Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
jumelles.du.27
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 20 janv. 2010 17:00

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par jumelles.du.27 »

bonjour à tous ! Tout d'abord merci pour toutes ces fiches, elles sont vraiment très bien faites. J'ai une question à vous poser, dans l'épreuve de culture générale, est-ce qu'on peut donner des données chiffrées sans citer nos sources ?

Merci d'avance :D :)

(J-7 :| :( )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
little shad
Forcené
Forcené
Messages : 323
Inscription : 26 févr. 2010 18:26

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par little shad »

jumelles.du.27 a écrit :bonjour à tous ! Tout d'abord merci pour toutes ces fiches, elles sont vraiment très bien faites. J'ai une question à vous poser, dans l'épreuve de culture générale, est-ce qu'on peut donner des données chiffrées sans citer nos sources ?

Merci d'avance :D :)

(J-7 :| :( )
Je pense que de citer la donnée avec une date c'est dejà pas mal (797 000 naissances en 2004 par ex ) , en plus c'est très rare que les bouquins de révisions donnent les sources. Mais si tu arrives à retenir les données, les années et les sources c'est tout à ton honneur!! Perso je n'irais pas jusqu'à retenir la source, mon cerveau va exploser sinon :bing: y'a en a tellement que je me limite aux données ( et encore vraiment à celles qui sont essentielles) et aux dates!! Vlààà mais ça c'est mon avis...

j-13 :peur: :peur: :peur: :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jumelles.du.27
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 20 janv. 2010 17:00

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par jumelles.du.27 »

plus que 13 jours pour toi :| bon courage, moi c'est mercredi prochain je commence déjà à stresser, vivement que ce soit fini ^^ en tout cas bonnes révisions et merci de m'avoir donné ton avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
saw_sene
Messages : 19
Inscription : 18 févr. 2010 00:10

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par saw_sene »

bonsoir à ttes d'abord merci pour ttes vos fiches elles sont vraiment super :D
alors voici la première fiche que je poste vous pouvait me dire ce que vous en pensait!! :oops: merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

EXCLUSION SOCIALE
L’exclusion, phénomène marginal, a d’abord désigné ceux qui n’avaient pas accès à la société de consommation. Avec la crise des années 1970, apparaissent les«nouveaux pauvres», les chômeurs de longue durée, les travailleurs précaires.Exclusion est alors synonyme d’inadaptation sociale plus que de pauvreté.

L’EXCLUSION RÉSULTE D’UN AFFAIBLISSEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE

L’exclusion est le résultat d’un cercle vicieux au début duquel l’individu perd son emploi ou travaille de façon précaire, alternative et mal rémunérée.

Le travail est moins intégrateur qu’autrefois
Dès le début des années 1980, la condition salariale se dégrade: le chômage et sa durée augmentent en même temps que le travail se précarise et que la croissance des revenus se ralentit considérablement. Parallèlement, la crise du syndicalisme contribue à affaiblir une source essentielle de cohésion sociale sur le marché du travail. Malgré les prestations sociales dont il est bénéficiaire, un chômeur ou un travailleur précaire s’enfonce dans le surendettement pouvant conduire à l’expulsion de son logement. Une telle situation fragilise le noyau familial et le fait éclater. Si le réseau relationnel n’est pas suffisamment solide, l’individu est alors victime d’une «désaffiliation» (Robert Castel, né en 1933) ou d’une «disqualification» (Serge Paugam, directeur de recherches du CNRS).

L’exclusion résulte d’une remise en cause du rôle de l’État
Dans des sociétés à «solidarité organique» où la division du travail est poussée, le lien social passe par la complémentarité des individus et l’État devient le garant des normes, donc de la régulation sociale. En assurant collectivement les individus contre des risques (vieillesse, santé, perte de revenus induite par le chômage et l’accroissement de la taille de la famille), l’État instaure une solidarité institutionnelle qui remplace les solidarités communautaires dans les sociétés traditionnelles. Cependant, la crise économique et le renouveau de la pensée libérale ont remis en cause le rôle de cet Etat providence.

L’EXCLUSION EST LIÉE À UNE MOINDRE INTÉGRATION SOCIALE

L’émiettement de la famille, associé à une diminution des solidarités de voisinage,elle-même née d’une urbanisation trop rapide et incontrôlée, contribue à l’isolement des individus donc à l’affaiblissement du lien social, ce qui est source d’exclusion.


L’exclusion est aussi un échec du processus de socialisation
L’intégration est le résultat de l’action socialisatrice de la famille: celle-ci en transmettant les valeurs et les normes permet aux individus de vivre en société. Or cette institution a plus de difficultés à assumer cette fonction essentielle de socialisation (voir fiche 5). En même temps, la relégation dans des banlieues de toute une frange de population «à problèmes», prend l’allure d’une «ghettoïsation», entraînant une mise à l’écart durable du reste de la société ainsi que l’a montré la crise des banlieues en octobre 2005.

L’exclusion, résultat d’un processus de stigmatisation
Les sociétés modernes formées de groupes sociaux hiérarchisés fabriquent elles-mêmes leurs exclus, au sens où des individus ou des groupes sont considérés comme moins méritants et se voient privés de reconnaissance et de dignité. L’exclusion est donc le résultat de la stigmatisation d’individus, du discrédit que certains jettent sur d’autres – les bénéficiaires des mesures d’aide sociale notamment -, conduisant ces derniers à se retirer du jeu social.

LA LUTTE CONTRE L’EXCLUSION

En France, la lutte contre les exclusions s’organise selon deux axes: l’État et les associations.

Le rôle de l’Etat
Le premier outil mis en place pour remédier aux effets destructeurs de l’exclusion en France est le revenu minimum d’insertion (voir la fiche 19). Plus récemment la loi Borloo de janvier 2005 attribue la responsabilité totale de l’exclusion au chômage et met l’accent sur des mesures permettant d’assurer le retour à l’emploi.

Le rôle des associations
La loi contre les exclusions, votée en1998, se traduit notamment par une reconnaissance, de la part de l’État, du rôle important que peuvent jouer les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires et les régies de quartier dans la lutte contre les exclusions et dans le développement de solidarités communautaires. Effectivement, tant par le rôle socialisateur et formateur qu’elles jouent, que par le travail qu’elles fournissent, ces associations permettent d’envisager véritablement la reconstitution d’un nouveau «contrat social» fondé sur une économie et une société plus solidaires.

Les campements solidaires
En un peu plus de trois semaines, une association constituée à la va-vite autour d’une famille parisienne est parvenue à bousculer le Gouvernement et le chef de l’État sur la cause des sans-abri. À Paris puis en province, les « campements solidaires» de SDF ont abouti à des résultats inespérés. Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale et du Logement, a annoncé hier une refonte«radicale» du système d’hébergement d’urgence dont le fonctionnement est très décrié par les sans-abri.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marineinderchit
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2010 07:15

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par marineinderchit »

vos fiche son genial!!! j'aime bien cette idée d'entraide ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
little shad
Forcené
Forcené
Messages : 323
Inscription : 26 févr. 2010 18:26

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par little shad »

Plan cancer 2009-2013

S ‘inspire du rapport remis en février 2009 par J.P. Grünfeld

30 mesures dont les 6 mesures phares sont :

1/ Renforcer les moyens de la recherche
- Accélérer le temps entre découverte par la recherche et soin au malade
- Augmenter de 50% les essais cliniques
2/ Déterminer les risques environnementaux et comportementaux- 15% du budget
- Séquençage complet du génome sur les 5 cancers les + fréquents
3/ Communiquer annuellement les infos sur le cancer
répartition des cancers sur le territoire
4/ Lutter contre les inégalités d’accès et de recours au dépistage
5/ Renforcer le rôle du médecin traitant
6/ Accompagner l’après cancer

Parce que j'aime ce qui est synthétique sinon voir :

http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
geoferny
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2010 19:12

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par geoferny »

salut tous le monde, super vos fiches!!!! merci parce que pour certains thème j'avais un peu de mal ....
Je voulais savoir si quelqu'un c'était entrainé à faire le sujet de guadeloupe de nov 2009, sur le cannabis pour qu'on puisse comparer nos réponses merci d'avance
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kristele66
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2010 22:07

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par kristele66 »

bonjour
super pour vos fiches
à marmande il est tombé la violence scolaire
je voulais savoir s'il y avait une fiche sur ce thème
la question était pourquoi on considère peu la violence entre eleve et que celle envers la prof est considéré comme des crimes ou délitsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chris3802
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 16 sept. 2009 09:37

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par chris3802 »

quelles étaient les questions tombées sur le cannabis ??? tu peux nous les donner ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
Avatar de l’utilisateur
little shad
Forcené
Forcené
Messages : 323
Inscription : 26 févr. 2010 18:26

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par little shad »

chris3802 a écrit :quelles étaient les questions tombées sur le cannabis ??? tu peux nous les donner ?
voir le forum "venez raconter votre ecrit (printemps 2010)" Dreadlocks les a données :) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kristele66
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2010 22:07

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par kristele66 »

jai pas trouvé le forum venez parler de vos écrits printemps 2010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kristele66
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2010 22:07

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par kristele66 »

c'est bon j'ai trouvé merci
mais je ne sais pas comment répondre au sujet de marmande
commenter une phrase du texte "toutes les violences faites auprès du personnel sont comptées dans les chiffres au contraire de violences faites aux élèves; seules les plus graves sont comptabilisées. Commenter et donner votre avis.
j'ai besoin de vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
little shad
Forcené
Forcené
Messages : 323
Inscription : 26 févr. 2010 18:26

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par little shad »

Bon j'ai pas lu le texte mais moi j'aurai dit (juste sen gros, je viens de me faire 2h intenses de test d'apptitude je suis :fatigue: )
- Des violences commises sur un membre du personnel au sein d'un établissement sont comptabilisée alors que les violences commises entre enfants, sauf quand elles sont très graves et nécessitent des soins, restent dans l'anonymat et ne font l'objet d'aucun recensemment. Cette procédure a un dysfonctionnement car les violences commises sur des enfants ont souvent des retombées bien plus lourdes que celles commises sur des adultes et devraient au contraire faire l'objet d'un meilleur suivi afin de pouvoir mieux y pallier.
En effet, les enfants sont en phase de construction personnelle et faire l'objet de petites violences à répétition peut nuir à leur épanouissement et à leur vie d'adulte, en étant racketés par exemple, ils ont ensuite du mal à prendre confiance en eux et à se sociabiliser.
Ensuite, un enfant est beaucoup plus sensible qu'un adulte, d'autant plus que les adultes en milieu scolaire sont préparés à assister ou subir des violences. L'enfant violenté peut avoir peur d'aller à l'école, ne plus dormir, ne plus s'alimenter par peur de devenir à nouveau victime de violences ou par peur de faire face à ses agresseurs.
Aussi, un adulte n'a pas peur de dénoncer son agresseur alors qu'un enfant par peur de représaille ou de vengence, dénonce rarement son agresseur, d'où l'interet d'un recensement à chaque scéne de violence à laquelle assiste un adulte afin de pouvoir quantitativement ( par rapport au nombre d'actes de violence commis) pointer les kaïds" et enfants violents à qui il serait préférable de proposer une thérapie afin de comprendre la provenance de cette violence et de les soigner. Soigner ces enfants violents permettrait aussi de soigner des adultes violents en devenir qui peuvent passer à des actes bien plus graves ( meurtres, ...)...d'où l'intéret de les pointer le plus jeune possible afin de pouvoir les soigner...

Bon voilà, je suis ptetre à coté de la plaque mais voilà ce que j'aurai mis. Qu'en pensez vous les autres? :?:
Bon en même temps moi je passe à villeneuve et agen donc c'est quasi sûr que je tomberai pas sur le même sujet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vanyllechoco
Messages : 1
Inscription : 08 mars 2010 16:37

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par vanyllechoco »

Bonjour tout le monde!
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je viens de passer le concours de Belfort-Montbéliard, et le sujet de culture général était: Le sommeil des français, le fait qu'ils ne dorment plus assez, et plus très bien, etc.
Les sources du texte sont:
-Enquête INSV/BVA "Sommeil et rythme de vie" auprès de 1000 personnes de 18 à 55 ans en janvier 2009.
-www.journeedusommeil.org
Bonne soirée!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kristele66
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2010 22:07

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par kristele66 »

je pense peut etre qu'il faut rajouter que si les violences ne sont pas compter pour celle des enfants
c'est parce que l'école les considère comm bégnine et dû au problème qu'engendre l'adolescence
aprés je trouve que ce que tu as dit résume bien
j'aurai peut etre pensé à tous ça
est ce que d'autres ont des idées on pourrait faire uen fiche sur ce thème?
en ce qui s'agit du sujet sur le sommeil je pense que c'est dû au exigence de la socièté, de gerer les problèmes de précarité pauvreté et chomage et avoir peur de ne pas pouvoir subvenir à ces besoins essentiels
mais aussi le stress du travail
l'angoisse de l'échec
pour les étudiants la peur de ne pas avoir d'avenir, la peur des examens, les problèmes amoureux
l'insécurité dû à l'augmentation de la délinquance et des addicions
je sais pas tropÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé