Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Izor
Habitué
Habitué

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par Izor »

La mondialisation et par extension le commerce équitable c déjà tombé pour le concours écrit, maintenant tu peux juste lire deux trois fois la fiche c tjs bon à savoir :clin:
J'ai qq ouvrages que l'on m'a gentiment donné pour ma préparation au concours et la mondialisation fait bien partie des thèmes abordés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
douniia
Régulier
Régulier

Message par douniia »

coucou à toutes,

je pense que je vais pas tout apprendre non plus sur la mondialisation :clin: mais seulement les points importants; histoire d'avoir de la culture générale sur le sujet.
Ca doit toujours faire cool de rajouter des petits détails, et je pense que c'est ce qui fait la différence...

Mercy Izor... ( je crois qu'on bosse sur le même bouquin?! le objectif concours?)

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me dois de réussir...
Je me dois de continuer...
Je me dois de toujours essayer...

Même si c'est compliqué...
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

D'accord, merci pour ces infos !! :clin: Je vais faire le sujet sur les sectes, qui n'est pas long.

Les Sectes

Définition: une secte est un groupe de personnes dans lequel on pratiqueu ne manipulation mentale qui entraine endoctrinement, contrôle de la pensée, violences physiques et destruction de la personne sur le plan:
-phyqisue: alimentation carencée, manque de sommeil, travail intensif
-psychique: altération de la personnalité, du comportement et de l'esprit critique
-intellectuel: rétrécissement des champs de connaissance extérieurs à la secte
-relationnel: régression des capacités de communication
-social: animosité totale envers le système global de la société

Les raisons qui conduisent à être séduit par une secte sont de même nature que dans le cas d'une religion "classique" :
-le mal être : l'angoisse face à la mort, la solitude, le besoin d'affection, la perte de repères familiaux,
-la nostalgie d'un certain paternalisme des institutions, besoin d'appartenir à une organisation structurée;
-le besoin d'irrationnel, de merveilleux, de mystère, d'enchantement, de miracles, d'apparitions extraordinaires....
... mais c'est avant tout la très grande crédulité des adeptes qui fait prospérer les sectes.

Conséquences: la secte entraine également:
-destruction de la famille: critiques, attaques, éloignement..
-destruction de la société : empéchant les adeptes de participer à la vie sociale, ou en leur demandant d'infiltrer des réseaux de la vie économique et politique.
=> c'est donc une escroquerie intellectuelle, morale et financière.

Il est diffile d'estimer le nombres d'adeptes. On peut avancer que 80% des mouvements regroupent moins de 500 adeptes.

Les principaux mouvements séctaires:
-témoins de Jéhovah
-l'Eglise de scientologie
-la secte Moon
-le mouvement raelien français
-les chevaliers du Lotus d'Or
-l'Eglise apostolique de France.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par larafy le 17 août 2009 13:58, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
douniia
Régulier
Régulier

Message par douniia »

Hé oui Larafy,
je me sers de deux bouquins pour faire mes fiches:

:fleche: Le livre Masson,
:fleche: et Le livre objectif concours.

Je lis, je lis, et je prend ce que je pense être le plus important et à savoir pour mes fiches. Parce que souvent dans les livres ils nous font de long Roman pour un sujet (Donc on trie)

Voila....
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me dois de réussir...

Izor
Habitué
Habitué

Message par Izor »

Mes grands jouent dehors, le tout petit dort et moi je bosse !!! :roll:

Les NOUVEAUX ENJEUX SANITAIRES

Le pb de l'Amiante et de la Maladie d'Alzheimer sont de nouveaux fléaux détectés que tardivement au Xxè siècle et vont devenir des enjeux sanitaires de premier plan dans les années à venir.

1) L'Amiante
La fibre d'Am. massivement utilisée au Xxè =>isolant thermique et acoustique à faible coût (bâtiment, industrie, automobiles, électroménager).
- Des rapports successifs ont démontré progressivement les risques cancérigènes de ce produit.
- 1997 : la France interdit son utilisation. La Russie, la Chine en produisent des milliers t/an.
- Les chantiers de désamiantage ds les pays en voie de dvpt mettent en danger leurs ouvriers peu/pas équipés.

a) le constat
En France : 3,000 dc/an
Victimes : - ouvriers employés à la transformation de l'amiante de façon directe
- personnes exposées indirectement (locaux renfermant de l'amiante)

b) les caractéristiques
Matériau toxique, inhalable facilement (fibres en suspension) se déposant dans le tissu pulmonaire => maladies irréversibles, :
- les Asbestoses (inflammation du poumon-> fibrose) =>insuffisance respiratoire
- Atteintes pleurales bénignes : diminution de la capacité respiratoire/douleurs
- les Mésothéliomes : douleurs thoraciques/essouflement
- Les cancers du poumon :10% des cas de cancers du poumon diagnostiqués chq année.

Toutes ces maladies sont en « sommeil », il peut s'écouler 10 voir 30, 40 ans entre l'exposition et le développement de la maladie.

c) les solutions apportées
Pas de solutions pour stopper le dvpt de ces maladies. La réponse ppale étant la prévention avec l'interdiction de son utilisation. Indemnisation des victimes, un fonds d'indemnisation ad hoc a été en 2001 (FIVA).

2) La MALADIE d'ALZHEIMER
800,000 pers touchées en France, 160,000 nvx cas chq année.
le constat
Dvpt progressif de la démence (altération de la mémoire et des facultés suivantes : raisonnement, calcul, langage et personnalité).
Troubles de la mémoire, difficultés d'élocution, diminution des facultés intellectuelles.
Maladie qui évolue par palliers.

a) les facteurs
Pas de causes identifiées mais des facteurs :
l'âge : le risque augmente avec l'âge ;
l'hérédité : risque plus élevé si un parent est lui-même touché ;
traumas crâniens : blessures de jeunesse à la tête augmenterait le risque ;
éducation et vie intellectuelle : les pers n'ayant pas poursuivi une longue scolarité (moins de 6 ans) ont plus de risques ;
hypertension et cholestérol : les pers ayant une forte T.A. et/ou tx élevé de cholestérol.

b) les solutions apportées
Pas de ttt luttant efficacement ctre cette maladie. On ne peut que retarder son évolution : exercices intellectuels …
Un placement de la personne atteinte de cette maladie est vite nécessaire, cela demande une constante surveillance.

Au vu du vieillissement de la population, cette maladie se relève un défi difficile à relever ds les années à venir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Izor
Habitué
Habitué

Message par Izor »

oui Douniia on a un livre en commun ! lol
Le tout dans cet exercice de CG c effectivement de lire un max de choses, après libre à chacune de noter ce qu'il lui parait utile/non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Voilà, à peine fini les sectes, déjà un nouveau sujet :P , on est bien parti les filles !! :D Continuons comme ça ! Elles sont bien vos fiches ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
douniia
Régulier
Régulier

Message par douniia »

Rholala,
je viens d'écrire ma fiche et je me suis trompé de clic.......
et tout est parti!! :peur: :peur:

C'EST PAS GRAVE ON S'Y REMET!!! :fache:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me dois de réussir...

Izor
Habitué
Habitué

Message par Izor »

gloups Douniia, c rageant quand ça arrive ce genre de truc :fache:
allez courage et motivation !!! :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
douniia
Régulier
Régulier

Message par douniia »

LA SANTE.

I.La santé
La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social.
En France, toute personne à droit:
D'être soigné;
d'accéder à la prévention;
à l'éducation sanitaire et social;
à un envirronement physique et psychique favorable à la santé.

II.La santépublique.
:idee: La santé publique s'occupe de la santé globale de la population.
:idee: La loi de santé publique en 2004 a confié à l'Etat la responsabilité de santé publique
:idee: Le Haut Conseil de santé publique; définit les objectifs de santé publique et publie un rapport annuel.
:idee: Le dispositif de sécurité sanitaire; alerte les pouvoir publics en cas d'urgence.
:idee: L'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé; Prévention.

III. Indicateur de santé
L'espérance de vie.
La mortalité générale
La mortalité infantile
La morbidité
La mortalité proportionnelle.

IV. Quelques crises de santé publiques.
Vache folle-1996
Canicule, 15000 mort-2003
Chikungunya-2005-2006

V.Niveau de prévention
La prévention primaire: empêche la maladie/accidents chez un individu.
La prévention secondaire: correspond au dépistage précoce.
La prévention tertiaire: Limite les conséquence d'une maladie/accident ou d'une rechute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me dois de réussir...

douniia
Régulier
Régulier

Message par douniia »

Voila une petite fiche de plus.... :clin:

Je me dois de réussir...

douniia
Régulier
Régulier

Message par douniia »

Infection nosomical......................................... P.1
Le sida....................................................... P.2
Le don d'organe............................................. P.3
L'alcool....................................................... P.4.5.6
Le tabac..................................................... P.6.7
La drogue................................................... P.8.9
Euthanasie................................................... P.9.10.11.12
Le cancer.................................................... P.10
Le clonage................................................... P.11.12
L'adoption................................................... P.13
La maltraitance............................................. P.14.15
L'anorexie................................................... P.15
Grippe A..................................................... P.17
Obésité infantile............................................ P.17
La contraception et l'IVG................................... P.17
Les femmes................................................. P.17
Hyperactivité................................................ P18
Les personnes âgées........................................ P.18
Les accidents................................................ P.19
Erreurs médicales........................................... P.19
Le suicide.................................................... P.20.21
La délinquance............................................... P.21
Le chômage.................................................. P.21
La mondialisation............................................ P.21
Le commerce équitable...................................... P.21
L'amiante..................................................... P.22
Les sectes.................................................... P.22
La santé...................................................... P.22

TOTAL:28

Tout à fait raison Larafy, ça avance, ça avance et tant mieux.
Comme ça on sera pas déborder en plein décembre et paniquer sans savoir par ou commencer!! 8)

Et puis t'en que la motivation est là on continue :langue: ...

Je me dois de réussir...

larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Le Handicap

Définition: est handicapée toute personne dont l'intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée soit congénitalement soit sous l'effet d'une maladie, d'un accident ou de l'âge de sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l'école ou à occuper un emploi se trouve compromise.

Classification internationale des handicaps:
-la déficience: conséquence d'un emaladie ou d'un accident sur l'organisme lui-même, c'est une perte de substance ou l'altération d'une structure ou d'une fonction.
-l'incapacité: elle se réfère aux activités de l'organisme, c'est une réduction partielle ou totale de la capacité à accomplir une activité normales (ex: marcher)
-le désavantage:représente la limitation, voire une interdiction à jouer un rôle social normal et les facterus sociaux et culturels comme gagner sa vie.

Nature du handicap:
-soit congénitaux (30% des cas) il existe au moment de la niassance.
-soit acquis(70% des cas) il résulte soit d'accidents soir de maladies.

Conséquences:
Elles sont diverse mais la plus fréquemment citée est la discrimination à l'école et à l'emploi.

=>La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Elle indique entre autre que toute entreprise de plus de 20 salariés doit obligatoirement employer au moins 6% de personnes handicapées. Mais les entreprises préfèrent payer une taxe.

Certaines ville ssont particulièrement attachées à faciliter le quotidien des personnes handicapées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Izor
Habitué
Habitué

Message par Izor »

A placer dans les NOUVEAU ENJEUX SANITAIRES avec l'Amiante et la MAladie d'Alzheimer :

Les Radiations Electromagnétiques

Diverses études scientifiques et médicales portent sur les risques potentiels de cancers engendrés sur le long terme par les champs électromagnétiques générés par les mobiles et les antennes relais.
L'interprétation de ces études fait l'objet de controverses régulièrement relayées par les médias (téléphone mobile, wi-fi).
Qté d'appareils en contiennent (micro-ondes, lampes halogènes, TV, FM, écrans ordi...). Tous s'additionnent mais n'ont pas les mêmes propriétés (fréquence/puissance différents).
- 80% des Français de + 15 ans ont un tél mobile
- 155 min en moyenne téléphonées par mois (2h30)

Inquiétudes et fantasmes :
- kyrielle d'études, aux conclusions parfois contradictoires, affirme et infirme d'éventuels risques pour la santé ;
- les opérateurs-> CA 21,8 milliards d'€ => laisse à imaginer aux associations et particuliers d'obscures tractations entre Etat/industriels afin de masquer d'éventuels risques sanitaires.

Des effets biologiques et comportementaux:
- les ondes transportent de l'nrj et génèrent des effets thermiques susceptibles de modifier le comportement de certaines cellules.
- Des mesures préventives ont été prises qd à leur utilisation, à leur niveau d'exposition. Pourtant des études récentes mettent à mal les valeurs limites pratiquées.
=> Troubles génétiques perturbant l'ADN, stress->destruction cellulaire, dégénérescence du système immunitaire, apparition de tumeurs cérébrales, leucémies, infertilité masculine, troubles comportementaux …
=> Syndrôme « micro-ondes » : les ondes radiofréquences pourraient être aussi impliquées ds d'autres pathologies/cancers → céphalées, diff de concentration, démangeaisons cutanées, troubles cardiaques …
=> à niveau de champs très faibles, une aug de l'agressivité cz les pers exposées a été observée.

Mesures :
- En 2003 OMS a reconnu le syndrôme d'électrohypersensibilité, en Suède les électrosensibles st indemnisés par la sécurité sociale ;
- La France n'a émis que des règles de bon usage, mais n'a pas pris de décision ferme, les associations dénoncent cette inaction et interpellent régulièrement les pouv pub pour que soit diffusé, à grande échelle, une campagne de sensibilisation surtout auprès des pers à risque (enfants, femmes enceintes ...).

Les Bonnes pratiques :
- Avoir un usage raisonné de ces technologies, comme par ex. ne pas prendre un appel non primordial, éviter de tél là où la réception est mauvaise (compensation du mobile en émettant plus fort ;
- Usage d'un kit mains libres, la législation oblige les opérateurs d'en fournir un lors de l'achat d'un mobile ;
- Le fil ne doit pas toucher le corps pdt la comm.
-Si vs portez sur vous l'appareil veillez à ce que l'antenne reste à l'extérieur (le téléphone émet ttes les 6 minutes pour sugnifier au réseau qu'il est joignable) => tél allumé la nuit, le tenir à plus d'un mètre de soi, ni à prox des parties génitales, ni d'une femme enceinte ou encore d'une personne ayant un dispositif cardiaque.
- Surtout : pas de tél aux enfants de moins de 12 ans, dont le syst nerveux est en pleine formation et absorbe bcp plus d'ondes qu'un adulte (60% plus de rayons absorbés):
80% + de risques de souffrir de pb comportementaux et d'hyperactivité (que ce soit in utero ou pdt la petite enfance)
- Pour le wifi, couper la connexion qd on en a plus besoin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Izor le 18 août 2009 16:46, modifié 4 fois.
Izor
Habitué
Habitué

Message par Izor »

Les MALADIES MENTALES

Une maladie mentale est une affection qui perturbe la pensée, les sentiments ou le comportement d'une personne de façon suffisamment forte pour rendre son intégration sociale problématique ou pour lui causer souffrance.
Dans le monde 400 millions de pers atteintes de maladies mentales.
Les limites de la maladie mentale sont parfois subjectives (borderline).

1) Troubles de l'humeur

la Dépression
:fleche: les symptômes
-ds les relations avec autrui : relations difficiles, perte de goût/actés, pessimlsme … ;
-dans son estime personnelle : sentiment culpabilité injustifié, perte confiance en soi, sentiment d'échec ;
-physiquement : fatigue, chgt appétit/poids, difficultés à se concentrer ;
-psychologiquement : altération sommeil, tristesse profonde, angoisse, id suicidaires.
:fleche: les facteurs
isolement/séparation ds la famille/travail, surmenage, hérédité, échec personnel, desespoir face à un évenement irréversible …, modèle social (corps parfaits, réussite soc/prof.)
:fleche: les solutions apportées
TTT par médicaments avec suivi psychologique (s'attaque à la cause et non aux effets).

Trouble maniaque
Trouble bi-polaire

trouble est caractérisé par la fluctuation anormale de l’humeur, qui oscille entre des périodes d’excitation marquée (manie) et de mélancolie profonde (dépression), entrecoupées de périodes de stabilité.

2) Les Troubles des Conduites Alimentaires
la Boulimie*
l'Anoréxie* (*fiches à part)
Et aussi :

pica (ingestion durable de substances non nutritives (terre, etc.) ,
mérycisme (régurgitations et remastications des aliments),
potomanie (besoin irrépressible de boire constamment),
hyperphagie (boulimie par l'absence de contrôle du poids et donc l'absence de vomissements).

3) Les Psychoses
troubles graves qui entraînent une désintégration de la personnalité accompagnée d'une altération de la perception, du jugement et du raisonnement (paranoia, délires, schizophrénie...)

4) Les Névroses
affections nerveuses. On y inclut surtout les phobies mais également les hystéries et névroses obsessionnelles (principalement les "TOC" )

5) Les Troubles de la personnalité
Touchent 5 à 10% de la population, personnalités : évitantes, paranoïaque, schizoïde, passive-agressive, antisociale, psychopathique, borderline, hystérique, obsessionnelle-compulsive, narcissique ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé