Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
roro197
Régulier
Régulier

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par roro197 »

2 questions a te poser pour repondre a ton sujet : Quelle est la nature exacte du phenomene de la maltraitance envers les personnes agées et quelles sont les actions pour chercher a la combrattre?
La maltraitance peut etre physique, psychologique, materielle , morale , financiere ..
En fait les 2 concepts sont la negligence ou l'abus.
Ici dans ton texte c'est de l'abus : mode de contrainte volontaire et actif qui peut faire du mal sur le plan physique , psycho, sexuel ou financier l'abus inclu les abus de pouvoir et de faiblesse ou encore d'autorité.
EN fait je pense qu il faut d'une part que tu decrive la maltraitance en general avec ses diverses formes , ensuite que tu developpe par rapport au texte, ici abus materiel donc (le negatif), pourquoi ? Qui sont les acteurs ? qui sont les victimes?
Puis en 2 e partie les moyens d'action (le positif) et finir par une conclusion.
C'est ce que moi perso je ferai , appuie toi sur tes bouquins je te conseille fortement le livre (en plus des autres) de Rémi Peres "Thèmes d'actualité sanitaires et sociaux" .
Puis quand tu dois developper une idée en fait le mieux et de te poser des questions : Pourquoi ? d'ou vient le phenomene? Qui ? OU? etc...
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aurore
SARL42
Habitué
Habitué

Message par SARL42 »

Merci Aurore, tu m'éclaires beaucoup pour l'élaboration de mon plan!!
en fait ce qui m'a déstabilisé c'est le nombre de réponses souhaitées : 3, ,je n'en ai trouvé que 2 maximum dans le texte!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aitam12
Fidèle
Fidèle

Message par aitam12 »

SARL42 a écrit :Merci Aurore, tu m'éclaires beaucoup pour l'élaboration de mon plan!!
en fait ce qui m'a déstabilisé c'est le nombre de réponses souhaitées : 3, ,je n'en ai trouvé que 2 maximum dans le texte!!!

Bonjour SARL42,

Si tu as trouvé que 2 réponses c'est normal dirais-je, car au concours le texte sera en rapport avec l'actualité et les examinateurs voudrons connaître ton savoir personnel et ta culture....en gros je pense que le texte que tu es entrains de faire veux que tu apportes une connaissance personnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.

Finalement
ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
SARL42
Habitué
Habitué

Message par SARL42 »

ok, j'ai compris :lol: :lol: :lol:
les 3 réponses ne sont pas forcément dans le texte!!!!
merci énormément...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
teuteuf
Adepte
Adepte

Message par teuteuf »

Moi j'ai une question sur la forme. J'ai peut être mal compris, mais chaque réponse, c'est introduction. Argument, exemple 1-2 texte. Argument, exemple 1-2 cg ou texte, et argument 3, cg et texte ? Ou tu fais un méli-mélo de tout sa ? Et enfin, il faut une mini conclusion ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une Femme pour une Nuit, Paris pour la Vie.
Nous Abonnés, On sera toujours là.
RIP Yann, RIP Julien. Le parc c'est chez nous, Colony on s'en fout.
SARL42
Habitué
Habitué

Message par SARL42 »

DREADLOCKS a écrit :Bonjour !... je parcours de temps en temps vos fiches, qui sont bien faites, je souhaite : la réussite pour tous ! Moi c'est parti pour le 15 fév !!!

Ps : n'avez vous pas oubliez de traiter l'identité nationale, sujet d'actualité ?!
je vois que je ne suis pas à la seule à être très motivée par le sujet de l'identité nationale !!!!
personne ne se lance pour la fiche ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sargane
Fidèle
Fidèle

Message par sargane »

Super top méga génial, merci beaucoup a tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ces fiches!!
J'espère avoir le temps de tout faire, car concours dans un mois et demi maintenant... sacrebleu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2013 !!!
moal22630

Message par moal22630 »

Laraffy bnjour,
Comment peut on se connecter pour voir toutes tes fiches qui vont m'aider pour passer le concours. Cela est très interessant. Je passe le concours en avril à Rnnes.
Merci
StéphanieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DREADLOCKS
Fidèle
Fidèle

Message par DREADLOCKS »

moal22630 a écrit :Laraffy bnjour,
Comment peut on se connecter pour voir toutes tes fiches qui vont m'aider pour passer le concours. Cela est très interessant. Je passe le concours en avril à Rnnes.
Merci
Stéphanie

Page 51 il y a la table des matières ...

Ps : je vous dis merci pour toutes ces fiches : ça y est lundi j'ouvre le bal !! je reviendrai pour vous raconter !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anciennement lafilledusoleil !!!

Non admise...2011 sera la bonne !!
3 enfants : 1 prince de 10 ans et deux princesses de 6 et 4 ans !
shayna123
Régulier
Régulier

culture générale 2010

Message par shayna123 »

l'euthanasie:
>>définition étymologiquement euthanose signifie "la bonne mort"

-Autrefois synonyme de mort calme et sans souffrance ,ce terme est aujourd'hui réservé a la pratique qui consiste a hâter la mort d'un malade incurable,dans le but d'abréger ses souffrances.

-Il existe 2 types d'euthanasies:
*l'euthanasie active:c'est le geste d'un tiers qui donne la mort.
*l'euthanasie passive:c'est l'arrêt des traitements qui abrège la vie lorsque le cas est désespéré.Certains disent que c'est un refus d'acharnement thérapeutique.

LES ARGUMENTS POUR :

-fin de la souffrance> si les douleurs sont actuellement bien prises en compte et souvent calmées de manière efficace, en particulier dans les services de soins palliatifs, il persiste des souffrances importantes qui ne sont pas des douleurs.Tels que (la perte progressive du contrôle sur son propre corps comme dans le cas de maladies neurodégénératives,la sensation d'étouffement,la déformation de son corps, et surtout de son visage,la perte définitive de son autonomie).
-Même s'ils s'efforcent de prendre également en compte la souffrance, les soins palliatifs ne peuvent pas toujours l'apaiser complètement, et l'euthanasie reste une porte de sortie.
-Effectuer une euthanasie dans un cadre médicalisé évite la clandestinité du geste et permet de limiter certaines dérives.
-Vision de la dignité humaine .
-la maladie est perçue comme une dégradation inacceptable par le patient;
-la maladie peut entraîner des altérations des facultés psychiques (raison et volonté en particulier) sur lesquelles reposent les valeurs morales de l'Occident ;
dépendance très importante ou totale de l'aide d'autrui.
-sentiment d'inutilité sociale.
-Vision de la liberté de l'Homme
-l'Homme est seul titulaire des droits associé à son corps, seul maître de sa vie (c'est la simple application de la liberté individuelle. Il doit être le seul à décider de ce qu'il veut faire de son corps mais aussi de son esprit).
-liberté de choix du malade, qui sait mieux que quiconque ce qu'il désire.

LES ARGUMENTS CONTRE:

-Raisons d'ordre moral > pour de nombreuses personnes, il existe un interdit général du meurtre voire du suicide qui s'applique à l'euthanasie. Il est basé sur l'idée d'inviolabilité de la vie humaine, qui peut s'appuyer sur des références religieuses. Par exemple, les fidèles des trois monothéismes considèrent la vie humaine comme un don de Dieu, dont l'homme n'a pas la libre disposition. Pour les Chrétiens ou les Juifs l'homme étant en outre créé à l'image de Dieu, sa vie est sacrée et ne diminue pas en dignité en cas d'incapacité.
-Inutilité > une partie des médecins estime que les progrès en matière de traitement de la douleur et de la souffrance (soins palliatifs) rendent l'euthanasie inutile. Ainsi la forte baisse des cas d'euthanasie aux Pays-Bas entre 2001 et 2005 est attribuée par la majorité des médecins à l'amélioration des soins palliatifs21.
En cas d'incapacité de décider (inconscience, lourd handicap mental, démence etc.), la décision doit être prise par quelqu'un d'autre.
-Mort par empoisonnement, parfois très pénible qui prive l'euthanasié et ses proches de vivre des moments jugés essentiels qui peuvent précéder la mort naturelle.
-Tout suicide peut-être vu comme un drame personnel et un échec pour la société.
-Les personnes favorables à l'euthanasie changent souvent d'avis quand elles deviennent malades.
-Risque de dérapage>(pressions financières sur le malade à cause du coût élevé des soins pour les proches,pressions financières pour les plus pauvres, qui risquent de « préférer » mourir rapidement,intérêt financier de l'établissement hospitalier : une personne très malade coute cher (pathologies multiples, soins lourds), l'accélération de l'inéluctable allège donc ses charges).

CLASSIFICATION PAR TYPE DE CONSENTEMENTS:

-Euthanasie volontaire : lorsqu'un individu a la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir et qu'il le demande.

-Euthanasie non volontaire 1 : lorsqu'un individu n'a plus la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir mais a précédemment exprimé une telle volonté.
Euthanasie non volontaire 2 : lorsqu'un individu n'a plus la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir ou de s'y opposer et qu'on ignore quelle aurait été sa volonté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shayna123
Régulier
Régulier

Re: culture générale 2010

Message par shayna123 »

L'alcool

-Depuis plusieurs décennies, la consommation d'alcool en France est en diminution régulière : la consommation annuelle d'alcool pur a ainsi baissé de moitié entre 1960 et aujourd'hui. Malgré cette diminution, la France reste parmi les pays les plus consommateurs, au 4e rang des pays de l'Union européenne et au 6e rang mondial.

EFFETS ET DANGERS:

-L'alcool n'est pas digéré > il passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. En quelques minutes, le sang le transporte dans toutes les parties de l'organisme.
Les risques immédiats
-A court terme et lorsqu'il est consommé à des doses importantes, l'alcool provoque un état d'ivresse et peut entraîner des troubles digestifs, des nausées, des vomissements... Boire une grande quantité d'alcool en peu de temps provoque une montée importante du taux d'alcoolémie, qui baisse ensuite en fonction de la quantité bue : seul le temps permet de le faire baisser. On compte qu'il faut une heure en moyenne par verre absorbé. Si on boit sans manger, l'alcool passe plus rapidement dans le sang et ses effets sont plus importants.
-La consommation d'alcool peut exposer à des risques majeurs :
>> diminution de la vigilance, souvent responsable d'accidents de la circulation, d'accidents du travail ;
>> pertes de contrôle de soi qui peuvent conduire à des comportements de violence, à des passages à l'acte, agressions sexuelles, suicide, homicide ;
>> exposition à des agressions en raison d'une attitude parfois provocatrice ou du fait que la personne en état d'ébriété n'est plus capable de se défendre.
Les risques à plus long terme
La consommation régulière, quand elle est excessive (ou au-delà des seuils de 2 à 3 verres par jour);augmente le risque de nombreuses pathologies :
- cancers (notamment de la bouche, de la gorge, de l'osophage, entre autres)
- maladies du foie (cirrhose)
- maladies du pancréas
- troubles cardiovasculaires, hypertension artérielle, maladies du système nerveux et troubles psychiques (anxiété, dépression, troubles du comportement).

LA DEPENDANCE:
-On parle de dépendance lorsque la personne est devenue incapable de réduire ou d'arrêter sa consommation, malgré la persistance des dommages. De nombreux symptômes apparaissent lors de la consommation ou de l'arrêt : tremblements, crampes, anorexie, troubles du comportement.
Cette dépendance s'accompagne de difficultés majeures d'ordre relationnel, social, professionnel, sanitaire, judiciaire.

ALCOOL ET GROSSESSE, LES LIAISONS DANGEREUSES
-Une consommation, même occasionnelle ou faible, d'alcool pendant la grossesse n'est pas anodine et peut entraîner des risques pour l'enfant à naître.
L'alcool passe du sang maternel au sang du foetus, sans que le placenta ne joue le rôle de "filtre" : les concentrations d'alcool chez le foetus sont donc très proches des concentrations dans le sang maternel.
>> Une consommation quotidienne, même très faible, ou des ivresses épisodiques peuvent entraîner des complications durant la grossesse (retards de croissance du foetus, accouchements prématurés), ainsi que des troubles des fonctions cognitives, tels que des troubles définitifs de la mémoire, de l'apprentissage, de l'attention.
>> Une consommation quotidienne importante peut provoquer des troubles graves chez l'enfant à naître. Le syndrome de l'alcoolisation foetale est l'atteinte la plus grave de l'exposition prénatale à l'alcool. Il se manifeste notamment par : des anomalies dans la croissance, des anomalies faciales, des dommages du système nerveux central susceptibles d'entraîner des déficits fonctionnels tels que le retard mental ou l'hyperactivité.

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET L'ALCOOL:
Des contrôles d'alcoolémie sont possibles, même en l'absence d'infraction ou d'accident, à l'initiative du procureur de la République ou d'un officier de police judiciaire.

>> Le taux légal d'alcoolémie maximale est fixé à 0,5 gramme d'alcool par litre de sang (contrôle par analyse de sang) et à 0,25 milligramme par litre d'air expiré (contrôle par éthylomètre). Ce taux légal d'alcoolémie maximale est fixé à 0,2 gramme d'alcool par litre de sang pour les conducteurs de véhicules de transport en commun.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shayna123
Régulier
Régulier

Message par shayna123 »

drogues:

La consommation de drogues illicites fait des ravages, surtout chez les jeunes et pose des problèmes délicats de prise en charge dans un contexte juridique et sanitaire pas toujours bien adapté.

La toxicomanie correspond à l’usage intensif et répété de drogues

Cet usage s’accompagne :
- D’un état de dépendance physique et /ou psychique
- D’un phénomène de tolérance (c’est-à-dire tendance à augmenter les doses pour retrouver l’effet recherché)

Principales drogues illicites utilisées en France :
-Cannabis : dépendance psychique et physique, faible diminution des défenses immunitaires responsable d’un certains nombre d’accidents de la route.

-Héroïne : dépendance physique et psychique très fortes importante dangerosité sociale : vols, prostitution, marginalisation, comportements violents, etc.…

-Cocaïne : dépendance physique faible mais psychique forte , comportements paranoïaques

-Ecstasy : dépendance physique faible, dépendance forte, possibilités d’accidents mortels, hyperthermiques du fait de la consommation associée à d’autres produits

-Crack : dépendance psychique très rapide, effets secondaires très dangereux (épilepsie, infarctus), comportements violents.

LES PROBLÈMES:

-Montée de la toxicomanie :
›Le cannabis bien qu’illégal semble se banaliser chez les jeunes
›La consommation d’héroïne augmente également notamment dans les ghettos
›L’ecstasy est maintenant un produit largement distribué, disponible dans tous les milieux sociaux et de moins en moins cher.
›Le crack connaît un développement spectaculaire du fait de son coût peu élevé (dîtes drogues du pauvre) dont la consommation progresse avec la misère et l’exclusion.

Une menace pour l’ordre public :
- Les toxicomanes pour trouver l’argent nécessaire à leur consommation quotidienne de drogue sont amener a voler (argents, auto radio, bijoux chez les particuliers) ou à se prostituer.
- Ce sont souvent des personnes marginalisées, sans emplois, sans ressources, sans familles.

Une menace pour la santé publique :
- Sa consommation entraîne rapidement une dégradation de l’état physique et psychique > amaigrissement, fatigue intellectuelle avec difficultés de concentration voire délires.
- L’échange fréquent de seringues entre toxicomanes favorise la transmission du SIDA et de l’hépatite B ou C.

LES MESURES :

Un renforcement de la lutte contre le trafic de drogues :
›Augmentation du nombre de gendarmes et adjoints de la sécurité surveillants les abords des établissements scolaires sensibles.

Une meilleure prévention :
›Lancement d’une campagne nationale de prévention sur les comportements
›Service d’accueil téléphonique « drogues infos service »
›Développement de consultations pour adolescents en difficultés psychologiques.
>Renforcement de la prévention des risques sanitaires et sociaux chez les heroïnomanes (Programme d’échanges de seringues ,Distributeurs automatiques de seringues dans les grandes villes ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shayna123
Régulier
Régulier

Message par shayna123 »

les maladies sexuellement transmissibles(M.S.T):

-Les M.S.T sont des infections qui se transmettre lors des rapports sexuels.
La plupart de M.S.T traitées à temps se guérissent, généralement sans séquelle.
Un traitement tardif n’empêche pas toujours l’apparition de complications : transmission chez le nouveau né, stérilité, cancer, etc.
-La majorité des M.S.T se traitent par des médicaments. La seule manière de les éviter c'est de se protéger en utilisant un préservatif.
-Chaque année en France, des centaines de milliers de personnes sont contaminées par une M.S.T, parfois même sans le savoir.
-Démangeaisons, pertes anormales, douleurs pendant les rapports sexuels … sont les signes qui doivent alerter et pousser à consulter un médecin afin de détecter une éventuelle infection, et la traiter au plus vite. Car certaines peuvent s’avérer très dangereuses.

Les différentes M.S.T:
-L’infection à chlamydia> très répandue en France, l’infection à chlamydia est due à la bactérie chlamydia trachomatis, particulièrement contagieuse, avec cette particularité que cette infection ne provoque que peu de symptômes. Si symptômes il y a, il sagit chez la femme de pertes vaginales anormales, de douleurs abdominales ou pelviennes ; Chez l’homme, il s’agit d’un écoulement pénien, d’une brûlure en urinant.
-Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus qui peuvent affecter la peau, ou les muqueuses. En fait, tout dépend du type d'HPV impliqué. Il existe plus d'une centaine d'HPV différents, connus.
-L'herpès génital est dû au virus HSV2 (herpes simplex virus 2) ; en France, plus de 2 millions de personnes seraient touchées par cette infection. Une fois infectée, la personne le reste toute sa vie, bien que le virus puisse demeurer latent pendant de longues périodes. Aucun remède ne permet aujourd’hui d’éradiquer complètement l’herpès ; des traitements oraux et locaux (des aniti-viraux) permettent cependant de diminuer la gravité des symptômes, la durée et la fréquence des poussées récurrentes.
-Le sida est une maladie qui entraîne une diminution des capacités naturelles de l’organisme à se défendre contre les infections. Si les traitements ont fait d’énormes progrès ces dernières années, ils ne permettent cependant pas une guérison ; d’où l’importance de la prévention, seule arme réellement efficace. Le virus est présent notamment dans les sécrétions sexuelles (sperme et sécrétions vaginales) ; il peut se transmettre par contact avec une muqueuse (zone tapissant la bouche, le vagin, le pénis, l’anus). La transmission peut donc avoir lieu lors d’une fellation non protégée. Avec tout nouveau partenaire, le préservatif est de mise : une personne porteuse du VIH, même non malade, est contagieuse. acronyme de Syndrome de l’Immunodéficience Acquise, est une maladie infectieuse causée par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), qui entraîne la dégénérescence du système immunitaire. Depuis le début de l’épidémie, trois modes de transmission ont été observés : la transmission par voie sexuelle, la transmission par voie sanguine, la transmission de la mère à l’enfant.
-La syphilis est une maladie infectieuse sexuellement transmissible très contagieuse, causée par la bactérie treponema pallidum. Après une régression dans les années 80-90, grâce aux campagnes de prévention contre le sida, cette infection est en recrudescence depuis ces dernières années.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shayna123
Régulier
Régulier

Message par shayna123 »

[b]l'illétrisme:[/b]

-L'illettrisme désigne l'état d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages, mais qui n'a pas acquis, ou a perdu, la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul. L'illettrisme est donc à distinguer de l'analphabétisme qui résulte d'une absence d'apprentissage.
-Plus de 2 millions de personnes, en France, éprouvent de réelles difficultés à parler, écrire et maîtriser le français ; d'où un réel handicap à «communiquer» dans les sociales et professionnelles.

CAUSES OU RAISONS:
>La moitié, environ n'a pas le français pour langue maternelle. Ils éprouvent de grandes difficultés scolaires et ne peuvent compter sur aucune aide en famille.
>La différence sociale vis à vis des autres est patente; ce pourcentage d'illettrés plus fort dans les mieux défavorisés, chez les chômeurs et dans les populations immigrées Ce chiffre atteint même plus de 50 % chez les allocataires du R.M.I.
>Les tests pratiqués lors des épreuves de sélection militaires révèlent que 20 % des jeunes éprouvent des difficultés face à un texte simple de 70 mots.
>L'absence de pratique de la lecture pèse lourd mais, de plus le « mal lire» et le « mal écrire » s’ajoutent au «mal parler».
>Ils cumulent ainsi les difficultés : lire un journal, interpréter les petites annonces, rédiger une lettré administrative lire un plan, remplir un formulaire, tenir un budget, comprendre un contrat…
>Ainsi, l'illettré, s'efforçait de cacher son handicap, se renferme souvent dans isolement où humiliation et honte se confondent.
>Bien qu’il existe des centres de formation contre l'illettrisme, la démarche est souvent difficile car il leur faut alors retrouver l'atmosphère de l'école souvent entachée d'échec, refaire l'apprentissage de la langue et réapprendre des gestes d'enfance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shayna123
Régulier
Régulier

Message par shayna123 »

le suicide:

Le suicide (du latin "suicidium", du verbe sui caedere « se massacrer soi-même ») est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Dans le domaine médical, on parle aussi d’autolyse (du grec αὐτο- / auto- « soi-même » et λύσις / lúsis « destruction »).

Le nombre de décès par suicide, après avoir régressé dans les années 1990, a de nouveau atteint un seuil préoccupant avec, actuellement un taux de suicide en 2008 de 26.4 % pour les hommes et de 7.2 % pour les femmes.

Le suicide :
- est 3 fois plus élevé chez les hommes ;
- a triplé en trente ans chez les moins de 35 ans ;
- concerne fortement les personnes âgées ;
- est fréquemment en corrélation avec l'alcool.

LES CAUSES:

Chez les jeunes :
- la vision pessimiste de leur avenir ;
- la violence, l'agressivité latente ;
- les divers conflits familiaux, sociaux...;
- les comportements excessifs, excès d'alcool, de drogue, la très grande vitesse.

Chez les 25-35 ans :
- difficultés conjugales et réactionnelles ;
- fragilité de la personnalité (échecs sentimentaux, professionnels...);
- groupes socialement défavorisés, marqués par l'isolement ;
- pathologies sociales et mentales lourdes (hérédité, alcoolisme...).

Chez les personnes âgées :
- mauvaise santé physique et mentale ;
- solitude ;
- mort du conjoint ou d'un être cher ;
- arrêt de l'activité lors de la retraite (avec souvent brusque diminution du rêve
- interruption du mode de vie habituel.

Les moyens de prévention
>L’écoute et le dialogue en famille ;
>La relation éducative à l'école afin que le jeune ne se sente pas isolé, incompris et ignoré.
>La pratique de rapports conviviaux dans l'entreprise, entre amis, dans le quartier, chez les commerçants ;
>La connaissance d'associations locales ;
>Le numéro vert
>démarche auprès de professionnels (médecin, infirmier, assistante sociale afin de prévenir l'acte de certains proches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé