Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
jujus0712
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 07 juil. 2009 15:52

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par jujus0712 »

voili voilou pour aujourd'hui..bonne journée!

LES RETRAITES

Le système des retraites connaît aujourd’hui une crise et constitue un défi important à relever pour les années à venir .Actuellement , un Français sur cinq a plus de 60 ans ; dans 30 ans, cette proportion devrait s’établir à un sur trois. En 2050, près de 25 millions de Français auront plus de 60 ans.

La retraite par répartition en péril :
-Les actifs assurent le paiement de la pension des retraités grâce aux cotisations prélevées sur leurs revenus.
-système symbole de solidarité.

Ce système est compromis par :
-l’augmentation de l’espérance de vie
-l’abaissement de la retraite depuis 1983
-la diminution du nombre d’actifs
-le départ massif à la retraite des enfants du baby-boom.

Plusieurs type de régimes :
-régime des agents publics (il faut 15 ans d’activité pour bénéficier d’une pension de retraite)
-régime des salariés du privé (pension calculée en référence aux salaires des 25 meilleures années)
-régimes non-salariés ( artisans, commerçant, professions libérales, agriculteurs..)
-régimes spécieux (grandes entreprises telles que EDF-GDF, SNCF, RATP…)

Lois du 21 août 2003 :
-le droit de bénéficier d’une pension reste ouvert à partir de 60 ans, même si la durée de cotisation à été allongée.
-possibilité de poursuivre une activité professionnelle au-delà de 60 ans, en attribuant une majoration de 3% par an au montant de la pension versée pour les années travaillées en plus.
-les règles du cumul entre une activité et retraite ont été assouplies. La retraite progressive est encouragée.
-le plan d’épargne retraite (PERP) permet pour ceux disposant de revenus suffisants d’épargner tout au long de leur vie professionnelle, en vue de leur retraite, et de bénéficier d’avantage fiscaux.


Conclusion :
L’allongement de la durée de cotisation est jugé comme une remise en cause d’un avantage social acquis. Pourtant, l’augmentation de l’espérance de vie le nécessite, tout en accordant aux métiers les plus pénibles des conditions particulières plus avantageuses. Mais la réforme 2003 ne règle pas tout .Avec des études supérieures de plus en plus longues et le chômage, les jeunes tardent à entrer sur le marcher du travail (travail jusqu’à 70 ans ?)
La question du montant des pensions se pose également. La hausse du coût de la vie et des loyers, comment vivre décemment avec une pension de base ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI sélestat 2010/2013!
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par larafy »

Merci pour cette fiche sur les retraites, elle est bien ! :)
Voici la mienne pour les soins palliatifs :

Définition : ils peuvent être définis comme les tâches anciennes de soins aux mourants et l'emploi thérapeuthiques récentes de lutte contre les douleurs de fin de vie, tout en s'efforçant d'apaiser les souffrances psychologiques et morales de ces patients. Elle constitue ainsi une nouvelle forme d'intervention spécialisée de la médecine pour le dernier moment de la vie.

Les bénéficiaires des soins palliatifs
:!: Ces soins sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave évolutive ou terminale.

:idee: Objectif=> soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptomes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

:!: Les soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie sont interdisciplinaires. ( s'adressent au malade, la famille, ses proches, à domicile ou institution..)

Ils concernent les personnes:
-dont la maladie grave et évolutive nécessite des soins de confort, consécutifs à une perte d'autonomie importante ou à des douleurs rebelles aux traitements classiques et dont les soins curatifs peuvent toujours être en cours. On préfère alors parler de soins continus.

-en phase terminale, dont le décès est imminent, lors des cancers, Sida etc, des maladies graves entrainant une perte d'autonomie importante et lorsque les traitements curatifs deviennent trop agressifs et sans résultat.

La nature des soins palliatifs :
:fleche: nouveaux modes de pratiques de la médecine : notion de qualité de vie, developpement d'une médecine prenant davantage en compte l'experience du malade et son point de vue.
:fleche: soins personnalisés et humanisés : les soins palliatifs sont une lutte contre la souffrance de la personne sous toutes ses formes. =>solution d'alternative à la demande d'euthanaise active.

Les soins prodigués sont multiples :
-soins psychologiques, soins corporels, médicaux, environnementaux (laissant une place aux proches prés du malade)

L'organisation des soins palliatifs en France :
=>Environ 150 000 personnes par an (sur 500 000 décès) meurent aprés une maladie longue et durable, nécessitant des soins palliatifs.
=>lits d'hospitalisation regroupés dans des unités de soins palliatifs, mais de plus en plus, se développent des équipes mobiles de soins palliatifs pour se déplacer au chevet des patients qui restent sur leurs lieux d'hospitalisation.

:fleche: Objectif des soins palliatifs : optimiser au maximum le confort du malade, favoriser son bien être et limiter les effets indésirables des traitements médicaux, afin d'améliorer sa qualité de vie et non sa quantité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
dede25340
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 03 juil. 2009 15:06

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par dede25340 »

Coucou tout le monde!!! En faite ma fiche serait plus sur l'hygiène personnelle et domestique que sur l'hygiène corporelle comme je l'avais mis plus haut.


L'hygiène personnelle et domestique

Définition
L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions :
-le nettoyage et la détersion ;
-la désinfection ;
-la conservation.
C'est un enjeu de santé publique.

Les diverses formes d'hygiène personnelle
Face à la montée en puissance des risques sanitaires, le respect de principes simples d'hygiène personnelle apparaît être la meilleure parade.
->l'hygiène du corps: un corps sale est un terrain particulièrement favorable du développement microbiologique (poussière, chaleur, sueurs et autres sécrétions...). Il doit être lavé avec un détergent de type savon.
->l'hygiène des mains: le lavage des mains après chaque contact douteux (après avoir touché un animal, aprés être allé aux toillettes, avant de manger...) est necessaire afin d'éliminer le plus de microbes possibles et d'éviter de les transmettre.
->l'hygiène buccale: elle consiste à éliminer au moins deux fois par jour les résidus des repas et la plaque dentaire, et à prendre soin des gencives; Des visites régulières chez le dentiste sont conseillés.
->l'hygiène nasale: le nez est le vecteur de la contamination aéroportée, ainsi convient-il d'avoir un nez propre sans microbes.

Les lieux de pratique de l'hygiène domsetique
La maison regorge d'endroits propices à la contamination et au développement bactérien. Il existe 4 types de dangers de contamination:
-les réservoirs: ils correspondent à tout le sites humides de la maison, où se développe les microbes (siphons, cuvettes des WC, égouttoir...)
-les dissiminateurs: ce sont les ustensiles utilisés pour le nettoyage, sur lesquels vont se développer les micro-organismes (brosses, gants et serviettes de toilette, éponges, serpillières...)
-les surfaces en contact avec les mains ou la nouriture: vecteurs puissants de contamination croisée, elles recueillent et disséminent tous les types de germes.
-les autres surfaces: cette dernière catégorie permet d'intégrer les sols, les tapis...

Il y a deux endroits qui sont particulièrement porteurs de risques:
-la cuisine: la contamination des eviers est 100 000 fois plus importantes que celle des sanitaires!!
-les sanitaires: l'atmosphère chaude et humide de la salle de bains est favorable à la proliferation des bactéries. Un nettoyage et une désinfection régulière du lavabo, de la baignoire et des toilettes est indispensable.

Conclusion
Mais certains comportements individuels peuvent être génerateurs de risques sanitaires importants. Nombreux sont ceux qui ne respecte pas ces règles d'hygiène simples. La santé de chacun fait la santé de tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jujus0712
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 07 juil. 2009 15:52

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par jujus0712 »

bon j'avais dis que j'arrétais pour aujourd'hui mais bon :D ....une de plus sur l'automédication..
maintenant des maths :? en attendant le réveil de mon p'tit duo.


AUTOMEDICATION
a été définie en France par le Conseil de l’Ordre des médecins comme étant « l’utilisation, hors prescription médicale, par des personnes pour elles mêmes ou pour leurs proches et de leur propre initiative, de médicaments considérés comme tels et ayant reçu l’AMM (autorisation de mise sur le marché), avec la possibilité d’assistance et de conseils de la part des pharmaciens. »1. Cette définition a été retenue par le Comité Permanent des Médecins Européens.


*C'est un processus d’autonomisation du "malade" par rapport au médecin, auquel l'individu fait alors appel quand il juge que son problème dépasse ses compétences.

*L'automédication est un processus encouragé volontairement ou non par certaines organisations de consommateurs, par la publicité mais limitée par le non-remboursement des médicaments, et surtout par la peur de l'erreur de diagnostic, notamment pour les jeunes enfants.

*En janvier 2008, 18% des Français déclarent souvent pratiquer l'automédication et 53% déclarent la pratiquer parfois, selon un sondage T. Nelson Sofrès pour l'Afipa.

*Dans les années 2000, l’e-pharmacie (commerce électronique du médicament) s’est développée, répondant (avec des publicités intrusive (spams), souvent sans aucune garanties et bien au delà de la demande).

Les causes de l'automédication :

-problèmes assez bénins (douleurs, fatigue, insomnie, toux, constipation, petites allergies...)
-utilisée par des patients qui, par pudeur, ne veulent pas montrer leurs symptômes au médecin.
-banalisation de l’automédication.
-accès facile aux informations via internet.

Les risque de l’automédication :

-interaction médicamenteuse (un médicament peut annuler ou rendre dangereux l’utilisation en parallèle d’un autre médicament).
-en se soignant soi-même la personne peut passer à côté d’une nouvelle pathologie et rendre la prise en charge tardive.
-mauvais choix de médicaments par rapport au symptôme.
-erreur dans la posologie( doses journalières non adaptées, mauvaise répartition dans la journée, non prise en compte du mode d’administration s’il est particulier).
-administration à de jeunes enfants de formes pharmaceutiques qui ne leur sont pas destinées.
- arrêt trop vite ou trop brutalement un traitement, ce qui peut générer des réactions de rebond et/ou rendre plus difficile la prise en charge médicale secondaire de la pathologie.
- Méconnaissance des effets secondaires.


Conclusion
Certains médicaments conviennent à une automédication de base, car adaptés aux soins basiques et à faible risque, si l’information liée au produit est pertinente, lue et respectée. La perception et la connaissance des symptômes par le malade sont déterminantes et elles changent selon le niveau socio-culturel des personnes concernées (capacités d’observation et déduction, antécédents, connaissances générales, accès à des sources capables de confirmer son diagnostic, etc). L’automédication par la « boîte à pharmacie » est admise par les médecins eux-mêmes pour des symptômes peu préoccupants, mais uniquement pour des traitements de courte durée et mono- symptomatique, comme le précise la notice de tous les médicaments.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI sélestat 2010/2013!
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Insatiable
Insatiable
Messages : 603
Inscription : 28 janv. 2009 18:49
Localisation : Alsace

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par Flocon »

Il ne serait pas possible de mettre le sommaire au début ? :$
Honnettement, je m'en sors plus.. :sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
dede25340
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 03 juil. 2009 15:06

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par dede25340 »

L'HYGIENE DE VIE[/color

Définition
C'est un ensemble de mesures destinées à préserver la santé. Elle concerne essentiellement les choix de style de vie. L'objet d'une bonne hygiène de vie est de prévenir un certain nombre de maladies.

Hygiène environnementale
Il faut vivre dans un environnement propre. Pour cela il faut aérer, nettoyer, ranger et organiser son logement.

Hygiène du corps
-l'oxygenation est le 1er besoin vital. Le fait de fumer constitue une entrave à la bonne oxygénation corporelle.
-l'hydratation est le 2ème besoin vital. L'H2O est en effet le véhicule qui permet l'élimination des déchets et toxines du corps. C'est la seule boisson indispensable. Il faut modérer sa consomation d'alcool.
-la nutrition est le 3ème besoin vital. Il faut avoir une alimentation équilibrée et variée.
-l'activité physique favorise l'élimination des toxines, fait garder la forme et empêche de prendre du poids. il faut pratiquer au moins l'équivalent d'une demi-heure de marche par jour.
-horaires réguliers pour les repas et le coucher.
-respect des cycles de veille et de sommeil.

Hygiène de l'âme et de l'esprit
Etre bien dans sa tête et dans son corps, avoir confiance en soi, avoir des objectifs dans la vie... Etre bien psychologiquement peut aussi jouer sur sa santé physique (stress, conflits, depression...), les personnes qui ont des pensées positives sont touchées moins gravement par la maladie. Après cela dépend des caractères de chacun d'entre nous.

Hygiène sexuelle
Elle consiste à prendre des mesures (usages du préservatif) pour se protéger des MST.

Conclusion
Les règles d'hygiène de vie ne doivent pas être perçues comme des contraintes, car les frustrations engendrées annuleraient leurs effets positifs. Au contraire, ces habitudes sont adoptées si elles ont un impact positif sur son propre bien être.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bea1
Messages : 15
Inscription : 23 sept. 2009 17:16

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par bea1 »

bonjour à tous je souhaite avoir des rensignements sur le sujet d'oral du concour d'aide soignante et aussi savoir quelle est la meilleur école à lyon du point de vue scolaire pour cette formation et également pour une ifsi car je compte me présenter au concour d'infirmier et à celui d'aide soignant merci à tous pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
fanninou
Messages : 1
Inscription : 25 sept. 2009 15:26

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par fanninou »

bonjour a tous je suis candidate pur2010 et jdoi vous dire que c'est bien de faire vos révisions comme ca si jpe m'integrer a vous ca serait sympaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jujus0712
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 07 juil. 2009 15:52

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par jujus0712 »

pour info, "allo docteur" de lundi sur la 5eme chaine en début d'après-midi traite de l'alcoolisme...
bonne soirée à toutes et bon weekend! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI sélestat 2010/2013!
Avatar de l’utilisateur
Izor
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 07 août 2009 10:44
Localisation : Est de la France

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par Izor »

Flocon a écrit :Il ne serait pas possible de mettre le sommaire au début ? :$
Honnêtement, je m'en sors plus.. :s
j'en avais fait la demande à la personne qui a crée le topic et je n'ai hélas pas de réponse ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Izor
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 07 août 2009 10:44
Localisation : Est de la France

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par Izor »

juju, bravo de te lancer avec tes deux loustics ! je sais trop ce que c j'ai passé mon ccrs et a form°AS avec mes deux premiers âgés de 16 et 32 mois ....; et là je me lance à nveau avec trois zigotos cette fois ci ;)

sur l'automédication,
"*Dans les années 2000, l’e-pharmacie (commerce électronique du médicament) s’est développée, répondant (avec des publicités intrusive (spams), souvent sans aucune garanties et bien au delà de la demande)."

j'ajouterai que les risques sont d'origines diverses :
1- manque d'information (qd à l'utilisation du médoc)
2- certains sites sont vraiment fruaduleux car ne délivrent pas la bonne molécule (placébo voir pire substances nocives)
3- risque pur et simple de ne jms voir la commande arriver ...
4- accès à des médoc/molécules illicites sur le territoire français, molécules pour lesquelles on a pas assez de recul ou ont été refusées sur le marché ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jujus0712
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 07 juil. 2009 15:52

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par jujus0712 »

merci pour ces infos complémentaires je vais de suite les rajouter sur ma fiche :D .
alors pour ce qui est de motivation, j'en ai à revendre.A vraidire j'ai déjà suivit la formation promo 1998/2001, dans une autre région.très bon cursus, très bosn résultats mais echec à l'épreuve ecrite du DE (épreuve qui n'existe plus).mon ifsi d'origine a tout fait pour que je ne puisse aboutir à mes démarche de repasser mes examsn en alsace car pour des raisons financières je ne pouvais plus rester dans le sud..bref les années ont passé,j'ai fondé une famille,prit un congé parental pour m'occuper de mes loulous et dans 1 mois je suis au chomage.alors la l'occasion soit je pleure sur mon dort soit je fonce et je refait trois ans..et comme j'aime cette profession je fonce! à l'oral que j'ai passé pour le concours 2009 le jury à très bien comprit ma situation et du coup ça me motive encore plus.
voilà pour une petite présentation... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI sélestat 2010/2013!
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par larafy »

je viens de le réactualisé voila ce sommaire des fiches déjà faites:

Infection nosomical............................ P.1
Le sida........................................... P.2
Le don d'organe............................... P.3
L'alcool.......................................... P.4.5.6
Le tabac........................................ P.6.7
La drogue....................................... P.8.9
Euthanasie...................................... P.9.10.11.12
Le cancer....................................... P.10
Le clonage.......................................P.11.12
L'adoption.......................................P.13
La maltraitance.................................P.14.15
L'anorexie....................................... P.15
Grippe A......................................... P.17
Obésité infantile............................... P.17
La contraception et l'IVG..................... P.17
Les femmes..................................... P.17
Hyperactivité.................................... P18
Les personnes âgées............................P.18
Les accidents.................................... P.19
Erreurs médicales............................... P.19
Le suicide....................................... P.20.21
La délinquance...................................P.21
Le chômage..................................... P.21
Les addictions....................................P.21
La mondialisation............................... P.21
Le commerce équitable........................ P.21
L'amiante, alzheimer, radiations.............. P.22
Les sectes....................................... P.22
La santé......................................... P.22
Le handicap......................................P.22
Les maladies mentales..........................P.22
L'aide humanitaire..............................P.23
L'AMP............................................p.23
Les ONG.........................................p.23
CMU..............................................p.23
L'enfant..........................................p.23
L'immigration....................................p.24
L'accouchement à domicile.....................p.24
La citoyenneté...................................p.24
Le sport..........................................p.26
Le developpement durable......................p.26
Les loisirs.........................................p.27
Le bénévolat.....................................p.27
La prévention....................................p.27
environnement et pollution.....................p.27
suicide chez france télécom....................p.27
L'hygiène alimentaire...........................p.27
OGM ............................................p.27
L'exclusion.......................................p.27
L'energie et la gestion des déchets............p.27
Pollution atmosphérique........................p.27
Pollution de l'eau................................p28
Personnes handicapées bis......................p.28
Personnes agées bis.............................p.28
Les femmes bis..................................p.28
La CMU bis.......................................p.28
Le cannabis.......................................p.28
Le diabète.......................................p.28
La prison.........................................p.28
Les retraites....................................p.28
Les soins palliatifs...............................p.28
L'hygiéne personnelle et domestique...........p.29
L'automédication................................p.29
L'hygiène de vie.................................p.29
Vieillissement démographique.......................p.29
L'hopital............................................p30
secret médicale....................................p30Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par larafy le 13 oct. 2009 14:58, modifié 3 fois.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Avatar de l’utilisateur
Izor
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 07 août 2009 10:44
Localisation : Est de la France

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par Izor »

jujus0712 a écrit :merci pour ces infos complémentaires je vais de suite les rajouter sur ma fiche :D .
alors pour ce qui est de motivation, j'en ai à revendre.A vraidire j'ai déjà suivit la formation promo 1998/2001, dans une autre région.très bon cursus, très bosn résultats mais echec à l'épreuve ecrite du DE (épreuve qui n'existe plus).mon ifsi d'origine a tout fait pour que je ne puisse aboutir à mes démarche de repasser mes examsn en alsace car pour des raisons financières je ne pouvais plus rester dans le sud..bref les années ont passé,j'ai fondé une famille,prit un congé parental pour m'occuper de mes loulous et dans 1 mois je suis au chomage.alors la l'occasion soit je pleure sur mon dort soit je fonce et je refait trois ans..et comme j'aime cette profession je fonce! à l'oral que j'ai passé pour le concours 2009 le jury à très bien comprit ma situation et du coup ça me motive encore plus.
voilà pour une petite présentation... :lol:
super tu te donnes toutes le chances ! sûr que cela va payer !

pour moi de mon côté pas de supers nouvelles, g eu rv avec la cadre de mon service auj et elle m'a annoncé que ce ne sera pas possible d'envisager une prise en chrage de ma formation pour l'année prochaine ... il faut que j'attende sept prochain :wouahh: je v tt de même tenter le ccrs et dder soit un financement ou alors un report ds l'hypothèse bien sûr que je décroche une place !!!! :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chris3802
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 16 sept. 2009 09:37

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par chris3802 »

bonjour comme vous je passe le concours en mars 2010, j'ai 38 ans et j'ai 4 enfants qui ont 5 ans1/2, 8 ans, 11 ans 1/2 et 13 ans.

je me suis inscrite en prépa à rockefeller (lyon) et je commence dans une semaine. je lis souvent vos fiches, j'essaierais de vous mettre les miennes de temps en temps ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
Verrouillé