Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Bienvenue ! Oui donc ici on a fait beaucoup de fiches, je t'invite à nous rejoindre pour l'entrainement à partir de texte avec des questions dans le topic " rédaction de lecrit de cg "
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
- naima13006
- Insatiable
- Messages : 385
- Inscription : 26 nov. 2009 00:00
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Salut les filles!!
je suis nouvelle sur ce topic et je trouve formidable votre collaboration pour établir des fiches de révisions!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis nouvelle sur ce topic et je trouve formidable votre collaboration pour établir des fiches de révisions!!!

Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Coucou tous le monde alors moi j'ai une fiche sur l'urbanisation que j'ai faite avec ma prépa Croix-Rouge. La voilà:
Thème: CADRE DE VIE
L'URBANISATION: VILLES ET BANLIEUES
Introduction
L'urbanisation est la transformation d'un espace rural en un espace à caractère urbain, par la création de routes, d'équipements, de logements, d'activités commerciales et industrielles. En France, l'urbanisation est constamment croissante, 80% de la population française vit au sein des aires urbaines.
I.Le logement
1) Nature du logement
Un logement est un lieu d'habitation (appartement, chambre, studio, résidence, logis...). Un logement, aux termes du Décret 2002-210 du 30 janvier 2002, ne peut être inférieur à 9 m² et sa hauteur à 2,20 m, soit un volume habitable au moins égal à 20 m³.
Quelques chiffres (2008): Il y a 30 millions de logements en France dont:
les résidences principales (27 607 000) soit 83% dont 15 640 000 individuelles et
11 967 000 collectifs.
les résidences secondaires (3 198 000) soit 10% dont 1 994 000 individuelles et 1 204 000 collectifs.
les logements vacants (1 969 000) soit 7% dont 963 000 individuelles et 1 005 000 collectifs.
On peut être propriétaire, c'est-à-dire que le logement nous appartient, ( cela représente 53% du parc) , soit locataire, c'est-à-dire qu'on loue le logement à un particulier ou à un organisme en contre-partie d'un loyer.
La situation géographique d'un bien le soumet à des règles d'urbanisme précises et donc à des contraintes, voire des interdictions, en matière de travaux; pour les connaître il faut consulter la mairie. En outre, quand ce bien est situé dans un lotissement ou un immeuble, des règlements de copropriétés et des charges existent: consulter le syndicat de copropriétés.
2) L'état du parc
On peut définir le parc du logement comme l'ensemble des logements tous confondus. Il y a de plus en plus de propriétaires, de moins en moins de personnes par habitation, les logements sont de meilleure qualité (9 logements sur 10 ont tout le confort, WC, baignoire ou douche...), mais plus onéreux, ils sont rajeunissant (mais 44% du parc du logement a plus de 50 ans) et la pénurie du marché immobilier se confirme.
Tous les ans, l'INSEE ( Institut National de la Statistique et des Études Économiques) publie son Portrait social de la France c'est-à-dire les conditions de vie, démographie, impôts, consommation et logements. Près d'un Français sur 5 est en logement social et 100 000 personnes n'ont pas de domicile (dorment dans des lieux inadaptés: gare, rue, trottoirs...). 2 millions de personnes vivent dans des conditions de logement très difficile et 861 000 sont en situation d'occupation précaire. 88 400 ménages occupent un logement sans droit ni titre à la suite d'un jugement d'expulsion ou en étant entré par effraction et squatte les lieux. Et rappelons qu'il est interdit d'expulser les gens pendant la trêve hivernale qui cette année à commencer le 1er novembre et se terminera aux alentours du 15 mars.
Les logements indignes sont des locaux utilisés aux fins d'habitation et impropres par nature à cet usage ainsi que les logements dont l'état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé (amiante, plomb, mauvaise isolation, humidité, cafards...). Les estimations des experts permettent de situer dans le parc privé, une fourchette oscillant entre 400 000 et 600 000 logements indignes se répartissent également entre propriétaires occupants et bailleurs. « Les marchands de sommeil » sont des logeurs qui exploitent les populations les plus fragiles (la plupart d'origines étrangères) profitant à la fois de l'insuffisance de logements à bon marché accessibles et à la vulnérabilité des personnes pauvres.
3) Les différentes associations
* ANIL ( Aide Nationale pour l'Information sur le Logement)
Elle regroupe le Ministère chargé du Logement, les collectivités locales, la CNAF, entre autres. Elle se retrouve dans chaque départements sous forme d'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement). Elle propose une aide pour des simulations d'investissement, calcul des aides, documentations...
* SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement)
Elle met en œuvre une démarche fondée sur un engagement citoyen à travers la constitution de groupe locaux de solidarités. Des bénévoles, locataires, salariés s'unissent localement pour que des familles défavorisées retrouvent un toit.
*DAL (Droit Au Logement)
C'est une association crée par des familles mal logées ou sous-logés et des militants associatifs de quartier de Paris afin que tous ai droit à un logement. Ils avaient campé dans la rue pour que les politiques agissent. Puis les SDF avaient campés le long du canal St Martin pour revendiquer le droit d'avoir un logement ou pour ceux qui veulent rester dans la rue, la reconnaissance des villages SDF, une aide à leur sanitarisation, à leur sécurisation et accès à l'eau potable.
*Emmaüs France (qui fête ses 60 ans cette année)
Elle a été crée par l'Abbé Pierre. Depuis sa création, le logement représente une dimension essentielle du mouvement dont le but est l'aide aux personnes en parcours d'insertion ou sans domicile. Elle assure:
-un accueil de jour
-la construction, réhabilitation de logements et pensions de familles
-la requalification urbaine
-le développement et l'entretien patrimonial
-le financement et des projets de construction à l'étranger.
II. Les banlieues
1)Les différents types de banlieues: résidentielles, « high tech » et grands ensembles HLM
La banlieue est une zone périphérique urbanisée autour d'une grande ville. Souvent nous avons une image négative et dévalorisante des banlieues mais une banlieue ne sont pas toutes à stigmatiser comme vide, laide ou dangereuse. Elle s'articule autour de 3 notions:
-juridique (la périphérie est soumise à des devoirs)
-sociologique (lieu de marginalisation, d'exclusion)
-culturelle (berceau de la musique rap et des tags).
Elles se sont développées notamment à cause de la population qui voulait des conditions d'environnement meilleures (moins de pollution, plus d'espaces verts...), avoir plus d'espace et surtout des logements moins chers. De plus il fallait faire face à l'arrivée de nombreux immigrés arrivés dans les années 60-70 (notamment ds HLM).
Les différents types de banlieues sont:
-résidentielles: ce sont des habitations plutôt aisées et souvent pavillonnaires.
- »high tech » (haute technologique en français): ce sont des banlieues riches et souvent situées vers des aéroports et de grandes entreprises ce qui leur apportent de grandes ressources.
-les HLM (Habitation à Loyer Modéré): ce sont de grands immeubles issus de l'urbanisme des années 60-70, ils sont souvent associés aux quartiers dit « sensibles » car ils posent pas mal de problèmes à la société (précarité sanitaire, absence de mixité sociale, chômage, violences, délinquances...)
2)Statistiques
Les banlieues représentent 7% du territoire national et 21 millions d'habitants (sur 64 millions d'habitants en France).
1,5 millions de personnes qui vivent dans la précarité résident dans les banlieues.
18% des familles vivant en banlieue touchent un des minima sociaux (RMI, RSA...).
Il y a 30 à 40% d'inactifs qui ont entre 16 et 25 ans.
Le taux de chômage y est plus élevé que la moyenne nationale, il est de 25,4%.
Le revenu net imposable est 2 fois plus élevé chez les propriétaires qu'en HLM.
3)Le problème des banlieues difficiles: causes et manifestations.
On dénombre actuellement en France 1 300 quartiers difficiles. Ce sont les zones urbaines sensibles (ZUS) correspondant aux grands ensembles et aux quartiers d'habitat dégradé avec déséquilibre accentué entre l'habitation et l'emploi.
Quelles en sont les causes?
Des erreurs architecturales et urbanistiques:
- les grands ensembles ont été conçus comme des lieux d'exil à l'écart de la ville et sont mal desservis au niveau des transports, ce qui donne un sentiment d'exclusion sociale.
- l'architecture monotone qui entraîne ennui et isolement.
- la mauvaise qualité des logements (dégradation rapide).
La composition sociale de ces cités:
- concentration de familles souvent pauvres, de mêmes origines (Africains, Maghrébins, Asiatiques...), de même niveau social.
- l'absence de mixité sociale.
Les facteurs individuels
- violences et délinquances.
Quelles en sont les manifestations?
L'insécurité → dans ces quartiers se développe un fort sentiment d'insécurité car la violence et les délits y sont quotidiens et particulièrement importants:
- des incivilités (agressions verbales, racisme, crachats, nuisances sonores...)
- des agressions physiques (bagarres entre les bandes, jets de projectiles, agressions par armes, viols, tournantes...)
- des agressions aux biens (vols de véhicules ou chez les commerçants, incendies de voitures, dégradations...)=> émeutes de 2005
-ce sont devenus des zones de non-droit dans lesquelles la police entre rarement, les facteurs ne font plus les tournées, les commerçants sont partis, les bus s'arrêtent peu.
La toxicomanie
- l'alcoolisme
- usage et trafic de drogues, on les appelle les caïds et font parfois vivre une famille entière.
La montée du communautarisme (dans ces banlieues naissent des regroupements culturels et communautaires fortement imprégnés d'idéologie religieuse et qui tentent d'imposer leurs lois).
III. La politique de la ville
1) Caractéristiques de la politique de la ville
La politique de la ville consiste en un ensemble d'actions de l'État à revaloriser certains quartiers urbains et à réduire les inégalités sociales entre territoires. Les caractéristiques de la politique de la ville sont nombreuses; il s'agit en effet d'une politique:
Pluridimensionnelle: la politique de la ville relève à la fois de l'aménagement urbain , de l'action sociale, de l'éducation, de la prévention de la délinquance et de la sécurité, du développement économique, de l'emploi et de l'insertion professionnelle.
Multipartenariale: à la fois interministérielle et impliquant l'ensemble des échelons administratif (État, collectivités territoriales) ainsi que des partenaires privés ( association, entreprises).
Contractuelle: les actions menées associent l'État, les collectivités locales ainsi que les organismes publiques et les bailleurs sociaux concernés.
2)Différents dispositifs de la politique de la ville
Depuis une vingtaine d'années, l'Etat a engagé des actions contre la dégradation de quartiers et l'exclusion de ces populations. Regroupées à l'origine sous le nom »d'actions pour le développement social des quartiers », ces opérations constituent les composantes principales de la politique de la ville.
On peut mettre en évidence plusieurs séries de dispositifs qui constituent les avancées en matières sociales:
*Mesures pour améliorer les conditions de vie:
Les ZEP (Zone d'Education Prioritaire) en 1982,il s'agit d'adopter des programmes spécifiques pour les enfants en difficultés scolaires dans les zones sensibles.
En 1990, François Mitterand annonce la création du Ministère de la ville.
Les contrats de ville, en 1994: ce sont des engagements quinquennaux entre l'État et une ou plusieurs collectivités territoriales ou locales sur un programme pluriannuel de développement social.
Le Pacte de relance de la ville, adopté par le gouvernement Juppé en 1996. Ce Pacte a pour objectif d'équilibrer la composition sociale des quartiers, d'insérer les jeunes dans la ville et dans la société, de relier le développement social au développement économique local et de prévenir la sécurité.
Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) en 2000, adoptée sous le gouvernement Jospin développe beaucoup de droits mais notamment dans le domaine de la mixité sociale, avec obligation d'un pourcentage de 20% de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants et sous certaines autres conditions.
Loi d'orientation et programmation pour la ville (Plan Borlos), adoptée en 2003, met l'accent sur la rénovation urbaine avec son Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) et création de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) qui lanca un vaste programme de démolition afin de casser les ghettos.
Loi de programmation pour la cohésion sociale (2005) : cette loi couvre outre les domaines de l'emploi et de l'égalité des chances; le logement. Ainsi, la loi prévoit la réalisation de 500 000 logements sociaux en 5 ans, la remise sur le marché de 100 000 logements vacants du parc privé et le renforcement du dispositif d'accueil et d'hébergement d'urgence.
Mise en place de régies de quartier qui aide les habitants.
Animations d'été et ouverture de centres pour occuper les jeunes à des activités de loisirs ou culturelles.
*Mesures pour relancer l'activité économique:
Création de zones franches urbaines dans lesquelles les entreprises ou commercent bénéficient d'avantages fiscaux subordonnées à une clause d'emplois d'habitants du quartier.
Multiplication des contrats de travail aux jeunes.
*Mesures pour rétablir la sécurité:
Signature de contrats locaux de sécurité (CLS) associant tous les partenaires concernés (préfets, policiers, gendarmes, maires...) .
Augmentation des effectifs de police affectés à ces quartiers pour une présence quotidienne.
Présence de médiateurs sociaux (associations, éducateurs spécialisés...) , développement de clubs de prévention et prévention de la délinquance juvénile dans les écoles.
Renforcement de la sécurité dans les transports en commun (vidéo surveillance, policiers à la SNCF et à la RATP...)
Conclusion: Nous avons vu que les logements ne sont pas égaux pour toute la population française et même si l'État met beaucoup de dispositifs en place pour améliorer les conditions de vie de certains, le logement décent reste un droit pour tous qui n'est pas toujours respecté. Et les problèmes des banlieues difficiles est aussi un sujet d'actualités qui pose beaucoup de soucis à la société et où il y a encore beaucoup d'efforts à faire pour les résoudre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thème: CADRE DE VIE
L'URBANISATION: VILLES ET BANLIEUES
Introduction
L'urbanisation est la transformation d'un espace rural en un espace à caractère urbain, par la création de routes, d'équipements, de logements, d'activités commerciales et industrielles. En France, l'urbanisation est constamment croissante, 80% de la population française vit au sein des aires urbaines.
I.Le logement
1) Nature du logement
Un logement est un lieu d'habitation (appartement, chambre, studio, résidence, logis...). Un logement, aux termes du Décret 2002-210 du 30 janvier 2002, ne peut être inférieur à 9 m² et sa hauteur à 2,20 m, soit un volume habitable au moins égal à 20 m³.
Quelques chiffres (2008): Il y a 30 millions de logements en France dont:
les résidences principales (27 607 000) soit 83% dont 15 640 000 individuelles et
11 967 000 collectifs.
les résidences secondaires (3 198 000) soit 10% dont 1 994 000 individuelles et 1 204 000 collectifs.
les logements vacants (1 969 000) soit 7% dont 963 000 individuelles et 1 005 000 collectifs.
On peut être propriétaire, c'est-à-dire que le logement nous appartient, ( cela représente 53% du parc) , soit locataire, c'est-à-dire qu'on loue le logement à un particulier ou à un organisme en contre-partie d'un loyer.
La situation géographique d'un bien le soumet à des règles d'urbanisme précises et donc à des contraintes, voire des interdictions, en matière de travaux; pour les connaître il faut consulter la mairie. En outre, quand ce bien est situé dans un lotissement ou un immeuble, des règlements de copropriétés et des charges existent: consulter le syndicat de copropriétés.
2) L'état du parc
On peut définir le parc du logement comme l'ensemble des logements tous confondus. Il y a de plus en plus de propriétaires, de moins en moins de personnes par habitation, les logements sont de meilleure qualité (9 logements sur 10 ont tout le confort, WC, baignoire ou douche...), mais plus onéreux, ils sont rajeunissant (mais 44% du parc du logement a plus de 50 ans) et la pénurie du marché immobilier se confirme.
Tous les ans, l'INSEE ( Institut National de la Statistique et des Études Économiques) publie son Portrait social de la France c'est-à-dire les conditions de vie, démographie, impôts, consommation et logements. Près d'un Français sur 5 est en logement social et 100 000 personnes n'ont pas de domicile (dorment dans des lieux inadaptés: gare, rue, trottoirs...). 2 millions de personnes vivent dans des conditions de logement très difficile et 861 000 sont en situation d'occupation précaire. 88 400 ménages occupent un logement sans droit ni titre à la suite d'un jugement d'expulsion ou en étant entré par effraction et squatte les lieux. Et rappelons qu'il est interdit d'expulser les gens pendant la trêve hivernale qui cette année à commencer le 1er novembre et se terminera aux alentours du 15 mars.
Les logements indignes sont des locaux utilisés aux fins d'habitation et impropres par nature à cet usage ainsi que les logements dont l'état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé (amiante, plomb, mauvaise isolation, humidité, cafards...). Les estimations des experts permettent de situer dans le parc privé, une fourchette oscillant entre 400 000 et 600 000 logements indignes se répartissent également entre propriétaires occupants et bailleurs. « Les marchands de sommeil » sont des logeurs qui exploitent les populations les plus fragiles (la plupart d'origines étrangères) profitant à la fois de l'insuffisance de logements à bon marché accessibles et à la vulnérabilité des personnes pauvres.
3) Les différentes associations
* ANIL ( Aide Nationale pour l'Information sur le Logement)
Elle regroupe le Ministère chargé du Logement, les collectivités locales, la CNAF, entre autres. Elle se retrouve dans chaque départements sous forme d'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement). Elle propose une aide pour des simulations d'investissement, calcul des aides, documentations...
* SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement)
Elle met en œuvre une démarche fondée sur un engagement citoyen à travers la constitution de groupe locaux de solidarités. Des bénévoles, locataires, salariés s'unissent localement pour que des familles défavorisées retrouvent un toit.
*DAL (Droit Au Logement)
C'est une association crée par des familles mal logées ou sous-logés et des militants associatifs de quartier de Paris afin que tous ai droit à un logement. Ils avaient campé dans la rue pour que les politiques agissent. Puis les SDF avaient campés le long du canal St Martin pour revendiquer le droit d'avoir un logement ou pour ceux qui veulent rester dans la rue, la reconnaissance des villages SDF, une aide à leur sanitarisation, à leur sécurisation et accès à l'eau potable.
*Emmaüs France (qui fête ses 60 ans cette année)
Elle a été crée par l'Abbé Pierre. Depuis sa création, le logement représente une dimension essentielle du mouvement dont le but est l'aide aux personnes en parcours d'insertion ou sans domicile. Elle assure:
-un accueil de jour
-la construction, réhabilitation de logements et pensions de familles
-la requalification urbaine
-le développement et l'entretien patrimonial
-le financement et des projets de construction à l'étranger.
II. Les banlieues
1)Les différents types de banlieues: résidentielles, « high tech » et grands ensembles HLM
La banlieue est une zone périphérique urbanisée autour d'une grande ville. Souvent nous avons une image négative et dévalorisante des banlieues mais une banlieue ne sont pas toutes à stigmatiser comme vide, laide ou dangereuse. Elle s'articule autour de 3 notions:
-juridique (la périphérie est soumise à des devoirs)
-sociologique (lieu de marginalisation, d'exclusion)
-culturelle (berceau de la musique rap et des tags).
Elles se sont développées notamment à cause de la population qui voulait des conditions d'environnement meilleures (moins de pollution, plus d'espaces verts...), avoir plus d'espace et surtout des logements moins chers. De plus il fallait faire face à l'arrivée de nombreux immigrés arrivés dans les années 60-70 (notamment ds HLM).
Les différents types de banlieues sont:
-résidentielles: ce sont des habitations plutôt aisées et souvent pavillonnaires.
- »high tech » (haute technologique en français): ce sont des banlieues riches et souvent situées vers des aéroports et de grandes entreprises ce qui leur apportent de grandes ressources.
-les HLM (Habitation à Loyer Modéré): ce sont de grands immeubles issus de l'urbanisme des années 60-70, ils sont souvent associés aux quartiers dit « sensibles » car ils posent pas mal de problèmes à la société (précarité sanitaire, absence de mixité sociale, chômage, violences, délinquances...)
2)Statistiques
Les banlieues représentent 7% du territoire national et 21 millions d'habitants (sur 64 millions d'habitants en France).
1,5 millions de personnes qui vivent dans la précarité résident dans les banlieues.
18% des familles vivant en banlieue touchent un des minima sociaux (RMI, RSA...).
Il y a 30 à 40% d'inactifs qui ont entre 16 et 25 ans.
Le taux de chômage y est plus élevé que la moyenne nationale, il est de 25,4%.
Le revenu net imposable est 2 fois plus élevé chez les propriétaires qu'en HLM.
3)Le problème des banlieues difficiles: causes et manifestations.
On dénombre actuellement en France 1 300 quartiers difficiles. Ce sont les zones urbaines sensibles (ZUS) correspondant aux grands ensembles et aux quartiers d'habitat dégradé avec déséquilibre accentué entre l'habitation et l'emploi.
Quelles en sont les causes?
Des erreurs architecturales et urbanistiques:
- les grands ensembles ont été conçus comme des lieux d'exil à l'écart de la ville et sont mal desservis au niveau des transports, ce qui donne un sentiment d'exclusion sociale.
- l'architecture monotone qui entraîne ennui et isolement.
- la mauvaise qualité des logements (dégradation rapide).
La composition sociale de ces cités:
- concentration de familles souvent pauvres, de mêmes origines (Africains, Maghrébins, Asiatiques...), de même niveau social.
- l'absence de mixité sociale.
Les facteurs individuels
- violences et délinquances.
Quelles en sont les manifestations?
L'insécurité → dans ces quartiers se développe un fort sentiment d'insécurité car la violence et les délits y sont quotidiens et particulièrement importants:
- des incivilités (agressions verbales, racisme, crachats, nuisances sonores...)
- des agressions physiques (bagarres entre les bandes, jets de projectiles, agressions par armes, viols, tournantes...)
- des agressions aux biens (vols de véhicules ou chez les commerçants, incendies de voitures, dégradations...)=> émeutes de 2005
-ce sont devenus des zones de non-droit dans lesquelles la police entre rarement, les facteurs ne font plus les tournées, les commerçants sont partis, les bus s'arrêtent peu.
La toxicomanie
- l'alcoolisme
- usage et trafic de drogues, on les appelle les caïds et font parfois vivre une famille entière.
La montée du communautarisme (dans ces banlieues naissent des regroupements culturels et communautaires fortement imprégnés d'idéologie religieuse et qui tentent d'imposer leurs lois).
III. La politique de la ville
1) Caractéristiques de la politique de la ville
La politique de la ville consiste en un ensemble d'actions de l'État à revaloriser certains quartiers urbains et à réduire les inégalités sociales entre territoires. Les caractéristiques de la politique de la ville sont nombreuses; il s'agit en effet d'une politique:
Pluridimensionnelle: la politique de la ville relève à la fois de l'aménagement urbain , de l'action sociale, de l'éducation, de la prévention de la délinquance et de la sécurité, du développement économique, de l'emploi et de l'insertion professionnelle.
Multipartenariale: à la fois interministérielle et impliquant l'ensemble des échelons administratif (État, collectivités territoriales) ainsi que des partenaires privés ( association, entreprises).
Contractuelle: les actions menées associent l'État, les collectivités locales ainsi que les organismes publiques et les bailleurs sociaux concernés.
2)Différents dispositifs de la politique de la ville
Depuis une vingtaine d'années, l'Etat a engagé des actions contre la dégradation de quartiers et l'exclusion de ces populations. Regroupées à l'origine sous le nom »d'actions pour le développement social des quartiers », ces opérations constituent les composantes principales de la politique de la ville.
On peut mettre en évidence plusieurs séries de dispositifs qui constituent les avancées en matières sociales:
*Mesures pour améliorer les conditions de vie:
Les ZEP (Zone d'Education Prioritaire) en 1982,il s'agit d'adopter des programmes spécifiques pour les enfants en difficultés scolaires dans les zones sensibles.
En 1990, François Mitterand annonce la création du Ministère de la ville.
Les contrats de ville, en 1994: ce sont des engagements quinquennaux entre l'État et une ou plusieurs collectivités territoriales ou locales sur un programme pluriannuel de développement social.
Le Pacte de relance de la ville, adopté par le gouvernement Juppé en 1996. Ce Pacte a pour objectif d'équilibrer la composition sociale des quartiers, d'insérer les jeunes dans la ville et dans la société, de relier le développement social au développement économique local et de prévenir la sécurité.
Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) en 2000, adoptée sous le gouvernement Jospin développe beaucoup de droits mais notamment dans le domaine de la mixité sociale, avec obligation d'un pourcentage de 20% de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants et sous certaines autres conditions.
Loi d'orientation et programmation pour la ville (Plan Borlos), adoptée en 2003, met l'accent sur la rénovation urbaine avec son Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) et création de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) qui lanca un vaste programme de démolition afin de casser les ghettos.
Loi de programmation pour la cohésion sociale (2005) : cette loi couvre outre les domaines de l'emploi et de l'égalité des chances; le logement. Ainsi, la loi prévoit la réalisation de 500 000 logements sociaux en 5 ans, la remise sur le marché de 100 000 logements vacants du parc privé et le renforcement du dispositif d'accueil et d'hébergement d'urgence.
Mise en place de régies de quartier qui aide les habitants.
Animations d'été et ouverture de centres pour occuper les jeunes à des activités de loisirs ou culturelles.
*Mesures pour relancer l'activité économique:
Création de zones franches urbaines dans lesquelles les entreprises ou commercent bénéficient d'avantages fiscaux subordonnées à une clause d'emplois d'habitants du quartier.
Multiplication des contrats de travail aux jeunes.
*Mesures pour rétablir la sécurité:
Signature de contrats locaux de sécurité (CLS) associant tous les partenaires concernés (préfets, policiers, gendarmes, maires...) .
Augmentation des effectifs de police affectés à ces quartiers pour une présence quotidienne.
Présence de médiateurs sociaux (associations, éducateurs spécialisés...) , développement de clubs de prévention et prévention de la délinquance juvénile dans les écoles.
Renforcement de la sécurité dans les transports en commun (vidéo surveillance, policiers à la SNCF et à la RATP...)
Conclusion: Nous avons vu que les logements ne sont pas égaux pour toute la population française et même si l'État met beaucoup de dispositifs en place pour améliorer les conditions de vie de certains, le logement décent reste un droit pour tous qui n'est pas toujours respecté. Et les problèmes des banlieues difficiles est aussi un sujet d'actualités qui pose beaucoup de soucis à la société et où il y a encore beaucoup d'efforts à faire pour les résoudre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
waou elle est énorme je la lirai plus tard, merci beaucoup
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Rédaction de l'écrit de culture générale
Bonjour à tous !
Je propose que l'on puisse partager ensemble les thèmes que nous pourrions rencontrer lors de nos concours.
Voici un exemple :
L'intégration scolaire des enfants handicapés.
question 1 : la première question restera généralement la meme soit le dvp de la problématique ou encore un relevé d'idées essentielles en une 10 de lignes
question 2 : en quoi une éduation inclusive peut elle etre favorable aux enfants en général ?
question 3 : selon vous, notre démocratie fait elle suffisamment pour aider nos plus faibles ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je propose que l'on puisse partager ensemble les thèmes que nous pourrions rencontrer lors de nos concours.
Voici un exemple :
L'intégration scolaire des enfants handicapés.
question 1 : la première question restera généralement la meme soit le dvp de la problématique ou encore un relevé d'idées essentielles en une 10 de lignes
question 2 : en quoi une éduation inclusive peut elle etre favorable aux enfants en général ?
question 3 : selon vous, notre démocratie fait elle suffisamment pour aider nos plus faibles ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rédaction de l'écrit de culture générale
bonjour elisa, il y a deja un topic pour s'entrainer, "redaction à l'écrit de la cg"
En ce moment, on a fini de parler de l'obésité, on s'entraine par rapport à un texte et 3 questions
je t'invite a nous rejoindre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En ce moment, on a fini de parler de l'obésité, on s'entraine par rapport à un texte et 3 questions
je t'invite a nous rejoindre


┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
larafy a écrit :bonjour elisa, il y a deja un topic pour s'entrainer, "redaction à l'écrit de la cg"
En ce moment, on a fini de parler de l'obésité, on s'entraine par rapport à un texte et 3 questions
je t'invite a nous rejoindre![]()
Face à ta réponse et au sujet que j'ai proposé auparavant voici le texte correspondant (sujet de concours blanc de ma prépa) :
Obstacles à la mise en oeuvre de la politique d'inclusion scolaire :
Malgré ces difficultés, on peut prendre la mesure d'une évolution au regard des chiffres que nous avons avancés en 1997. Il est incontestable que depuis 10 ans des moyens humains ont été mobilisés avec des résultats notables. or, un constat demeure : la prudence avec laquelle s'est instituée la politique d'intégration, la lenteur de son evolution, les epreuves que les parents doivent surmonter. la mise en oeuvre d'une véritable politique d'intégration ou si l'on prefere d'inclution scolaire, suppose de depasser ces obstacles qui relèvent de plusieurs ordres.
1 obstacle : l'antagonistme qui a présidé à la construction du secteur spécialisé. l'image d'une ecole depersonnalisé, incapable de prendre en compte la specificité de l'enfant justifie les choix en faveur d'une education specialisée dans un milieu plus adéquat.
2 obstacle : est en lien avec le critère économique. on peut penser en effet que l'intégration scolaire est un moyen de reduire les couts de depenses de santé qui peuvent etre importants selon le type de prise en charge. la démarche peut devenir suspecte lorsque l'integration scolaire des personnes handicapées en milieu ordinaire apparait moins comme une finaité éducative qu'un moyen de diminuer le cout eco que represent l'education specialisée. comment parvenir à oter ce doute qui envahit les enseignants de l'ecole ordinaire à qui l'on demande d'intégrer un enfant handicapé, parfois sans moyen ni auxiliaire de vie scolaire ?
3 obstacle est le niveau de formation minimale des enseignants de l'ecole ordinaire en matière de handicap et d'education spécialisée. la part consacrée à l'étude des handicaps et des méthodes pédagogiques adaptées est relativementréduite, ce qui peut constituer uneentrave à l'acceptaion d'une intégrationi dans une classe ordianiare. c'est derechef la question de la formation et de l'information qui est posée.
Ces obstacles amènenent à se poser des questions effrayantes finalement. Notre démocratie se dote elle des moyens de s'occuper des plus faibles. les textes et les réglementations qu'elle a adoptés sont ils suffisants ou tout simplement respectés , faut il voir ce qui se fait à l'étranger ?
A voir si le sujet vous intéresse, et si vous avez le courage de vous lancer !

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Cc oui en effet c'est long mais c'est un exposé que nous avons fait à ma prépa, à mon avis on peut en faire 2 fiches, une sur le logement et une autre sur les banlieues. En synthétisant ça devrait faire une fiche "normale". Voilàmeds a écrit :waou elle est énorme je la lirai plus tard, merci beaucoup
Ps: ce que vous faites sur ce forum est génial, j'aimerais vraiment y passer plus souvent mais avec ma prépa je n'ai pas bcp de temps.

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Ah oui merci beaucoup pour ta fiche, que je n'avais pas vu malgrés sa longueur
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Bonsoir à tous, suivant avec rigueur vos fiches que vous mettez régulièrement en ligne,qui me sont d'une très grandes utilités. Je vous envoie une fiche sur le cancer car j'ai remarqué que la fiche ayant déja était réalisé, était un peu trop courte. J'espère que ne polluerai pas le topic.
Le CANCER
Définition :
Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormale et anomique au sein d'un tissu normal de l'organisme. Ces cellules dérivent toutes d'un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment. Au cours de l'évolution de la maladie, certaines cellules peuvent migrer de leur lieu de production et former des métastases.
Chiffre : Il y a 15 ans, un malade sur 3 guérissait, aujourd’hui ½.
Les 6 cancers les plus fréquents, représentent plus de la moitié de la mortalité de cancers, qui sont :
-Cancers du poumon, 23% de décès chez l’homme et 6% chez la femme.
-Cancer des voies aéro-digestives supérieures.
-Cancers de l’intestin.
-Cancer colo-rectal, le plus fréquent des cancers, 26000 nouveaux cas chaque année. Peut être guéri dans le cas d’un dépistage précoce, dans 90% des cas, au stade tardifs le tx de guérison n’est que de 60%.
-Cancer du sein, fréquent dans les pays occidentaux, 1er cause de mortalité par cancer chez la femme, une femme sur 11 aura un cancer du sein.
-Cancer de l’utérus, 2éme cause des cancers féminins, taux de guérison importants en cas de dépistage précoce.
-Cancer de la prostate, il est en augmentation, 1ère cause de mortalité par cancer chez l’homme après 70 ans.
Analyse de ce fléau : Selon l’institut de veille sanitaire, on peut constater une hausse de 63% de nouveau cas de cancer en 20 ans, ils sont plus nombreux aujourd’hui, mais moins mortel en raison de l’évolution des diagnostics et des soins.
Conséquences : Cout social élevé, car c’est une maladie longue et couteuse, pour prise en charge du malade, mais aussi en raison de l’amélioration des techniques de soins. Entraîne une perturbation dans la vie du patient avec son entourage familial et professionnelle.
Prévention :
-au niveau individuel : éviter les facteurs de risques (alcool, tabac, mauvaise alimentation, et réaliser des dépistages précoces.
-au niveau collectif : Diffusion de campagne d’information, de prévention et de formation, par l’intermédiaire des médias. Les associations telles que la ligue du cancer, incité au dépistage sur les sujets à risques.
Traitements :
-chirurgie, ablation de la tumeur et éventuellement de ses prolongements.
-radiothérapie, traitements par rayonnements.
-traitements médicaux, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie.
Conclusion : Face à la position préoccupante que prend le cancer dans les causes de mortalité, avec des conséquences aussi bien sur le plan individuel, sur les patients, que financiers pour l’Etat, un premier plan cancer a été mis en place 2003, puis un second en 2009, ayant pour vocation de mieux prendre en charge cette maladie, sous les différents aspects qu’elle peut se présenter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le CANCER
Définition :
Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormale et anomique au sein d'un tissu normal de l'organisme. Ces cellules dérivent toutes d'un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment. Au cours de l'évolution de la maladie, certaines cellules peuvent migrer de leur lieu de production et former des métastases.
Chiffre : Il y a 15 ans, un malade sur 3 guérissait, aujourd’hui ½.
Les 6 cancers les plus fréquents, représentent plus de la moitié de la mortalité de cancers, qui sont :
-Cancers du poumon, 23% de décès chez l’homme et 6% chez la femme.
-Cancer des voies aéro-digestives supérieures.
-Cancers de l’intestin.
-Cancer colo-rectal, le plus fréquent des cancers, 26000 nouveaux cas chaque année. Peut être guéri dans le cas d’un dépistage précoce, dans 90% des cas, au stade tardifs le tx de guérison n’est que de 60%.
-Cancer du sein, fréquent dans les pays occidentaux, 1er cause de mortalité par cancer chez la femme, une femme sur 11 aura un cancer du sein.
-Cancer de l’utérus, 2éme cause des cancers féminins, taux de guérison importants en cas de dépistage précoce.
-Cancer de la prostate, il est en augmentation, 1ère cause de mortalité par cancer chez l’homme après 70 ans.
Analyse de ce fléau : Selon l’institut de veille sanitaire, on peut constater une hausse de 63% de nouveau cas de cancer en 20 ans, ils sont plus nombreux aujourd’hui, mais moins mortel en raison de l’évolution des diagnostics et des soins.
Conséquences : Cout social élevé, car c’est une maladie longue et couteuse, pour prise en charge du malade, mais aussi en raison de l’amélioration des techniques de soins. Entraîne une perturbation dans la vie du patient avec son entourage familial et professionnelle.
Prévention :
-au niveau individuel : éviter les facteurs de risques (alcool, tabac, mauvaise alimentation, et réaliser des dépistages précoces.
-au niveau collectif : Diffusion de campagne d’information, de prévention et de formation, par l’intermédiaire des médias. Les associations telles que la ligue du cancer, incité au dépistage sur les sujets à risques.
Traitements :
-chirurgie, ablation de la tumeur et éventuellement de ses prolongements.
-radiothérapie, traitements par rayonnements.
-traitements médicaux, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie.
Conclusion : Face à la position préoccupante que prend le cancer dans les causes de mortalité, avec des conséquences aussi bien sur le plan individuel, sur les patients, que financiers pour l’Etat, un premier plan cancer a été mis en place 2003, puis un second en 2009, ayant pour vocation de mieux prendre en charge cette maladie, sous les différents aspects qu’elle peut se présenter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Bonjour, j'ai parcouru les pages sans réussite ! Il y a t-il un sommaire plus " récent " que celui de la page 33 ?
Bonne journée et merci à tous pour ces fiches !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne journée et merci à tous pour ces fiches !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Non , normalement il est mis à jour par Larafy page 33 si c'est pas le cas y'a pas eu beaucoup de fiches de faites depuis alors bon on est pas à 2 min près, le temps de cliquer les dernieres pages et voir soi-même les fiches à rajouter à ce sommaire 
Je viens de voir dernière mise à jour jusqu'à la page 45 soit 2 pages à rajouter environ 5/6fiches je crois.
Ma pauvre Larafy tu te fais engeuler limite
(pas par moi hein :p)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je viens de voir dernière mise à jour jusqu'à la page 45 soit 2 pages à rajouter environ 5/6fiches je crois.
Ma pauvre Larafy tu te fais engeuler limite

Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Mais non larafy se fait pas engeuler!!
Il a demandé très poliment, petite mégarde de sa part!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il a demandé très poliment, petite mégarde de sa part!


♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
J'ai réactualisé le sommaire !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
merci larafyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii