur donne également la possibilité de se prendre en charge et d'être les auteurs de leur propre bien-être.
Mais ayant enseigné à l'enfant comment se responsabiliser, il faut aussi lui donner une structure de soutien qui lui permettra de se manifester en toute confiance en cas d'abus.
La meilleure défense des enfants contre les abus est en effet : la confiance en soi et en ses propres capacités, l'aptitude à évaluer et à maîtriser des situations diverses ; l'assurance qu'il sera entendu et compris ; savoir où et comment trouver de l'aide.
b) La prévention contre la maltraitance des personnes agées et handicapées
Je c c un peu long mais elle permet de répondre a toutes les questions possible en ce qui concerne la maltraitance je penseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à MdM
bonjour , je te conseil de jeter un oeil sur le sujet : comment c'est passé votre écrit , il y a des sujets de CG .magalie6767 a écrit :Hello les filles,![]()
![]()
.
.
Il n'y a pas de programme définit , c'est se qui rend l'exercice plus dure .Pas besoin de connaitre toutes les dates et les lois par-coeur (généralement , on a que 15 à 20 lignes pour répondre , donc pas la place pour trop s'étaler)), le tout est de bien comprendre se qu'on te demande , (et de ne pas faire un hors sujet).
je pense que le fait de regarder les infos très régulièrement à la télé , et de s'entrainer (sur se site même) est un bon moyen d'acquérir la CG qu'il nous demande.
J'espère avoir répondu a ta questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
My.