Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par larafy »

Bon travail les filles!! Merci pour ces belle fiches :clin:

Les jeux dangereux

Définition: deux grandes catégories de jeux dangereux, présents dans tous les lieux de vie des enfants, préadolescents et adolescents :

:fleche: Les jeux d’asphyxie, par pendaison ou strangulation (jeu dit « du foulard », de la tomate, du sternum, de l’aérosol…). Ces jeux consistent à freiner l’irrigation sanguine du cerveau en comprimant une artère qui conduit le sang à la tête.

:fleche: Les jeux d’attaque ou d’agression (jeu du bouc émissaire, de la mêlée, du pouilleux massacreur, de la canette, du taureau…). Il s’agit d’une violence physique gratuite menée par un groupe envers un enfant seul ou plusieurs enfants, membres ou non du groupe, consentants ou non.

Conséquences des jeux de non-oxygénation
La pression exercée sur la carotide, provoque une diminution brutale de l’oxygénation du cerveau. Les conséquences immédiates recherchées sont des sensations de type hallucinatoire. Mais elles peuvent être suivies de spasmes, de convulsions, voire d’une perte de connaissance.

Si les jeunes cherchent à retrouver ces sensations hors de la présence de copains en utilisant un lien pour comprimer la carotide, le décès est très probable, l’hypoxie cérébrale étant suffisante pour perdre connaissance : en l’absence de témoin susceptible de ranimer le jeune, la situation devient irréversible en 3 minutes.

:idee: Ces décès ne doivent pas être confondus avec un suicide, malgré les apparences.

:idee: même lorsque le jeu est pratiqué en présence de témoins et qu’il n’y a pas perte de connaissance, la privation d’oxygène n’est jamais anodine : les cellules qui ont été privées d’oxygène ont souffert et des séquelles cérébrales peuvent être observées : troubles visuels, troubles de la communication, perte de mémoire, incapacité à faire des gestes quotidiens comme manger, marcher, aller aux toilettes, etc.

Les signes qui alerte
-maux de tête
-irritabilité
-malaise
-signes extérieurs ( vêtements déchirés, joue rouge, traces sur le cou)
-comportement (ne veut plus se séparer d’un lien, une corde..)


Conséquences des jeux d’attaque
-graves traumatismes voire la mort immédiate ou plusieurs jours après l’événement, qu’elle soit liée aux sévices subis ou au stress qu’ils ont généré.
-des conséquences psychologiques importantes lorsque la victime a été prise au hasard à l’extérieur du groupe, le « jeu » vise également à dégrader l’image de la personne.

:idee: Pour l’auteur des faits, les sanctions pénales peuvent être particulièrement lourdes et handicaper son avenir (3 ans d'emprisonnement et 45 000euros d'amende)

:idee: En France, un million de jeunes de 7 à 17 ans pratiquent ces jeux

:idee: En 2007, la Fondation de France a financé pour l’association SOS Benjamin une étude TNS SOFRES sur l’impact des jeux dangereux dans la société française.

Statistiques
-Ils portent au moins 90 noms différents, qui vont du « jeu du foulard » au « happy slapping ».
-84 % des enfants interrogés sont en mesure de citer au moins l’un de ces noms et -13 % des enfants disant connaître ces jeux les considèrent sans danger.
-1 enfant sur 4 reconnaît qu’on lui a déjà proposé de jouer à un de ces jeux : plus de 2 millions d’enfants ont donc été sollicités.

Solutions:

-campagne de prévention par association, à la télé, dans les écoles..
-L’association SOS Benjamin a pour objectif
-de développer par tous les moyens la lutte contre ces jeux dangereux qui touchent enfants et adolescents.
-proposer principalement des actions de prévention.
-apporter également un soutien aux victimes en permettant aux parents éprouvés par le décès de leur enfant ou de graves traumatismes générés trouver un lieu de dialogue et d’échange pour briser le mur du silence qui les enferme trop souvent.
-Alerter son enfant sur les dangers de ses jeux, et de ne pas faire comme ses copains pour soi disant faire « partie du groupe »

Voilà, si vous avez autres choses à ajouter, dans solution aussi car je trouve que je n'en ai pas trouvé beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Avatar de l’utilisateur
meds
Forcené
Forcené
Messages : 367
Inscription : 21 août 2009 17:10
Localisation : 37

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par meds »

Je viens de faire ma fiche sur le don d'organe voici quelques info sur dons du sang :

Don du sang :

Qui peut donner :
-18 à 65 ans , ne pas dépasser 5 dons/an
-Etre en bonne santé: entretien médical obligatoire.
-Les pers ayant bénéficiés d'une transfusion ou d'une greffe, ainsi que des risque hypotéthiques futurs (par ex: mal. de Creutzfeldt -Jakob)ne peuvent donner leur sang par mesure de précaution.

=> Plusieurs centaines de milliers de pers. ont besoin d'une transfusion sanguine , les dons de sang marquent une baisse inquiétante !

Chaque année les dons sauvent des milliers de vie mais leur nombre est insuffisant.
En tant que future infirmière j'invite tout le monde aux dons ! Je pense qu'on se doit d'être exemplaire :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par larafy »

Je rajoute pour le don du sang:

Contre indications aux personnes de moins de 50 kilos,les femmes enceintes, jusqu'à six mois après l'accouchement, les personnes sous protection légale (tutelle ou curatelle). Pour la maladie de la vache folle, c'est en cas de séjour de plus d'un an en Grande Bretagne entre 1980 et 1996.

Se décompose en 4 phases:-une inscription administrative
-un entretien médical strictement confidentiel, le secret médical est absolu. Il permet de vérifier que vous pouvez donner votre sang.
-le don de sang (5 à 10 minutes)
-le temps de repose et la collation.

Il y a beaucoup d'infos sur le site http://www.dondusang.net/afficherAccuei ... Rubrique=1
Voilà :D

Le Don d'organes

La transplantation d'organes prolonge la vie ou améliore la qualité de vie de nombreux malades. Les greffons prélevés sur des personnes décédées sont une ressource inestimable et rare.

Législation::!: La loi française prévoit qu’après la mort, toute personne considérée comme consentant à donner ses organes si elle n’a pas exprimé clairement son opposition sur ce point (registre national des refus). Les médecins doivent donc rechercher les preuves concernant le souhait de la personne de donner ou non ses organes.
:!: Principes fondamentaux=> gratuité, le consentement préalable, et l'anonymat, ainsi que deux garanties spécifiques, l'interdiction de publicité et le respect d'exigences sanitaires.

Le choix du bénéficiaire:
Cela va dépendre de divers critères, comme la menace vitale, l’âge, l’ancienneté d’inscription sur la liste. Les enfants (jusqu’à 17 ans) sont des bénéficiaires prioritaires.

Conditions de la greffe:
-le donneur doit être en état de mort encéphalique (forme rare de décès survenu par un traumatisme crânien ou AVC), ou arrêt cardiaque dans certaines conditions précises.
-L' équipe de coordination du prélèvement consulte le registre national de refus pour vérifier si le nom du défunt y figure. Elle consulte aussi les proches.
-examens médicaux de la personne attendant la greffe et vérification de la qualité du ou des organes du défunt.
-compatibilité HLA

Liste d'attente :
Seuls les patients inscrits sur cette liste pourront bénéficier un jour d'un greffon.

Certains patients bénéficient d'une priorité nationale, c'est le cas des receveurs de moins de 16 ans et des patients hyper immunisés.

En dehors de ces priorités, les greffons sont répartis en fonction de nombreux critères, notamment le degré de compatibilité et la concordance d'âge entre le donneur et le receveur

L'attente avant transplantation peut être longue, parfois plusieurs années en raison du nombre limité de greffons disponibles. Elle est différente entre les receveurs en fonction notamment de leur profil biologique (groupe sanguin ou degré d'immunisation). Elle n'est pas directement liée à la date d'inscription sur la liste d'attente.

Principale complication : le rejet
Le rejet est dû au fait que l’organisme et son système immunitaire ne reconnaissent pas le tissu ou l’organe greffé comme leur appartenant. Ils le considèrent comme étranger et vont le traiter comme un "ennemi". Le corps va donc réagir contre cet intrus comme il le ferait face à une bactérie, un virus ou un champignon. En l'absence de thérapeutique appropriée (traitement immunosuppresseur), cela peut entraîner la destruction complète du greffon

Grande cause national 2009
C’est le don d’organes, le don de sang, le don de plaquettes et le don de moelle osseuse qui a été choisi comme thème de la Grande Cause nationale 2009 par le Premier ministre.
L’année 2009 permettra aux associations concernées de sensibiliser les Français à cette question.
EN 2008, 4 666 malades ont bénéficié de greffes mais 13 000 patients sont encore en attente et 227 personnes sont mortes faute de greffe

Conclusion:
La situation de pénurie persiste. Chaque année, le nombre de personnes inscrites en liste d'attente est plus élevé et le décalage entre le nombre de nouveaux inscrits et le nombre de greffes réalisées reste important. Or la greffe est une thérapeutique de mieux en mieux maitrisée, dont les résultats en termes de suvie et de qualité de vie sont en constante progression.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Avatar de l’utilisateur
meds
Forcené
Forcené
Messages : 367
Inscription : 21 août 2009 17:10
Localisation : 37

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par meds »

Si je n'ai pas mis ma fiche sur le don d'organe c'est qu'il y'en a deja eu plusieurs de faites page 3/4 :? Se serait bien d'attaquer le systeme de santé , la sécu sociale...(moi là je fini les toxicomanies déjà traitées ici)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par larafy »

A oui, je n'avais pas vu, c'est à la page 3, puis en plus je l'ai mentionné dans mon sommaire :? mince !
Ok meds attaquons nous au système de protection sociale ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Avatar de l’utilisateur
meds
Forcené
Forcené
Messages : 367
Inscription : 21 août 2009 17:10
Localisation : 37

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par meds »

Voici fiches sur protection sociale pour en comprendre les effets : (m'a été très utile pr le bac :p)
Image
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par larafy »

La protection sociale
=> tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des « risque sociaux ». Depuis 1945 avec la généralisation de la sécurité sociale, la création de l’assurance chômage, et des régimes de retraites complémentaire, il prend en compte tous les grands risques sociaux.

Fonctionne selon 3 logiques:
-Une logique d’assurance sociale, dont l’objectif est de prémunir contre un risque de perte de revenu. Les prestations sociales sont financées par des cotisations sur les salaires et sont réservés à ceux qui cotisent.
-Logique d’assistance, instaure une solidarité entre les individus pour lutter contre les formes de pauvreté. Elle consiste à assurer un minimum de revenu qui ne couvre pas forcément un risque spécifique. Il est versé sous conditions de ressources et non de cotisations préalables (RMI, allocation adulte handicapé)
-Une logique de protection universelle, couvrant certaines catégories pour tous les individus, et sont les même pour tous (prestations familiales)

Les risques:
Il s’agit de situations susceptibles de compromettre la sécurité économique de l’individu ou de sa famille, en provoquant une baisse de ses ressources ou une augmentation de ses dépenses (vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité etc)

-Risque santé (maladie, invalidité, accidents du travail), les principales prestations sont les indemnités journalières, les congés maladies de longue durée, la prise en charge de soins de santé.

-Risque vieillesse-survie (pensions de droits directs et prestations non contributives) et pour la survie (pensions de réversion et assurance veuvage)

-Risque famille (maternité et famille)

-Risque emploi (chômage, insertion et réinsertion professionnelle, les principales prestations chômage sont les allocations de l’UNEDIC, indemnités de chômage partiel , allocations des régimes d’assistances

-Risque logement: allocations de logement(alf, als, apl)

-Risque pauvreté et exclusion sociale
Prestations diverses qui relèvent de l’assistante sociale soit protection de catégorie particulière (anciens combattants)

-Risque de dépendance: nouveau risque pour financer le prise en charge des personnes âgées ou handicapées. Caisse national de solidarité pour l’autonomie .

Financement de la protection sociale:
2 catégories d ressources : cotisations sociales et financement public qui comprend les imports et les taxes affectés, ainsi que les contributions publiques.

Sources de financement des dépenses de santé-sécurité sociale (75% du total)
-les ménages (20%)
-les mutuelles (4%)
-L’État et les collectivités locales (1%)

Les problèmes:
Le problème majeur se situe au niveau du déficit. Les explications sont multiples:
-taux de chômage est galopant, les précaires et les exclus sont de plus en plus nombreux
-le vieillissement de la population
-les dépenses de santé croissante avec des sous-utilisation des génériques, on prescrit trop d’antibiotiques et de psychotropes,
-le progrès coûte cher (scanner, IRM..)

Il faut demeurer vigilant car les régimes spécifiques et assurances complémentaires augmentent et le modèle dévient de plus en plus inégalitaire. L’ultime solution serait de privatiser les système, sachant toutefois que l’on se dirigerait alors vers une santé à 2 vitesses

Solutions:

Mesures en application:
-parcours de soins coordonné : médecin traitant référent
-réduction de la consommation des antibiotiques et des psychotropes
-prescription des génériques
-réduction des arrêts de travail
-prévention des fraudes liées à l’usage de la carte vitale
-dossier médical personnel informatisé
-participation d’un euro de la part des assurés lors des consultations cher les médecins généralistes sauf pour les mineurs, les femmes enceintes et les bénéficiaires de la CMU
-suppression d’un jour férié (pour
-limitation des visites à domicileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Avatar de l’utilisateur
meds
Forcené
Forcené
Messages : 367
Inscription : 21 août 2009 17:10
Localisation : 37

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par meds »

LA SECURITE SOCIALE

Le régime général de la Sécu.Soc comprend:
-la branche d'assurance maladie, maternité,invalidité,décès
-la branche accidents du tl et maladies professionnelles
-la branche vieillesse
-la branche famille.

Ces branches sont subdivisées en caisses au niveau national (CNAM,CNAF,CNAVTS) , au niveau régional (CRAM) et local (CPAM, CAF)
Pr bénéficier de la protection du régime de laS.S il faut être salarié en France.

La Branche recouvrement comprend au niveau local les URSAFF. Elles prélèvent les cotisations ,les transmettent à l'ACOSS qui les répartit entre les différentes caisses.

Financement du régime général:
financé par les cotisations salariales et patronales, l'impôt, les taxes et une participation de l'Etat.

L'impôt:
La contribution sociale généralisée ( CSG)
=> est prélevée à un taux uniforme de 7.5% quel que soit le revenu.Elle devrait remplacer les cotisations en raison de la diminution constante du nombre d'actifs.

La contribution pr le remboursement de la dette sociale ( CRDS)
Instituée en 1996 pr 13 ans (repoussée jusqu'en 2014) la CRDS est prélevée sur l'ens.des revenus (minimas sociaux exceptés) , au taux uniforme de 0.5%/

Les taxes:
Il s'agit de côtisations sur les alcools et sur les primes d'assurances auto-mobiles. La taxe sur les tabacs a été supprimée car elle était incompatible ac la réglementation de l'U-E.

Les prestations :

*Les prestations maladie et accidents du travail:
Les caisses d'assurance maladie versent des prestations en nature (remboursement des frais médicaux) et en espèces ( indemnités journalières).
Les prestations versées par l'assurance accident du tl st plus avantageuses que celles servies par l'assurance maladie. Elles couvent l'intégralité des frais et le versement des indemnités journalières est réalis dès le 1er jour d'arrêt du tl.

*Les prestations invalidité:
L'assurance invalidité accorde une pension de compensation de la perte du salaire qui résulte de la capacité de tl.

*Les prestations veillesses:
Prestations non contributives: assurent un revenu aux pers agées de + de 65ans qui jouissent de ressources inférieurs à un plafond,indépendemment de toutes côtisations antérieures
Allocation supplémentaire du Fonds nationale de solidarité
Allocation personnalisée d'autonomie: destinée à compenser les frais occasionnés par la dépendance (équipement ,aide-ménagère)

*Les prestations familiales:
allocation fam, allocation maternité, de parents isolés...allocation logement , prestations pr handicapés, allocation pr jeunes enfant...


La CMU (voir fiche CMU)

L'AIDE SOCIALE

Depuis la décentralisation réalisée par la loi du 2 mars 1982, le département (collectivité territoriale) dispose d'une compétence générale en matière d'aide sociale, ms ds le cadre législatif définit par l'Etat.
L'aide sociale: pallie les insuffiances des régimes de Sécurité sociale, qui ne protègent pas l'ensemble de la pop° et complète les prestations qu'ils délivrent. Elle est fondée sur l'idée de solidarité et varie selon les besoins des personnes.

Les bénéficiaires :
Ts les francais sous conditions de ressource
Toutes les pers.résidant sur le territoire fçais (depuis plus de 3 ans pr les étrangers dt le pays d'origine n'a pas conclu d'accord ac la France)

Les formes de l'aide sociale:

Aide sociale aux handicapées
Le RSA


Le RSA a pour objectifs :
de compléter les revenus du travail pour ceux qui en ont besoin. Si votre salaire est limité, le RSA peut, sous certaines conditions de ressources et selon votre situation familiale, améliorer votre quotidien, et cela même si vous ne bénéficiez actuellement d’aucune prestation ;
d'encourager l’activité professionnelle. Quand vous retrouvez un travail, le RSA vous assure un complément de revenus qui vous permet de gagner plus que vos seules prestations ;
de lutter contre l’exclusion. Avec le RSA, un interlocuteur unique suit l’ensemble de votre dossier, vous accompagne dans votre recherche d’emploi et vous informe sur les aides qui peuvent faciliter votre reprise d’activité ;
de simplifier les minima sociaux. Au lieu de recevoir plusieurs aides séparées (allocation de parent isolé ou RMI ou intéressement proportionnel et forfaitaire à la reprise d’activité) et qui ont des règles complexes, vous recevez une seule et même aide qui intègre plusieurs prestations sociales et demeure stable si votre situation ne change pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Avatar de l’utilisateur
meds
Forcené
Forcené
Messages : 367
Inscription : 21 août 2009 17:10
Localisation : 37

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par meds »

Bon ba comme ça avec les fiches bac es ,+ fiche Larafy + la mienne ça se complète bien :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Avatar de l’utilisateur
meds
Forcené
Forcené
Messages : 367
Inscription : 21 août 2009 17:10
Localisation : 37

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par meds »

ptiikeur a écrit :
julyy a écrit :bonjour à toutes!!je me présente!je m'apelle julie et je suis également candidate au concours 2010!je souhaite me joindre a votre forum car je le trouve très intéressant!je peux vous apporté une liste de sujets non exostive pour la culture G sanitaire et sociale:
-le soin
-la douleur

-l'hygiène
-le handicap
-la banalisation du cannabis et des drogues
-l'alcoolisme des jeunes
-le dopage
-les toxicomanies et les addictions
-les psychotropes
-l'euthanasie.la fin de vie.le palliatif
-le sida
-le cancer
-le diabète
-les maladies cardio-vasculaires
-l'état de santé des étudiants
-la santé publique mondiale
-les risques alimentaire les allergies
-le bio
-l'anorexie
-l'obésité
-la contraception
-le don d'organe
-les personnes agées la longévité
-accouchement sous X
-le DPI
-le système de santé la protection sociale la prévention l'hôpital
-les "déserts médicaux"
-l'humanitaire
-les associations(hébergement d'urgence SAMU social le ramassage forcé pour les sans abrits)
-l'art-thérapie l'équithérapie
-la bioéthique
-politique de logement:le droit opposable
-les SDF
-citoyenneté et exclusion
-l'égalité homme-femme
-les violences conjugales
-la famille
-la pauvreté et le chômage
-l'emploi des séniors les retraites
-la pénibilité du travail-les TMS la médecine du travail
-la délinquance
-le système pénitenciaire
-la récidive les peines(projet de loi 12 ans),la réforme judiciaire
-les prisons :sucides surpeuplement réinsertion
-le sucide
-éducation:l'échec scolaire,la carte scolaire,l'égalité des chances
-l'esclavage,la traite humaine
-la discrimination positive
-l'immigration
-l'homoparentalité
-l'adoption nationale et internationale
-la gratuité universelle
-le pouvoir de l'image,la disparition du livre
-Google et le rappot au savoir
-l'addiction aux jeux vidéo
-la Netgénération
-la Web-thérapie
-l'enfant parfait et la génétique
-les biotechnologies
-l'utérus artificiel
-le protocole de Kyoto, le Grenelle de l'environnement(histoire+bilan),la taxe carbone
-l'eau
-les sources d'énergie
-le recyglage
-les pesticides et les produits toxiques(impact sur la reproduction humaine)
-les comportements écologiques(voiture transports) la biodiversité
-accidents domestiques et de la route
voila je pense qu'il y a de quoi travailler XD bonne chance a toutes et à bientôt!! :D

Voila je me suis permise de reprendre cette liste et de mettre en GRAS les sujets déjà vu, pour qu'on puissent mieux voir ce qui n'ont pas été traité parce que je trouve que ce topic est très interréssant.
Donc si j'ai oublier d'en mettre certain en GRAS n'hésitait pas
Voila...

:coucouc:
Et moi j'ai actualisé la remise en gras :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par meds le 22 nov. 2009 21:27, modifié 1 fois.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par larafy »

Merci meds pour tes fiches car c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à dire entre la protection sociale, la sécu ... :D Et moi je vais réactualisé le sommaire page 33 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Avatar de l’utilisateur
Yasmeen
Fidèle
Fidèle
Messages : 152
Inscription : 18 août 2009 22:50
Localisation : Elancourt (78)

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par Yasmeen »

Coucou les filles!
Je viens de finir ma fiche sur le diabète, ... mais il y en avait déjà une! :roll:
Bon je la met comme meme ... :pasmoi: :)

Le diabète


1 Définition

En médecine, diabète est le nom de diverses maladie.
Elles ont toutes en commun => urines abondantes (polyurie)

Diabète vient du grec qui signifie "passer au travers".
D'abord les Egyptiens, puis les Grecs avaient remarqués que les malades,
semblaient uriner aussitôt après avoir bu, comme s'ils étaient traversé par
l'eau sans pouvoir la retenir.
:fleche: Urines sans goût = diabète insipide
:fleche: Urines sucrées = diabète sucré

Diabète sucré => Pathologie fréquente ( 20% de la pop. des USA)
Pathologie de la sécrétion de l'insuline.

Diabète insipide => Maladie rare
Anomalie de la sécrétion ou reconnaissance de l'hromone antidurétique (ADH)
ou arginine vasopressine (AVP).

Laguage commun => Diabète = diabète sucré
Disfonctionnement du système de régulation de la glycémie, causes diverses.

2 Classification

Diabète Type 1
-Diabète de type sucré
-+ fréquent
-Csq d'une maladie auto immune
-Destruction des cellules béta des ilôts de Langherans du pancréas
qui synthétisent l'insuline par le système immunitaire (anti-corps dans le
sang).
:fleche: Diabète insulino dépendant

Diabète Type 2
-Diabète de la maturité (individu en surpoids ou obèses + antécédents
familiaux de Types 2)
-Diabète gestationnel peut se transformer en T2 par la suite.
:fleche: Diabète non insulino dépendant

Diabète Gestationnel
Intolèrence au glucose au cours de la grossesse dû à la production
d'hormone placentaires provoquant une hyperglycémie qui entraîne
une insulinorésistance.
Après l'accouchement la glycémie redevient normal, mais une femme
ayant fait du diabète gestationnel risquera de souffrir au cours de sa
vie de diabète T2.

Il existe d'autres diabète dit secondaires ...

3 Complications

-Facteurs de risques important des maladies cardio-vasculaires
-Infarctus
-Insuffisance cardiaque
-Arthérite
-Accident vasculaire cérébral
-Neuropathie
-Trouble microangiopathique => cécité (rétinopathie)
-Insuffisance rénale chronique (néphropatie)

La diabète est une maladie aggravant l'invalidité, provoquant la diminution
de l'espérance de vie et engendrant de forts coûts médicaux.
4ème ou 5ème cause de mortalité dans les pays développés.


4 Prévalences

Diabète = maladie emmergente
Il se développe dans tous les pays pauvres ou riches ce qui laisse supposer
qu'outre un composant génétique, cette maladie ait un ou plusieurs facteurs
environnementaux.
____________
1. USA (nord)
2. Europe
3. Asie +++
____________
Véritable épidémie.

En France => 2.5 millions de diabètiques T2 + 500 000 à 800 000 personnes
vivent avec le diabète sans le savoir.
Alsace +++ .

5 Prévention + traitement

Prévention
-Dépistage précose
-Régime alimentaire adapté
-Activité physique (baisse de poids)
-Sensibilisation
-Programme d'éducation continu

Traitement
-Traitement précoce de l'hypertension artérielle + hyperglycémie
-Contrôle de la glycémie ( antidiabètique oraux pour T2 insuline pour T1)
:fleche: Réduction complication + freine évolution vers formes graves du diabète.
-Détection précoce de protéinurie
:fleche: Limite/freine vers l'insuffisance rénale.
-Prévention de l'ulcération des pieds
:fleche: Divise par 2 les imputations.
-Lutte + efficace contre tabagisme + alcoolisme
:fleche: Facteurs d'aggravations du diabète.

6 Diabète au quotidien

-Contrôler sa glycémie (hypo/hyperglycémie)
-Porter un bracelet d'identification et d'alerte médicale + carte d'identité
médicale mentionnant son diabète
-Sabstenir de fumer + boire
-Faire du sportÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
─═ ESI 20102013 ═─
________✗La Verrière✗________


。◕‿◕。21 ans Janna's muMy。◕‿◕。
Avatar de l’utilisateur
meds
Forcené
Forcené
Messages : 367
Inscription : 21 août 2009 17:10
Localisation : 37

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par meds »

On dit "quand même" et pas "comme même" cette faute m'horripile :choque:
Merci quand même pour la fiche :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Avatar de l’utilisateur
Nora13
Forcené
Forcené
Messages : 371
Inscription : 12 oct. 2009 14:37

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par Nora13 »

Très bonne fiche Yasmeen, chapeau pour ton travail alors que tu as un enfant en bas âge comme moi, et tout ce qui va avec...moi, je m'en sort pas trop :pasmoi:

Les fautes ça arrive à tout le monde, ben t'es là pour la corriger meds mais pour te dire que ça horripile c'est exagérer!!! :oops:

Sur ce....à bientôt. :langue:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
Avatar de l’utilisateur
meds
Forcené
Forcené
Messages : 367
Inscription : 21 août 2009 17:10
Localisation : 37

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par meds »

ba j'ai quand le même droit de dire que cette faute là en particulier m'horripile :? Rien de méchantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Verrouillé