Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- momonohana
- Localisation : entre Morlaix et Landivisiau...au milieu des vaches
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
salut les filles, j'aimerai me joindre à vous.
Je m'appelle Anne, je suis maman de 3 petits bouts , j'ai 32 ans ,je prépare ma reconversion et je compte passer le concours cette année dans le finistère.
Vos fiches sont vraiment super et je vous vois motivées à commencer les révisions !
1 seul sujet et 3 questions....on n'a pas intérêt à faire d'impasse sur un sujet au risque de se retrouver sans rien avoir à écrire le jour du concours ^^
Voili voilou.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je m'appelle Anne, je suis maman de 3 petits bouts , j'ai 32 ans ,je prépare ma reconversion et je compte passer le concours cette année dans le finistère.
Vos fiches sont vraiment super et je vous vois motivées à commencer les révisions !
1 seul sujet et 3 questions....on n'a pas intérêt à faire d'impasse sur un sujet au risque de se retrouver sans rien avoir à écrire le jour du concours ^^
Voili voilou.

Maman de 3 enfants en congé parental
32 ans - Finistère Nord - motivation à son comble!
Bienvenue !!
a oui, maintenant c'est un sujet avec plusieurs questions,
Oui donc breizhluna, je vais en effet repasser le concours de vannes, je vais essayer celui de Nantes, peut être st Saint-Herblain aussi et après je ne sais pas, car les concours sont à la même date
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a oui, maintenant c'est un sujet avec plusieurs questions,

Oui donc breizhluna, je vais en effet repasser le concours de vannes, je vais essayer celui de Nantes, peut être st Saint-Herblain aussi et après je ne sais pas, car les concours sont à la même date

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
salut à tous
je lis souvent vos fiches et je trouve ça trop bien.je me présente, on m'appelle DJIHOUESSI Akoue et je suis de nationalité bénninoise. je suis en France
depuis quatre mois et j'ai passé déja le concours dans quatre villes, mais ça n'a pas marché. j'ai eu des notes très minables en cg et tp( moins de 10 partout).
vous qui avez des notes supérieur à 15 je me demande comment vous faites( donner moi votre secret, combien d'heures vous travaillez par jour).
Et en voyant le travail parfait que vous faite je me suis rendu compte que je me suis pas assez préparé. donc je me suis mis à faire également des fiches.
est ce que ça vous dirais que je fasse partir de votre groupe, je ferai également des fiches de coté que j'enverai . je fais des fiches depuis presque un mois.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je lis souvent vos fiches et je trouve ça trop bien.je me présente, on m'appelle DJIHOUESSI Akoue et je suis de nationalité bénninoise. je suis en France
depuis quatre mois et j'ai passé déja le concours dans quatre villes, mais ça n'a pas marché. j'ai eu des notes très minables en cg et tp( moins de 10 partout).
vous qui avez des notes supérieur à 15 je me demande comment vous faites( donner moi votre secret, combien d'heures vous travaillez par jour).
Et en voyant le travail parfait que vous faite je me suis rendu compte que je me suis pas assez préparé. donc je me suis mis à faire également des fiches.
est ce que ça vous dirais que je fasse partir de votre groupe, je ferai également des fiches de coté que j'enverai . je fais des fiches depuis presque un mois.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je serai ravi de faire partir du groupe forum
- momonohana
Est-ce qu'il y en a qui veulent traiter la grippe A ou l'obésité infantile? Je vais commencer à plancher dessus ce soir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- douniia
- Régulier
coucou! d'accord pour commencer la grippe A, je commence à chercher les infos, et je mettrais ma fiche une fois finis.
BisouXxXÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BisouXxXÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me dois de réussir...
Je me dois de continuer...
Je me dois de toujours essayer...
Même si c'est compliqué...
- douniia
- Régulier
C'est partie...
GRIPPE A :
Définition :
La grippe H1N1 est une infection humaine par un virus qui infecte habituellement les porcs. Dans l’épidémie actuelle, les virus isolés chez les malades sont de virus qui appartiennent à la famille A/H1N1.
Dans ces derniers cas, ce n’est pas une grippe porcine. C’est une infection à un virus qui s’est développé chez le porc mais qui maintenant se transmet d’homme à homme. Ce virus est différent du virus H1N1 de grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement.
Symptômes :
Le virus de la grippe H1N1 (la grippe porcine humaine) déclenche des symptômes qui ressemblent grandement à ceux de la grippe saisonnière. Les personnes infectées par le virus peuvent présenter les symptômes ci-après :
• des courbatures,
• des frissons,
• une toux,
• de la fatigue,
• une fièvre,
• des maux de tête,
• une perte d'appétit,
• un mal de gorge.
Complications :
Certaines personnes infectées par le virus de la grippe H1N1 ont également signalé des vomissements et de la diarrhée.
Les symptômes peuvent varier de légers à graves et peuvent parfois nécessiter une hospitalisation. Dans certains cas, des complications graves comme la pneumonie et l'insuffisance respiratoire peuvent causer le décès. Tout comme la grippe saisonnière, la grippe porcine peut aggraver des problèmes de santé chronique existants.
Traitement et Prévention :
Il n'existe pas actuellement de vaccin qui prévient l'infection par le virus de la grippe H1N1 (grippe porcine humaine). Des médicaments sont disponibles pour aider à prévenir et à soigner la grippe porcine. On les nomme médicaments antiviraux. Deux classes d'antiviraux sont disponibles : les inhibiteurs de la protéine M2 (par ex. l'amantadine) et les inhibiteurs de la neuraminidase (par ex. l'oseltamivir, le zanamivir).
La majorité des cas signalés antérieurement de personnes ayant contracté la grippe porcine humaine ont pu se remettre complètement sans recourir à des soins médicaux ni à des médicaments antiviraux. Cependant, les récentes éclosions indiquent qu'un traitement aux antiviraux sera peut-être nécessaire.
Alors vous en pensez quoi? pas trop long? Merci de me donner votre avis.
BisouxxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GRIPPE A :
Définition :
La grippe H1N1 est une infection humaine par un virus qui infecte habituellement les porcs. Dans l’épidémie actuelle, les virus isolés chez les malades sont de virus qui appartiennent à la famille A/H1N1.
Dans ces derniers cas, ce n’est pas une grippe porcine. C’est une infection à un virus qui s’est développé chez le porc mais qui maintenant se transmet d’homme à homme. Ce virus est différent du virus H1N1 de grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement.
Symptômes :
Le virus de la grippe H1N1 (la grippe porcine humaine) déclenche des symptômes qui ressemblent grandement à ceux de la grippe saisonnière. Les personnes infectées par le virus peuvent présenter les symptômes ci-après :
• des courbatures,
• des frissons,
• une toux,
• de la fatigue,
• une fièvre,
• des maux de tête,
• une perte d'appétit,
• un mal de gorge.
Complications :
Certaines personnes infectées par le virus de la grippe H1N1 ont également signalé des vomissements et de la diarrhée.
Les symptômes peuvent varier de légers à graves et peuvent parfois nécessiter une hospitalisation. Dans certains cas, des complications graves comme la pneumonie et l'insuffisance respiratoire peuvent causer le décès. Tout comme la grippe saisonnière, la grippe porcine peut aggraver des problèmes de santé chronique existants.
Traitement et Prévention :
Il n'existe pas actuellement de vaccin qui prévient l'infection par le virus de la grippe H1N1 (grippe porcine humaine). Des médicaments sont disponibles pour aider à prévenir et à soigner la grippe porcine. On les nomme médicaments antiviraux. Deux classes d'antiviraux sont disponibles : les inhibiteurs de la protéine M2 (par ex. l'amantadine) et les inhibiteurs de la neuraminidase (par ex. l'oseltamivir, le zanamivir).
La majorité des cas signalés antérieurement de personnes ayant contracté la grippe porcine humaine ont pu se remettre complètement sans recourir à des soins médicaux ni à des médicaments antiviraux. Cependant, les récentes éclosions indiquent qu'un traitement aux antiviraux sera peut-être nécessaire.
Alors vous en pensez quoi? pas trop long? Merci de me donner votre avis.
BisouxxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me dois de réussir...
- momonohana
et voilà pour moi!!Je suis un oiseau de nuit donc elle arrive tardivement. J'ai fait des TP jusqu'à 22h00 (rahh mal à la caboche). Bien ta fiche douniia. Les chiffres vont évoluer dans les prochains mois, les quantité de médicaments dispo aussi et on verra bien cet hiver ce que cette grippe nous réserve!
Grippe A / H1N1
Définition
La nouvelle grippe dite grippe A/H1N1 est une infection par un virus qui résulte de phénomènes de recombinaisons à partir de virus de porc, humain et aviaire, mais qui se transmet maintenant d’homme à homme.
Ce virus est différent du virus H1N1 de grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement.
Qqs chiffres:
800 décès
160 pays et territoires touchés, presque toute la planète
une prévision de plus de 2 milliards de malades dans les 2 prochaines années d'après l'OMS
1 milliards de masques chirurgicaux et 750 millions de masques FFP2 stockés
33 millions de pilules de Tamiflu stockées en France,
Propagation
Dans le cadre de l’épidémie actuelle, la transmission se fait de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :
- par la voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons ;
- par le contact rapproché avec une personne infectée par un virus respiratoire (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) ;
- par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte).
Symptômes
Les symptômes de la nouvelle grippe A/H1N1 chez l’homme sont, dans la majeure partie des cas, les mêmes que ceux de la grippe saisonnière
- fièvre
- toux
- mal de gorge
- nez bouché, nez qui coule
- maux de tête
- douleurs physiques (douleurs musculaires ou douleurs articulaires)
- sensations de frissonnement
- fatigue
- symptômes spécifiques au virus H1N1
- diarrhée (diarrhée sanglante aussi)
-vomissements
Prévention et traitement
pour les personnes infectées :
- le port d'un masque:Il existe deux 2 types de masques :
Le masque chirurgical est réservé aux personnes malades afin qu’elles évitent de contaminer d’autres personnes/leur entourage (lorsqu’elles toussent, éternuent...).
Le masque de protection respiratoire (masque FFP2) est réservé aux professionnels dont le rôle en situation de pandémie serait capital et qui seraient amenés à être en contact régulier et rapproché avec des malades (professionnels de santé, services de secours...). C’est un appareil de protection respiratoire jetable qui protège celui qui le porte contre l’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne.
- de rester chez elle, à l'écart des personnes non malades,
- pour les personnes non infectées :
- de rester à l'écart des personnes présentant des symptômes grippaux,
- d'éviter de se toucher le nez et la bouche,
- de se laver les mains (avec du savon ou une solution hydroalcoolique),
- de bien aérer son lieu de vie,
- d'avoir une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique).
Il n'existe aucun vaccin pour l'instant. Un vaccin serait disponible pour la fin d'année.
L'OMS préconise l'utilisation de l'oseltamivir (Tamiflu) ou du zanamivir(Relenza) pour traiter. Il y a de nombreux cas de résistance de résistance du virus à l'oseltamivir de part le monde. L'OMS préconise l'utilisation de zanamivir (Relenza) en cas de résistance au virus.
Conclusion et problèmes soulevés
A l'heure actuelle le virus n'est pas très virulent.
Le Tamiflu n'est pas toujours stocké dans des conditions adéquates par les collectivités (risque de réduction d'efficacité)
on ne connait pas le « comportement » du virus pendant la période froide, il pourrait devenir plus virulent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Grippe A / H1N1
Définition
La nouvelle grippe dite grippe A/H1N1 est une infection par un virus qui résulte de phénomènes de recombinaisons à partir de virus de porc, humain et aviaire, mais qui se transmet maintenant d’homme à homme.
Ce virus est différent du virus H1N1 de grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement.
Qqs chiffres:
800 décès
160 pays et territoires touchés, presque toute la planète
une prévision de plus de 2 milliards de malades dans les 2 prochaines années d'après l'OMS
1 milliards de masques chirurgicaux et 750 millions de masques FFP2 stockés
33 millions de pilules de Tamiflu stockées en France,
Propagation
Dans le cadre de l’épidémie actuelle, la transmission se fait de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :
- par la voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons ;
- par le contact rapproché avec une personne infectée par un virus respiratoire (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) ;
- par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte).
Symptômes
Les symptômes de la nouvelle grippe A/H1N1 chez l’homme sont, dans la majeure partie des cas, les mêmes que ceux de la grippe saisonnière
- fièvre
- toux
- mal de gorge
- nez bouché, nez qui coule
- maux de tête
- douleurs physiques (douleurs musculaires ou douleurs articulaires)
- sensations de frissonnement
- fatigue
- symptômes spécifiques au virus H1N1
- diarrhée (diarrhée sanglante aussi)
-vomissements
Prévention et traitement
pour les personnes infectées :
- le port d'un masque:Il existe deux 2 types de masques :
Le masque chirurgical est réservé aux personnes malades afin qu’elles évitent de contaminer d’autres personnes/leur entourage (lorsqu’elles toussent, éternuent...).
Le masque de protection respiratoire (masque FFP2) est réservé aux professionnels dont le rôle en situation de pandémie serait capital et qui seraient amenés à être en contact régulier et rapproché avec des malades (professionnels de santé, services de secours...). C’est un appareil de protection respiratoire jetable qui protège celui qui le porte contre l’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne.
- de rester chez elle, à l'écart des personnes non malades,
- pour les personnes non infectées :
- de rester à l'écart des personnes présentant des symptômes grippaux,
- d'éviter de se toucher le nez et la bouche,
- de se laver les mains (avec du savon ou une solution hydroalcoolique),
- de bien aérer son lieu de vie,
- d'avoir une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique).
Il n'existe aucun vaccin pour l'instant. Un vaccin serait disponible pour la fin d'année.
L'OMS préconise l'utilisation de l'oseltamivir (Tamiflu) ou du zanamivir(Relenza) pour traiter. Il y a de nombreux cas de résistance de résistance du virus à l'oseltamivir de part le monde. L'OMS préconise l'utilisation de zanamivir (Relenza) en cas de résistance au virus.
Conclusion et problèmes soulevés
A l'heure actuelle le virus n'est pas très virulent.
Le Tamiflu n'est pas toujours stocké dans des conditions adéquates par les collectivités (risque de réduction d'efficacité)
on ne connait pas le « comportement » du virus pendant la période froide, il pourrait devenir plus virulent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- douniia
- Régulier
Arive pas à trouver le sommeil, donc on continue se qu'on n'a commencé!!
je trouve que ta fiche est beaucoup plus complète que la mienne!!
Moi j'ai du mal à trier les infos et à mettre le plus important
!!
Mais bon va falloir que je m'habitue en Urgence!!
Bien sur je me servirais un PEEUU ti peu de tes infos pour complété ma fiche, mercii.
Ya plus beaucoup de monde sur ce forum?!
REVENEZ FAUT QU'ON RéVISE!!!
Bref moi je vais commencer l'obésité infantile, et je repasserai sur le forum.
Bonne nuit.
je trouve que ta fiche est beaucoup plus complète que la mienne!!

Moi j'ai du mal à trier les infos et à mettre le plus important

Mais bon va falloir que je m'habitue en Urgence!!
Bien sur je me servirais un PEEUU ti peu de tes infos pour complété ma fiche, mercii.
Ya plus beaucoup de monde sur ce forum?!

Bref moi je vais commencer l'obésité infantile, et je repasserai sur le forum.
Bonne nuit.

Je me dois de réussir...
- momonohana
Je suis allée sur le siite de l'oms il y avait pas mal d'infos (en anglais pour beaucoup, dont une étude sur la résistance du H1N1 au Tamiflu).Le site du point est pas mal aussi.
Je traduis aussi des infos en anglais si ça intéresse quelqu'un, je parle couramment.
Tu sais faire des fiches à plusieurs c'est comme faire une brainstorming, on se complète et on trouve de meilleures idées comme ça on ne sera que meilleures!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je traduis aussi des infos en anglais si ça intéresse quelqu'un, je parle couramment.
Tu sais faire des fiches à plusieurs c'est comme faire une brainstorming, on se complète et on trouve de meilleures idées comme ça on ne sera que meilleures!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- momonohana
j'ai l'impression d'en avoir trop mis....pff dur dur de réduire.
Obésité infantile
Définition:
L'obésité est un "état caractérisé par un excès de masse adipeuse répartie de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l'organisme".
L'obésité est définie par un Indice de Masse Corporelle (IMC) ou Body Mass Index (BMI), qui est égal à la masse (exprimée en kilogrammes) divisée par le carré de la taille de la personne (exprimée en mètres)
Au cours de la croissance, la corpulence varie de manière physiologique. En moyenne, la corpulence augmente la première année de la vie, puis diminue jusqu'à 6 ans, puis croît à nouveau jusqu'à la fin de la croissance.La remontée de la courbe d'IMC qui survient physiologiquement vers l'âge de 6 ans s'appelle le rebond d'adiposité.
L'âge de survenue du rebond d'adiposité=marqueur prédictif du risque d'obésité('âge auquel la courbe d'IMC est à son niveau le plus bas). Plus le rebond est précoce (avant 6 ans), plus le risque de devenir obèse est élevé.
Chiffres et données:
en 1966 4 à 5 % d'enfants obèses.
maintenant on est entre 16 et 18 % (soit 1 enfant sur 6),
D'un point de vue régional, il y a une répartition très inégale de ce phénomène sur le territoire français : les campagnes sont plus affectées que les villes, le pourtour méditerranéen subit une évolution particulièrement rapide et défavorable...La Corse est la région où il y a la plus forte prévalence de France avec un maximum de 24 % d'obèses.
Conséquences:
1. pour les personnes souffrant d'obésité
lors de l'enfance-adolescence:
-le regard des autres (moqueries,,etc) ----> troubles psychologiques
-mésestime de soi
-comportements de compensation alimentaire
-problèmes pour l'achat vestimentaire
- mêmes problèmes de santé qu'à l'âge adulte
à l'âge adulte:
conséquences médicales:
- Retentissement sur les articulations (colonne vertébrale, hanches, genoux, chevilles…)
-Retentissement sur la respiration (gêne à l'effort, apnée du sommeil…)
-Retentissement sur le métabolisme (en cas d'obésité sévère et prolongée)
- diabète insulinodépendant
- hypertension artérielle
- anomalies du bilan lipidique
- complications cardiovasculaires
- réduction de de l'espérance de vie
conséquences sociales:
des arrêts de travail pour raisons médicales,
- des difficultés à l'embauche,
- une moindre rémunération,
- un rejet et discrimination sociale
- une altération de la qualité de vie.
l’obésité contraint les individus concernés à engager des dépenses personnelles (régimes, cures, équipements spécifiques) dites « invisibles » car très difficiles à mesurer.
2. pour la société
- Des études ont été réalisées au niveau international et estiment entre 2% et 7% le montant des dépenses de santés liées à l'obésité (mais il est difficile de savoir si telle ou telle dépense est effectivement liée à l'obésité).
En Europe, 2 % la part des dépenses de santé attribuable à l'obésité
--Plus fort absentéisme dans le monde du travail
Causes:
- facteurs génétiques favorisant
- les facteurs endocrinologiques : dérèglements hormonaux, glandulaires
- causes prénatales: Le tabagisme de la mère, le diabète (pendant la gestation) et une surcharge pondérale sont des facteurs pouvant cause l'obésité chez l'enfant de 0 à 5 ans
- alimentation déséquilibrée (trop d'aliments sucrés, de céréales raffinées au détriment des fruits et des légumes)associée à une faible activité
Prévention et traitement:
- favoriser l'allaitement: Plusieurs études tendent à démontrer que plus l'allaitement est long moins l'enfant a de risque d'être obèse.
- Rôle prépondérant de l'entourage: les parents ont un rôle dans l'éducation alimentaire de leurs enfants.
- Augmentation de l'activité physique
- suivi médical
- Mesures prises en milieu scolaire:
interdiction des distributeurs de produits alimentaires payants dans les écoles
promotion de l'activité physique dans le cadre du PNNS programme national de nutrition santé
Recommandations concernant les collations et goûtersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Obésité infantile
Définition:
L'obésité est un "état caractérisé par un excès de masse adipeuse répartie de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l'organisme".
L'obésité est définie par un Indice de Masse Corporelle (IMC) ou Body Mass Index (BMI), qui est égal à la masse (exprimée en kilogrammes) divisée par le carré de la taille de la personne (exprimée en mètres)
Au cours de la croissance, la corpulence varie de manière physiologique. En moyenne, la corpulence augmente la première année de la vie, puis diminue jusqu'à 6 ans, puis croît à nouveau jusqu'à la fin de la croissance.La remontée de la courbe d'IMC qui survient physiologiquement vers l'âge de 6 ans s'appelle le rebond d'adiposité.
L'âge de survenue du rebond d'adiposité=marqueur prédictif du risque d'obésité('âge auquel la courbe d'IMC est à son niveau le plus bas). Plus le rebond est précoce (avant 6 ans), plus le risque de devenir obèse est élevé.
Chiffres et données:
en 1966 4 à 5 % d'enfants obèses.
maintenant on est entre 16 et 18 % (soit 1 enfant sur 6),
D'un point de vue régional, il y a une répartition très inégale de ce phénomène sur le territoire français : les campagnes sont plus affectées que les villes, le pourtour méditerranéen subit une évolution particulièrement rapide et défavorable...La Corse est la région où il y a la plus forte prévalence de France avec un maximum de 24 % d'obèses.
Conséquences:
1. pour les personnes souffrant d'obésité
lors de l'enfance-adolescence:
-le regard des autres (moqueries,,etc) ----> troubles psychologiques
-mésestime de soi
-comportements de compensation alimentaire
-problèmes pour l'achat vestimentaire
- mêmes problèmes de santé qu'à l'âge adulte
à l'âge adulte:
conséquences médicales:
- Retentissement sur les articulations (colonne vertébrale, hanches, genoux, chevilles…)
-Retentissement sur la respiration (gêne à l'effort, apnée du sommeil…)
-Retentissement sur le métabolisme (en cas d'obésité sévère et prolongée)
- diabète insulinodépendant
- hypertension artérielle
- anomalies du bilan lipidique
- complications cardiovasculaires
- réduction de de l'espérance de vie
conséquences sociales:
des arrêts de travail pour raisons médicales,
- des difficultés à l'embauche,
- une moindre rémunération,
- un rejet et discrimination sociale
- une altération de la qualité de vie.
l’obésité contraint les individus concernés à engager des dépenses personnelles (régimes, cures, équipements spécifiques) dites « invisibles » car très difficiles à mesurer.
2. pour la société
- Des études ont été réalisées au niveau international et estiment entre 2% et 7% le montant des dépenses de santés liées à l'obésité (mais il est difficile de savoir si telle ou telle dépense est effectivement liée à l'obésité).
En Europe, 2 % la part des dépenses de santé attribuable à l'obésité
--Plus fort absentéisme dans le monde du travail
Causes:
- facteurs génétiques favorisant
- les facteurs endocrinologiques : dérèglements hormonaux, glandulaires
- causes prénatales: Le tabagisme de la mère, le diabète (pendant la gestation) et une surcharge pondérale sont des facteurs pouvant cause l'obésité chez l'enfant de 0 à 5 ans
- alimentation déséquilibrée (trop d'aliments sucrés, de céréales raffinées au détriment des fruits et des légumes)associée à une faible activité
Prévention et traitement:
- favoriser l'allaitement: Plusieurs études tendent à démontrer que plus l'allaitement est long moins l'enfant a de risque d'être obèse.
- Rôle prépondérant de l'entourage: les parents ont un rôle dans l'éducation alimentaire de leurs enfants.
- Augmentation de l'activité physique
- suivi médical
- Mesures prises en milieu scolaire:
interdiction des distributeurs de produits alimentaires payants dans les écoles
promotion de l'activité physique dans le cadre du PNNS programme national de nutrition santé
Recommandations concernant les collations et goûtersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- douniia
- Régulier
REbonjour à tous,
donc voila ma fiche
Obésité infantile:
Définition
L'obésité est un "état caractérisé par un excès de masse adipeuse répartie de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l'organisme. Le plus souvent, l'obésité est appréciée par le poids mais il faut noter que le poids n’a pas d’équivalence avec l’obésité puisque dans le poids interviennent, la masse grasse, mais aussi le tissu osseux, l'eau et le muscle.
L'obésité est définie par un Indice de Masse Corporelle (IMC) ou Body Mass Index (BMI). L'IMC est calculé en divisant le poids de la personne par le carré de sa taille (Kg / m2). Si cet indice est supérieur ou égal à 30, l'individu est considéré comme obèse. Entre 25 et 30, on parle de pré obésité. A partir de 40 Kg / m2, on parle
d'obésité morbide. C'est le seuil à partir duquel on risque de voir apparaître une morbidité secondaire à différents types de complications.
Quelques chiffres
L'obésité est devenue la première maladie non infectieuse de l'Histoire. C'est une véritable épidémie qui frappe aussi bien les pays industrialisés que les pays en voie de développement. L'OMS a pris en charge la prévention de l’obésité comme une priorité dans le domaine de la pathologie nutritionnelle.
- Sur 6 milliards d'individus, 3 milliards sont sous-alimentés et les autres sont en train de devenir obèses.
- 50 % des américains sont en surpoids et 25 % obèses.
- Dans certaines îles du Pacifique, l'obésité affecte près de deux tiers de la population.
- L'Europe compte 30 % d'adultes en surpoids et le nombre d'enfants obèses a doublé en cinq ans.
- On dénombre en France 8 millions d'obèses.
- D'un point de vue régional, il y a une répartition très inégale de ce phénomène sur le territoire francais.
- Une progression inquiétante car elle porte sur des individus de plus en plus jeunes.
Les causes de l'obésité
Plusieurs facteurs permettent d'expliquer l'obésité :
1 / les facteurs génétiques : ils ont un rôle indéniable mais ne sont pas les seuls responsables.
2 / les facteurs endocrinologiques : dérèglements hormonaux, glandulaires
3 / autres facteurs médicaux
4 / les facteurs environnementaux et les modifications comportementales
- la malbouffe avec une alimentation trop riche (nourriture à haute teneur en graisses).
- manque d'activité physique
Les risques encourus
L'obésité est un facteur de risque majeur associé aux maladies suivantes :
- Hypertension artérielle
- Diabète non insulinodépendant de type II
- Maladies cardiaques
- Risques plus important pour certains cancers comme le cancer de l'intestin et le cancer du sein
- Autres : cholestérol, apnée du sommeil, arthrose, infertilité, insuffisance veineuse, reflux gastro-oesophagien, incontinence urinaire
Les traitements de l'obésité
1 / Régime associé à une activité physique
2 / Traitement médicamenteux
4/ Les procédés chirurgicaux qui sont souvent indiqués dans les cas d'obésité morbide. C'est le cas de la gastroplastie : diminue la capacité de l'estomac en le divisant en deux compartiments comme un sablier à l'aide d'un anneau.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc voila ma fiche
Obésité infantile:
Définition

d'obésité morbide. C'est le seuil à partir duquel on risque de voir apparaître une morbidité secondaire à différents types de complications.
Quelques chiffres

- Sur 6 milliards d'individus, 3 milliards sont sous-alimentés et les autres sont en train de devenir obèses.
- 50 % des américains sont en surpoids et 25 % obèses.
- Dans certaines îles du Pacifique, l'obésité affecte près de deux tiers de la population.
- L'Europe compte 30 % d'adultes en surpoids et le nombre d'enfants obèses a doublé en cinq ans.
- On dénombre en France 8 millions d'obèses.
- D'un point de vue régional, il y a une répartition très inégale de ce phénomène sur le territoire francais.
- Une progression inquiétante car elle porte sur des individus de plus en plus jeunes.
Les causes de l'obésité

1 / les facteurs génétiques : ils ont un rôle indéniable mais ne sont pas les seuls responsables.
2 / les facteurs endocrinologiques : dérèglements hormonaux, glandulaires
3 / autres facteurs médicaux
4 / les facteurs environnementaux et les modifications comportementales
- la malbouffe avec une alimentation trop riche (nourriture à haute teneur en graisses).
- manque d'activité physique

L'obésité est un facteur de risque majeur associé aux maladies suivantes :
- Hypertension artérielle
- Diabète non insulinodépendant de type II
- Maladies cardiaques
- Risques plus important pour certains cancers comme le cancer de l'intestin et le cancer du sein
- Autres : cholestérol, apnée du sommeil, arthrose, infertilité, insuffisance veineuse, reflux gastro-oesophagien, incontinence urinaire

1 / Régime associé à une activité physique
2 / Traitement médicamenteux
4/ Les procédés chirurgicaux qui sont souvent indiqués dans les cas d'obésité morbide. C'est le cas de la gastroplastie : diminue la capacité de l'estomac en le divisant en deux compartiments comme un sablier à l'aide d'un anneau.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me dois de réussir...
- douniia
- Régulier
je trouve qu'il ya beaucoup de chose à écrire sur ce sujet mais au finale je pense que se ne doit pas être très compliqué à apprendre...
C'est super avec ce site, j'ai trouver la motivation d'enchainer les fiches, la prochaine pour moi sera "L'hyperactivité".
Ok
bsxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est super avec ce site, j'ai trouver la motivation d'enchainer les fiches, la prochaine pour moi sera "L'hyperactivité".
Ok

bsxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me dois de réussir...
salut les filles, j'arrive enfin à me reconnecter sur le forum (je ne sais pas pourquoi défois ça bug
). La fiche sur l'obésité infantile est trés bien, les informations viennent d'un site assez complet, méme si l'on parle plus de l'obésité en générale que celui des jeunes.
Moi je vais faire une fiche sur les femmes !
Et aussi comme toi sur l'hyperactivité ! je n'y avais pas penser à ce thème là
C'est parti !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Moi je vais faire une fiche sur les femmes !

C'est parti !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les femmes :
1)Le statue des femmes a particuliérement changé au milieu du XXéme siècle avec l'arrivé de la contraception.
définition : ensemble de méthodes utilisées pour éviter de façon réversible et temporaire la fécondation, donc la grossesse.
Différentes méthodes de contraception :
-méthodes naturelles : abstinence, la méthode ogino (courbe des températures)
-les pilules contraceptives
-pilule du lendemain
-le stérilet (pour les femmes ayant déja eu un enfant)
-les spermicides
-les preservatifs (masculin ou féminin), pour le féminin il est disponible depuis 2000.
Difficultés :
Malgré toutes ces méthodes, il y a encore trop de grossesse non désirées (sur 1 million par an, 30% ne sont pas attendues) et par conséquent, trop d'avortements, notamment sur les adolescentes. Beaucoup de femmes sont mal informées et utilisent mal leur contraception.
Solutions:
-campagnes d'informations
-contraception ne doit plus être un tabou
-les hommes sont conernés aussi
-pilule d'urgence gratuite pour les mineures et délivrée dans les pharmacies et les écoles.
CHRONOLOGIE :
1975 : loi Veil autorise l'IVG
1982 : loiRoudy permet le remboursement à 80% de l'IVG par la sécurité sociale
1993 : loi Neiertz crée le délit d'entrave à l'IVG et établit des sanctions contre les commandos anti-IVG
2001 : loi Veil modifié, le délai légal passe de 10 à 12 semaines de grossesse (14 semaines d'aménorrhée), une mineures doit étre au moins accompagné par un adulte, entretien social et psychologique pour les mineures, la loi ne punit plus la publicité et l'information sur l'IVG, l'IVG médicamenteuse peut être faite sans hospitalisation jusqu'à 5 semaines d'aménorrhée.
L'IVG:
C'est l'expulsion avant terme provoquée de l'embryon ou du foetus lors d'une grossesse non désirée. L'IMG (interuption médicale de grossesse) est pratiquée pour motif médical (malformation grave par exemple)
Problèmes:
-manque de structure, dans le privé on pratique 50% des IVG
-beaucoup des médecins refusent la loi Aubry 2001 et veut pas pratiquer d'IVG aprés 10 semaines.
-les femmes parten à l'étranger, ce qui augmente les couts et les risques.
-hésitaion des médecins fassent aux mineures
-problèmes éthiques, sequelles
-il pourrait y avoir des abus, comme pratiquée une Ivg pour un bec de lièvre.
Solutions :
-poursuivre les campagnes d'information
-la bonne application de la loi de 2001
-former les médecins sur les avortements tardifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1)Le statue des femmes a particuliérement changé au milieu du XXéme siècle avec l'arrivé de la contraception.
définition : ensemble de méthodes utilisées pour éviter de façon réversible et temporaire la fécondation, donc la grossesse.
Différentes méthodes de contraception :
-méthodes naturelles : abstinence, la méthode ogino (courbe des températures)
-les pilules contraceptives
-pilule du lendemain
-le stérilet (pour les femmes ayant déja eu un enfant)
-les spermicides
-les preservatifs (masculin ou féminin), pour le féminin il est disponible depuis 2000.
Difficultés :
Malgré toutes ces méthodes, il y a encore trop de grossesse non désirées (sur 1 million par an, 30% ne sont pas attendues) et par conséquent, trop d'avortements, notamment sur les adolescentes. Beaucoup de femmes sont mal informées et utilisent mal leur contraception.
Solutions:
-campagnes d'informations
-contraception ne doit plus être un tabou
-les hommes sont conernés aussi
-pilule d'urgence gratuite pour les mineures et délivrée dans les pharmacies et les écoles.
CHRONOLOGIE :
1975 : loi Veil autorise l'IVG
1982 : loiRoudy permet le remboursement à 80% de l'IVG par la sécurité sociale
1993 : loi Neiertz crée le délit d'entrave à l'IVG et établit des sanctions contre les commandos anti-IVG
2001 : loi Veil modifié, le délai légal passe de 10 à 12 semaines de grossesse (14 semaines d'aménorrhée), une mineures doit étre au moins accompagné par un adulte, entretien social et psychologique pour les mineures, la loi ne punit plus la publicité et l'information sur l'IVG, l'IVG médicamenteuse peut être faite sans hospitalisation jusqu'à 5 semaines d'aménorrhée.
L'IVG:
C'est l'expulsion avant terme provoquée de l'embryon ou du foetus lors d'une grossesse non désirée. L'IMG (interuption médicale de grossesse) est pratiquée pour motif médical (malformation grave par exemple)
Problèmes:
-manque de structure, dans le privé on pratique 50% des IVG
-beaucoup des médecins refusent la loi Aubry 2001 et veut pas pratiquer d'IVG aprés 10 semaines.
-les femmes parten à l'étranger, ce qui augmente les couts et les risques.
-hésitaion des médecins fassent aux mineures
-problèmes éthiques, sequelles
-il pourrait y avoir des abus, comme pratiquée une Ivg pour un bec de lièvre.
Solutions :
-poursuivre les campagnes d'information
-la bonne application de la loi de 2001
-former les médecins sur les avortements tardifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
deuxiéme partie sur les femmes(travail)
Après la contraception, le travail des femmes
2)Les femmes participent à la vie économique, leur arrivée est en rapport avec la contracetpion, une meilleure scolarité, la croissance du secteur tertiare,la volonté autonomie..
Problèmes:
-discrimination (salaires plus faibles, moins de responsabilités, augmentation du chomage et de la précarité)
-elles sont peu à être cadres
-salaires inférieus de 25% et de 13% par rapport aux hommes pour des compétences et qualifications identiques.
-elles représentent 85% des temps partiels
-carriéres discontinues avec les naissances, la mobilité professinelle de leur mari..
Solutions :
-imposer le respect de la législation
-développement des systèmes de garde d'enfants
-lutter contre le harcèlement moral et sexuel au travail
-continuer à pousser les femmes dans les filières "d'homme".
Quelques lois :
loi Roudy de 1983 : pas de discimination entre les sexes.
loi du 6 juin 2000 sur la parité notamment en politique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2)Les femmes participent à la vie économique, leur arrivée est en rapport avec la contracetpion, une meilleure scolarité, la croissance du secteur tertiare,la volonté autonomie..
Problèmes:
-discrimination (salaires plus faibles, moins de responsabilités, augmentation du chomage et de la précarité)
-elles sont peu à être cadres
-salaires inférieus de 25% et de 13% par rapport aux hommes pour des compétences et qualifications identiques.
-elles représentent 85% des temps partiels
-carriéres discontinues avec les naissances, la mobilité professinelle de leur mari..
Solutions :
-imposer le respect de la législation
-développement des systèmes de garde d'enfants
-lutter contre le harcèlement moral et sexuel au travail
-continuer à pousser les femmes dans les filières "d'homme".
Quelques lois :
loi Roudy de 1983 : pas de discimination entre les sexes.
loi du 6 juin 2000 sur la parité notamment en politique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.